Maman solo en route pour la Nouvelle Calédonie

Salut,je me présente je m'appelle sandrine, j'ai 31 ans et un petit garçon de 9 ans ,je suis toute seule avec lui, je suis Martiniquaise, je vis au Lamentin en Martinique depuis 4 ans avant ça j'ai vécu toute ma vie en région parisienne. Je devais venir m'installer en Nouvelle calédonie pour rejoindre quelqu'un mais pour faire court il m'a carrément planté!!!! et oui " Les histoires d'amour finissent mal en générale..." loool

Bref j'ai voulu annulé mon billet et tout mais vous connaissez les agences et les assurances pas tres coopératives et surtout un remboursement ridicule donc j'ai décidé de conserver mon billet et de venir en vacance du 19 janvier au 2 février 2014 sans mon fils pour voir découvrir et  préparer mon installation d'ici le  mois de septembre 2014.

Apres tout je me suis dit que c'était une opportunité  et j'aimerais faire d'une situation tragiquement pathétique looool quelquechose d'incroyable et une expérience mémorable, car apres avoir digérer la nouvelle j'ai réalisé que je voulais vraiment venir et cette fois pour personne juste pour MOI, pour mon fils pour vivre autre chose.
Mon objectif est d'y rester un an  minimum, le temps d'une scolarisation. Je suis infirmière et j'ai déja postulé a distance mais les réponses sont sensiblement les memes: pas de recrutement hors nouvelle calédonie, je sais egalement que le secteur est plutot bouché !!!! mais On a qu'une vie!!!!! alors je tente ma chance ( avec quelques économies j'espère pouvoir y vivre une année sans travailler mais mon but est quand meme d'exercer ma profession!!!!

voila c'était sandrine, pour ceux qui seront sur Nouméa du 19 janvier au 2 février 2014 n'hésitez pas a me contacter car je ne connais strictement personne!!!!!et pour ceux qui on le meme projet d'expatriation sur la NC, j'aimerais bcp avoir vos conseils ou juste échanger!!!! MERCI d'avance

Bonjour Karine;

Pas maman, mais j'ai le même projet de venir m'installer en NC.
Je suis psychologue scolaire et j'attends le résultat de la demande de mutation....
Je suis avide de conseils aussi car je ne connais personne en NC aussi...
Bon courage dans les démarches...

c'est super j'espere que'o pourra se donner quelque tuyau!!! d'ailleurs si tu veux y venir pendant ma periode de vacances la bas ce serait cool!!! bizz a tres vite

coucou les filles!bon j'ai 26 ans, et nous sommes arrivés, avec homme et enfants ici à nouméa le 26 juillet.
si vous avez des questions, n'hésitez pas ! je serais ravie de vous conseiller, comme on l'a fait avec moi !!

Bonjour, moi aussi je suis toute nouvelle sur ce site car j'ai la même envie depuis fort longtemps de m'expatrier vers la NC mais voilà, je suis seule pour tenter cette aventure qui serait pour moi d'un an minimum dans un premier temps. Je prendrais une disponibilité pour cette durée, mon poste actuel me le permet, je resterais plus si affinité bien entendu et c'est bien là mon but au final ! Je ne suis malheureusement qu'une simple secrétaire et me demande si ce rêve est possible à l'heure actuelle là-bas avec ce métier ?! J'ai aussi travaillé dans la restauration, avec les enfants aussi mais ne possède pas de diplôme dans ces domaines, je suis prête à changer de métier mais est-ce possible une fois sur place ?
Au début de mes recherches, vos conseils et vos réflexions me seront très utiles et affineront les réponses que j'attends ou me feront peut-être redescendre sur terre ! Sniff !
A ceux qui ont vécu cette expérience d'expatriation, je demande simplement s'il faut nécessairement être ingénieur, technicien ou médecin pour réaliser un tel projet car je sais que la vie est chère en NC ???
Merci pour vos réponses !

Bonjour,
Non il ne faut pas forcément être médecin ou ingénieur mais il faut avoir une qualification particulière qu'on ne trouve pas facilement sur le territoire. Les postes ne nécessitant pas de diplômes sont pourvus par les locaux. Ici, il y'a une loi qui protège l'emploi local.
Pour le coût de la vie tu as plusieurs discussions sur ce forum qui en parlent en long, en large et en travers! Fais une recherche en haut à droite sous les drapeaux ( ne mets pas d'accent). Ce qui est sûr c'est que la vie est chère et qu'avec juste un salaire, ça peut être compliqué pour se loger, manger, profiter de la vie...

Bonjour les filles,
Je me présente, Chrystèle, heureuse maman solo d'un petit garçon de presque 7 ans. Je pense venir en NC début 2014 et je m'active actuellement pour vendre mon appartement sur Nice, tout en cherchant un logement sur Nouméa. C'est vrai que seule, c'est un travail de titan et ça représente un saut énorme dans l'inconnu, surtout avec un petit Bonhomme!
Je vais multiplier les démarches pour au moins avoir un toit à mon arrivée (on m'a parlé du quartier Magenta, vous en pensez Quoi?) et ouvrir un compte.
J'ai tout bon là à votre avis?
Merci pour vos précieux conseils
À bientôt pou de nouvelles aventures !
Chrystèle

bonjour, je vous conseille de loger chez l'habitant. sur le site hnahlapa.com . au moins vous etes chez qqu'un qui connait nouméa. tout équipé. Vous ne trouverez pas de logement à distance, il faut être sur place, idem pour l'ouverture d'un compte en banque ! pensez à bien avoir avec vous tous vos papiers (impots, relevé de compte bancaire, fiche de paie....)
voila pr les infos ! sinon oui magenta c'est pas mal !

Coucou,

Pour les quartiers, fais une recherche en haut à droite sous les drapeaux, je sais qu'il y'a plusieurs discussions détaillées sur le forum, comme ça tu auras plusieurs avis ;)
Regarde sur immobilier nc, si tu comptes arriver en janvier, ici ce sont les grandes vacances et pas mal de gens cherchent à sous louer leur appart ou louer leur maison le temps de leurs vacances. Ainsi, tu auras le temps de chercher tranquillement un logement.
Ne loue rien de définitif à distance ( pas mal d'arnaques).
Pour le compte en banque, sans boulot ici c'est difficile, mais il y'a un post où marion et benoit parlent de leur ouverture de compte à distance ;)

Super, merci les filles !
A bientôt,

Chrystèle

Je suis fraichement débarqué sur le territoire! mais j'avance plutôt bien pour l'instant, job et logement trouvé! et ici on apprend vite!! donc si je peux donner quelques infos pas de problème!

pour rejoindre kironelle oui je pense qu'ici même avec un poste de secrétaire c'est faisable, je pense que le plus se serait de faire un peu de comptabilité, je sais qu'ici il recherche pas mal! Si c'est des petites structures je crois qu'ils cherchent plus une compétence qu'un diplôme, mon employeur c'est à peine si il a regardé mon CV. Mais je suis déjà formé aux produits donc ça lui a plu tout de suite! et si tu veut bosser alors tu trouvera même si c'est pas forcément dans ta branche!

mon 1er ressenti au niveau de la recherche de travail, c'est qu'on ma très vite répondu, en France tu peut envoyer 50 CV sans avoir de réponse!! Après tout dépend du profil recherché!

voilou n'hésitez pas ;)

Merci Speirs pour ton aide, c cool, ça fait plaisir, on se sent moins isolé.
Alors j'aime bien cet état d'esprit qui semble être pratiqué en NC consistant à ne pas trop regarder les diplômes et à voir plutôt les compétences. J'ai bossé 10 ans à Monaco et suis souvent tombée sur ce genre de management à l'américaine.
Suis juriste de formation, donc, côté diplôme, j'en ai même trop (si, si)et je viens de suivre une formation en gestion de la paie (pas vraiment de la compta, mais bon, ça risque de faire la différence).

Merci encore, bonne continuation (tu bosses dans quoi pour finir ?), et à bientôt !!!

Chrystèle