SONED COMPTEUR D'EAU

bonjour à Vous tous
j'ai un problème avec mon compteur qui ne tourne pas rond . personne,n'est branchée sur moi et pas de fuite
pas de fuite pourquoi ? car consommation irrégulière

pose du compteur le 13 novembre 2012 . consommation au 24 novembre 2013 : 880 m cubes
12 decembre 2012  =  36 m cubes
14     janvier       2013 =  36
12    février                 =   39
12     mars                       43
12   avril                          48
12  mai                            67
14 juin                            87
13 juillet                          55
30 juillet                          65
12 sept                         227 nous n'étions pas là normal la femme de ménage ne fermait pas trop l'arrosage
15 oct                             75
24 nov                          103
16 dec                            28
18 janv 2014                  29
rien à comprendre, si vous avez une idée , je prends merci

je viens d'aller voir mon compteur
à ce jour 31 janvier 2014 il a exactement 950 m cubes
consommation du 18 au 31 janvier   13m cubes ?

Bonjour Tahoua

1M3/jour c'est déjà une bonne consommation!!!!
relevez chaque jour d'heure à heure...
pour notre part avec 1 mois 1/2 d'absence dans l'année en comptant l'arrosage des agrumes en été (l'eau du puits est trop salée!!!!!) la présence du gardien, donc trois consommateurs en douches etc... les lave linge (quasi quotidien) et lave vaisselle tous les deux jours on ne fait pas 1m3/jour.
quand aux disparités relevées il y a peut être un problème sur le compteur même...demandez à le changer
les pics ne correspondent ils pas à un complément automatique par système autonome de la piscine si vous en avez une????

bonjour bigouden
vraiment c'est une énigme qui me fait touner en bourrique depuis un an
le système autonome je l'ai coupé depuis avril 2012 ( lorsque j'ai perdu mon puits , il s'est ensablé ) donc bien avant la pose du compteur
je vais faire des relevés journaliers et pour le moment je garde mon compteur , car je ne vois pas l'interet de le changer actuellement vu qu'il ne tourne presque plus
merci pour votre réponse

Bonjour tahoua

La première chose à effectuer c'est quand même de vérifier s'il n'y a vraiment aucune fuite car votre consommation parait quand même importante. Pour cela, très simple, couper l'arrivée d'eau de votre habitation et vérifier que le compteur ne tourne pas. S'il tourne même doucement c'est qu'il y a fuite. S'il ne tourne pas, ouvrir à nouveau le robinet d'alimentation de la maison en prenant soin de fermer tous les robinets et faire la même opération. Si toujours pas de fuite, c'est que le compteur est peut-être défectueux ou que votre consommation est bien réelle.

J' ai personnellement vérifié ma consommation d'eau il y a 2 ans et j'ai découvert une fuite sur la liaison compteur/habitation alors que ni le propriétaire ni les précédents locataires n'avait décelé.

jean-Louis

Effectivement même si vous pensez ne pas avoir de fuite vous verrouillez tous les robinets et regardez le compteur....attention aux chasses d'eau par exemple.....mais ça ne justifie pas les pics constatés!

bonsoir à vous.
je suis avec assiduité votre conversation technique.
ne pensez vous pas qu'une fuite de cette importance si fuite il y a, devrait laisser des traces d'humidité quelque part. ou  dans le sol ou dans un mur.
si c'est dans le sol la végétation  doit s'y développer différemment.
si c est dans un mur le revêtement doit se dégrader, je ne parles pas sous la chape, par ce qu'ici ils n'ont pas les mêmes techniques  pour poser les conduites .
leurs conduites en plastic noir sont souvent poreuses et leur tuyau composite plastic-alu se fendent avec le temps même sous sous gaine isolante (eau chaude) .
cordialement

c'est peut être le compteur qui est défectueux! Ca arrive!

ducourneau a écrit:

bonsoir à vous.
je suis avec assiduité votre conversation technique.
ne pensez vous pas qu'une fuite de cette importance si fuite il y a, devrait laisser des traces d'humidité quelque part. ou  dans le sol ou dans un mur.
si c'est dans le sol la végétation  doit s'y développer différemment.


Oui effectivement, ceci fait partie de l'étape suivante, après avoir visualisé suivant la méthode que j'ai indiqué la présence d'une fuite, il faut rechercher la zone ou elle se situe. En ce qui me concerne, le tuyau d'arrivée d'eau passait dans la propriété voisine (non bâtie) et la végétation était à peine plus importante à cet endroit. L' épaisse couche de sable du sol, permet à l'eau de s'écouler en profondeur donc pas ou peu de traces en surface. Plus facile à déceler sur mur, chape, ou piste car le sable est compacté.
Donc, première étape, fuite oui ou non.

Jean-Louis

Bonjour
Bien sûr qu'il existe des compteurs défectueux ! La Sonede peut venir le contrôler,
et normalement le doit,  mais ils acceptent difficilement avant que vous n'ayez vérifié
toutes possibilités de fuites chez vous.
Même problème chez une amie : une fuite a été découverte sur le tuyau qui court sous
terre du compteur à la maison; invisible car sous la végétation. Il est fréquent que les racines
des plantes qui grandissent endommagent les tuyaux s'ils passent à proximité.

re bonjour, pour cerner le problème il vous reste la solution de l'épreuve à la pression.
c'et un peu plus élaboré.
fermez l'arrivée de la SONEDE ,débranchez  votre tuyau en plastic noir , branchez dessus , dans l'ordre un manomètre (indicateur de pression)  une vanne de fermeture, une source de pression, compresseur ou bouteille de gaz .
ouvrez la vanne , gonflez votre installation ,lisez la pression environ 3 bars. ne pas dépasser 6 bars
fermez  l'arrivée de pression  et la vanne et attendez .
si la fuite n'est pas chez vous , le manomètre ne bouge pas même au bout de quelques heures.
vous aurez ainsi acquis la certitude de la source de la panne.
si la pression baisse, reste à vous de chercher la fuite chez vous ou chez le voisin
cordialement
,

merci de vous penchez sur mon probléme
pour moi il n'y a pas de fuite , c'est un copain Français , avec notre aide , qui a fait la tranchée et posait le tuyau du mur d'enceinte au systéme compliqué excistant de la maison , car avant c'était un puits qui remplissait la fasguia (citerne) sous la S.A.M.  j'ai une vanne pour alimenter la maison et une autre pour remplir la citerne en cas de coupure d'eau
pour moi c'est le compteur qui ne tourne pas rond , car comment expliquer cette énorme différence : nous passons de 103 m cubes en nov et en ce moment à 29 m cubes par mois
pour JLM83
vous avez entiérement raison de dire qu'une fuite dans le sable ne se voit pas
car pour un autre compteur qui lui avait une fuite ( l'équivalant de 4 piscines) nous n'avons jamais vu de trace d'eau dans le sable , mais sachant qu'un tuyau fait 100m , nous avons mesuré et creusé à ces fameux 100m et avons trouvé la fuite, au raccord qui n'était pas le bon
cela me rappelle un mauvais souvenir en math : les robinets et les trains

mon compteur est sur le mur de la clôture , personne ne peut venir s'y branché , car le branchement est donc côté jardin
pour boistay08 , nous n'avons pas de fuite (si fuite il y a ) à ce niveau car le tuyau qui court sous terre du compteur à la maison c'est nous qui l'avons posé début nov 2012 donc pas si vieux que ça et aucune végétation à cet endroit

alors je reprends
relevé le 11 février conso 13 m cubes
relevé le 12 mars   conso  14 m cubes donc 450 litres jours  je crois que mon compteur a un gros grain de sable, je vais le garder

à ce jour , mon compteur marque 977 laissons le tranquille

Pas forcément un gros grain de sable mais peut être un engrenage qui avait lâché (ça arrive) et qui après avoir laissé folâtrer le compteur s'est mis de travers ou remis en place, c'est plausible.