Les TAXIS

Bonjour,

Bon comme d'habitude je suis curieuse, donc je me pose des questions.:/

Alors voilà, comment se fait il que dans les taxis, la photo du bonhomme est toujours celle d'un autre que le chauffeur?

Et combien d'entre vous ont le reflexe de noter le numéro sur l'appui tête au cas où? (oubli de truc, par exemple...)

avez vous des recommandations sinon pour utiliser les taxis?

Pour moi, les tetes sont souvent les bonnes.
Quand la tete n'est pas la meme, j'ai parfois de mauvaises surprises : taxi qui ne connait pas la route, facture gonflee...

Je recommande en general de prendre les compagnies Mai Linh (moins chers a Saigon) ou Vinasun, et a la limite Saigon Air.
J'ai pu remarquer que les autres ont (toujours ?) des compteurs trafiques (facture gonflee de 25%, 50% parfois).

Une autre question : je me souviens qu'il y a 6 ans on pouvait negocier le prix de la course, a la maniere d'un Xe Om, mais j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualite (peut-etre que maintenant les taxis sont equipes de balises GPS permettant de reperer s'ils font des courses non facturees ?).
Quelqu'un peut confirmer ?

Pour ma part, je ne note jamais le numero d'identifiant du taxi mais il m'arrive de recuperer le numero de portable du chauffeur.

Un autre detail : pour les longs trajets (distance a definir), nous ne payons generalement pas le prix au compteur mais un prix tarifaire qui peut parfois se negocier ; dans ce cas le compteur tourne mais il ne faut pas en tenir compte.

AnhToan a écrit:

Pour moi, les tetes sont souvent les bonnes.
Quand la tete n'est pas la meme, j'ai parfois de mauvaises surprises : taxi qui ne connait pas la route, facture gonflee...

Je recommande en general de prendre les compagnies Mai Linh (moins chers a Saigon) ou Vinasun, et a la limite Saigon Air.
J'ai pu remarquer que les autres ont (toujours ?) des compteurs trafiques (facture gonflee de 25%, 50% parfois).

Une autre question : je me souviens qu'il y a 6 ans on pouvait negocier le prix de la course, a la maniere d'un Xe Om, mais j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualite (peut-etre que maintenant les taxis sont equipes de balises GPS permettant de reperer s'ils font des courses non facturees ?).
Quelqu'un peut confirmer ?

Pour ma part, je ne note jamais le numero d'identifiant du taxi mais il m'arrive de recuperer le numero de portable du chauffeur.

Un autre detail : pour les longs trajets (distance a definir), nous ne payons generalement pas le prix au compteur mais un prix tarifaire qui peut parfois se negocier ; dans ce cas le compteur tourne mais il ne faut pas en tenir compte.


Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec vous Anh Toan : il est possible de négocier un forfait pour une longue distance, généralement très avantageux , et le compteur tourne..dans le vide - nous faisons ça à Hanoi pour aller à Bat bat, d'année en année et nous conservons le même chauffeur que nous appelons par préférence à chaque fois - c'est beaucoup moins cher et son attitude est cool, il nous arrête en cours de route pour acheter des fleurs, votives, etc... tout ce dont nous avons besoin et qui nous encombrerait si nous devions trainer ça depuis Hanoi.

Mon expérience à Saigon n'a pas été trop bonne : compteur (quand il ne tourne pas à la vitesse d'un ventilo   lol) menteur, amabilité toute relative même avec un Vietnamien parlant sa langue, et puis il y a trois ans, très grosse facture à bord d'un taxi VinasuM (avec un M) donc une copie de taxi.

Je pense que bien que le problème soit aussi présent, il y a moins de soucis dans la capitale... maintenant c'est sûr que le canh sat est moins..calin... en cas de plainte.:rolleyes:

Bonne journée à tous - cordialement - Hoankiem

Oui c'est vrai que ces 2 cies ont l'avantage d'avoir les tarifs affichés. D'ailleurs eux sinon rien pour ma part.

J'ai jamais jamais eu le même bonhomme que sur la photo.

Ensuite c'est vrai qu' avec certain c'est laborieux de se déplacer. Quand on a l'habitude ça va, maintenant je prononce THAO DIEN en 10 déclinaisons sonore possible avant de voir une étincelle dans son œil. Où alors j'écris l'adresse sur un papier, même si je sais où je vais.

Une fois mon mari devant se rendre à l'aéroport, lui dit donc AIRPORT, le mec dit OK, et voilà qu'après il s'arrête au Caravelle! Elle est pas bonne celle là! je sais pas ce qu'il avait compris mais il était calé en avion celui là:D

Mon conseil, face à la statue de marbre devant vous, ne tentez pas de joindre les gestes à la parole, ni de faire des phrases en anglais.;)

allspice a écrit:

Oui c'est vrai que ces 2 cies ont l'avantage d'avoir les tarifs affichés.


Les autre compagnies ont aussi les tarifs affiches mais au lieu d'augmenter tous les kilometres, le compteur augmente tous les 800 metres par exemple :rolleyes:

Un autre conseil, verifiez bien le compteur en montant dans le taxi : il peut arriver qu'un chauffeur essaie de vous facturer la course precedente en plus. Verifiez aussi que le compteur demarre bien (parfois apres quelques metres).

Pour la tete sur la photo, il peut arriver que ce soit un autre membre de la famille qui remplace le chauffeur licencie mais ca ne met pas forcement en confiance...

Ecrire l'adresse sur un bout de papier, en precisant bien le district (Quan) et le quartier (?) (Phuong) reste une bonne idee et evite souvent de se demener avec la prononciation quand on n'est pas habitues.

Ben j'ajouterais aussi , vérifiez bien en sortant du tacos, que vous avez bien récupéré tous vos biens. On prend assez ça à la légère, WRONG!

Souvent, le reflexe c'est d'avoir ses clés à la main en arrivant chez soi, c'est normal et très fréquent, on anticipe
.
Puis on les pose sur la banquette pour payer, et voilà que le monsieur est parti, et vous comme une poule devant sa porte! (On oubli son sac à ses pieds, son achat, son PC, bref quoique ce soit) ET,
pas le numéro, rien. Juste vos yeux pour pleurer.

Vous appelez le central mais on vous demande le numéro du taxi. Un gros vide désespérant s'empare alors de vous! car la communication là, car pour s'expliquer ça devient très très compliqué. Attendre la fin de la journée éventuellement pour vérifier.

Je dis, il faut noter le numéro du taxi sur les appuis têtes au cas où. Un reflexe indispensable.

Ou bien,

Ca m'est arrivé sur ce principe là des clés, et surprise, (j'ai ouvert ma porte avant de payer pour que ma fille débarque les achats pendant ce temps là). C'est de ma faute entièrement je reconnais mon erreur.

j'entend du bruit dans mon garage 10 minutes plus tard, et voilà que j'y trouve le chauffeur du taxi me tendant le trousseau, la banane aux lèvres. Bon j'ai aussi une sonnette...

Il a été honnête, mais j'ai quand même trouvé limite cette façon de faire! Alors je l'ai remercié, et quand même dit gentiment et sans le sourire  que cela ne se faisait pas. J'étais certes mal placée pour réclamer plus durement, mais bon...un gros flottement dans mon esprit.
Depuis, je vérifie SYSTEMATIQUEMENT, si j'ai tout avec moi! Une bonne expérience utile.

Sur HANOI, à l'aéroport, je prend un taxi, et quelques kilomètres plus tard, soudain,  il s'arrête sur le bord du trottoir et me dit : je ne vais pas plus loin, je n'ai pas le droit, un collègue arrive et vous prend en charge jusqu'à destination.!?! effectivement, donc changement de véhicule avec bagages et cie, me demande de le payer pour sa course...

j'ai toujours pas compris le beans!:/

Bon voilà, juste pour exposer des aventures TAXIS. Si ça peut servir.....

Sur HANOI, à l'aéroport, je prend un taxi, et quelques kilomètres plus tard, soudain,  il s'arrête sur le bord du trottoir et me dit : je ne vais pas plus loin, je n'ai pas le droit, un collègue arrive et vous prend en charge jusqu'à destination.!?! effectivement, donc changement de véhicule avec bagages et cie, me demande de le payer pour sa course...


Bonjour Allspice,

Pour ce qui concerne ce paragraphe, je pense et mon haoïen de mari aussi que :


- ou il était hors zone (limité de la campagne à un certain endroit, ) mais je pense que cette limitation n'est plus trop en vigueur : elle l'a été il y a plusieurs années lorsque nous revenions de Bat bat et que notre chauffeur nous disait "qu'on savait quand il franchissait les emprises banlieusardes d'Hanoi"..

- ou vous avez eu plus vraisemblablement affaire à un "faux taxi", ceux dont les chauffeurs arrivent subrepticement de derrière les piliers de l'aérogare pour proposer leurs services... et dont les voitures stationnent assez loin du lieu. - Il a bien été mis en place un service de surveillance avec généralement des femmes policiers qui vous canalisent sur les files de taxi "normaux", mais là aussi, on peut se demander si, corruption oblige, elles ne vous dirigent pas sur ... d'autres.

Enfin, je pense que vous connaissez le Vietnam et ses habitudes autant, voire mieux que moi, donc.... on ferme les yeux, on n'oublie pas ses affaires et particulièrement ses clefs... et on profite de la vie quand même bien agréable là-bas!!!! :lol:

A + - bonne journée - Hoankiem

Bonjour,

je remonte ce sujet, car j ai observe certaines choses depuis quelques jours :

les taxis refusent les petites courses!  alors vous etes dans un endroit et pas de moyen de transport, genre vous avez 3 km a faire, chargée sous le caniard…je pars du principe que je payerai plus que la course, mais le chauffeur lui ne le sait pas encore…certains sont cools et a eux je donne, d autres refusent carrément, vous descendez…d autres le font mais sont rudes et malpolis…et pour cause!

c est la nouvelle mode, car certains étrangers exagèrent, ne payent que les 35000 vmd, et ne laissent rien de plus! Rapporte a l euro ou au dollar faut quand meme pas exagérer!!

n ont pas de principe ni de logique..juste les taxis en maraude dans le quartier acceptent ces petites courses…car pour eux c est mieux que de rester la a glander...

je ne comprend pas leur attitude a ces gens pour ce service rendu quand meme….a force, alors que c était si simple, ça va devenir complique de se déplacer….on va se retrouver avec un minimum de trajet facture….et ça certains          l auront bien cherche! ils pourront réclamer ensuite….

Et oui la grosse tête :-) ils le font ici mais pas en france :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Perso, il m'arrive de comparer la photo avec la tête du chauffeur mais plus par amusement qu'autre chose. Si ce n'est pas la même tête, peu importe, tant que je ne me fais pas arnaquer au compteur !

Idem à Saigon, c'est Mailinh ou Vinasun sinon rien. Et de préférence les petites voitures (5 places) et non les grandes (7 places). Attention aux compagnies dont les noms ressemblent, genre Vinataxi, Vina-machin etc ...

Un truc que je fais souvent: je demande avant de monter combien va coûter environ la course (bien sûr en connaissant à peu près le prix habituel), et si ça correspond, OK sinon, bye bye. Oui je suis comme ça moi, aucune honte :D

Pour les pourboires, je ne donne que si le chauffeur est sympa et me donne des conseils. Comme à Paris quoi. Souvent je donne 5000 Dongs, 10000 Dongs si trajet plus long.

Sinon, moi j'essaie de me déplacer le plus souvent en bus (c'est freestyle mais on s'habitue). Et cela coûte infiniment moins cher !

Bonjour,

j ai pratique une option soulageante sur la très grande faute de certains taxis de me prendre pour une conne de touriste que je ne suis pas et encore moins quand le mec fait l ignorant!

j ai carrement divise la somme par 2bien fait pour lui.et aucun espace possible pour lui de réclamer, sinon une tete au carre, j étais pas d humeurVINASUN pourtant.

pourquoi a l embarquement en lui montrant l adresse il a voulu jouer au malin en disant oui oui assurément et nous balader 1h30 pour un trajet de 25 minutes?

c était ça ou je lui mettais une tarte mémorable! c était limite je l avoue..des fois il y a des tartes qui se perdent….

Au retour j ai fais un gros  bisou a un cher ami qui nous a ramener! un ange et son epouse! :par:

heureusement qu ils ne sont pas tous comme ça, car la semaine dernière nous sommes tombes sur un taxi le plus BACANA du monde!! un vieux monsieur que j aurais volontiers embauche comme chauffeur tellement il était top!! le meilleur jamais vu en 2 ans a SAIGON!!!  UN ANGE ce monsieur un vrai et j ai double la course!!!!!

allspice a écrit:

heureusement qu ils ne sont pas tous comme ça, car la semaine dernière nous sommes tombes sur un taxi le plus BACANA du monde!! un vieux monsieur que j aurais volontiers embauche comme chauffeur tellement il était top!! le meilleur jamais vu en 2 ans a SAIGON!!!  UN ANGE ce monsieur un vrai et j ai double la course!!!!!


Bonjour allspice,

Tu n'as pas pensé à prendre son numéro de téléphone ? Car même sans doubler la course, ça serait vraisemblablement du gagnant-gagnant de faire appel à lui.

Bonne semaine,

Hello anh toan,

ben non, on aurait du! sérieusement j ai jamais vu un chauffeur de taxi aussi content d avoir des passagers!!! tiens au fait on avait en plus penser a toi a ce moment la, on revenait du restau OLE en face du BBQ Saigon, je recommande, c est espagnol avec des tapas, mais c est plus pour l accueil du couples espagnol, ils sont absolument adorables!!!

donc on a marche et devant l opéra on a pris le taxi, quand on lui a dit Thao Dien, il a saute de joie, en a parle en porte voix a ses collègues sur place, leur disant tchao je vais voyager a un de ces jours...!!!  non franchement il était super incroyable!!!

par contre le trou duc de samedi soir, lui il devrait changer de métier!! je pari qu il était bourre en plus!

bref l essentiel c est que nous soyons finalement arrives a bon port et pas a l autre bout de Saigon! ça tue leur fierté des fois, hein!! de pas dire je ne sais pas ou c est, je vais me renseigner, etc.dire oui oui bêtement. :P

je les repèrent maintenant, les faux culs de taxis!

Bonjour allspice et co forumeur,

Pour les taxi, si vous avez un smartphone, une app que vous pouvez installer, grabtaxi, c est un programme qui vous localise, vous donne les taxi les plus proche, reste a indiquer la destination, et vous recevez le prix, de la faire ok, et le taxi arrive avec toute les infos inclu la route et le prix...bien a vous fa

Salut Fab
L application est en qu'elle langue ?
Viet ou anglais ? Et ça fonctionne dans toutes les grandes villes du Vietnam ?
Bien à toi
Éric

Bonjour Fab,

J'ai entendu parler de cette app., ça a l'air vraiment bien.
En plus si j'ai bien compris les courses en dessous de 30000 VNÐ sont gratuites.
Tu confirmes ?

@allspice : note ces mots : số điện thoại (prononcé [So diène thoaille]) qui signifie numéro de téléphone.
Pour le resto., ça fait envie, nous le testerons bien assez tôt.

Cdt,

Slt eric et anhtoan,
L app est en anglais aussi, perso elle est installè sur mon pad, comme je bouge bcp a moto, j utilise pas vraiment, mais mon ami, oui tout le temps, pour le prix des courses, je sais pas si c est gratis sous les 30000 vnd, mais je sais qu il y a des promo de 50000 vnd de temps a autre qui permet de reduire les factures ou meme de voyager gratis si le prix est inferieur au voucher, de tout facon tu recois la confirmation avant que le taxi n arrive avec le prix et le chauffeur aussi donc tout les deux vous savez ce qui est a payer...plus d arnaque au compteur trafiquè...
Bav fa

bonjour,

pardon, mais je ne comprend rien a votre discussion..oui je sais je suis .ce que je suis!

bref, si vous pouviez expliquer en langage concret, comment ça marche votre machin de A a Z, ce serait plus disons intéressant  pour les ignares comme moi! :o

merci!

Slt allspice,
Si tu as un smatphone ou ipad, tu vas sur le ste internet: http://grabtaxi.com/ho-chi-minh-city-vietnam/
Tu telecharges et tu experimants le programme, en general une fois installè, le programme se connect au programme de geolocalisation de ton support et de trouve, de la tu lui demande en inscrivant l'adresse ou tu veux aller, il te propose des choix si tu trouves l'endroit exact super si non le plus proche, ensuite tu book le taxi et il te renvoie la confirmation avec le temps d attente et le prix, temps de trajet...il faut un peu experinenter le truc meme si ce n est pas toute a fait juste du premier coup...:)

Fa

mouais, j ai rien compris désolée!

car en plus c est quoi la différence avant d entrer dans un tacos, genre VINASUN, qui a pourtant un support technique et autre, de lui montrer l adresse et qu il te dit oui oui et te balade finalement??

t es sur qu avec ton machin, le taxi saura le trajet? désolée, je n y crois pas une seule seconde.

les taxis ici c est un gros gros gros n importe quoi!!

je ne vois vraiment pas l intérêt de cette application, sérieusement.

prouve moi le contraire ;)

slt allspice,

je veux rien prouver ou force a untiliser, je donne juste l info, a tout un chacun de le prendre tester ou pas, je touche rien ni du programme ni du taxi...  :D
mais avant de critiquer en general je fait un essai puis je dnne mon avis et la ca devient constructif,  ;)

fa

oui, mais je ne sais toujours pas comment on fait précisément pour avoir ce service et le reste.

je ne critique pas, je ne comprend pas, c est tout  :) je ne voit pas de différence concrète avec le quotidienc est quoi le plus? et comment ça marche?

c'est normal que tu comprends pas Allspice :-)
c'est un truc que tes enfants doivent bien maîtriser MDR :-)
Enfin j'ai de la chance car j'arrive un peu à les suivre (les miens ) donc je sais un peu me servir des applications pour trouver un taxi :-) MDR .
Bon ne m'en veux pas mais tu m'as fais bien rire :-)
Merci Fab quand j'irais en ville je vais peut être l'essayer si j'ai besoin d'un taxi ;-)
Bien à vous tous
Eric