FRAIS D'AGENCES IMMOBILIERES

Y a t'il un barème des frais d' agences immobilières ou est ce à la gueule du client!! :(

Notez que si elles doivent établir un cadastrage de la propriété et vous donner un vrai titre attestant qu'elle est à vous, listant vos privilèges, contraintes et conditions, et si elles le font avec conscience, sérieux et efficacité, ça coûte forcément plus cher qu'en France où les cadastres sont à jour, de même que la conservation des hypothèques... choses sinon inexistantes, du moins très peu existantes au Portugal.
On voit là les limites du "peu d'état"...

Faites attention !!!

Les agences locales qui vendent aux etrangers couvrent jusqu'a 10 % de commission + tva du prix de vente final, et cela pour les Francais, Russes, Chinois, Bresilien, Angolais, Anglais etc...

Moi je connais des agences qui vendent aux chinois, ils couvrent jusqu'a 30 %...du prix de vente
Ils sont obliges de surencherir le prix initial de vente pour toucher de telle com
Jusqu'a 150.000 euros pour un apart de 500.000...a cause du visa dore

Donc faires attention !!!

Au portugal la moyenne c'est entre 3 et 5% + tva si vous vendez a un portugais
La com peut aller entre 6 et 10 % si vous vendez a un client etranger

Personellement je travail pour l'acheteur et je suis paye sur l'economie realisee
Plus je fais baisser le prix, plus mon client est content, plus il me recompense
Je travail un peu comme un detective prive

Exemple:
Si mon client souhaite acheter un bien de 500.000
Apres enquete et negotiation si j'arrive a  baisser le prix a 400.000
Alors mon client me recompense de 10 a 20.000 ( tva incluse)

lorsque nous avons acheté notre maison en décembre 2005 nous résidions déja au portugal à.GUARDA ;nous sommes passé par une agence a CASTELO BRANCO;celle ci nous a taxé de 25 % en frais d'agence.il y a une  agence internationale qui elle impose jusqu'à 40 % d'ailleurs elle a plusieurs procés contre elle en court::i nous avons des amis français qui sont passé par cétte agence:ils ont fait une promésse de vente avec deux propriétaire:cette maison n'à pas pu étre enregistrée au registre civil:il ne sont pas considéré comme les propriétaires.lorsque vous acheté un bien vous devez avoir les écritures à votre nom:enregistrées:au registre civil formalité faite par le notaire ou l'agence::vous devez avoir aussi le carnedeta predial c'est à dire le cadastre avec le détail de la maison ;sa surface corrigée et la surface brute;la surface du terrain le nom de l a commune:le nom de la rue et son numéro::si c'est un terrain le lieu: le nom du terrain :le nom la commune le no de la parcelle :si c'est un terrain rustique c'est à dire agricole non constructible ou un terrain urbain constructible.le cadastre éxiste bien au portugal

Ouff, 30% !!! je vais ouvrir une agence au Portugal alors ...
Ici nous prenons 4 à 5 % HT du Prix de vente négocié.
Je pense que les Français devraient faire bloc pour ne pas accepter de payer plus de 3 à 5 % comme les Portugais. Sachant que le prix de vente négocié ne doit pas dépasser 66% FAI du prix demandé par le vendeur.

@ Pomqui :
Merci pour ces infos, mais est-ce que le cadastre est systématique, consultable facilement (même s'il n'est pas sur le net je suppose) et est-ce le conservatoire des hypothèques est consulté systématiquement pas le notaire, sous sa responsabilité ?

BBertrand a écrit:

Ouff, 30% !!! je vais ouvrir une agence au Portugal alors ...
Ici nous prenons 4 à 5 % HT du Prix de vente négocié.
Je pense que les Français devraient faire bloc pour ne pas accepter de payer plus de 3 à 5 % comme les Portugais. Sachant que le prix de vente négocié ne doit pas dépasser 66% FAI du prix demandé par le vendeur.

@ Pomqui :
Merci pour ces infos, mais est-ce que le cadastre est systématique, consultable facilement (même s'il n'est pas sur le net je suppose) et est-ce le conservatoire des hypothèques est consulté systématiquement pas le notaire, sous sa responsabilité ?


c'est même aberrant  cela voudrait dire que l'on peut encore négocier en dessous de 25 % de remise!!! :(
ce qui correspondrait à des prix plus logiques

toutes les  ventes de biens sont systématiquement enregistrées au registre civil soit par le notaire ou l'agence:cela n'est pas gratuit;l'agence nous a demandé 500 euros. en 2008 l'enregistrement  couté 75 euros par numéro.vous avez un délai pour l'enregistrement pour consulter le cadastre il faut vous rendre au registre civil;c'est gratuit;vous pouvez ainsi connaitre le nom du propriétaire. .et oui les agences sont gourmandent.faite en l'éxpérience.le cadastre éxite depuis des années.c'est en vivant auprés des gens du pays que l'on apprend beaucoup:en étant au contact journalier.vous pouvez accéder au cadastre via internet;il faut connaitre le bon site et bien connaitre le langage administratif portugais.

j'oublié de vous dire que ma femme est portugaise:se n'est pas son premier achat les portugais payent le meme taux   ci il n'y a pas de taux officiel :c'est l'anarchie ce n'est pas comme en françe:je vais écrire au premier ministre COELHO.

Attention,

J'ai dis 30 % oui c'est vrai, cela existe amsi seulement dans des cas bien particuliers
Il existe des agences qui couvrent 30% aux constructeurs lorsque les clients sont chinois

Seulement ces agences pour obtenir 30% font de la facon suivante:
- Propose des biens dans des immeubles ou ils existent des dizaines d'apartements invendus dans la peripherie du centre ville et en banlieue.
- Aussi elles rajoute sur le prix de vente du constructeurs 10 a 15 % de com

Cela ne veut pas dire que ca s'applique pour tous les biens, attention !!!! D'autant plus que cela ne s'applique que pour les chinois.. Parce que il y a beaucoup d'intervenants dont l'agence d'immigration en Chine pour qui la plus grosse partie de la com est destinee.

pourquoi  pas consulter   OLX immoveis  (1 annonce toutes les 3 minutes et les agences y sont aussi)

Quel est le pourcentage moyen que prennent les agences immobilières lors de la vente d'un bien immobilier ? Est-ce négociable comme cela se pratique régulièrement en France ?

je comprends mieux pourquoi les prix de vente sont la plupart surfaits !

Bonsoir

Juste pour information une agence immobiliere doit indiqué c'est commission dans leur documents.
A titre d'info l'agence pour laquelle je travaille à les commission suivantes
De 1€ à 20000€ : Forfait de 4000€ + TVA 23%
De 20000 à 100000€ : Forfait de 5000€ + TVA 23%
De 100001€ à illimité : 5%+ TVA 23%
Tous cela est vu par des le départ par le vendeur.

Pour les commissions de 30% pour les Chinois, c'est du à la Goden Visa.
Si un étranger en dehors de la CE achète un bien à plus de 500.000€ il a une carte de résident permant de 5 ans ( équivalent à une carte de séjours Française ) si après c'est 5 ans si il est toujours propriètaire du bien il peut faire la demande de la nationalité Portugaise.
Mais il y a eu des petits malins qui ont abusé des bonnes choses et qui se sont retrouvé en Prison suite a c'est histoire.

Bonne soirée

Daniel