L'expatriation,oui,mais pas à n'importe quel prix

bonjour,
il me semble que depuis quelques semaines les candidats à l'expatriation en Tunisie sont de plus en plus nombreux.En lisant nos différents posts,ils n'ont qu'une envie,faire de même,aussi je voudrais ,à travers cette discussion faire une petite mise au point sur la vie en Tunisie.

Certe,pour un grand nombre d'expatrier retraités la vie y est très agréable,le soleil,la mer,des vacances à longueur d'année,un dinar à plus de 2 euros,bref c'est un peu le paradis,mais n'oubliez pas une chose,nous sommes retraités.
la situation sera différente si vous arrivez ici avec l'espoir de trouver un travail.
pour vous donnez un exemple:
hier,j'ai rencontré un couple de jeune franco tunisien,qui sont installés à Tunis avec un petit bébé depuis deux ans,et qui repartent en France en octobre.Ils m'ont expliqués le pourquoi du retour:
-pas de couverture sociale correcte
-salaire très bas
-difficulté de vie,aucune aide,ils étaient désespérés à l'idée d'un retour en France mais ils n'ont pas le choix;
alors je voudrais à travers ce forum faire une mise en garde à tous ces jeunes qui pensent qu'ici,ils vont trouvés le paradis,sachez qu'ils n'y pas de travail,que vous n'avez aucune chance de vous faire embauchés même avec des diplômes,et créer un magasin de fripes,ou de je ne sais quoi est une utopie.ça ne marchera pas.
Mais aussi,je déconseille aux jeunes tunisiens de s'expatrier en France ou en Italie,le problème est le même:
pas de travail pour vous,sachez que le taux de chômage est très élevé,supérieur à 10% et la vie très chère,les loyers inabordables ,si 1000 euros vous font rêver en Tunisie,en France 1000 euros c'est égale à zéro,c'est à dire que vous aurez de quoi vous loger en grande banlieue,de payer vos différentes charges(impôts,transport,alimentation)au final de ne pas mourir de faim.le tableau que je dresse est peut etre dur,mais helas c'est la vérité

Par contre ,futur retraités ou même retraités,n'hésitez pas à faire le grand saut,effectivement ici c'est le paradis,passez une retraite bien méritée au soleil en Tunisie,c'est à votre portée,je ne pense pas que vous le regretterez,après une petite période de rodage,vous aurez l'impression d'habiter là depuis toujours.
il y a certainement des retraites mécontents mais je serai curieux d'avoir leur point de vue
bonne journée à tous
jptunisie

JP,
pour mon activité, je fais presque l'A R tous les mois sauf juillet Août.
Des retraites mécontent , j'en vois beaucoup qui rentre, et en attendant le bateau, et de faire les formalités, nous avons souvent le temps de parler!
Mais ils ne s'exprimeront que très rarement sur ce forum...
je fais cela depuis plus de 6ans, et j'ai vu la différence avec , (disons 4ans)elle et énorme!
Dans le bateau très peu d'Européen, par contre bourré de Tunisien qui font "du commerce", et sur le retour, je trouve , et c'est ce qui est triste, plus de Français ou autres pour un retour définitif...
Il n'y a qu'à voir, le nombre d'appartement à louer, il y a 6 ans quand je suis venu pour la première fois, j'ai mis un peu de temps pour trouver une location!
Maintenant , il y en  des flopées, c'est un signe
voici , mon analyse à moi , et mon vécu ici!
Aussi plein de gens, sur ce forum son parti du pays et du forum par la même occasion depuis...
Et pour vous donner mon avis:
bien sur la vie est belle ici, mais n'ayez surtout pas de problèmes, car là....!

bonjour lordmy,
des retraites mécontents, mais de quoi?
- de la vie trop chère
- pas assez de soleil
- de l'environnement
- du manque de propreté

mais,puisque tu as eu l'occasion d'en discuter avec eux,explique nous en quoi ils sont mécontents,car franchement je ne vois pas.

Attention,bien faire la différence entre un expatrié qui vient chercher le soleil et la tranquillité pour passer une retraite paisible(mon cas) et l'expatrié(ton cas apparemment)qui vient travailler.Nous n'avons pas les mêmes objectifs ni les mêmes soucis du quotidien.
Effectivement,beaucoup de locations désertées du fait que les futurs expats ont peur d'une insécurité croissante d'après les médias,personnellement,je ne fréquente pas les manifs à Tunis,je ne fais pas de politique en Tunisie,l'insécurité je ne l'ai pas rencontré bien au contraire,mais effectivement je ne me promène pas la nuit dans les quartiers chauds.
Maintenant si certains ont désertés le forum,à qui la faute,pas aux tunisiens, pose la question à julien?
pour finir,je reste persuader qu'en restant à ma place dans ce pays qui nous accueille,c'est à dire en respectant les us et coutumes et en ne faisant pas de politique,je ne pense rencontrer des problemes autres que la santé.
bonne soirée
JPTUNISIE

Bonsoir JP

lordmy a bien résumé :
"bien sur la vie est belle ici, mais n'ayez surtout pas de problèmes, car là....!"

je ne suis pas retraitée donc partie dans les premières.

Des retraités (que j'ai connus la bas)on suivi, pour différentes raisons, mais la magie n'opérait plus !

problèmes de papiers, de maison, arnaques en tous genres, de vol (avec agression au domicile pour un couple) et la dernière rentrée pour cause "d'envahissement de son quartier par des mosquées"

chacun a ses raisons :-)

et je ne compte pas les européens qui adore la Tunisie......sans les Tunisiens !!!!!donc le changement n'a pas convenu

Je suis tout a fait d'accord avec vous dans le cas d'une recherche de boulot, faut oublier !
Par contre, je doute, que vous puissiez décourager les tunisiens à s'expatrier et peu importe dans quelles conditions d'arrivée (ou même de voyage)

je suis tout'à fait d'accord avec toi JP!! je pense que Pat devait être un partisan de l'ancien gouvernement et bien sur comme eux on fuit le pays.... et maintenant c'est bien plus facile de casser du sucre....

et franchement je suis choqué de la phrase: "et je ne compte pas les européens qui adore la Tunisie......sans les Tunisiens...."

Mais faut se réveiller la c'est fini le temps des colonisations "j'aime ton pays mais pas toi!!"

bonsoir pat27,
si je suis votre raisonnement;
problèmes de papier,de maison,de vol,d'agression,(c'est à dire les mêmes problèmes qu'en France),
la Tunisie sans les tunisiens ?Trop de mosquées?
je rêve,ces braves gens ont bien eu raison de rentrer en France,ça sent très fort l'arabophobie,l'islamophobie,en deux mots ça sent la connerie.
comment peut-on venir prendre sa retraite en tunisie avec des idées pareilles.
au risque de me répeter,je ne fréquente pas les manifs de tunis,je ne fais pas de politique en tunisie,je respecte les us et coutumes ainsi que la religion en tunisie,je ne fréquente pas la nuit les quartiers chauds,à part un probleme de santé,quels problemes spécifiques à la tunisie je peux rencontrer?merci de m'informer car franchement je ne vois pas.

et franchement je suis choqué de la phrase: "et je ne compte pas les européens qui adore la Tunisie......sans les Tunisiens...."

Bonjour,

Je crois que vous n'avez pas saisi l'ironie de cette phrase....

Cordialement

Bonjour à tous,

Il faudrait d'abord et avant tout savoir le "pourquoi" de passer sa retraite en Tunisie ou ailleurs hors de France, actuellement!
Car il y a les bonnes et les mauvaises raisons. Les bonnes et moins bonnes préparations.

Ces retraités cherchent avant tout une qualité de vie, vu les moyens dont ils disposent, et aussi le reste : la météo, le fun etc..) et leurs parcours de vie. 

Si vous jetiez un œil sur certains sujets en tête du site :
forum expatriés, café expatriés et les forums, vous vous apercevriez que c'est rémanent et parfois très très ubuesque.

Qu'on dise du "bien", qu'on dise du "mal" il y aura toujours des mécontents.
Jamais vous ne verrez sur ce site et c'est dommage, des personnes ayant fait outre les recommandations, l'expérience, revenir vous dire que vous aviez raison ou tord!

Les mises en gardes aussi négatives soient elles, servent aussi à faire prendre conscience de certaines obligations, permettent d'évacuer les pires choses pour pouvoir profiter des meilleures si c'est possible.

Etre négatif ne l'est pas forcément, c'est une notion d'esprit.. Car on peut dire du mal de son pays d'accueil mais l'aimer profondément. On peut aussi en dire du bien, mais ne pas s'y adapter, tout simplement et pour X raisons devoir le quitter.

Sans jamais en vouloir à l'autre d'avoir donner son point de vue, son avis, son opinion.

Nous sommes heureusement tous différents en âme et conscience face à tous genres de situations, sinon on s'ennuierait dans la vie et nous n'aurions ni caractère ni convictions, alors  inutile donc d'être si vindicatif face à ça. 
Chacun ses expériences, le tout c'est de savoir les exposer, y répondre dans le respect.

Ce qui est bien pour l'un, ne le sera pas pour l'autre. C'est l'intérêt d'un forum d' expatrié, non? on échange, rien de plus.:)



Bonne journée.
Cordialement.

Entièrement d'accord avec JP : mon mari et moi vivons la même chose ici avec le plus grand bonheur. Nous nous ne mêlons pas de politique ni des manifs; avons toujours fait attention pour ne pas nous faire arnaquer ( mais ça, ça existe dans tous les pays !) et
entretenons d'excellents rapports avec nos voisins et employés tunisiens.
Il est sur qu'avec une retraite moyenne, on vit ici beaucoup mieux qu'en France. Nous sommes tout un groupe d'amis Français ici à Djerba et je peux vous assurer qu'aucun ne songe à rentrer !

Bonjour,
Nous nous sommes installé ici début juillet. Nos enfants ont eut des test de niveau, qu'ils ont réussi et pourront intégré la classe pour laquelle nous les avions inscrit. La société de mon mari commence a bien fonctionner.
Pour ma part, j'ai trouvé un emploi de "petite voix du téléphone" et je commence le 1 octobre, contrat signé. Oui le salaire de base est bas si je compare le même job en Belgique. Un peu plus eleve que le salaire moyen tunisien mais les possibilités de le faire grossir plus nombreuses et plus rapide, un peu le système américain. Mon employeur prend en charge mon transport, mon cnss.
Peut être que je fais partie des personnes privilégiées ou très chanceuse, je n' en sait rien. J'ai juste répondu a une annonce.
Venir dire que pas emploi, c un peu facile, c juste qu'il faut se mettre au niveau des salaires tunisiens pour une boite tunisienne. Par contre, trouver un job dans une société étrangère, et le salaire sera celui du pays concerné par l' entreprise.
Bonne journée
Val

Allpice a raison,

mais trop de gens viennent ici pour des raisons économique, et non pour le pays et les Tunisiens !!!
Ce qui importe à un retraité, c'est d'en avoir plus pour son argent qu'en France.
Et pas mal , ne le supporte pas pour X raisons, quand vous prenez le bateau tous les mois, vous les voyez!!
mais au fond, chaque personne est différentes et c'est pour cela qu'il y a les forums.
Le tout, c'est de rester objectif..
Et croyez moi , ceux qui ont des biens ici, ont une tendance à se mettre des oeillières!
Pour les futurs expats, il n'est pas sain de dire que tout va très bien Madame la Marquise!
Il faut dire que c'est à chaque personne de se faire son idée, mais attention, au départ prenez vos précautions pour repartir facilement, car croyez moi il y en a beaucoup qui repartent, et très vite,car  or vacances, c'est un autre monde....!
D'autres tiennent bien, en pesant, le pour et le contre!
Voilà , ce qu'il faut dire à mon humble avis aux nouveau arrivant
Amicalement

Rebonsoir
Je voulais juste rajouter qq petites choses que g oublié, eh oui le soleil a tendance a liquifier mon cerveau:-D
C vrai que g trouvé du travail mais il me faut encore l' autorisation du ministere du travail.... Eh oui apres réflexion je suis chanceuse et peut être qu'aussi le fait d' être l' épouse d' un tunisien fait beaucoup.
Les pendules sont donc remise a l' heure pour les futurs éclats, g eut de la chance
Bisous
Val

bonsoir
Je voudrais bien savoir ou a disparu le post de Sara ?
qui sait de quoi elle parle !!!!!!!

c'est quoi le problème ? on est viré si on ne va pas dans le sens du vent ???
son expérience vaut tout autant que ce que je peux lire ici !

jptunisie a écrit:

bonsoir pat27,
si je suis votre raisonnement;
problèmes de papier,de maison,de vol,d'agression,(c'est à dire les mêmes problèmes qu'en France),
la Tunisie sans les tunisiens ?Trop de mosquées?
je rêve,ces braves gens ont bien eu raison de rentrer en France,ça sent très fort l'arabophobie,l'islamophobie,en deux mots ça sent la connerie.
comment peut-on venir prendre sa retraite en tunisie avec des idées pareilles.
au risque de me répeter,je ne fréquente pas les manifs de tunis,je ne fais pas de politique en tunisie,je respecte les us et coutumes ainsi que la religion en tunisie,je ne fréquente pas la nuit les quartiers chauds,à part un probleme de santé,quels problemes spécifiques à la tunisie je peux rencontrer?merci de m'informer car franchement je ne vois pas.


bonsoir JP
et bien oui, on peut venir pour une vie plus facile financièrement et le reste basta !
plus nombreux que vous n'avez l'air de le penser d'ailleurs.........idem pour le Maroc

quant à moi, je me mêle de politique ; j'ai respecté les us et coutumes mais hors de question que je subisse ce qui se passe actuellement. Je suis donc partie sur les conseils de mon mari qui voyant l'éléphant au fond du couloir m'y a invité fortement, et aucun regret ;-) on est rentrés !

j'apprends aujourd'hui que l'un nos de nos amis tunisiens retraité rentré en tunisie pour sa retraite il y a 5 ans, revient en France avec sa femme (ses enfants y sont toujours)
est il pour cela moins tunisien ou plus francais ????
sa maison y est et si les enfants veulent y aller en vacances pourquoi pas ? pour lui quelques mois mais un retour definitif c'est pas imaginable actuellement
Comme quoi les avis sont tres partagés ;-)

Bonjour,
Il me semble qu'il faut remettre les choses dans leur contexte :
La Tunisie est un pays libre indépendant dont la religion est l'islam.Ayant Par sa position proche de l'Europe et par le fait de la colonisation, beaucoup de gens parlent encore le Français, ce qui est un plus pour les expatriés français. Il a ses us et coutumes, ses bons et mauvais côtés et n'oblige personne à venir s'y installer.
Un bon conseil, avant de vous y installer, parce que vous y avez passés de bonnes vacances et que le coût de la vie y est d'au moins 35 à 40 % inférieur à la France. Prenez une location, passez le temps qu'il faut pour voir si vous pouvez vous adapter, sinon pliez bagage, la Tunisie n'est pas pour vous.
Il est pénible de lire les jérémiades et les propos diffamatoires de certains.
Pour ma part j'y suis depuis trois ans, j'ai pesé le pour et le contre et j'ai même envisagé un retour en France, mais tout compte fait pour mon épouse et moi, nous sommes mieux ici.
En toute amitié.

Wapy

Bonjour,

Quand je lis tout ce qui est dit par les personnes qui viennent en tunisie vivre mieux, plus décemment qu'en france une retraite, ils ne respectent pas les tunisiens, les tutoient d'office, les critiquent pour leur mode de vie de traditions, de religion etc..
Ils n'ont qu'a rester en france, chez eux. Je suis seule en tunisie a djerba depuis 2006, j'ai subi un petit cambriolage, je suis assurée pour la maison, j'ai porté plainte et j'ai été remboursée de ce qui m'avait été volé, quelques bijoux, un porable et 100 € la maison n'a pas été saccagée. J'ai subit cela en france
il y a pas mal d'année et je n'ai pas été remboursée de toute la casse faite pour y pénétrer.
J'ai essayé d'avoir des amis dans la communauté européenne, j'ai été très déçue, que des critiques, des mechancetés, et du profit.
J'ai tout abandonné et je me suis retournée vers les tunisiens, qui c'est vrai certains essaient de profiter mais quand ils nous accueillent ont une chaleur, une gentillesse. Je ne repartirais jamais en france quoiqu'il advienne. Je serai plus mal et une vie de misère avec mon salaire. Qu'on arrête tous ces cancans qui font hésiter les français a venir en tunisie.
Regardez en france les informations et vous la fuirez.
Je voulais remettre les choses en place au gens qui ne sont pas satisfaits de leur vie à l'étranger

bonjour pat27,
j'ignorais ton retour en france,j'espere néanmoins que nous aurons toujours le plaisir de te lire sur le forum même si nous ne sommes pas toujours d'accord.
Bien sur que si je suis venu vivre ici ce n'est pas pour l'amour de la tunisie.si j'ai quitté la france il y a maintenant deux ans,c'est parce la vie est devenue trop chere,parce les impots sont trop elevés,parce qu'il difficile avec une retraite en france de vivre décemment.
De plus j'en avais marre de tous les interdits de plus en plus nombreux,la cigarette tue (mais on continue quand meme à en vendre)interdiction de fumer dans les lieux public même à l'exterieur,l'alcool est tres nocif pour la santé,il faut manger 5 fruits et légumes par jour,j'en avais marre d"entendre nos politiciens de tous bords nous expliquer cec qui est bien et ce qui est mal,j'en avais marre de me faire arrêter par des gamins déguisés en gendarmes vous faire la morale parce que vous avais dépassé la vitesse autorisée de 10kmh ou parce que vous avais téléphoné au volant,pour résumer j'avais envie de vivre ma vie à ma façon sans contrainte ,alors ici en tunisie j'ai trouvé ce que je recherchais, la liberté de vivre et de penser comme je veux et la tranquilité.
pour répodre à drebet,le tutoiement n'est pas une impolitesse vis à vis du tunisien bien au contraire;
bonne journée
jptunisie

Bonjour,
Aucun pays est un eldorado !!! Depuis les nombreuses années que je vis ici j'ai pu voir des départs et des arrivées. Les retraités qui s'expatrient à 60 ans et plus sans jamais avoir vécu dans un pays étranger ont parfois du mal à trouver leurs repères.
Quant aux actifs , ils restent des opportunités de travail mais il faut bien connaître le marché tunisien. Je n'aime pas les propos catégoriques de certains , tout le monde a le droit de tenter sa chance !!!

Personnellement, je vous invite tous à relire tranquillement le topic de JP;

Il y fait des mises en gardes et des recommandations. Pour les jeunes et autres candidats. Il ne balance pas d'un côté plus que d'un autre.

Pour finir il demande juste quels seraient les motifs de revenir en France pour ceux qui pourtant avaient choisi ce pays pour leur retraite. Quelles sont leurs X raisons?

Ca peut être aussi tout simplement le manque de la famille, des petits enfants, un soucis de santé, de finances, bref, pas forcément les locaux, le pays ou sa situation, même si ça peut parfois devenir un désenchantement la vie locale d'un expat.:)

On n'est pas là pour juger les gens mais donner des avis sur le pourquoi du comment. Tout le monde essaye de joindre l'utile à l'agréable, mais c'est là aussi que certains se trompent car parfois, c'est tout simplement pas possible, pour les fameuses X raisons.

Et attention aussi, les déconvenues peuvent surgir de toutes parts, qu'on soit localement impliqué ou pas. D'où je crois quelques incompréhensions dans vos discussion parfois.

Pat27 à donné son avis, il faut le respecter. l'acceptation de l'autre passe aussi par sa propre remise en question. On y passe tous à un moment donné c'est humain, alors avouer avoir fait un mauvais choix pour soi, je ne vois pas le mal. Tout comme il est bon de dire que tout va bien.

C'est ce qui rend la discussion intéressante, pas les attaques.

:D bonne journée.

Bonjour à tous,
Je voudrais simplement donner mon avis sur le fait de bien peser le pour et le contre pour pouvoir s'installer en Tunisie.
Depuis Octobre 2011 je vais régulièrement à Djerba en Hôtel ou je louais un appartement et je peux vous dire qu'à chaque fois je n'avais qu'une envie c'est d"y revenir.
J'ai pris la décision de partir 3 semaines pour voir si je pouvais envisager un futur avenir et hélas je suis déçue de ce séjour et cela ma permet de revoir ma position. Cela est vrai nous sommes de cultures différentes et pour moi cela a été dur de constater que même en essayant la différence était trop importante.
Donc je prends un peu de recul.
Encore une fois venez plusieurs fois avant de pouvoir envisager d'y vivre définitivement c'est mon avis.
Merci à tous pour tous les messages et conseils qui sont constructifs.
Cordialement
Val

bonjour val38
tout à fait d'accord avec toi,passer des vacances à l'hôtel et vivre en Tunisie sont deux choses bien différentes;
dans le premier cas,le dépaysement de quelques jours,le soleil,la bonne table,les soirées autour de la piscine avec des amis,les promenades en calèche,bref des vacances.
Pour le second cas,vivre en Tunisie ou dans un autre pays de l'Afrique du nord,constitue un petit parcours du combattant et demande une adaptation de vie que tout le monde ne peut accepter.
Parce que là,on découvre la vrais vie du pays,changement total de nourriture,hygiène douteuse par rapport à l'Europe,isolement,éloignement de la famille font que beaucoup de candidats se s'adaptent pas.
Je crois avoir lu un article de l'ambassade de France qui dit qu'il y a autant de partants la première année de d'arrivée dans le pays si bien que le nombre d'expatrier se stabilisent.il faut passer le cap de la première année.
bonne journée
jptunisie

Bonjour jptunisie,
Vous avez tout résumé dans ce que j'ai peu ressentir lors de mon dernier séjour et pourtant je regrette de ne pouvoir m'y sentir aussi bien que lors de mes derniers séjours.
A ce jour je suis encore dans la phase de déception on verra plus tard et je ne manque pas de lire tous les messages fort intéressants des futurs expats et expatriés.
Bonne journée à vous aussi.
Val

un dinar à plus de 2 euros,  l inversse e juste  merci de corrige
1 euros  =  2  dinars

bonjour saada,
merci d'avoir relevé ma petite erreur,
le jour ou le dinar sera à 2 euros,il sera temps de penser à changer de pays pour terminer notre retraite,mais sincèrement je crois que nous avons du temps devant nous,dommage pour les tunisiens et tant mieux pour nous pauvre retraité.
bonne journée
jptunisie

Bonjour à tous,

Jp a relevé de nombreuses questions formulées par des futurs expats et s'interroge sur celles-ci.

A la lecture des réponses, je constate que d'autres raisons pour une éventuelle expatriation sont passées sous silence.


- les femmes( majoritaires) qui sont venues en vacances et qui ont rencontré 'l'homme" de leur vie, lesquelles après quelques séjours pour savourer une entente sexuelle, déchantent lorsqu'elles perçoivent l'honnêteté de leur partenaire.

- les couples franco-tunisien dont généralement le mari est tunisien revenu au pays pour créer son entreprise

Bonjour Hammamet,
Belle analyse car oui je fais partie de celles qui ont voulu essayer de vivre une relation avec une personne d'une autre culture et cette différence a fait que cela ne pouvait pas marcher et je ne parle pas que de la relation de couple. Le fait de vivre au quotidien dans un pays qui n'est pas le mien. Donc pour moi une expérience enrichissante tout de même malgré tout.
Cordialement
Val

Bonjour JPTunisie,

Globalement une bonne analyse de ta part en ce qui concerne, nous autres, les retraités.C'est aussi vrai que c'est plus dur pour ceux qui n'ont jamais connu l'expatriation. A contrario je ne jamais connu le Club M.. ou autres formules de séjours de masse de vacanciers européens et me suis toujours mêlé à la population lors de mes pérégrinations: ça aide!
Bonne soirée.

bjr
hammamet
la  plus  parts  d entreprise  son déficitaires   bilan nul...

je  tout a  fait  d accord  pour  cette phrase
**  de vivre une relation avec une personne d'une autre culture et cette différence a fait que [u]cela ne pouvait pas marcher[/u]**

mais  il faut vive  pour  savoir  plus  de  le   2  cultures .

Re bonjour,
Je suis d'accord il faut le vivre pour voir et c'est pour cela que je suis venue plusieurs fois et de plus en plus longtemps avant d'envisager un avenir futur dans ce beau pays.
Etant salariée ce n'est que lors de mes vacances que je pouvais y venir et découvrir au fur et à mesure ce que j'ai fait d'où ma décision que le dépaysement était trop radical dans l'immédiat.
Voilà je parle simplement de ma propre expérience qui peut peut-être aider de futurs expats à prendre une décision.
Cordialement
Val

val38 a écrit:

Re bonjour,
Je suis d'accord il faut le vivre pour voir et c'est pour cela que je suis venue plusieurs fois et de plus en plus longtemps avant d'envisager un avenir futur dans ce beau pays.
Etant salariée ce n'est que lors de mes vacances que je pouvais y venir et découvrir au fur et à mesure ce que j'ai fait d'où ma décision que le dépaysement était trop radical dans l'immédiat.
Voilà je parle simplement de ma propre expérience qui peut peut-être aider de futurs expats à prendre une décision.
Cordialement
Val


Pour résumer, disons que vous êtes quelqu'un de sensé qui a su réagir à temps. Mais malheureusement souvent ce n'est pas le cas, malgré les mises en garde nombreuses.

Merci c'est pour cela que je fais part de ma propre expérience mais rien n'empêche le fait que j'aime le pays. J'ai gardé des contacts avec des amis tunisiens là bas mais je viendrais seulement en vacances dans l'immédiat et qui sait mais seul l'avenir me le dira.
Encore merci
Cordialement
Val

c'est le premier post que je lance ou tous les intervenants sont courtois,pourvu que ça dure
n'est pas julien?
jptunisie

http://www. businessnews.com.tn/rapport-2013-du-bonheur--la-tunisie-104eme-et-derriere-la-somalie,520,40704,3
juste pour info....mais là ce sont les tunisiens qui ont répondu, pas les retraités.

Bonjour,

c'est sûr une expatriation aussi proche soit elle de son pays d'origine, il ne faut pas écarter aussi que si on part en couple, il se peut, et ça arrive assez souvent, que l'un des 2 ne s'adapte pas du tout une fois sur place.

C'est d'autant plus difficile pour celui qui y est pour travailler, par exemple, car ça lui met une grande pression.

A mon avis, le fait d'être proche de son pays d'origine, (distance, transport, coût) fait partie des points positifs dans le choix, et donne un semblant d'échappatoire. Hormis des difficultés plus "locales" on peut plus facilement décider aussi de rentrer.

On ne réagit pas de la même façon lorsqu'on doit aller à des milliers de km. Car là on se dit bon, en cas de blues, ben faudra faire avec.

Je pense donc que les critères pour partir (ou pour rentrer) dépendent aussi de la capacité de chacun à se gérer et avoir toujours un plan B. Quand on en a pas, cela peut devenir un cauchemar. On aime se rassurer. c'est humain.

Je trouve l'analyse personnelle de Val 38 très sensée. Nous avons tous fait l'expérience d'aller dans un endroit et le trouver fantastique. La deuxième fois, déjà on y trouve des défauts...et ça l'est moins. Pas toujours, parfois juste la 4 eme ou 5 ème fois :)

D'autre part, lorsqu'on est retraité, il est aussi normal de vouloir bien vivre cette période de sa vie.
Mais la question reste toujours la même dans ce cas, je vais là , mais que vais je y faire?
Si ce n'est qu'une question de finances, certes, ce n'est pas négligeable, mais cela me conviendra t'il question "qualité de vie" en dehors des ces finances?
On ne décide quand même pas d'aller vivre le reste de ses jours dans un endroit juste pour les facilités financières, si?

Car il y a des retraités dynamiques qui ont des projets et s'impliquent et d'autres moins, voire pas du tout. Peut être que tout se joue par là pour ces derniers?

Je rejoins aussi Hammamet, qui relève des situations bien plus courantes qu'on ne l'imagine, qui peuvent faire sourire sur la naïveté de certaines personnes, humaines somme toutes,  mais qui peuvent être dramatiques. Et ça c'est universel.

Tout cela est un état d'esprit. Et NON l'expatriation ce n'est pas toujours que du FUN, du flouze et de l'instinct, ni des pièges, ni une horreur. l'expatriation c'est se remettre en cause de A à Z.

LA question principale de base pour s'expatrier, c'est : suis je fait pour ça ?

D'où l'importance d'une réflexion sérieuse, de se poser les bonnes questions, de peser toutes les possibilités.

Après ça, ça marche, ça marche pas. L'expérience, rien de tel pour connaitre ses limites.

ET c'est valable pour tout le monde en somme même pour ceux qui viennent en France.

Bonne journée.

@Allspice
Chapeau pour ce message. :top:
Il y a un moment que cela me "démange" d'écrire à peu près la même chose, (peut-être moins bien) mais je l'ai déjà fait sur d'autres posts et c'est lassant d'écrire toujours les mêmes mots qui ne semblent pas être toujours lus.
Bonne journée.

bonjour allspice,
lorsque l'on vit en couple (comme moi ,39 ans de mariage),effectivement l'expatriation se décide à deux.Avec mon épouse,nous avions étudié les differents pays ou se retirer pour notre retraite,seule la tunisie a retenue notre attention:
POURQUOI LA TUNISIE
- proximité de la france(1h30 d'avion tunis marseille)en cas de problemes de santé ou de blue
- cout des voyages en france( prix tres bas)
- hors de la zone euro
-francophone
-avantages financiers(cout de la vie,impots)
-ensoleillement

le seul probleme que nous rencontrons concernerait notre alimentation,il faut bien reconnaitre que la tunisie n'est pas un pays de gastronome,si comme mon épouse vous n'aimez pas l'agneau et le mouton,le boeuf de qualité tres moyenne,il ne reste guère que la volaille et le poisson.Adieu la quiche lorraine,le cassoulet toulousain,la choucroute,etc,etc,etc
concernant un eventuel plan B,si la situation politique s'aggrave,si notre sécurité n'est plus assurée,alors ce sera certainement le maroc ou au pire un retour dans la zone euro,le portugal,ou la croati
en attendant on profite au maximum de notre retraite ici.
pour nos occupations,aucun soucis,le fait d'etre expat simplifie les relations entre européens,on se reçoit beaucoup entre amis,sinon se sont les occupations de la vie courante comme en france.
alors pour l'instant aucun regret dans notre choix.
bonne journée
jptunisie

Bonjour JP, Alspice
Nos raisons de venir en Tunisie sont exactement les même que celles de JP , mon épouse et moi ( 41 ans de mariage, on vous bat :) !!!)
Et pour l'instant nous sommes très heureux ici, nos enfants nous apportent ce qui nous manque lors de leurs visites et nous avons la chance d'avoir à Midoun une boucherie "à l'européenne" qui nous permet d'avoir de la viande de qualité
Suivant la situation politique, nous verrons bien ....inch'allah !

(comme moi ,39 ans de mariage)


mon épouse et moi ( 41 ans de mariage, on vous bat smile !!!)


J'ai gagné : 42 ans de mariage, et nous sommes ensemble depuis la classe de seconde, ce qui fait 47 ans.....houlala
Ça n'intéresse personne, mais bon, c'est gentillet, on reste dans la convivialité quand on parle de tels sujets.
Pour la quiche lorraine, il suffit de ramener des lardons de France, de les congeler et voilà, on fait les mêmes quiches qu'en France.

bonjour madhia,
détrompez vous,c'est quand même agréable de savoir qu'il existe des gens heureux en Tunisie,je dis bravo,ça permet de montrer à la nouvelle génération que le bonheur existe.
Bonne journée
JPTUNISIE