COMBIEN COÛTE VOTRE BANQUE ??

Bonjour a tous,

j'essaie vainement de faire un comparatif du cout des banques au maroc....... on en parle sur le net mais il n est pas chiffré.
alors je vous demande:
-quel est le prix de votre pack ??? ( CB, Chequier.....)
-vaut il mieux prendre au détail plutôt que le package ???

je suis au CIC en france mais la plaquette qui m'a été envoye pour le maroc (BMCE) ne m enchante guère et de plus il n y a aucun tarifs...

je compte sur vous

Je ne suis pas au maroc, mais j'ai fait le choix de rester en France, justement la CIC, qui propose un contrat spécial expat qui se nomme 'Cap Transat' (on cherche le transat lol...) et qui permet de faire les retraits et les paiements CB sans aucun frais. Il est un peu plus cher qu'un contrat normal mais pas de quoi nous affoler.
Je peux te chercher le détail des tarifs si tu veux.

Merci pour ta proposition,

mais je pense que les tarifs ( sauf erreur de ma part) des produits au depart de france sont plus onereux que en en local ?? c est ce que je souhaite verifier via ce POST

Bonjour,
Je suis à la BANQUE POPULAIRE AU MAROC que j'ai couplé pour mes virements avec un compte à la banque CHAABI en France.

La banque populaire me coute une vingtaine d'euros chaque années sur mon compte local et quelques euros sur le compte en devise (j'ai deux comptes, utile pour jongler et surtout placer les disponibilités à un taux plus favorable qu'en France). Elle est pratique car des agences vraiment partout. Tarifs peu élevés en général.

Si j'ai couplé avec CHAABI en France, (même groupe - mais il n'y en a pas partout, par chance j'ai une agence proche de mon domicile France)   une vingtaine d'euro aussi de frais chaque année, c'est pour y accueillir toutes mes retraites car en effet, j'avais remarqué que lorsque elles étaient virées au Maroc directement sur mon compte, les frais cachés et les différences de change importantes me coutaîent en réalité quelque 500 euros chaque année ! La banque CHAABI a un pack " non résident" et en théorie les virements sont gratuits. Mais bien souvent, des frais qu'il faut faire annuler, car bien souvent les agents ne connaissent pas le fonctionnement du pack et ajoutent des frais. Les taux de change ( qu'on peu connaître à l'avance, sont pratiquement les mêmes que la cotation journaliére et donc on n'est pas " grugé" sur ce point toujours caché bien évidemment. Le compte est rémunéré, faiblement je vous l'accorde ! .... Je n'ai jamais eu en 10 ans presque de soucis et surtout les virements se font rapidement, si urgence en 24 h sinon en deux ou trois jours. (chose bizarre car ils doivent tout de même balancer chaque jour les écritures entre eux, c'est la même maison....) Je fais mes opérations de transfert en fonction de mes besoins, trois ou quatre fois l'année. On peut aussi tout gérer via le net, mes comptes sont accessibles sans soucis et les virements faciles à faire.
Voilà comment j'ai optimisé mes comptes afin de ne pas payer des frais de virement important. Aujourd'hui, plusieurs banques Françaises ont des accords avec des banques Marocaines, avec pas ou vraiment peu de frais. Autrefois il n'y avait pas ce si grand choix. Mais, vu que cela fonctionne bien, pour le moment je ne change pas.

Voilà pour mon expérience en ce domaine. J'étais auparavant à la BMCE, mais toutes les opérations étaient couteuses en fin de compte, frais cachés de virement, cours bien inférieur à la cotation journaliére etc... cela me coutait cher........

Cordialement

BMCI Agadir
0dh carte et chéquier.
Compte ouvert en ligne BNP en France

daboum a écrit:

BMCI Agadir
0dh carte et chéquier.
Compte ouvert en ligne BNP en France


merci pour la reponse , 0 dhrs ?? ( cb visa ? et chequier ?)
et en france tu a gardé ton compte BNP ?

BB13009 a écrit:
daboum a écrit:

BMCI Agadir
0dh carte et chéquier.
Compte ouvert en ligne BNP en France


merci pour la reponse , 0 dhrs ?? ( cb visa ? et chequier ?)
et en france tu a gardé ton compte BNP ?


oui j'ai les deux comptes, mais c'est un choix perso.
Je fais des virements de la BNP à la BMCI en ligne, 3€.
Bien entendu la visa BNP est payante.

Bonjour,

Pour compléter mon poste précédent, en France il y a la SG qui fait des virements à 1,50 euros vers le Maroc.  Dans cette solution, des agences un peu partout en France et la SG est également très présente au Maroc :
détail sur cette page :
https://particuliers.societegenerale.fr … maroc.html

Par contre, je ne pratique pas, donc je ne sais pas comment " ils jouent" sur le cours de la monnaie lors du transfert. Toujours un point important à savoir, ils font leur " gras" quelquefois là dessus et c'est qui de plus caché, sauf à faire ses propes calculs...  ni sur le coût annuel d'un tel compte en France. Mais la SG en France joue la clareté, donc on doit trouver cela sur leur site.  A voir aussi le coût d'un compte à la SG MAROC.

Attention la carte au Maroc n'est valable que pour ce pays. Elle est peu chère en général, voir gatis. Il existe des  exceptions encadrées pour payer à l'étranger ( voir la SG Maroc sur cette page : http://www.paiementinternetmaroc.com/my-e-card-sgmb.php , c'est une carte spéciale, dédiée aux achats sur internet, dotation de 10 000 dh seulement par an et cout élevé. A partir de votre compte en devise, si la carte est adossée à ce compte, vous pouvez régler à l'étranger. Mais attention, vos achats à l'étrangers vont êtres taxés par les douanes à l'entrée au Maroc et là surprise...... tellement le coût était élevé j'ai eu oui dire que certains l'avait fait baiser........ J'espére que ce n'est pas toujours ainsi.  Personnellement, vu le coût d'une telle carte, j'ai écarté cette solution. Elle existe dans la majorité des banques au Maroc.

Le contrôle des changes est bien une réalité au Maroc, difficile de passer outre...

Cordialement,

Cordialement

lebat1 a écrit:

Bonjour,

Pour compléter mon poste précédent, en France il y a la SG qui fait des virements à 1,50 euros vers le Maroc.  Dans cette solution, des agences un peu partout en France et la SG est également très présente au Maroc :
détail sur cette page :
https://particuliers.societegenerale.fr … maroc.html

Par contre, je ne pratique pas, donc je ne sais pas comment " ils jouent" sur le cours de la monnaie lors du transfert. Toujours un point important à savoir, ils font leur " gras" quelquefois là dessus et c'est qui de plus caché, sauf à faire ses propes calculs...  ni sur le coût annuel d'un tel compte en France. Mais la SG en France joue la clareté, donc on doit trouver cela sur leur site.  A voir aussi le coût d'un compte à la SG MAROC.

Attention la carte au Maroc n'est valable que pour ce pays. Elle est peu chère en général, voir gatis. Il existe des  exceptions encadrées pour payer à l'étranger ( voir la SG Maroc sur cette page : http://www.paiementinternetmaroc.com/my-e-card-sgmb.php , c'est une carte spéciale, dédiée aux achats sur internet, dotation de 10 000 dh seulement par an et cout élevé. A partir de votre compte en devise, si la carte est adossée à ce compte, vous pouvez régler à l'étranger. Mais attention, vos achats à l'étrangers vont êtres taxés par les douanes à l'entrée au Maroc et là surprise...... tellement le coût était élevé j'ai eu oui dire que certains l'avait fait baiser........ J'espére que ce n'est pas toujours ainsi.  Personnellement, vu le coût d'une telle carte, j'ai écarté cette solution. Elle existe dans la majorité des banques au Maroc.

Le contrôle des changes est bien une réalité au Maroc, difficile de passer outre...

Cordialement,

Cordialement


Je suis à la société générale (en France et au maroc).
Pour les transferts de comptes à comptes qui s 'effectuent par téléphone , la cotisation mensuelle s'élevé à 1 euro et chaque virement coute 1.50 euros.
Le taux de change est toujours plus avantageux que Western union, pour le dernier transfert effectue le 9 fevrier le taux était de 11.13 dhs ( western union offrait à l ' époque 10.55.) aucun autre frais en France ou au Maroc ne m'est facturé , la banque prenant sa commission sur le taux de change sans que rien apparaisse bien sur, mais il faut bien que la banque vive aussi :)
J'ai une carte bancaire adossée à mon compte convertible, que j'utilise quand je suis en France pour des retraits eu euros. La effectivement j'ai des frais , mais de montant très raisonnable, du même genre quand je faisais des paiements au Maroc avec ma carte bancaire française (pour un retrait de 1000 euros avec ma carte marocaine j'ai payé 52 dhs de frais de change

daboum a écrit:
BB13009 a écrit:
daboum a écrit:

BMCI Agadir
0dh carte et chéquier.
Compte ouvert en ligne BNP en France


merci pour la reponse , 0 dhrs ?? ( cb visa ? et chequier ?)
et en france tu a gardé ton compte BNP ?


oui j'ai les deux comptes, mais c'est un choix perso.
Je fais des virements de la BNP à la BMCI en ligne, 3€.
Bien entendu la visa BNP est payante.


Bonjour tout le monde.
Pareil chez bnp. en Belgique.
Gratuité du compte marocain (carte bancaire).
Gestion par Pc. Banking.
Aucun problème depuis deux ans.

Philippe.

:thanks:

Bonjour tout le monde.
Ma banque vient de m'avertir qu'un chéquier est a ma disposition a l'agence.
En Belgique, nous n'utilisons plus ce type de payement depuis très longtemps.
Qu' en est il au Maroc?
Avez vous souvent recours a ce type de payement?
Est ce indispensable ou peut-on facilement s'en sortir avec du cash et une carte bancaire?

Philippe.

Bonjour
Pas de soucis ,les chèques sont accepter partout (enfin presque ) au Maroc
Avec les cartes bancaires ,c'est moins évident
Bon, le cash ,c'est universel ! mais facilement volable 
Bonne journée

Bonjour,
Pour moi cash et carte.

Perso j'utilise la carte pour des retraits de cash aux distributeurs (ou directement aux guichets)
en prévision de quelques jours.

Bon séjour :)