Quel (s) chance (s) a le pays de reprendre la marche en avant

bonsoir,
les résidents,qu'ils soient entrepreneurs ou retraités voient-ils une porte de sortie de la crise  et que le pays puisse espérer voir un avenir constructif pour les populations. ou bien le pays restera-t-il en marge  et n'aura d'autres solutions que la mendicité....auprès des pays "généreux" Y aura-t-il demain des investisseurs qui auront l'audace de vouloir miser de nouveau (zones franches,projets miniers,réfection des routes ,hôtellerie de standing etc...)après ces crises politiques successives....

chollez jean jacques a écrit:

bonsoir,
les résidents,qu'ils soient entrepreneurs ou retraités voient-ils une porte de sortie de la crise  et que le pays puisse espérer voir un avenir constructif pour les populations. ou bien le pays restera-t-il en marge  et n'aura d'autres solutions que la mendicité....auprès des pays "généreux" Y aura-t-il demain des investisseurs qui auront l'audace de vouloir miser de nouveau (zones franches,projets miniers,réfection des routes ,hôtellerie de standing etc...)après ces crises politiques successives....


Bonjour aucuns espoir de changement avant au moins 15  /20 ans (Modéré: propos trop politique) "Ny ratsy tsy kely na lana"  le malin n'emprunte pas les petites ruelles il a des appuis,  tant que les mentalités  civile (le civisme) ne change pas Madagascar stagnera  et puis c'est l'Afrique avec ses croyances , ses tabous , interdit, fady la justice populaires etc .. et c'est si facile de tendre la main en attendant la manne extérieur et ca c'est de la faute aux pays et ong qui aident soit pour avoir une main mise sur le pays,soit par Co...rie  une aide doit être ponctuel  sinon ca devient de l'assistanat  et ca détruit le tissu économique , l'habitude est prise de tendre la main ce pays ne devrait pas être aidé mais être sous "tutelle" ou protectorat avec une surveillance a tte épreuve

bjr , moi je pense que çà vas bougé dans le bon sens je crois que la jeunesse malgache est en attente d'un renouveau de la part de l'état enfin , espérons le , car en lisant les demandes d'emploi du blog  il y a quand meme des diplomes à la clé , vive mada bon courage à vous ...        on voit qu'il y a des diplomés en attente de travail .laissons les s'exprimé .

Des diplômés, il y a en a toujours eu, mais la mentalité n' a pas évolué. La cupidité, et l' appât de devenir riche et de tout avoir tout de suite, tue les dirigeants et " têtes pensantes".

vazhacool a écrit:

bjr , moi je pense que çà vas bougé dans le bon sens je crois que la jeunesse malgache est en attente d'un renouveau de la part de l'état enfin , espérons le , car en lisant les demandes d'emploi du blog  il y a quand meme des diplomes à la clé , vive mada bon courage à vous ...        on voit qu'il y a des diplomés en attente de travail .laissons les s'exprimé .


Bonjour il y a une chose que tu ne sais pas c'est que lorsque l'on est diplômé et que l'on aspire par exemple a entrer  dans la fonction public, dans la magistrature, ou bien exercer au barreaux il faut payer pour y avoir accès et comment crois tu que que le retour sur "investissement" se fait ? il faut bien rembourser la dette que l'on a eu pour entrer dans ce cercle .
Alors la première chose c'est de tremper dans les magouilles , pot de vins etc... pour rembourser ex: tu veux entrer dans la gendarmerie tu payes,dans l'administration ,tu payes, dans une grosse société tu donne une partie de ton salaire a celui qui t'a fait connaitre souvent a l'insu des dirigeants la fille de ma "femme" a fait une  formation en transit douane elle a payé  :(   et c'était pourtant gratuit puisque cela faisait partie de son programme pour ca   thèse

bonjour,
  "    si ce n'était qu'une
"  il y a une chose que tu ne sais pas"
effectivement,il y a des diplômés,mais souvent par des diplômes non reconnus,
il y a des professionnels dans tous les corps de métiers....mais sont-ils vraiment pointus dans leur métier????combien seraient capable d'exercer cette même fonction any andafy...
je fais un peu le même constat que rgv. mais encore plus pessimiste...le peuple malgache est courageux dans l'épreuve.il accepte de vivre l'enfer sur une terre "bénie des dieux".
le pays sortira de l'ornière (peut-être) en regardant devant.tant qu'il sera empêtré dans le passé....les générations futures vivront donc comme leur  grand père (dadabe) un pays d'avenir ,mais qui le restera....l'indépendance n'a pas été gagnée comme le pensent les bisounours, elle a été la solution pour ne pas s'encombrer de bagages inutiles...pour ceux qui doutent,je leur conseilel de relire les mémoires du décideur de l'époque,,,De gaulle.

Bonjour !
Même si je pense comme Rvg qu'il faut du temps pour faire bouger les choses, 30 à 50 ans, je suis optimiste ! Les pays de l'Afrique subsaharienne ont décollé depuis 10 ans.
Quand il y a tout à faire, c'est motivant !
La corruption est un fléau, je suis d'accord mais le mal est partout : la France vend des armes pour faire la guerre dans le monde entier ... Le tabac et la drogue profitent aux mêmes ainsi que les paradis fiscaux et les profits de la finance internationale. Et qu'a donné la France à  la Chine contre ses milliards ?? Déjà les chinois ont un morceau de Renault et Renault renoue avec la croissance.
Avec l'éducation de tous, la santé, moins de religion naïve, les mentalités évolueront forcément.
Maintenant le progrès apporte son lot de mauvaises choses comme la nourriture industrielle, le béton, la pollution ... Madagascar a encore une nature exceptionnelle et je compte bien en profiter :-))
Mais je suis sûre que les choses vont changer avec l'argent des institutions internationales pour commencer mais si l'Etat prélève des impôts et que l'emploi progresse, peu à peu le pays sera plus autonome. Mais il faut beaucoup de volonté et de temps.

tu as raison tigresse ,,, (en avant guingamp  lolll ,, )

tigresse a écrit:

Mais je suis sûre que les choses vont changer avec l'argent des institutions internationales pour commencer .


Justement c'est la que le bas blesse  l'argent des institutions internationales pour commencer il ne faudrait plus d'aide international et que l'état Malgache se prenne en main  ca fait trop longtemps que ca dure le commencement de l'aide déjà remettre en œuvre  les impôts  foncier , locaux,taxes pro , appliquer les droit de douanes correctement sécuriser les investissements foncier etc...et dans ce cas les investisseurs reviendrons et les caisses de l'état  se rempliront

oui d'accord , mais à qui le profit que mada reste pauvre , bonne question , est ce qu'il y a toujours de l'or à mada ou autres à exploiter .le charbon bien sur source journaliere  je ne sais pas si je m'exprime bien sur le sujet , desole .

Soyons positifs, moi je suis heureuse à Madagascar :-)

tu as raison tigresse vivi mada , moi je cherche un billet d'avion pour aout ,  fini la vie chere ici ...

tigresse Aujourd'hui 10:42:10
Soyons positifs, moi je suis heureuse à Madagascar :-)

la seule chose que j'ai trouvé de positive vraiment dans ce forum, les autres sont tous a vous decourager!
c'est lamentables cet etat d'esprit franchouillard ! Je n'ai vraiment pas l'intention de fréquenter des expats là bas!
je vais rentrer en immertion totale!

Oui mais il y a plus de malgaches que de français à Madagascar :-))

bonjour,
tout le monde te souhaite d'être heureuse à Madagascar.....tu es retraitée ,donc,profite des joies que le pays peut t'offrir.
ton analyse des positions de la France corresponde assez à la génération baba cool....les ventes d'armes....un bien,un mal???une réalité en tous cas.dans la nature,le fort mange le faible....et dans l'évolution humaine,il en est de même... La chine a une place dans l'économie mondiale qui dérange souvent la génération des retraités actuels....et c'est normal,ce grand pays ne s'est pas redressé sans effort et contrainte.
les méfaits du progrès!!!un marronnier récurent ,qui alimente le blabla stérile...facile de cracher dans la soupe...la mal-bouffe,oui bien sûr quand tu as la bouffe.Avec le ventre vide,tu ne regardes pas la composition des produits industriels. le béton...oui,c'est pas très beau,mais combien plus solide qu'une cabane.les populations d'après guerre ont pensé que c'était mieux que les bidons-ville.A Madagascar,les immeubles,pourtant très laids à mon goût,sont un must.la pollution,oui,mais le modernisme n'en est pas seul la cause.regarde les plages souillées par les déjections humaines....dans des coins vraiment éloignés.
quelles choses peuvent changer avec l'argent...??et quel argent...Le monde entier se fout de l'avenir de Madagascar et la majorité ne sait même pas le situer sur une mappemonde.j'irai plus loin,au risque de choquer...le pays est tel que les malgaches le désirent.s'ils le veulent ,ils bougeront les bras et activeront leurs neurones.l'emploi!!!mais ça ne se décrète pas...ce n'est que la réponse à un besoin ou une demande.donc,tu "embauche quelqu'un si tu as une commande ,il faut qu'il soit apte à répondre à ta demande!sinon,tu vas le chercher sous d'autres latitudes...et c'est ce que font souvent les entrepreneurs dans les pays pauvres...ils amènent leur cerveau,leurs techniciens,leurs moyens d'exécution et ne laissent que les travaux sans besoin de qualification aux populations locales. Le zébu ne décide pas de la tâche à accomplir,il tire la charrette en étant guidé!

chollez jean jacques a écrit:

.la pollution,oui,mais le modernisme n'en est pas seul la cause.regarde les plages souillées par les déjections humaines....dans des coins vraiment éloignés.


Dans des coins éloigné  :lol: ben va faire un  tour a Tamatave vers cité Canada Bd Livondro tu y verra des déjections  partout sur au moins 3 KM presque tous les gens qui habite de l'autre coté de la voie de chemin de fer vont sur la plage faire leurs besoins

J'assume tout à fait d'être de la génération baba-cool :-)) J'ai passé mon Bac en 68 à l'oral et commencé mes études à Nanterre en octobre 68.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis Jean-Jacques !
Dans les années 50, les gens préféraient le plastique au bois, je sais tout ça, il y a des phases, des étapes. Mon fils a épousé une chinoise et je ne suis pas plus opposée aux chinois qu'à quiconque, je sais comment ils travaillent jour et nuit pour réussir, c'est à dire pour eux amasser de l'argent et les loisirs, ils ne connaissent pas, ce n'est pas sérieux d'y penser, d'abord on travaille !
Je suis allée en Chine, ils sont très riches et le communisme a tenu tranquilles les chinois pour assurer le développement industriel mais à Pékin et Shangaï il y a beaucoup de pollution avec le charbon et les fumées d'usine. Alors, ils plantent des arbres et de jolies fleurs ...
Quand je parle de pollution, je ne parle pas de saleté, d'ordures ou de déjections humaines ou animales (fumier naturel) mais de la pollution due aux automobiles entre autres. A Mada, le charbon de bois utilisé pour faire la cuisine car beaucoup moins cher que les bouteilles de gaz doit abîmer bien des poumons ...La propreté, l'hygiène, ça fait partie de l'éducation.
J'étais à Paris au moment du "pic de pollution" et les gens ont eu des allergies, les yeux et la gorge qui piquaient. On ne voyait plus le haut de la Tour Eiffel !
Je sais que Madagascar est une ile inconnue pour la plupart des gens(un de mes voisins instit à Paris connait les principales villes de Madagascar) et que ce sont les malgaches qui doivent développer leur pays, les plus cultivés et les moins corrompus en sont conscients.

vazhacool a écrit:

bjr , moi je pense que çà vas bougé dans le bon sens je crois que la jeunesse malgache est en attente d'un renouveau de la part de l'état enfin , espérons le , car en lisant les demandes d'emploi du blog  il y a quand meme des diplomes à la clé , vive mada bon courage à vous ...        on voit qu'il y a des diplomés en attente de travail .laissons les s'exprimé .


Les diplômes, ca s'achète ici.

Les master Gasy valent peau de balle. Ma femme en a eu deux en stages, faut voir leur mémoire, c'est nul.

Des diplômés en commerce international qui ne connaissent pas les incoterms et ont du mal à parler autres chose que le Gasy, y en a une pelleté aussi.

Pour faire le travail d'un employé qualifié en Europe, il en faut au moins 3 à Mada....et encore la qualité est pas la même, faut pas espérer trop de prise d'initiative ni de prise de responsabilité.

Et je parle même pas des vols et magouilles...

Le niveau scolaire a terriblement chuté à Mada...

Matveeff a écrit:

tigresse Aujourd'hui 10:42:10
Soyons positifs, moi je suis heureuse à Madagascar :-)

la seule chose que j'ai trouvé de positive vraiment dans ce forum, les autres sont tous a vous decourager!
c'est lamentables cet etat d'esprit franchouillard ! Je n'ai vraiment pas l'intention de fréquenter des expats là bas!
je vais rentrer en immertion totale!


Tu viendras nous raconter après hein, promis ?

Maintenant, vivre avec une rente mensuelle à vie qui tombe tous les mois sans rien faire, ca sera forcément plus facile que de devoir y gagner son pain. Alors ne juge pas ceux qui y travaillent et/ou y investissent sans savoir.

lord2laze a écrit:

Des diplômés en commerce international qui ne connaissent pas les incoterms


:lol:

La rente mensuelle ou "retraite" française, elle ne tombe pas du ciel, elle correspond à des années de travail et de cotisations, elle n'est pas volée. Pour ma part, j'ai travaillé 42 ans comme salariée et 3 ans à mon compte pour compléter ma retraite (et j'ai "élevé" 3 enfants). C'est normal de travailler et de contribuer au bien-être de la société mais c'est aussi normal de bénéficier du système de répartition qu'on a alimenté. C'est un système solidaire, on ne joue pas les uns contre les autres.
Ceux qui ont choisi la retraite par capitalisation à ses débuts parce qu'ils en avaient les moyens sont bien plus riches que les salariés retraités, il ne faut pas envier autrui, il faut assumer sa situation.

tout à fait thierry ...

chollez jean jacques a écrit:

bonsoir,
les résidents,qu'ils soient entrepreneurs ou retraités voient-ils une porte de sortie de la crise  et que le pays puisse espérer voir un avenir constructif pour les populations. ou bien le pays restera-t-il en marge  et n'aura d'autres solutions que la mendicité....auprès des pays "généreux" Y aura-t-il demain des investisseurs qui auront l'audace de vouloir miser de nouveau (zones franches,projets miniers,réfection des routes ,hôtellerie de standing etc...)après ces crises politiques successives....


Il y a, au jour d'aujourd'hui, certains signes encourageants dont, en tout premier lieu, une forme de "consensus général" des bailleurs de fonds et de la Communauté Internationale pour aider et accompagner le pays dans ce que vous appelez sa "marche en avant" - on est cependant tous deux conscients, je pense, que le pays n'avancera jamais à la vitesse d'une Formule 1 -.

Il reste cependant de gros "points d'interrogations".

Je citerai pêle-mêle, certains "carcans" - culturels, sociaux, ethniques, ..... - qui sont autant de freins au progrès et au développement. Les tergiversations actuelles autour du choix du Premier ministre en sont l'expression la plus récente.

Je reste également très perplexe en constatant la résurgence actuelle de courants et de discours "nationalistes" qui,  bien que se voulant portés par une idéologie "patriotique", cachent mal, en fait, les intentions  de certains cercles d'influence, de pouvoir et d'argent de continuer a garder leur main mise sur le pays.

Pour ceux-là, "la fin justifiera toujours les moyens".

La démographie étant une donnée factuelle, pour revenir au sujet, je dirais que l'horizon c'est pas plus de 5 ou 10 ans pour voir ce que deviennent les jeunes.

Inutile de pronostiquer la fin de la corruption (par décret ?), la sécurité, l'état de Droit, un changement dans  la loi du plus fort et des intérêts d'Etats dans le monde, la qualité des hommes politiques, ...

Faites-vous votre avis après, râleur aigri ou ravi de la crêche, il faut de tout. ;)

(à Mada on peut alterner facilement d'une posture à l'autre plusieurs fois dans la journée).

Matveeff a écrit:

les autres sont tous a vous decourager!
c'est lamentables cet etat d'esprit franchouillard !
je vais rentrer en immertion totale!


C' est quoi l'immersion total  :/  dormir sur une natte dans une case en falafa et se choper des boutons a cause des innombrable bestioles qui loge dedans ,manger du vary matin midi et soir avec 300g de protéine le dimanche boire l'eau du puits comme dans les campagnes  :/   .
Car c'est ca l'Immersion total et la je     :lol:

que ceux qui prennent le temps de répondre à monsieur RVG qu'ils aillent faire un tour sur sa fiche et ils verront toutes les discussions auxquelles il a participé et le positif qu'il y amène! Je vous laisse juges!
Voila je n'ai rien d'autres à rajouter pour ce monsieur!

Matveeff a écrit:

que ceux qui prennent le temps de répondre à monsieur RVG qu'ils aillent faire un tour sur sa fiche et ils verront toutes les discussions auxquelles il a participé et le positif qu'il y amène! Je vous laisse juges!
Voila je n'ai rien d'autres à rajouter pour ce monsieur!


Mais moi je ne dit pas que je vais en immersion total ou que je veux m'intégrer je ne vais pas non plus pour y faire du social  je suis la bas pour essayer de faire du bizness  point barre et  J'aime ma "femme" qui veux rester dans son pays  mais je ne suis qu'un invité a Madagascar  au moins c'est clair

et ici je n'insulte personnes  ....moi

Et pour info sommes allé dans la famille a Fianar  des gens charmant ils possèdent une petite ferme élevage et rizière ils nous ont invité et  nous sommes resté 2 nuitée  a dormir sur une natte a même le plancher au dessus des volailles et des zébus et des ....puces.. le coin pour la cuisine dans une pièce  a coté sur le même étage  qui fume tout le temps  tout le monde se lève a 4h du matin  puis,  petite toilette a l'eau froide ensuite  pilage du maïs  pour les oies et les porcs  on sort les zébus pour les mettre en enclos ,  ensuite petit dej  ......riz de la veille , enfin les garçons sortent  les zébus pour les pâtures et les femmes filent dans les rizières   .
Alors je n'ai pas de leçon a recevoir  d'un  nouveau née  et si c'est ca l'immersion ou l'intégration  je dit non

@ RVG,

Pourquoi gaspiller son énergie à répondre à une personne qui croit qu'il va vivre en immersion totale dans l'un des pays les plus pauvres du monde qu'il considère comme le pays des bisounours sans jamais y avoir mis les pieds parce qu'il a vu un reportage sur Madagascar sur Thalassa....et qui ne se pose même pas la question du pourquoi tous les expats qui y vivent ont un regard beaucoup plus nuancé sur le pays (forcément tous des salauds de néo-colonialiste)

Laissons le ramener ses devises et repartir aigri quand il n'aura plus un sou.

Bonjour
s'il arrive à grimper sur un bananier...en plus il n'en  n'a jamais vu .....

lord2laze a écrit:

@ RVG,

Pourquoi gaspiller son énergie à répondre à une personne qui croit qu'il va vivre en immersion totale dans l'un des pays les plus pauvres du monde qu'il considère comme le pays des bisounours sans jamais y avoir mis les pieds parce qu'il a vu un reportage sur Madagascar sur Thalassa....et qui ne se pose même pas la question du pourquoi tous les expats qui y vivent ont un regard beaucoup plus nuancé sur le pays (forcément tous des salauds de néo-colonialiste)

Laissons le ramener ses devises et repartir aigri quand il n'aura plus un sou.


Bonjour

s'il arrive à grimper sur un bananier...en plus il n'en  n'a jamais vu .....


vous avez tt les 2 raison en plus je reprend l'avion dans 5 j et  j'aurai autre chose a faire que de répondre    :D

Matveeff a écrit:

(Modéré)!


Si vous "partez au quart de tour" de la sorte et que n'êtes pas capable de faire preuve d'un peu plus de "sang froid", votre intégration à MADAGASCAR ne va pas être de tout repos.

Vous risquez d'être "touché-coulé" avant même d'atteindre l'immersion.

Ou de vous retrouvez comme un "gland" avant d'avoir vu les grands chênes rouges ou verts.

Ceci dit en toute cordialité.

Bonjour
à le lire...ce n'est qu'une recherche .... C'est normal de rechercher un chêne quand on est gland

et les gars stop là ok , sinon çà vas dérapé encore   , et julien n'aime pas çà du tout   merci . :top:

vazhacool a écrit:

et les gars stop là ok , sinon çà vas dérapé encore   , et julien n'aime pas çà du tout   merci . :top:


i'val dire a julien j'vai dire  :lol: mouchard  t'inquiète pas lol et perso des fois j'en ai un peu marre de me répéter alors je vais espacer mes interventions  :cheers:

rvg a écrit:
vazhacool a écrit:

et les gars stop là ok , sinon çà vas dérapé encore   , et julien n'aime pas çà du tout   merci . :top:


i'val dire a julien j'vai dire  :lol: mouchard  t'inquiète pas lol et perso des fois j'en ai un peu marre de me répéter alors je vais espacer mes interventions  :cheers:


Bonjour RVG,
Ce serait vraiment sympa de votre part et plus rafraichissant pour ce forum d'avoir penser à espacer votre intervention, car vous apportez que des mauvaises ondes pour le forum.

:)  Je suis sérieux RVG, relisez tous vos messages et pensez que c'est une autre personne qui écrit,  je sens que vous n'êtes pas heureux du tout à Mada, heureusement que vous avez l'amour de votre femme qui vous fait tous supporter, et heureusement que vous avez le forum aussi pour pouvoir évacuer votre dégout de Madagascar.

    A votre place, je réfléchirai deux fois. Je m'adresse à la personne qui vous êtes, pas à la personne que vous êtes, car ce dernier ne verra que du feu à mon conseil.

    Amicalement.  :par:

rvg a écrit:
Matveeff a écrit:

que ceux qui prennent le temps de répondre à monsieur RVG qu'ils aillent faire un tour sur sa fiche et ils verront toutes les discussions auxquelles il a participé et le positif qu'il y amène! Je vous laisse juges!
Voila je n'ai rien d'autres à rajouter pour ce monsieur!


Mais moi je ne dit pas que je vais en immersion total ou que je veux m'intégrer je ne vais pas non plus pour y faire du social  je suis la bas pour essayer de faire du bizness  point barre et  J'aime ma "femme" qui veux rester dans son pays  mais je ne suis qu'un invité a Madagascar  au moins c'est clair

et ici je n'insulte personnes  ....moi


Tous est clair! on comprend mieux pourquoi vous êtes ici, au moins vous reconnaissez que vous êtes un asocial, ça se voit sur le forum, ne vous en faites pas tous le monde est déjà au courant. Heureusement pour vous que les Malagasy respectent beaucoup les invités.

Et, vous êtes toujours le bienvenu, malgré la haine que vous avez pour Madagascar.

Mon chère ami, essayez ce que je vous dis suivant, ayez au moins la reconnaissance envers le pays qui a fait naître votre chère épouse, qui est la seule raison de votre présence sur Mada, regardez autours de vous, il n'y a pas que malheur, nous malagasy, malgré notre pauvreté, nous vivons dans le bonheur, nous essayons de vivre le meilleure de la vie, et on met de côté le mal, on sais qu'il y a trop de mal, mais, allons nous arrêtez de vivre  en attendant que les jours meilleures arrivent. N ATTENDEZ PAS D ETRE LE MEILLEURE OU D AVOIR LE MEILLEURE POUR AGIR .

Sincèrement,

Cliffross

rvg a écrit:
Matveeff a écrit:

les autres sont tous a vous decourager!
c'est lamentables cet etat d'esprit franchouillard !
je vais rentrer en immertion totale!


C' est quoi l'immersion total  :/  dormir sur une natte dans une case en falafa et se choper des boutons a cause des innombrable bestioles qui loge dedans ,manger du vary matin midi et soir avec 300g de protéine le dimanche boire l'eau du puits comme dans les campagnes  :/   .
Car c'est ca l'Immersion total et la je     :lol:


C'est ce qu'on appelle du vécu, n'est ce pas RVG, c'est malheureux non?  quel malheur!!! il n'ont même pas essayé de vous préparer une chambre à la vaza. ah la la! quel malheur!!!!

Vivez bien votre vie, vous qui avez la chance de vivre autrement que les malagasy, mais je me demande, qui est le plus heureux entre vous et le malagasy avec son 300g de protéine? That is the question!!!

Y en a un autre qui devrait espacé ses interventions...

rvg a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

bonsoir,
les résidents,qu'ils soient entrepreneurs ou retraités voient-ils une porte de sortie de la crise  et que le pays puisse espérer voir un avenir constructif pour les populations. ou bien le pays restera-t-il en marge  et n'aura d'autres solutions que la mendicité....auprès des pays "généreux" Y aura-t-il demain des investisseurs qui auront l'audace de vouloir miser de nouveau (zones franches,projets miniers,réfection des routes ,hôtellerie de standing etc...)après ces crises politiques successives....


Bonjour aucuns espoir de changement avant au moins 15  /20 ans (modéré: propos trop politique), "Ny ratsy tsy kely na lana"  le malin n'emprunte pas les petites ruelles il a des appuis,  tant que les mentalités  civile (le civisme) ne change pas Madagascar stagnera  et puis c'est l'Afrique avec ses croyances , ses tabous , interdit, fady la justice populaires etc .. et c'est si facile de tendre la main en attendant la manne extérieur et ca c'est de la faute aux pays et ong qui aident soit pour avoir une main mise sur le pays,soit par Co...rie  une aide doit être ponctuel  sinon ca devient de l'assistanat  et ca détruit le tissu économique , l'habitude est prise de tendre la main ce pays ne devrait pas être aidé mais être sous "tutelle" ou protectorat avec une surveillance a tte épreuve


Bonjour RVG, LE POSITIF
"NY RATSY TSY KELY (na) LALANA" MAIS "LE BIEN TRIOMPHE TOUJOURS TOT OU TARD"

Arrêtez d'insulter la jeunesse Gasy SVP! avant 15- 20ans?? attendez de voir quel travail vas faire le nouveau gouvernement qui seras bientôt mise en place ok!

Je suis tout à fait d'accord avec vous que l'habitude d'être aidé n'est pas une très bonne chose, mais, pour un pays qui viens de sortir d'une crise, ça pourrait aider à faire évoluer les choses plus rapidement, mais, dites-vous que cette aide nous l'avons hérité des Français, qui eux-mêmes le sont encore jusqu'à ce jour, nous, nous avons encore le courage de tendre la main, mais vous, il a fallu créer des aides dans tous les domaines et vous les apporter sur un plateaux.

:)

lord2laze a écrit:

Y en a un autre qui devrait espacé ses interventions...


Pas faux, dans la catégorie "relou", il doit en effet être "chef d'escadrille" !!!!

Fermé