Vivre au Portugal

Bonjour à tous ,
Nous souhaiterions nous installer dans la région de Silves ( plus ou moins 20km de Portimaô à l'intérieur des terres).Nous  y avons trouver une maison un peu isolée  mais dans un endroit où il semble y avoir quelques villas de vacances ( enfin c'est l'impression qu'on en a ) .Mon mari pré retraité ,moi pas encore ( infirmière à domicile) voudrions pouvoir nous y occuper de manière utile .Pensez vous qu'il serait facile de se faire connaître pour y proposer nos services de gardiennage ,entretien et autres ( on a vraiment envie de changer de vie!!!) ?? Voir peut être garde malade pour moi ???
Bien à vous tous
Merci pour vos réponses
Jacques et Patricia

Bonjour,

Attention: préretraité, difficile de devenir résident au Portugal.
Garde malade=très bien mais il faut maîtriser l'anglais.
Silves est une ville où l'administration n'est pas au top !
La région est bien mais pas la ville de Silves.
Amitiés
Vyo

Vyo, pourquoi difficile d'être résident comme préretraité? non, ce qui est difficile est de devenir résident Non habituel.

Pour les autres activités en attendant et la retraite et le statut de RNH, savoir que tout sera très lourdement taxé. Après, si vous vous êtes posés comme RNH, si promesses tenues du côté portugais sans réaction du pays d'origine, ça devrait aller.

Mais (car il y a un mais). Si vous avez une activité au Portugal alors que vous n'êtes pas encore considérés comme retraités, vous n'obtiendrez pas ce statut de RNH: il est bel et bien précisé que pour cela il faut être pensionné (du secteur privé) ET ne pas avoir été contribuable dans les cinq ans précédant votre demande d'immatriculation sous ce statut.

Bref et sauf si le statut fiscal vous indiffère complètement, attendez d'être pensionné, sollicitez après votre inscription comme RNH et dès lors, vos revenus supplémentaires (si vous trouvez des jobs) seront taxés forfaitairement à 20%, je crois (à vérifier)



.

Jeanpierrehonda1
Je pense que comme pré retraité on ne pas se domicilié hors Belgique mais maintenant, j'ai un doute.

Vyo a écrit:

Jeanpierrehonda1
Je pense que comme pré retraité on ne pas se domicilié hors Belgique mais maintenant, j'ai un doute.


Ah oui, c'est aussi à vérifier, même en France, certains régimes de préretraite bloquent les expatriations.

C'est à vérifier, oui.

Je confirme que comme préretraité moi-même du privé aucune difficulté pour s'installer au Portugal et quitter la Belgique et continuer à recevoir sa prépension belge sur un compte bancaire portugais. NB jái pris ma prépension à l'âge de  62  ans ,Ž, signalé mon départ pour le Portugal à l'office national des pensions, fisc et administration communale belge. Aucun problème
Ayant atteint l'âge de 65 ans au Portugal, devenu pensionné et toujours rien de spécial.

Merci pour l'info. et désolé pour mon doute.
Vyo