Quelques questions sur les démarches administratives

Bonjour à tous !

Tout d'abord, excusez moi si je pose des questions idiotes où qui ont déjà été traitées mille fois, j'avoue être vraiment peu douée dans l'art subtil de la compréhension des démarches administratives, et ça me panique totalement :/

Voici ma situation :

Je suis graphiste freelance, et je souhaite louer un appartement en Espagne (Alicante), pour y vivre une bonne partie de l'année, tout en continuant à être domiciliée aussi en France. Je passerai par exemple deux mois en Espagne, trois semaines en France, trois mois en Espagne, un mois en France, etc... Mon activité professionnelle resterait elle, totalement française.

Le consulat espagnol m'a dit que si je ne vivais pas de façon continue en Espagne, je n'avais pas besoin de m'inscrire au registro de ciudadanos de la Union. Cela est-il vrai même si en cumulant les séjours on passe plus de 183 jours par an sur le territoire ?

Si je m'inscris au registro de ciudadanos de la Union, cela implique-t-il de devenir résident fiscal en Espagne, ou pourrais-je continuer à payer mes impôts en France puisque tous mes revenus sont Français ?

Dois-je avoir un NIE avant de pouvoir chercher un appartement à louer ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience, bonne journée !

Beta

voit aupres d une agence de vente ils connaissent toutes les formalites pour acheter quand au nie moi je suis resident francais mais vivant en espagne et j ai un nie pour l obtenir il te faut deja avoir ou un contrat de location ou avoir achete ensuite tu te fait enregistre a la mairie de ton lieu d habitation en espagne tu va dans un commisariat avec 1 PHOTO D IDENTITE TON PASSEPORT ET UNE PHOTOCOPIE DE CELUI CI TA FEUILLE QUE LA MAIRIE T AS REMISE ET TU AS TON NIE DE SUITE VOILA CE QUE JE PEU TE DIRE POUR LA FISCALITE ELLE RESTE EN FRANCE DU MOMENT QUE TU NE TRAVAILLE PAS ICI

SALUT

Bonjour,
Pas d'accord. Il n'est nul besoin d'avoir un NIE pour une location.

José

Je confirme. Pas besoin de NIE pour une location, le passeport suffit. Le passeport suffit pour moultes demarches d'ailleurs (obtenir internet...) Le NIE c'est vraiment si on veut rester a demeure en Espagne. Sinon, je suis egalement Graphiste freelance, je travaille uniquement avec la France, donc resident fiscal francais.

Merci pour vos réponses ! Me voilà un peu rassurée :)