Propriétaire en france metropolitaine: que faire de son logement?

Bonjour,

Avec mon chéri nous reflechissons à un projet d'expatriation vers la nouvelle caledonie. Je suis travailleuse sociale, il est menuisier aluminium... et nous avons un bébé. C'est un rêve que nous avons en commun et il s'avere que nous allons tous les deux être libérés de nos "contraintes professionnelles" dans 2 mois. De nombreuses questions se posent donc, et on étudie un peu toutes les pistes niveau professionnel, familial... avant de se décider; Nous avons une grande question car nous avons un emprunt immobilier, et sommes en train d'accéder à la propriété.

Notre expatriation serait temporaire pour le moment (9 mois a priori de septembre à juin) et nous aimerions donc garder notre logement pour notre retour mais que faire? Le louer pour cette durée n'est il pas trop compliqué? Une suspension de remboursement s'avère couteuse... si vous avez des témoignages à ce sujet, des idées, nous sommes preneurs!!!

Nous on part pour 3 ans et on va mettre la maison en location.
Vous habitez dans quel type de coin ? Est-ce touristique ou y a t il de grandes entreprises pré de chez vous ? ça peut-être une option de location. Les grandes entreprises cherchent parfois des logements pour leurs cadres en déplacements ou en formations sur de longues périodes.

Merci Eugenie pour cette idée. je vais creuser cette piste... ce qui m'embête c'est d'avoir un revenu non fixe si ce sont de stagiaires, car j'aimerais avoir la sécurité que tous les mois notre mensualité de crédit puisse être remboursé... c'est ce qui nous parait le plus compliqué dans ce projet...
Pour votre maison vous faites donc un bail de location classique non meublé? Qu'allez vous faire de vos meubles? Vous avez trouvé facilement des locataires?

ophel1805 a écrit:

Merci Eugenie pour cette idée. je vais creuser cette piste... ce qui m'embête c'est d'avoir un revenu non fixe si ce sont de stagiaires, car j'aimerais avoir la sécurité que tous les mois notre mensualité de crédit puisse être remboursé... c'est ce qui nous parait le plus compliqué dans ce projet...
Pour votre maison vous faites donc un bail de location classique non meublé? Qu'allez vous faire de vos meubles? Vous avez trouvé facilement des locataires?



Notez qu'en louant en meublé, vous pouvez plus facilement donner congé à des locataires.

La maison n'est pas encore en location puisque nous ne partons qu'au mois d'août, mais oui on prévoit un bail classique. Nos meubles seront en garde-meubles.

Eugenie81 a écrit:

La maison n'est pas encore en location puisque nous ne partons qu'au mois d'août, mais oui on prévoit un bail classique. Nos meubles seront en garde-meubles.


.


Alors un conseil, malgré le prix que ça coûtera, mettez la en agence parce que c'est quasi impossible à gérer à distance (des fois que le locataire donne congé, ait des retards de paiement, etc).
Pour le garde meubles, c'est très cher. Une solution alternative consiste à louer un box de stationnement dans sous sol quand il est sec, sauf évidemment les objets de grande valeur pour lesquels vous ne payez que pour 1m3 en stockage sécurisé, si personne ne peut vous les prendre



.

Bonjour,

Attention toutefois de bien vous renseigner sur la fiscalité et votre statut d expatrie non résident. Si vous établissez votre résidence principale hors de France, elle deviendra résidence secondaire et au niveau des taxes habitations et foncières, ça va cartonner.
De plus vous aurez si vous louez, des impôts sur ce revenu, avec des taxes.

concernant le garde meuble, attention aussi entre le cout et la valeurs des biens…Parfois ça n en vaut pas la peine et il vaut mieux se debarasser de ses meubles...

Bonne journée.

Garde meuble négocier avec les déménageur, donc intéressant pour nous.
Pour les impôts on va devoir déclarer les loyers de la location. On va demander à une amie experte comptable pour voir ce qui sera le plus intéressant pour nous.
La mise en gestion dans une agence est bien évidemment prévue car à l'autre bout du monde pas simple d'intervenir pour ne pas dire impossible.

Bonjour,
Adressez-vous à l'armée ou tout autre service public dont les agents peuvent n'habiter que provisoirement un lieu.  Le montant de la location sera moins élevé mais, même absents, vous aurez toutes les garanties nécessaires.
Cordialement.