Renseignement sur une expatriation en THAILANDE

Bonjour
je suis nouveau sur le blog
apres avoir beaucoup voyager dans differents pays et en souhaitant vendre mes activités sur la FRANCE (garage et carrosserie automobile)
je me rend en THAILANDE pour le 2e fois en Fevrier pour voir le pays encore car je souhaite m'expatrier avec ma femme et ma petite fille sur le secteur de PATTAYA.
nous sommes jeunes(35ans)et souhaitons vivre au pays du sourire.
Pouvez vous me dire quels sont les démarches a suivre pour que tout ce passe sans probleme(visas /hebergement /travail...)
nous avons differents projets de travail la bas.
D'avance merci

Bonjour sebsoso,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à télécharger le guide de l'expatrié en Thaïlande. Cela pourrait vous aider :)

Je vous invite à lire les articles suivant svp:

- Visas pour la Thaïlande
- Trouver un emploi en Thaïlande
- Logement en Thaïlande
- Se loger à Pattaya

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour sebsoso

Quelques  généralités  à savoir avant d'embarquer toute ta famille dans une expatriation réputée très,très difficile dans un pays très,très protectionniste:
   - le travail des étrangers est réduit à 4 ou 55 secteurs autorisés(prof anglais-français, moniteur de plongée, gastronomie européenne, hautes technologies...)
   - l'entreprise individuelle n'existe pas ,il faut créer un société avec 3 associés Thaïs majoritaires;
   - pour travailler dans ta future société il faut un permis de travail et embaucher 4 salariés thaïs;
-Le visa non-immigrant B te sera accordé si tu prouves que tu as un job sur place ou bien que tu as créé une société avec 2 millions de baht ;

J'ai dégrossi le sujet donc j'ai sans doute fais des erreurs par omissions ou par imprécisions mais il est évident que c'est tellement vaste et complexe que tu dois t'adresser à des sites officiels (chambre de commerce à BKK , ministère concerné thaï, service éco de l'ambassade de France à BKK ...etc...)ou des sites spécialisés.

Quoiqu'il en soit ne vends pas tes affaires avant d'avoir peaufiné un projet viable qui prendra au minimum  2 ans sachant que les affaires qui marchent sont rares et souvent inaccessibles sans capitaux conséquents.
@ plus

bonjour
Pouvez vous me dire quels sont les démarches a suivre pour que tout ce passe sans probleme(visas /hebergement /travail...)

hebergement aucun soucis a pattaya cote sukhumvit maison 3 pieces avec étage a moin de 10000 baht ; vous pouvez vous logé sans avoir besoin d un visa spécifique tant que vous paye

votre soucis c est le travail et les visa , pour les visa opté pour un visa double entrer qui vous offre 6 mois pour regarder le pays ,et si se n est pas assez optez pour le visa ED 1 ANS SIMPLE ou MULTI ,
travail c est délicat bcp de métier sont fermé pour les étranger mais tt et possible tant que vous payé ^^ vous pouvez trouver des agence UK ou thai qui s occupe de c est affaire pour vous aidé dans vos démarche y a un cout c est clair mais c est la meilleur solution si vous voulez étre dans les régle

Salimgringo tu me sembles bien trop cool  (lol) Il est évident que la vie de tous les jours quand on est voyageur ou retraité est très simple .Il n'existe pas un pays au monde où on peut se loger et manger à n'importe quelle heure  pour une poignée d'euros aussi facilement que la Thaïlande .Mais attention au piège : la Thaïlande comme on dit est une drogue douce ...
J'ai dû le répéter souvent mais monter une affaire ( restau, guest house ...) en Thaïlande est possible pour un couple mixte mais quasiment impossible pour une famille farangs avec enfant à moins d'avoir des capitaux pour tenir 2 ou 3 ans sans gagner beaucoup d'argent .Et encore beaucoup repartent après avoir dilapidé leurs économies/

MERCI POUR TOUTES CES INFOS
NOUS NE PARTONS PAS A L'AVENTURE, J'AI QUELQU'UN SUR PLACE QUI EST MARIE DEPUIS 10 ANS AVEC UNE THAILANDAISE. J'AI D'AUTRES CONTACT FRANCAIS SUR PATTAYA.
LE PROJET EST BIEN MURI.
NOUS SOMMES JEUNES ET TRAVAILLEUR, NOUS SAVONS QUE L'ARGENT N'ARRIVE PAS TOUT SEUL DANS LES MAINS. NOUS AVONS TOUJOURS MONTER DE A a Z NOS MAISONS ET NOS SOCIETES.
JE SUIS TOUJOURS OUVERT A TOUT RENSEIGNEMENTS, LE FAIT DE N'ETRE PAS ENCORE SUR PLACE.
A TRES BIENTOT SUR LA THAILANDE.

Le seul conseil c'est d'être prudent à Pattaya même ou surtout avec des farangs.
Bonne chance

Salut je suis clairement pas d accord avec t propos couple fa rang quasi impossible . Sérieux je vient d avoir 30 ans et j ai fait pas loin de 30 voyages en Thaïlande donc dire c est quasi impossible c est vraiment ne pas connaitre la Thaïlande hein TT les indien qui ouvre des mgs de téléphone dans les centre commerciaux , les iranien avec leur resto grec ou leur shop dans la ruelle avant de rentrer a walking street les mec de Oman avec leur bar ou resto a cote du VC Hotel les français avec leur resto et location de chambre dans le quartier yansabai mansion , le vendeur anglais de moto tune a soi bokraw .le farang qui vend des friandise dans le tuk com ou qui vende les téléphone il y a une loi faire travailler des Thai c est obligatoire mais on peut le mettre a notre nom une partie de la société

Bonjour salimgringo


Si tu connais mieux la Thaïlande que moi, tant mieux pour les internautes qui demandent conseils .

Mais le sujet est ailleurs: je maintiens que s'installer en Thaïlande pour travailler , monter une société ou même acheter une maison c'est beaucoup moins de contraintes administratives , financières ( etc...) pour un farang marié avec une locale  que pour une famille farang 100% avec un enfant.
Pour tes exemples d'Indiens , Omanais , Iraniens , il faudrait savoir dans quelles conditions matérielles ils vivent , eux-mêmes  ayant sans doute pris pour épouses des Thaïlandaises.Et je ne parle pas de la solidarité ethnique qui n'existe absolument pas chez les Français...ou si peu .
Je ne vois pas un Français vivre comme un Indien au Siam avec boutique ouverte 7 jours sur 7 ,  de 8h à minuit...et les enfants travaillant dans ladite boutique.
Mais bon , chacun voit son  expatriation selon ses valeurs.

Tu maintiens se que tu veux , je suis en désaccord
Tu vois se que tu veux OK pour les mgs ouvert 7/7 c est obligé ici on et pas en France et travailler a sont compte n a rien avoir avec travailler pour quelqun  en France c est clairement une autre mentalité ici c est au moin 10 heure pars jour et 7/7  et plein de français le font travailler 10 h pars jour t as jamais ouvert une SARL peut être en France tu connait BCP d artisan ou SARL qui travail 8 h pars jour

.concernant la maison  acheter une maison au nom d une Thai manque plus que ça MDR . Il y a les leasing de 3 fois 30 ans on loue un terrain on construit la maison et a la fin si on veux pas la laisser on démolit la maison  et on rend le terrain voilà  .

Allez zou ,je modère.Je laisse salimgringoire avec ses Omanais , Indiens et Pakistanais installés en Thaïlande .Il a oublié les Népalais qui font dans la fringue vers Pratunam.De quoi donnez des idées à notre ami  Sebsoso...Bon courage !

Bonjour à tous,

Pourrait-on se calmer s'il vous plait, on est ici pour partager des information de façons constructive dans le respect de tout un chacun.

Je vous prie de revenir au sujet initial, cela peut certainement aider les membres à la recherche des ces informations. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Je veux bien mais la désinformation ça existe .

Peut être que Salimgringo peut nous dire quel activité il exerce, pour combien d'heures par semaine et combien il arrive a se faire par mois pour nous aider a comprendre?

Les lois en Thaïlande sont assez nationalistes. Dans la majeure partie des cas, l'entreprise doit être possédée "à majorité" par des Thaïs, en tant qu'actionnaires.
Ce qui signifie que l'entreprise ne peut être possédée à plus de 49% par des étrangers.

le farang a 49 % le reste des part tenu pars 3 thai 20.20.11 et la

guidethailande.com/articles/business/creation_entreprise_thailande.php

:|

franchise ecosway

Salimgringo , tu parles par énigme .
On peut dire que ton information ( 51%/49%) c'est quand même du réchauffé.
J'ai beau faire un effort pour te comprendre, je suis perplexe.

Salimgringo; Il y a aussi le fait que les fonds et frais divers nécessaires pour visa, ouverture d'entreprise...etc ne sont pas les mêmes suivant que l'on vienne d'un pays ou d'un autre.
La thailande ne demande pas la même chose ni les mêmes ressources pour une personne venant d'Inde que pour un Français par exemple et parfois cela simplifie grandement l'installation.Sans oublier l'entraide....à l'image des chinois par exemple.

Je rejoinds Edmond sur le fait que c'est très difficile pour un couple non mixte de s'en sortir et rester en Thailande, pas impossible mais difficile et il faudra avoir quelques economies pour tenir au moins les premières années.

Sur le fait d'ouvrir son entreprise, je penses toujours la même chose, evitez les sempiternelles reprises de bars, hôtels, et restaurants mais cherchez plutot à innover c'est pourquoi une prospection s'avère nécessaire avant de vouloir s'installer et mettre son projet sur la bonne voie.

Bonjour,
ayant pour projet une expatriation en Thaïlande à moyen terme, je souhaiterais si tu veux bien, que tu me fasses partager ton expérience.
Merci d'avance pour tous tes conseils et renseignements.

Bonjour Edmond,

je viens de lire votre reflexion sur l'expat en Thaillande....Je ne pense pas qu un expat dans n'importe quel pays soit facile. L'avantage c est que le pays ne coute pas cher à vivre.
Vous vivez en thaillande depuis longtemps? Dans quel coin ?

Je viens en repérage en Janvier, je pense y rester 2 mois. A très bientôt peut etre .
Yves M

Bonjour
Bardoche a très bien résumé la situation . En retraite on touche un revenu .
Quant a dire que la Thaïlande n est pas chère tout est relatif !

Salut yvesmat

J'ai travaillé à Bangkok pour une agence de  presse.Je suis revenu en France pour des problèmes de santé.Par mon ancienne profession  je connais bien la société thaïe.
Je t'envoie un MP