Projet d'expatriation à Saigon fin 2014

Bonjour,

Je suis un VietKieu (né au Vietnam mais grandi en France depuis l'âge de 2 ans!).
J'ai effectué en janvier/février 2014 mon 3ème voyage touristique au Vietnam. Il me reste de la famille du côté de ma mère à HCMV. Mes 2 précédents séjours au Vietnam remontent à 2010 et 2004. J'ai donc pu voir un peu comment le Vietnam évoluait.

A chaque retour en France, une interrogation me vient à l'esprit: "j'ai envie d'y retourner vivre et travailler".
Mais je suis bien conscient qu'un séjour touristique n'équivaut pas à la vraie vie là-bas.

De plus, la situation a changé car nous sommes 2 maintenant à vouloir y aller (ma copine et moi). En fait 3, si on compte le chat !

Je me renseigne depuis quelques mois / années sur les conditions d'une expatriation en pesant le pour et le contre. C'est vrai que je pourrais me satisfaire d'une vie tranquille en france (consultant en informatique) mais j'avoue que la France est vraiment sur le déclin sur beaucoup de points (économique, lourdeurs administratives, mentalité, politique, imposition, contraintes insurmontables pour monter le moindre business, montée des extrêmes etc ...). Mais ça reste mon pays d'adoption et je ne cherche pas à rompre les liens !

Je souhaiterais donc vivre une expérience d'au moins 1 an au Vietnam avec les projets suivants:
- travailler en tant qu'expatrié (c'est le chemin le plus court et le plus simple à mon avis d'y arriver)
- y aller et chercher un travail là-bas ou monter un ou plusieurs business (j'ai plein d'idée et je pense que les formalités administratives sont bien moins contraignantes qu'en France)
- participer à la vie locale (donner des cours de Fançais, mathématiques, informatique etc .. aux enfants, entraîner une équipe de sport amateur (basketball/volleyball) ...
- profiter du soleil ! et de la mentalité des vietnamiens (j'adore leur façon de vivre un peu à l'arrache !)

Au plaisir de discuter avec vous

Bonjour,

En voici un bien sympathique programme. :)

Faire un essai d un an me parait une bonne idée, cependant je ne suis pas certaine que les lourdeurs administratives pour des business soient plus abordables ici au Viet Nam…et pas non plus parce que vous etes vietkieu…d autres ici pourraient vous le dire surement.

Aussi pensez bien a votre logement et les contraintes de voyage et de vie sur place avant d y emmener votre matou…
La sempiternelle question des visas pour vous et votre compagne…
Avoir au moins déjà des contacts sûrs pour du travail sur place.

Je vous souhaite une très bonne préparation, a disposition si vous avez des questions précises.

Bonne journée.

Merci allspice

Ma priorité est de trouver un contrat de travail d'expatriation dans une grande boîte, en espérant que ce sera la boite qui s'occupera de tout l'administratif (visa, logement etc ...)

Sinon, si cela traîne, on partira à l'aventure en année pseudo sabbatique ! J'ai un petit avantage de parler Viet aussi

PS: je lis tes interventions sur ce forum et ça me fait bien rigoler parfois :D

Bonne journée

Maintenant Nemuri
Les grandes boîtes prennent moins facilement en contrat expat ( trop chère)
Si tu en trouve un super !!, par contre tu as plus de chance sur le local mais qui paye bien aussi ( tout dépend du job)
Je te conseil de "ratisser" large au niveau boulot tu auras plus de chance :-)
En plus tu as un avantage :
l anglais et tu as le viet c est pas mal comme atout pour te vendre :-)
Crois moi pour du boulot on est venu me voir pour cette avantage et je n avais rien demandé :-)
À bientôt sur le Vietnam donc :-)
Bien à toi
Éric

Hello Calvi2b

Oui c'est vrai qu'un tel contrat d'expat doit être difficile à trouver, je compte sur ma bonne étoile

SInon, je ne cherche pas exclusivement dans mon domaine (informatique), je suis ouvert à tout. Je profite justement de partir au Vietnam pour changer éventuellement de métier. Bien sûr, il faudrait que je puisse bien vivre aussi là-bas avec le ou les salaires !

A bientôt j'espère aussi

Ce n'est que le début d'une aventure !

Bonjour,

Oui, il ne faut pas hésiter à venir sur place, quitte à trimer pour se faire de l'expérience.
Je suis agro de formation et prof de francais et d'anglais maintenant, et après 2 ans, je commence à bien m'en tirer au niveau professionnel.
D'ailleur, je cherche des personnes pour enseigner le francais :)

Nono

Bonjour Nono,

Pour vos offres d'emploi je vous suggère de poster votre annonce dans la section Professeur de langues à Saigon, cela peut certainement vous être utile. Merci! :)

Cordialement,

David.

P.S: Désolé pour le hors sujet.

Salut nemuri

Tu as vu sur linked il y a des offres en informatique sur le vietnam:-)
bien à toi
ÉRIC

Merci à tous pour vos conseils
Pourquoi pas, ça me brancherait bien de faire profs (français, mathématique, informatique, gestion de projet etc ...), je ne m'interdis rien. Faut-il un diplome comme en France ? J'espère pas :D

Après un voyage en 2010, j'avais même envisagé de travailler dans le tourisme, genre guide touristique sur des excursions en bateau à Nha Trang (je parle Viet, Anglais et français)

@Calvi2b: oui je me suis inscrit sur linkedIn et sur quelques groupes pour trouver des jobs. Pour l'instant je suis en mode passif, je scrute ce qu'il se passe, je regarde si les gens sont sérieux

Salut Nemuri
Pour être guide officiel tu dois avoir un diplôme pour ça au Vietnam :-)
Après tu peux le faire sans être officiel :-)
Pour être prof francais anglais  pas obligatoire :-) après tout dépend où chez qui tu veux enseigner :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Ouaips, pour etre prof, c'est assez amusant il suffit de changer de pays !!
En france il me semble qu'il faille obtenir le capes !! Comme dirait quelqu'une
ce n'est pas un metier qui s'improvise !!

Pour les  natifs langue anglaise, ils ont la chance que le Vietnam mette le paquet
sur cette langue ... et je serais bien curieux de connaitre le pourcentage, non pas
de "Professeur" mais d' "Enseignant" n'ayant meme pas l'equivalent du capes !!!

:cool:

Bonjour,

Effectivement ça ne s improvise pas d enseigner une langue, surtout a des étrangers :)..il faut une méthode, de la patience et un très bon niveau et j oserais aussi ajouter, parler un minimum la langue locale, surtout quand on n est pas un professionnel du métier. …maintenant pour donner des cours de soutien scolaire……même à des français, mais être sûr de soi dans la matière qu on enseigne.

Il existe un diplôme pour l enseignement du français langue étrangère FLE...

Ensuite dans les pays où l on se rend, certaines écoles de langues sont à la recherche de "natifs" de la langue. Un anglais parlant le français non maternel, par exemple, difficile d enseigner le français.

Les Lycées Français de l étranger aussi recrutent en contrat local, selon certains critères. voir régulièrement leurs sites.

Aussi, si vous avez un savoir faire spécifique, que vous souhaitez transmettre et que vous acceptez de travailler selon les salaires et conditions locales, vous trouverez surement quelque chose pour vous épanouir... ;)

Bonne journée.

Je souhaiterais juste enseigner un peu le français, mathématique ou informatique en cours de soutien et au black (et tarifs très réduits voir symboliques) aux enfants du quartier où je vivrais. Donc rien d'officiel. C'est plus de l'entraide et du civisme qu'autre chose.

Genre donner 2h ou 3h de mon temps toutes les semaines pour aider les gosses (ou adultes) qui souhaitent apprendre sans passer par des cours ou des professionnels trop chers. Après c'est sûr que je ne garantirais pas le résultat lol

Je suis un très bon pédagogue hihi et je serais un prof cool !

Mais encore une fois, ce ne sera pas mon métier officiel bien entendu ;)