CHUTE TOURISME A PATTAYA

Bonjour

Le responsable de l association du tourisme de Pattaya souligne que pour cette basse saison le tourisme "europeen" est en chute de 20 a 30% sur Pattaya.. Pas une surprise car tout est desesperement vide..
https://forum.thaivisa.com/topic/111109 … -official/

J ai vu dans un autre article que je ne retrouve plus faute de quoi j aurais mis le lien, qu au cours du 1er trimestre de l annee, les renouvellements de visa, extensions etc.. en ce compris visas business sont en chute de 10% versus la meme epoque l annee derniere et que globalement depuis le debut de l annee le nombre de touristes est en nette baisse..
Nombreuses fermetures, dont au moins 2 restaurants de haut niveau, viennent s ajouter a celles de 2018.. Bruno qui existait depuis plus de 20 ans et Mantra qui existait aussi depuis une petite quinzaine d annees..

Bon week end a tous

Bonjour,
Il aura fallu pas mal de temps pour que les autorités prennent enfin conscience de ce problème.

.. Le representant des entreprises locales oui.. maintenant les autorites reelles nationales.. je ne sais pas.. :/

Bonjour,
J'ai lu un article il y a peu qui relatait que les autorités en charge du commerce (exportations) et du tourisme sont intervenues auprès de la Banque Centrale pour informer qu'un $ à 31 Bahts n'était économiquement pas tenable. Et qu'un $ pour 35 Bahts serait déjà mieux pour l'économie.

Idem à Phuket...Fallait s'y attendre...avec tous les problèmes de la Thailande sur un lopin de terre spéculatif et corrompu à un taux n'existant pas dans les bouquins de maths !!!

https://forum.thaivisa.com/topic/111130 … paign=news

Bonjour,
Des tas de raisons pour expliquer cette baisse du tourisme, mais en aucun cas le cherté du Baht.
On s'en serait douté ...

Bonjour
Allez, tiens, j'en rajoute une couche :
https://www.thailande-fr.com/tourisme/8 … e%ef%bb%bf
https://www.travelpulse.com/news/destin … -drop.html
https://www.thailande-fr.com/tourisme/6 … he-arriere

Et a l instant un article sur la situation a Phuket...

https://forum.thaivisa.com/topic/111130 … last-year/

Bonjour,
De nombreux indices confirment que l'économie thaïlandaise est en perte de vitesse notable. Tous ces articles abondent dans ce sens.

Bonjour,
Je pense que la baisse du tourisme n'est pas uniquement à Pattaya mais plutôt partout en Thaïlande.
Et puis, que faire pour attirer plus de "touristes" au PDS, baisser les prix ?  :lol:
Voilà des "statistiques" bizarres, chaque année toujours plus de monde à venir et toujours moins de personnes dans les villes touristiques.
Elles vont où toutes ces personnes, car 35 millions d'individus ça doit quand même dormir et manger, non ?   

Pourtant le PDS est toujours très bien placé question rapport qualité/prix pour les hôtels, les restaurants, et caetera, ainsi que les nombreux moyens de transports différents, pour toutes les bourses, car les infrastructures sont, dans l'ensemble, bonnes.

Pattaya souffre d'une absence de vraie plages,propres ....etc...

Bonjour,
Je pense que le nombre de touristes est compte n importe comment..
. Une personne qui entre peut rester 2 jours ou 1 mois c est une entree..
. J ai eu des amis qui sont venus, restes 2 jours, partis au Cambodge, revenus a Bangkok et partis 3 jours apres en Birmanie, revenus encore a Chiang Mai, puis Laos, enfin Pattaya avant de partir.. ils ont compte pour 16 ? (4 personnes entrees 4 fois..)
Il semble qu il y ait des tours chinois de 5 jours.. Ca laisse pas beaucoup de temps pour depenser sur place, et tout etant organise les petits commercants n en profitent pas beaucoup..
J en vois par contre souvent acheter de la bouffe a Big C
Bonne soiree

Bonsoir,
Il est certain que le petit commerce va mal, je sors de Pantip Plaza.
Le premier niveau est acceptable, c'est clair et lumineux mais le client est rare.
Quant aux deuxième, troisième et quatrième niveau n'en parlons pas, il y a plus de surfaces commerciales à louer que de surfaces occupées.
Et les panneaux rouge et blanc indiquant "Vendre" ou "Donner louer" sont de plus en plus nombreux.

Et je pense que ce n'est que le début...

Bonsoir,
Oui, ce n'est que le début. Tout cela a une répercussion sur le commerce et l'industrie, ce qui entraîne des pertes d'emploi et donc des pertes de revenus avec tout ce que cela inclus.
Et le processus devrait normalement s'amplifier.

C'est peut-être le calme avant la tempête ...le tsunami chinois se prépare et quand des hordes de millions de " touristes " Chinois vont débarquer les occidentaux se feront rares.Il suffit que les relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine soit améliorées.
Tout va très très vite dans cette partie du monde....

Bonsoir,
Et ce qui est aberrant c'est lorsque l'on constate le nombre de maisons d'hôtes ou d'hôtels qui sont en construction et / ou en agrandissement.
Et à Chiang Mai le tourisme chinois de groupe se fait rare, ce sont plus des touristes individuels mais en petites quantités.
A priori beaucoup ont changé de destination et se dirigent vers le Cambodge.
Sans regret.

Le Cambodge un domino chinois....une civilisation khmère qui était sur le point d'être avalée par le voisin viet quand la cavalerie française est arrivée en Indochine pour sauver le royaume ( j'aime bien cet aspect anecdotique de la colonisation française ) .Puis les khmères rouges formés pour certains  par nos mandarins marxistes ont entrepris un génocide interieur qui participe à la destruction de pans entiers de la mémoire collective.Demain le rouleau compresseur chinois pour achever le travail ?

Bonsoir,
Et il n'y a pas qu'à Pattaya que chute le tourisme.
Provisoire ou définitif je n'en sais rien.
Toujours est-il que l'un des gros hôtels de la ville, l'Imperial Mae Ping, est fermé.
Et c'est bien la première fois que je constate cela.

Bonjour,
Après le cinéma hier au soir à l'Alliance Française, j'ai été prendre un verre dans l'un des beaux bars à bière de la ville, le Number One, un très bel assortiments de bières de toutes provenances.
Et j'y étais le seul client. De plus en plus sinistre pour tout ceux qui vivent du tourisme.

https://thethaiger.com/news/business/th … fD-odHlu0E

edmond99 :

Le Cambodge un domino chinois....une civilisation khmère qui était sur le point d'être avalée par le voisin viet quand la cavalerie française est arrivée en Indochine pour sauver le royaume ( j'aime bien cet aspect anecdotique de la colonisation française ) .Puis les khmères rouges formés pour certains  par nos mandarins marxistes ont entrepris un génocide interieur qui participe à la destruction de pans entiers de la mémoire collective.Demain le rouleau compresseur chinois pour achever le travail ?

Re Bjr Edmond,
Cambodge- Vietnam ; se rappeler les circonstances en 75,
Les "cambodgiens " et KRouges "titillaient" le VN......et mal leur en a pris :sosad:

Bonjour,
De quoi laisser pensif quant à la fiabilité des prévisions / prédictions économiques
https://www.thailandee.com/blog/index.p … X6zY2VtgjM

ce mot " prédiction "..vous utilisez ce vocabulaire erroné pour disqualifier les économistes et les journalistes économiques qui font des " projections ""et des estimations selon les données sociales et économiques du moment .
En ce qui concerne cette projection   Goldman and Sachs ne de trompe pas sur le mouvement de baisse de l'euro et si en 2015 on avait changé nos euros contre des dollars et des euros contre des bahts on aurait eu raison.
cela fait longtemps que je pense que  l'euro est surestimé face au dollar et qu'il va baisser face au dollar et que logiquement on va vers la parité 1 euro=  1 dollar ...donc bientôt il faut s'attendre à 1 euro autour de 30 baht comme le dollar aujourd'hui.Ce n'est pas une prédiction c'est un débat sur le futur économique en se basant sur la bonne santé de l'économie américaine et la dette européenne.

Non, j'ai utilisé le mot "prédiction" à bon escient.
Et si des organismes financiers comme celui dont il est question ne sont pas en mesure de savoir ce dont demain sera fait, je pense qu'il en est de même pour chacun d'entre nous.

Tamerlan :

Non, j'ai utilisé le mot "prédiction" à bon escient.
Et si des organismes financiers comme celui dont il est question ne sont pas en mesure de savoir ce dont demain sera fait, je pense qu'il en est de même pour chacun d'entre nous.

Absolument, j'ai une piètre opinion des soi disant économistes, en particulier sur les forums ; les pros ne sont pas capables de prédire l'avenir, alors les amateurs de forums, je ne lis même pas ce qu'ils écrivent

Juste une petite question qui avait prevu que le bath allait perdre pratiquement 1/100 hier par rapport a l euro.
Une autre question quel sera le taux de change a la fin du mois?  Qui peut repondre?  Personne evidemment alors les previsions futures me font rire surtout de la part  d economistes du dimanche.  Tellement d evenements peuvent intervenir ......

Re - Rodanat
Tu me fais réviser la guerre Vietnam-Cambodge et son corollaire la guerre Vietnam-Chine dans les années 78-79...
Le plus marrant ( oui et non ) c'est que la Thaílande fut impliquée malgré elle dans ce merdier entre cocos pro soviétiques( Vietnam ) et cocos pro-chinois ( Khmers rouges ) avec plus d'1 million de cambodgiens qui se sont réfugiés en Thaïlande.Les Thaïs toujours pragmatiques ont aussitôt enrôlés tous les hommes cambodgiens valides pour servir de tampon au cas où l'armée Viet aurait l'intention d'envahir le Royaume siamois.
Merci Wiki revisité à ma façon ( lol )
Désolé pour ce HS

Quand plus jeunes pour certains qui ont eu la bonne idée d'investir dans l'immobilier en France ils ont dû emprunter aux banques et donc prévoir un plan de carrière , un plan budgétaire ...etc...Dans la vie courante nous faisons tous des projections sur l'avenir sinon on vit comme ces peuples qui vivent au jour le jour...et on voit dans quel merdier ils sont( l'Afrique subsaharienne )
Le meilleur exemple est votre expatriation: il a fallu de projeter des années avant   d'atteindre la retraite et calculer sa pension.
L'économie est une science humaine donc elle fait continuellement des corrections .
je ne suis pas  un "économiste amateur " ( pour ridiculiser ou rabaisser ?)) mais je suis un curieux qui cherche à comprendre le monde complexe dans lequel on vit.Il n'y a pas d'âge pour se cultiver même modestement .

PS : je comprends qu'en estimant que l'on va vers 1euro = 31 baht (comme le dollar ) dans les années à venir on attire pas la sympathie des retraités ...LOL

Les plages de Phuket ne sont pas plus propre.....
Je vis ici  et les frequente tous les jours excépté celle de Patong  mais je ne conseille pas à mes amis français d y venir pour les vacances.
Oui la Thailande est chere
Les plages sont crades mais magnifiques
Oui le taux de change n est pas favorable
Oui le danger est constant.

Idem à Bangkok je n'ai jamais vu si peu de monde à Chatuchak... Certaines allées sont quasiment vides

Bonjour,
Très peu de monde ici aussi, même à Wat Pra That Doï Suthep d'habitude envahi par des hordes de touristes. Et il en est de même bien sur en ville.
Et pour moi qui n'aime pas la foule cela me fa très bien.

C'est pas plus mal que cela soit calme, plusieurs facteurs à cela:

- Conflit commerciaux USA - Chine
- Taux de change défavorable
- Pollution
- Accueil des touristes etc...

Farang Mart :

C'est pas plus mal que cela soit calme, plusieurs facteurs à cela:

- Conflit commerciaux USA - Chine
- Taux de change défavorable
- Pollution
- Accueil des touristes etc...

A cela j'ajouterais :

- Touristes pris pour des vache-à-lait : Je remarque qu'il y a de plus en plus de restaurants dans les endroits touristiques avec des menus sans prix... Et pour cause, l'addition est vite salée... Encore récemment, je prends un riz sauté et je demande l'addition : 120THB... Je lui dis en thaï que j'aimerais payer le prix thaï et non farang, résultat : 45THB  :cool:
- Toujours la présence de faux guides touristiques amenant les touristes dans des boutiques
- Des tarifs concernant l'entrée sur des sites parfois hors norme (Parc nationaux, site archéologiques, musées...)
- L'augmentation du coût de la vie (pas celle liée au taux de change)
- Insécurité routière
- ...
- Et augmentation du prix de la passe : Mon po'v M'ssieur, pour 20 THB, j'peux rien vous faire  :D  :joking:

C'est la première fois qu'on circule aussi bien dans Pattaya.

Pourquoi des personnes qui n'ont absolument rien compris, ou rien étudié en économie (ce n'est pas un reproche mais un fait)  et qui ne s'intéressent pas à cette question se permettent de traiter les économistes, et même les amateurs éclairés de charlatans et de devins. L'économie est une science humaine bien sur mais cela n'empêche pas les prévisions suite à des calculs, des courbes, des réalités tangibles.
Les prévisions restent imparfaites, mais dans l'ensemble je ne les trouve pas si mauvaises (y compris les miennes LOL).

Il y a un facteur qu'on oublie c'est que la Thaïlande à déjà vécu une crise grave en 1997 (j'y étais) et rien ne montre que cela ne peux pas se reproduire.
Je ne le souhaite pas pour eux, mais ils prennent un mauvais chemin, ils ne réagissent pas assez  efficacement contre la chèreté du Baht.
La crise des subprimes de 2007 (USA et Europe), vous pensez qu'elle à été résolue définitivement ? Non seulement il reste des subprimes dans la majorité des banques dissimulés dans des actifs pourris, mais on doit ajouté le reste, des dettes irrécouvrables, voir la deutshe bank plus toutes les banques italiennes moyennes qui ont fait faillite. Le monde entier est trop endetté et les USA en premier. Le dollar ne repose que sur le système qui en fait une monnaie de référence incontournable (pour l'instant) mais dans la réalité il ne vaut plus grand chose.

Donc les prévisions consistent à savoir ce que vont faire les états et quand, continuer les QE par exemple pour les USA et l'Europe, essayez de faire baisser le Baht pour la Thaïlande en baissant les taux d'intérêts ou en achetant massivement du dollar, c'est leur banque centrale qui va décider (sur ordre du pouvoir politique je suppose) d'agir ou pas. Et tout cela on le sait par le biais des informations économiques dans les supports spécialisés. Avec une marge d'erreur c'est sur.
Pas grand chose qui ait à voir avec les devins ou les voyants.

grosvalet :

...Pourquoi des personnes qui n'ont absolument rien compris, ou rien étudié en économie (ce n'est pas un reproche mais un fait)  et qui ne s'intéressent pas à cette question se permettent de traiter les économistes, et même les amateurs éclairés de charlatans et de devins. L'économie est une science humaine bien sur mais cela n'empêche pas les prévisions suite à des calculs, des courbes, des réalités tangibles.
Les prévisions restent imparfaites, mais dans l'ensemble je ne les trouve pas si mauvaises (y compris les miennes LOL).

Si on accepte ce postulat L'économie est une science humaine , je suis d'accord...
Malheureusement, j'ai du mal avec cela...  : Le passage en grande école de commerce m'a amené à ne pas considérer l'économie comme une science (humaine)...  ;)
Mais bon, je peux me tromper, je ne suis pas économiste (ni économe d'ailleurs  :D )

Elle est de fait une science humaine, puisque les actions et réactions des humains (parfois illogiques) sont un facteur très important en économie.

D'ou le phénomène des bank runs par exemple, ou des réactions épidermiques sans logique par rapport à certains évènements, ou rumeurs, c'est ce qui complique terriblement les prévisions qui sans cela seraient de la simple mathématique.

J'ai l'impression que lorsque l'économie prévoit une chose et qu'elle se réalise...c'est plus du domaine des statistiques et/ou de la chance qu'autre chose...

Pilouthai :

J'ai l'impression que lorsque l'économie prévoit une chose et qu'elle se réalise...c'est plus du domaine des statistiques et/ou de la chance qu'autre chose...

Bonsoir,
C'est très exactement mon opinion.
Il y a quelques années de cela un ami, consultant météo France, me disait qu'un indice de 2 sur 5 dans le domaine des prévisions météo avait de fortes chances d'être conforme à la réalité.
Au delà, de trois à cinq donc, cela relevait du pile ou face.
Et pour moi si l'on peut attribuer un indice aux prévisions économiques il se situera toujours entre trois et cinq.
Et si l'économie est une science humaine, elle n'a rien d'humaniste.

Bonsoir les "spécialistes" et en avant la "cavalerie"...  :lol:
Et depuis longtemps l'Europe "fonctionne" ainsi...  :D
Les Thaïlandais s'en sortiront toujours mieux que nous, et je sais pourquoi, nan ! :P

Nouvelle discussion