Formalités à accomplir pour faire virement svp ?

Mon mari et moi-même sommes résidents tunusiens. Quelles sont les formalités ,à accomplir pour faire virer une partie de notre retraite sur un compte bancaire en tunisie
Par avance merci de répondre. de plus je voudrais connaître les conditions que propose la secu française et la sécu tunisienne car je peux vivre six mois en france et six mois et un jour en tunisie

Bonjour ql500,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le Forum Tunisie pour une meilleure visibilité et interaction :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,
Pour virer votre retraite sur un compte en Tunisie il suffit soit de le demander à votre caisse soit à votre banque en France en leur adressant un RIB. Pour mémoire depuis le début de l'année la complémentaire est mensuelle en France et Europe, mais continue à être versée trimestriellement ici. A vous de voir.
Pour votre couverture médicale vous avez le choix entre la CFE et la réciprocité CPAM française/CNAM tunisienne à laquelle vous avez droit si vous dépendez du régime CARSAT (ex CRAM) cette dernière solution est gratuite alors que la CFE est payante. mais si vous ne résidez que la moitié de l'année ici c'est peut être la plus simple alors que vous êtes exonéré de la CSG/CRDS mais paierez environ 4% sur vos retraites au titre de l'assurance maladie. De toute manière même si vous adhérez à la CFE vous paierez  cette dernière cotisation ce qui grosso modo amène aux 8% + de retenue sur les retraites de tout un chacun imposable en France. Double emploi mais qui rassure beaucoup d'entre nous, mais pas moi.