TRANSPORT AERIEN

bonjour a  tous
nous comptons aller a faro en  avion de  Paris

quels sont  les compagnies qui peuvent  nous y emener et  le moins cher;

merci a tous

Le moins cher, c'est quasiment impossible à déterminer tant les critères varient selon votre manière de voyager et les dates. Tel jour vous paierez 100 ici et 250 là (vols déjà presque complet), trois jours après ce sera le contraire. Des fois, à dix minutes d'intervalle, les prix varient de 40%!

Faites-une recherche sur Internet. Un conseil: si vous n'avez pas l'habitude, passez par une agence, le petit supplément sera compensé par une recherche sur Amadeus toujours plus objective que par les comparateurs commerciaux, et par les explications données par l'employé payé pour ça.

Ryanair semble la mieux placée avec des billets à des prix ridicules (des fois, 25 euros) mais vous avez ensuite des frais supplémentaires pour une valise embarquée (plusieurs dizaines d'euros), des frais si votre bagage à mains - 10 kg maxi - dépasse même de manière infime le gabarit (on vous l'embarque au prix fort), des frais pour payer par carte (alors que c'est le seul moyen de payer), des frais pour choisir votre place si vous y tenez (et si des malappris vous piquent votre siège, le personnel n'interviendra pas), des frais pour manger ou boire (mais sur de petites distances, ça peut effectivement attendre)
Ensuite, au lieu de partir de Paris, vous décollerez de Beauvais et pour ma part je trouve cette appellation scandaleuse: c'est Beauvais-Faro, et pas Paris-Faro! Ou il faut vous y faire conduire ou il faut prendre une navette bus depuis une porte de Paris, pour 16 euros par personne, vers cet aéroport.
N'oubliez surtout pas d'imprimer vous même votre carte d'embarquement, sinon c'est quarante euros à payer sur place par carte et si vous avez réservé tôt (plus on le fait, moins c'est cher) sachez que ce n'est possible que quinze jours avant le vol. Si, sur place vous n'avez pas d'ordinateur, il vous faut aller dans un cybercafé.
Enfin, en cas de problème, impossibilité pratique d'obtenir satisfaction: numéro inaccessible et surtaxé, communication qui n'aboutit que très rarement.

Pour moi c'est clair: Ryanair, jamais plus même si je dois perdre quelques euros (une fois, sept heures de retard (ça peut arriver à toute compagnie dans le monde, je ne le leur reproche pas) mais aucune prise en charge, aucun dédommagement et ça je le reproche! Une fois une valise enregistrée à prix d'or, fracassée à l'arrivée;  une fois une place réservée pour être sûr de voyager à côté d'un enfant - payante, la réservation - pas honorée. Enfin, des gens sur béquilles que l'employée a refusé de faire passer avant les autres parce que "les embarquements prioritaires, c'est payant")
J'ai emprunté d'innombrables compagnies dans ma vie. C'est la seule dont je dis: "jamais plus".

Easy jet a ce concept de low cost (on ne paye que pour voler, tout le reste est facturé), mais appliqué de manière moins caricaturale et plus respectueuse du client. Peu de plaintes à son égard. En plus, on part d'Orly, ce qui est nettement plus facile.

A certaines dates, en prix sans surprises, on a aussi flybe.com, Air-berlin, et d'autres compagnies low cost

La Tap (compagnie nationale portugaise) annonce des tarifs de base plus élevés, mais c'est TTC sans surprise, depuis Orly, avec un bagage embarqué gratuit de 23 kg en plus de votre bagage à mains, un repas, des boissons et si vous devez faire la ligne plusieurs fois, les miles accumulés vous permettent très vite de voyager sans surtaxe avec plus de bagages (on paye le supplément avec ces miles), et un changement de date est possible avec une petite pénalité.
Toutes ces considérations intégrées, la différence est parfois minime.

************************

Chacun choisit sa manière de voyager, mais pour ma part sauf au Brésil où le concept low cost ne signifie pas "client traité avec mépris", je ne voyage en général plus qu'avec des compagnies régulières, en choisissant parmi celles-ci les moins disantes, qui annoncent un prix qui ne sera pas d'appel pour m'allécher suivi de suppléments obligatoires qui vont parfois jusqu'à le quintupler.

Un indicateur qui en vaut d'autres:

Regardez ce forum de voyageurs dédié à l'avion, et notez les compagnies qui suscitent le plus la colère des usagers.

Tout en considérant - pour rester objectif - que 99 fois sur cent, quand les reproches portent sur "la sécurité", les gens jouent un peu à se faire peur.

Et en ne se laissant pas impressionner non plus par des tirs groupés (cinq sujets très louangeurs ou de mécontentement divers en 24 h) contre telle ou telle compagnie, sans doute victime des agissements de ses "petits camarades" ou au contraire une salve de fleurs, là c'est d'une promotion de sa part qu'il s'agit.


**