Banque au maroc - Casablanca

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis et/ou expérience SVP concernant le système bancaire marocain.
J'ai un compte français dans une banque  française et je compte m'installer en 2014 à Casablanca pour le travail (contrat local). Je serai payé en Dh.

Mes questions:
- est ce que je suis obligé de changer mon compte français vers un compte de Français non résident ? Si oui, avantages et inconvénients ?
- je dois ouvrir sur place un compte marocain. Quelle banque me conseillerez-vous? A savoir que je veux continuer à garder mon compte français et faire de temps en temps des virements sur le compte français pour mes congés en France.
- peut on avoir un compte convertible au maroc et faire des virements par ce biais?
- est ce que les banques marocaines donnent des cartes bancaires internationales ?
- combien coûte environ les prestations bancaires au maroc?

Merci d'avance


Cordialement

Bonjour,

J'ai également un contrat local. Je peux répondre à certaines de tes questions...

Pour ouvrir un compte étranger (compte en dirhams convertibles) tu n'as besoin que de ton passeport, la CB qui va avec n'est pas internationale (pas sûre que cela existe puisque l'argent est difficile à faire sortir du pays pour les natifs je précise). Donc, pour tes paiements internet, par exemple, je te conseille de conserver ta CB française si possible.

Pour les virements vers ton compte français, pas de souci, compte environ 8 jours et 20 euros de frais (perso je suis à la BMCI).

Renseigne toi au près de ta banque française pour savoir s'ils ont une "antenne" marocaine. Par exemple, la BMCI c'est BNParisbas... Mais je ne suis pas certaine que cela facilite tes virements.
Dernier conseil, essaie de prendre une agence qui ouvre le samedi matin (si tu ne peux pas y aller en semaine car les banques ferment tôt, vers 16H) et qui est près de chez toi.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes t'auront aidées.

Bonne continuation

Merci beaucoup de votre réponse.
Je suis preneur si d'autres personnes peuvent répondre aux autres questions.

Bonne journée