Les étrennes du TET

Bonjour,

alors je relate juste "une aventure" étrange et plutôt locale ce matin…

Voici le Monsieur qui récolte l argent pour SCTV. Donc me présente une facture de 386000 vmd.

je vois dans le détail ma mensualité, des postes inconnus, chaines viet en plus?? mais bon pour pas grand chose..donc au final, 186 000 vmd.
Soit 200 000 de plus que d habitude, plus du double mensuel, carrément.. et je vois Miss Phuong parler avec animation avec le monsieur, (je ne différencie pas une engueulade avec une conversation animée) elle me prend l argent des mains et me dit, il veut 200 000 de prime pour son TET et pour les dépense de décembre noel et jour de l an. Il présente un courrier, avec un blabla pour justifier le tout car ça coïncide avec le nouvel an, donc payer 2 mois en un en prime par sympathie et support.

HORS DE QUESTION selon Miss Phuong.. Il vient donner des factures, rien de plus,  et en plus quand on dépasse 1 jour pour payer quand vous voyagez ils coupent, et la plupart du temps c est moi qui vais payer ailleurs les factures,  alors il va se faire voir (grosso modo) ce que j ai compris. Et moi, j ai rien a dire….voila.

Ils profitent et non il faut rien leur donner.  Et elle vérifie qu il a bien rendu la monnaie, et le monsieur avec son tel en main qui menace d appeler je sais pas qui, et elle droite dans ses bottes le défie. Moi j y comprend rien,, mais je lui fait confiance. ELLE sait mieux que moi... :D

Aux gens des poubelles oui, aux gardiens de rue, au facteur si il fait bien son travail, les employés de maison, ceux qui rendent des vrais services,  les autres NIET. D ailleurs elle vérifie d habitude les tip que je donne…la oui, la non c est trop etc….Un ange gardien miss Phuong.
Elle me fait comprendre que c est une question de principe, et ce petit bout de femme qui surveille mes intérêts, ma maison,  avec ardeur, son charme vietnamien malgré toutes les petites erreurs quotidiennes,  elle aura bien mérite son 13 mois!!! UNE PERLE.

DE MEME que les blitz policiers sont omniprésents pour les amendes détournées et en nombre ces jours ci, , c est la course tout azimut au fric, et j avoue que la, en tant qu étrangère et surtout leurs explications vaseuses, c est l overdose.

Alors comment doit on agir, payer ou pas, a qui, quoi, quand ?

Donc faire comme on le sent, ils ont des principes quand meme on dirait…. ;)

Hello!
bon, j'habite en immeuble donc c'est différent, mais pour le Têt ma copine a un bon principe et sait bien doser les montants, il vaut mieux donner un peu à tous que de faire des différences, donner à l'un et rien à l'autre.
Voici, notre démarche, pour l'immeuble, il y a aussi une multitude de gens de services, poubelles, ménages des communs, verdures, gardiens, gardiens véhicules au s/sol etc...... gens avec qui nous entretenons de bonnes relations cordiales.
Cela aussi grâce au fait de mon nez long et je parle la langue cela étonne tout le monde, aussi, j'ai pour habitude de vie d'avoir toujours de l'humour.
Ainsi, nous avons préparé des enveloppes rouges pour le LIXI annuel, avec des sommes suivantes, un paquet de 100.000DVN(3.5€) et un autre avec 200.000DVN(7€) donc 100.000dvn pour les gens de service peu proche de nous, puis 200.000dvn pour les gens des services proches de nous qui vraiment apportent au quotidien un servi dans notre bloque, notre garage, tout ce qui est de notre environnement trs proche.
Voili voila, juste notre pratique, après chacun sa façon.

ALLSPICE, suis étonné,  je n'ai pas bloqué l'entrée de message sur ma MP?
Je vais vérifier encore une fois!

Coucou P,

Oui tu as raison, je pense que dans un immeuble on doit réagir différemment…que dans des maisons particulières…mais tu viens de me donner une idée du tonnerre avec tes enveloppes, je vais faire carrément un truc genre tirage au sort avec des montants différents dans les enveloppes…comme ça le hasard fera bien les choses comme on dit…et comme je part en appart, ben tu m as donne une super idée...

Toutefois, dans mon histoire je suis un peu d accord avec Miss Phuong, ceux qui livrent uniquement des factures n ont pas besoin de primes, surtout imposées et calculées, on les voit une fois par mois et encore, j en reviens a mon hasard de ne rien recevoir en factures, j utilise celle du mois d avant pour aller payer celle du mois en cours.... désolée.

Mais je ne  l avais encore jamais vu s énerver, c est impressionnant et le monsieur est reparti pas très content, mais bouche cousue..…..

Ben  j arrive pas a te joindre en MP prive, ce que j ai essaye plusieurs fois et d autres visiblement, t as pense a vide ta boite de messages ? moi ça me dit, que le correspondant refuse vos messages, un truc dans le genre!! assez sympa d ailleurs… bon je te fais un test aujourd'hui…bis.

TEAM, HELP…..

j ai un vide…comment on fait pour envoyer un MP a quelqu un? quand je clique sur leur face discussion, j ai pas l option de lui envoyer de messages prives?   

il y a une nouvelle façon ?  bon j avoue je suis fatiguée, mais bon pas non plus a ce point quand meme, quoique…?

Bon on fait comment alors?

c est bon, j ai vu, faut aller a gauche de la page et envoyer message….c était hors de mon champs habituel dans cette nouvelle version…excuses...

TOUTEFOIS pour PVINHXA VOILA LE MESSAGE : en encadre rouge


Erreurs

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
304754 refuse vos messages privés.

et il ne semble pas d accord….et cela depuis apres le BBQ….
merci.

Coucou tout le monde, et merci à vous deux pour les li-xi..

Bon le renseignement tombe à point - nous nous posions également la question -bon, étant à l'hôtel, le problème est différent mais il existe.... ça va régler le problème de notre petite femme de ménage, de notre livreur de journaux français, de tous  ces gens qui nous rendent service .... et qui pour certains n'y sont pas obligés... - Et puis comme ça on aura l'impression de faire plus partie de la fête...que ça représente pour eux.

On a les enveloppe rouges, avec  cheval ou sans... on va procéder à la remise..... mais dernière question ?????? on peut procéder à la distribution maintenant ou on attend encore un peu ???

Bien cordialement à tous - Hoan kiem

Perso j ai deja donne cette partie la pour permettre a miss Phuong d acheter son billet de train pour DALAT et autres achats familiaux..…elle aura son salaire comme d hab…

je ne crois pas qu il y ait de date precise, ça dépend de vous et vos finances….certains donne tout d un coup avec le salaire, certains on déjà donne en décembre, moi, mi janvier …donc…

attention les distribs vont bientôt être vide, faites le plein…je l ai déjà dit ;)

Ne pas confondre les payes et les li xi  c est pas pareil :-)
Les li-xi sont donnés après le têt quand les gens viennent souhaiter les vœux et il y a normalement un ordre de passage 1er jour les proches 2ème jour moins proche ect...
Pour Les payes , c est  en fonction de l ancienneté ce qui équivaut pour chez nous à un 13 e mois suivant l ancienneté .
Bien à vous tous
Éric

Bonjour,

ah ben merci Calvi2b pour ces renseignements…j espère ne pas avoir fait d impair en payant le li xi si tôt, avant le TET.

Pour la paye de toute façon c est habituel et donc reçu chaque fin de mois.

Bonjour.
Comme le dit Eric les Lì Xì se remettent lors des visites c'est un échange, vous remettez l'enveloppe à la personne qui vient vous rendre visite et cette personne peut en retour vous remettre son enveloppe.
Mais attention on n'échange pas de Lì Xì entre amis, seulement entre les membres de la famille au sens large. Pour les amis on offre le thé et les mứt.
Cordialement.
René

Donc l enveloppe que j ai donne a Miss Phuong comme prime du TET(13 eme mois) c est considère comme quoi alors? il y a un moment précis pour faire cela?Miss Phuong étant ma maid.

Encore une fois j espère ne pas avoir commis un impair, d ailleurs elle n a pas souleve de problème ni fait de remarque.

Bonjour Allspice.
Il ne faut pas confondre prime et offrande, le tait que vous ayez donné une prime à votre maid ne vous dispense pas de satisfaire à la tradition en lui remettant une enveloppe lorsqu'elle viendra vous présenter ses voeux, ceci ne veut pas dire que l'enveloppe doive contenir une somme importante.
Cordialement.
René

ben our moi ça fait les 2 en fait…c est une offrande et une prime…alors voila. y aura pas d autres enveloppe meme avec 500 vnd dedans.