Vivre en Italie

Bonjour,
J'avais pour intention de m'expatrier bien plus loin dans le monde mais mon compagnon (qui est Italien) a peut être une opportunité de travail dans son pays... donc voilà il me propose de le suivre...
Nous étudions donc cette possibilité ...

Maintenant mon Italien date du collège/lycée c'est à dire de plus de 20 ans :( mais bon avec un prof à la maison je devrais peut être retrouvé un petit niveau).

Sur place je ne vais pas avoir de boulot dans l'immédiat (je bosse dans une administration en France).
Je serais basé dans la région piémontaise, alors est-il facile de trouver du boulot quand on est expat français ? Sachant que je prend tout ce qui peut se proposer.

Ensuite ma fille de 9 ans va nous accompagner, pour l'école comment cela va se passer ? Il y a t-il des écoles françaises ou bien les instit et prof sont-ils cool avec les enfants ne parlant pas la langue ?
Et surtout il y a t-il des associations, des communautés françaises ?? Même si nous ne sommes pas loin de la France c'est toujours un peu stressant de quitter son pays même si c'est un souhait de ma part aussi de m'expatrier, mais pas non plus à n'importe quelle raison.

Bref tout ce qui peut être utile à une future intégration .. les petites astuces, conseils... Brefs .
Merci à vous.

Bonjour à toi,

Pour faire rapide, la vie en Italie est certes agréable (soleil, bonne humeur des italiens, il y fait bon vivre etc...) mais la vie est très difficile si l'on regarde le pourtour... EN effet, il est très dur de trouver un travail que l'on soit italien ou français. Et encore plus un travail avec un contrat! Pour ce qui est des associations et des écoles il y en a tout de même des françaises. Mais les assoc que j'ai pu côtoyer étaient soient pour des femmes d'expat (ce qui va être ton cas) soient destinées à de gros bourges... alors à voir!

Si tu veux savoir comment c'est passé mon expat, voici mon site : http://storage.blogy.fr/l-expatriation- … -a49244962 Cela te donnera au moins une premier aperçu. Si jamais tu as des questions un peu plus approfondies, n'hésites pas.

je cherche un boutlot en italie , quelqun peut m'aider  et merci  :)

Merci beaucoup pour ta réponse...
Je me doute que trouver du boulot ça va être difficile mais comme je n'ai pas l'âme d'une Desperates Housewives va falloir que je trouve quelque chose à faire ;-) et surtout pas non plus rester entre femme d'expat :(
Au niveau école j'ai un peu regardé via le net et dans le secteur ou va peut être travailler mon ami, il n'y a pas d'école française... l'adaptation sera donc un peu plus délicate.. mais bon c'est aussi une belle expérience.
Encore merci.

C'est vrai qu'il vaut mieux travailler lorsque l'on est expatrié. Cela permet de se rendre vraiment compte de la vie au sein du pays d'adoption. Si jamais tu es dans le tourisme, il y a des associations qui pourront te permettre d'exercer le métier de guide. Ensuite, il y a beaucoup de boulots à la sauvette...du style vendre des coupes files et des visites guidées aux touristes devant les monuments. Ce sont des agences qui s'occupent de ça. Tu en a deux sortes. Celles qui ne te demanderons aucun paiement et les autres. Celles qui te font payer sont légales (tu dois payer en fait une sorte d'assurance ou quelque chose comme ça). Les autres sont donc illégales... ce sera alors un travail au noir!!! Pour ces jobs là, tu es rémunérée en fonction de ta vente. Par ex : la visite guidée coûte 20€ et tu dois la vendre entre 22€ et 30€. Selon le prix que tu as fixé tu obtiens la diff (entre 2 €et 8€).

Pour ce qui est de l'école, sur Rome il y en a certaines qui apprennent aux enfants 3 langues (italien, français et anglais). Elles s'appellent "La Maisonnette". Peut être existent-elles aussi là-bas??? Cela permettrait une adaptation plus facile. Mais attention les tarifs ne sont pas donnés... Si jamais tu ne trouve rien, je peux peut être me renseigner mais il me faudra une situation géographique plus précise...

bonjour claramag,

je peux te rassurer tout de suite pour l'école et l'intégration d'enfants au sein de l'école italienne.
le prinscipe italien est de se rencontrer donc je te conseille d'aller voir le ou la directrice de l'école qui t'intéresse et de te présenter toi et ton mari et ta fille et de discuter du "comment" se ferait l'insertion dans le système scolaire.
les italiens se fie de leurs impressions et tu dois faire  pareil si la directrice ne te plait pas n'inscrit pas ton enfant et change d'école.
les écoles élémentaires varient de niveau suivant le quartier et sa fréquentation et de son équipe pédagogique mais le programme est chargé. Par expérience personnelle j'ai vu une différence entre la France et l'italie.
les classes ne sont pas surchargées et je dirais plutot que on manque d'élèves par rapport aux nombres de profs.
pour te donner une idée mon fils en cm2, école publique d'une petite ville de la cote sicilienne, a une maitresse principale qui fait italien et maths, une maitresse qui fait histoire-géo, une maitresse qui fait art et musique, une maitresse d'anglais, un prof de sport et une maitresse de religion.

au fait pour qui n'a pas un contrat de travail expat français, l'école française de Rome coute plus ou moins 5000,00€ par an.

ne t'inquiète pas et surtout laisse-toi guider par ton instinct de mère et les impressions que te font les gens.
bon courage pour ton expat.

Merci beaucoup Dorolambert...
Je suivrai donc tes conseils, mais j'ai aussi vu qu'il existe un collège français sur Turin (vu que mon ami serait basé dans ce secteur) donc ça peut aussi être une alternative au moins pour les 2 dernières années d'élementaire .. et une fois que ma fille aura le niveau en italien ça sera peut être plus simple.

Ensuite il me restera moi aussi à m'intégrer et surtout à trouver un petit job.

Bon pour le moment ce n'est qu'au stade de projet mais je préfére prendre les devant pour ne pas être confronté à la dernière minute.

Donc merci beaucoup pour tes conseils au niveau feeling avec la directrice ou même l'équipe enseignante, c'est vrai que d'une école à l'autre ça peut faire toute la différence.