Installation en algarve

Coucou, je viens m installer en algarve. Quels sont dans la région les magasins de meubles et déco bon marché, genre ikea ou conforama ou Fly? ...

Merci de vos coups de mains !«

Bsr,
je viens aussi de m'installer. Tu habites où? je pourrais te renseigner suivant lŽendroit.
Amicalement
Christian

Bonjour Anne,
Je sais qu'à Tavira, il y a le centre commercial Plaza où il y a de nombreux magasins de meubles, décoration d'intérieurs, linge de maison, vaisselle, etc. ('Casa', 'De Borla' et bien d'autres magasins encore).
Malheureusement, il n'y a pas d'Ikea dans la région de l'Algarve ; uniquement dans les banlieues de Lisbonne et Porto.
Si Tavira n'est pas proche de votre domicile, peut-être serait-il plus judicieux de rechercher sur Internet quels sont les magasins dans le centre commercial de Faro, plus central ?
A votre disposition si besoin de plus d'infos,
A bientôt,
Caroline G.

Merci, je serai à Fuzeta, tout près de Tavira ! c'est même la ville la plus proche... Merci de m'aider

Parfait alors ! Ravie d'avoir pu vous aider :)
N'hésitez pas si besoin

Bonjour,
En vous lisant, je vois que vous êtes installée en Algarve, nous y pensons aussi, êtes vous contente de votre nouvelle vie ? nous partons vers la fin novembre prospecter pour la côte de l'Algarve...
au plaisir de vous lire...

Bonsoir MIREILLE ,
J'espere que vous allez bien , je vous souhaite une bonne soiree !!!!!
A bientot ....DAVID

Bonsoir Mireille,

Vous n'êtes donc pas très loin de la Suisse... !

Nous ne vivons pas en Algarve à l'année, mais pour le moment environ 8 semaines par an et lorsque l'âge de la retraite viendra, certainement plus... Et on s'en réjouit !

Nous avons acheté un appartement à Fuseta, Delmarvillage. C'est absolument magnifique pour nous. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil.

Tout le meilleur à vous. Cordialement. Anne

MERCI BEAUCOUP POUR VOS CONSEILS. , JE GARDE DAMS MA TÊTE LES NOMS DE VILLE, JE VOUS SOUHAITE UNE AGREABLE FIN DE SEMAINE. CORDIALEMENT.

@Mirveille - pourriez-vous éviter d'écrire en majuscules pour une meilleure lisibilité svp :)

Bonjour,
Deuxième semestre de 2014 un Ikéa va ouvrir près de Loulé.
Il y aussi Guia (Le roi merlin, conforama etc...).

Merci, et je me réjouis du Ikea !!
Bonne journée. Anne

Puis je me permettre d'ajouter qu'il existe de nombreux menuisiers ébénistes portugais qui réalisent de très beaux meubles, dans un bois magnifique, pour un prix très raisonnable?

Cordialement

Merci aussi !

Bonjour à tous
Mon frère doit passer du coté de Faro le 21 novembre pour faire connaissance avec la région. Il doit aussi contacter un agent immobilier pour faire quelques visites de maison à vendre ou à louer. J'espère qu'il aura de bonnes informations à son retour car nous envisageons de nous installer dans la région de l'Algarve pour la retraite...Bonne soirée à tous

Bonjour Anne

bonjour Caroline

je suis à Tavira jusqu'à fin avril,contactez moi par mail, nous aurons surement beaucoup de chose à nous raconter,j'étais hier à Fuzeta en VTT par l'écovia le chemin à travers marais et collines avec toujours la lagune et la mer superbe balade

[email protected]

Bonjour,

Je viens de passer 2 semaines à Fuseta et suis ravie; mais un peu triste car demain, dernier jour et mardi départ pour retour en Suisse… Il faudra se remettre à la grosse veste !

J'ai aussi profité du VTT, Fuzeta - Tavira et Fuzeta - Olhao ! c'était extra.

Bonne continuation en Algarve pour ceux qui restent… à bientôt. Anne

Bonjour à tous,je me suis renseignée,et il me semble que Ikéa n'ouvrira qu'en 2015!!!

Ho non ! … mais c'est reporté d'année en année… qu'attendent-ils ?

affirmatif !

il y a un IKEA sur Lisbonne

IKEA sur Lisbonne

Ça fait un peu loin pour mes serviettes en papier...!

Bonjour,

L'Algarve est une région du Portugal qui est lui-même un pays  civilisé. Essayons de ne pas trop encombrer avec des blagues à 10 balles. Il existe d'autres moyens pour chatter. Echangez vos coordonnées et parlez de futilités en privé. Il faut rester dans le contexte de l'échange de renseignements et d'entre aide. Je n'ai rien à dire et j'ai beaucoup d'humour mais...

Vyo,

Vyo a écrit:

Bonjour,

L'Algarve est une région du Portugal qui est lui-même un pays  civilisé. Essayons de ne pas trop encombrer avec des blagues à 10 balles. Il existe d'autres moyens pour chatter. Echangez vos coordonnées et parlez de futilités en privé. Il faut rester dans le contexte de l'échange de renseignements et d'entre aide. Je n'ai rien à dire et j'ai beaucoup d'humour mais...

Vyo,


réponse de Fredoel  sarcastique mais pas méchante

Merci Craintdegun!!!

si je me souviens bien Ikéa doit ouvrir en 2015 sur Loulé ?

exact

En vous lisant, je suis contente de voir que vous venez de Suisse. Pensez-vous revenir dans les parages de nouveau, car pourquoi pas un verre de l'amitié. Nous partons pour Vilamoura à fin mars pr plusieurs mois. Au plaisir peut-être de faire votre connaissance.

Donc vous venez de Suisse aussi ?

Nous venons à Fuseta du 26 février au 6 mars et à nouveau du 9 au 20 avril… On se redit ?

Pour les retraités (belges ou français) voulant s'expatrier au Portugal

Formalités avant le départ à effectuer dans votre pays d'origine :

1. Demander à votre mairie le formulaire de désinscription des registres de votre pays.
(Formulaire 8 pour les belges) maximum quelques jours avant de partir car se sera
la date de ce formulaire qui va servir de base pour votre entrée au Portugal.
2. Voir les conditions de paiements de votre retraite (dans tous les cas, si vous êtes retraité du secteur public vous continuerez à payer vos impôts dans votre pays d'origine; Belgique ou France). En Belgique vous devez garder un compte en banque sur lequel votre pension sera versée et vous devrez fournir un certificat vie deux fois par an (délivré par une autorité portugaise ou par l'Ambassade de votre pays au Portugal). http://scdfpensions.fgov.be/forms/forms … ficate.htm
3. Demander un formulaire à votre sécurité sociale (formulaire S1) À votre mutuelle pour les belges. Ce document va vous permettre de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise.
http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
4. Prévenir votre assurance voiture et la mettre au courant de votre intention.
5. Mettre votre toutou en ordre (vétérinaire).
6. Faire votre transfert de courrier à votre nouvelles adresse au Portugal.
7. Demander au concessionnaire de la marque de votre voiture une attestation avec l'indication de l'emplacement du n° de moteur. (Important pour le futur contrôle technique au Portugal).

Objets indispensables :

1. GPS
2. GSM
3. Ordi. et imprimantes
4. Votre voiture si vous voulez l'immatriculée au Portugal (obligatoire si vous vous y domiciliez et y restez plus de 183 jours).
5. Votre épouse si vous l'amenez avec et que vous voulez la garder (lol).

Formalités d'inscriptions à votre arrivée : (vous avez trois mois à dater de votre formulaire 8)

Dans l'ordre :
1. S'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) avec votre carte d' identité (CI ou BI en portugais)et le formulaire 8. Cela se fait à la Camara (mairie) (15 euros par personne)
2. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1, vous pourrez ensuite gérer sur internet.
3. Demander un n° de contribuinte ou NIF en portugais au service fiscal portugais.
4. Si votre permis de conduire n'a pas de date de fin, vous devez le faire enregistrer à l' IMTT.
Mais vous pouvez profiter des démarches pour la voiture pour le faire à ce moment là car vous serez amené à vous y rendre plusieurs fois.
http://www.imtt.pt/sites/imtt/portugues … culos.aspx
Et vous devrez demander un permis de conduire endéans les deux ans.

Votre voiture :

Dans tous les cas vous devez faire immatriculer votre voiture au Portugal

Si vous voulez éviter la lourde taxe (ISV), il faut que votre voiture soit immatriculée à votre nom depuis plus d'un an dans votre pays d'origine et constituer un dossier (un peu lourd) pour l'immatriculer.
Dans ce cas vous avez deux solutions :
1. Vous faire aider par un solicitador (contre paiement) .
OU
2. Faire les démarches vous même (vous gagnez de l'argent, vous allez transpirer un peu, prendre de l'aspirine, et apprendre beaucoup de choses).

Démarches pour immatriculer votre voiture. (vous avez 6 mois pour le faire à dater du formulaire 8)

La plus grande partie des démarches doit être faite avec Alfândega (la douane à Faro).

Pour commencer, prenez deux fardes (chemises pour les français) ; une pour les originaux et l'autre pour les copies que vous ferez et qu'on vous demandera (ainsi vous les aurez directement sous la main). Emmenez ces deux fardes partout avec vous pendant les démarches.

A produire à Alfândega :

1. Mod. 221100
2. Mod. 221101
ces deux documents sont à demander et sont complétés  par Alfândega
3. Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original)
4. Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5. Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National)
6. COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7. Original et copie de NIF,  CI et du PC (permis de conduire)
8. Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9. Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10. Original et copie du document de la SEF.
11. Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12. Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.

Quand votre dossier est complet et rentré à Alfândega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d' immatriculation.

Au total, prévoyez environ 150 euros.

Bonne route et soyez prudent, adoptez une conduite défensive !
Vyo,

Merci Vyo

tout y est!!!

pour l' épouse  certificat antirabique (lol)

Merci Vyo, voilà des informations précises et précieuses.
juste une précision: pour la sécu, on peut garder la française (CFE)

Vous devez garder la sécu. française!
Depuis 2006, vous pouvez retourner en France pour vous faire soigner comme quand vous y habitiez. Vous ne serez plus considéré comme touriste.
Au Portugal vous serez traité et soigné comme un portugais.
Il est utile de se renseigner au Portugal pour avoir une couverture complémentaire.
A ne pas confondre avec une assurance voyage.
Vyo

Pour le moment j'opte pour CFE et je garde ma mutuelle qui me couvre au Portugal; je regarderai ensuite si c'est moins onéreux de partir sur la sécu + mutuelle portugaise.

Si vous prenez votre domicile au Portugal (si vous y habitez plus de 6 mois, c'est obligatoire) vous êtes obligé de vous inscrire à la sécurité sociale portugaise. Si vous venez au Portugal pour éluder les impôts français vous devrez vous mettre en ordre pour tout.

Vyo a écrit:

Si vous prenez votre domicile au Portugal (si vous y habitez plus de 6 mois, c'est obligatoire) vous êtes obligé de vous inscrire à la sécurité sociale portugaise. Si vous venez au Portugal pour éluder les impôts français vous devrez vous mettre en ordre pour tout.


Mais l'inscription au régime local n'interdit absolument pas, à ses frais, de décider de se payer un système alternatif!
Bien évidemment on s'inscrit au centre de santé publique local, ce qui n'oblige aucunement à le fréquenter (on peut y aller en permanence, quand on le juge accessible selon les circonstances, voire jamais

Merci Sylvio pour votre longue réponse,et pour avoir tenu parole après "avoir vaqué ".
Bonne idée de l'avoir mise sur le forum,toutes ces précision intéressent beaucoup de monde.
Au plaisir
Cordialement
Jefferson PALMER

Vyo, nous venons au Portugal, en Algarve, pour son ensoleillement, et pour la gentillesse des portugais; les impôts ce sera la cerise sur le gâteau, si cerise il y a !
Pour l'adhésion à la sécu portugaise la CFE précise :
"IMPORTANT
L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d'expatriation (y compris les pays appartenant à l'Espace Economique Européen). "

mais en fait pour les retraités la cotisation est prélevée à la source sur la retraite.

En Belgique, c'est la même chose et prélevé à la source aussi. Je n'ai jamais dis le contraire. J'ai insisté sur le fait que l'inscription à la sécurité sociale portugaise faisait partie des démarches à effectuer à l'arrivée au Portugal. Ceci vous permettra d'être soigné au centre de santé comme n'importe quel citoyen.
Maintenant libre à vous de prendre une assurance privée. Mais la France prélèvera toujours votre cotisation. Ce qui permettra de pouvoir retourner en France pour vous faire soigner si vous le voulez. Est-ce claire maintenant?
Avant cette nouvelle réglementation, quand vous retourniez en Belgique, vous étiez considéré comme touriste et il vous fallait un E111. Je pense que c'était la même chose pour les français.
Cordialement,
Vyo