Voici le Coût de la vie à Tana en septembre 2013

astrian a écrit:

pour résumé il me faut 4 500 000 Ar par mois


Bonsoir astrian... je suis d'accord sur le budget, même sans les couches  ;)  à 3 personnes 500€ pour une famille vahaza me semble mission impossible. Laurence  :)

Merci pour ce retour, si des bloggeurs peuvent nous renseigner merci par avance

merci pour ta réponse
enfin quelqu'un de lucide
bonne soirée a vous
et vous avez raison plaquez tous et venez ici
christian, vohirana, sameerantsoa et les autre

astrian a écrit:

Bonjour
Respect pour le budget
le mien est le suivant
location villa 700 000 Ar
internet 150 000 Ar
djirama 300 000 Ar
canal sat  180 000 Ar
employée (3 au total) 280 000 Ar
alimentaire avec bébé (ca coute cher les couches) 600 000 Ar
enfant (deux adoptée) écolage + habit + loisir 300 000 Ar
voiture (assurance+carburant pour 4x4) 400 000 Ar
total 2 910 000 Ar soit1003€
hors frais de sortie et de nourriture pour moi et ma femme
je suis ingénieur travaillant en statut libéral avec mes clients en France
pour résumé il me faut 4 500 000 Ar par mois
et bien malgré tout je suis plus heureux ici qu'en France et comparativement plus riche


Je ne comprends pas très bien votre "logique budgétaire".

Vous détaillez de façon assez précise vos charges mensuelles mais, au bout du compte, vous excluez vos dépenses de nourriture.

Pourquoi donc ?

je ne les exclus pas puisque mes dépenses mensuelle sont de 3M MGA
et je conclus en disant 4.5 M MGA

astrian a écrit:

je ne les exclus pas puisque mes dépenses mensuelle sont de 3M MGA
et je conclus en disant 4.5 M MGA


En fait, ce qui peut faire significativement varier le budget - parfois du simple au double -, c'est le coût du loyer et des sorties.

Oui, et le loyer en passant de la capitale à la province peut aussi beaucoup varier....

Bonjour,

Le coût de la vie varie aussi en fonction de la composition de la famille
si vous avez 2 enfants scolarisés à l'école française il faut compter 2.000.000 Ar pars mois sans compter la cantine le transport en voiture et les divers fournitures à renouveler...
+ loyer courses internet télé essence personnel .....on arrive vite à 6.000.000 AR
il est vrai que ce budget est moindre par rapport à la France beaucoup moindre même
Mais n'oublions pas que nous n'avons presque pas de loisirs : cinéma, théâtre , shopping....(qui peut parfois représenter un gros budget!!)
bonne journée

Nathalie et olivier a écrit:

Bonjour,

Le coût de la vie varie aussi en fonction de la composition de la famille
si vous avez 2 enfants scolarisés à l'école française il faut compter 2.000.000 Ar pars mois sans compter la cantine le transport en voiture et les divers fournitures à renouveler...
+ loyer courses internet télé essence personnel .....on arrive vite à 6.000.000 AR
il est vrai que ce budget est moindre par rapport à la France beaucoup moindre même
Mais n'oublions pas que nous n'avons presque pas de loisirs : cinéma, théâtre , shopping....(qui peut parfois représenter un gros budget!!)
bonne journée


Je ne suis pas convaincu que le budget est beaucoup moindre qu'en FRANCE.

Car, ainsi que vous le soulignez vous-même, la scolarité des enfants est généralement gratuite en FRANCE. Or, à MADAGASCAR, le coût de la scolarité d'un enfant au collège/lycée est en en effet de l'ordre de 300,00 Euros par mois.

Si l'on considère, de plus, l'absence de tous revenus sociaux - aides au logement, allocations familiales, ..... - je ne suis pas certain que, à revenus égaux, une famille française vivant à MADAGASCAR ait un train de vie plus élevé qu'en FRANCE.

effectivement les avantages que peu offrir notre pays Natal n'existent pas ici même si tout le monde n'a pas droit à ces revenus sociaux!!!
imaginez un couple avec 2 enfants vivant dans une grande ville revenu 3000€
loyer 1000€ nourriture 1000€ assurance diverses 150€ carburant 200€ crédit, impôt eau edf gdf ....
a la fin du mois il ne reste pas grand chose et pour les vacances on va partir en camping à Narbonne super !!!
je crois qu'il ne faut pas comparer la France et Madagascar ce sont 2 mondes vraiment differents
ici pas de secu pas de caf pas d'aide tu marche ou tu c.... mais c'est un choix!

Nathalie et olivier a écrit:

effectivement les avantages que peu offrir notre pays Natal n'existent pas ici même si tout le monde n'a pas droit à ces revenus sociaux!!!
imaginez un couple avec 2 enfants vivant dans une grande ville revenu 3000€
loyer 1000€ nourriture 1000€ assurance diverses 150€ carburant 200€ crédit, impôt eau edf gdf ....
a la fin du mois il ne reste pas grand chose et pour les vacances on va partir en camping à Narbonne super !!!
je crois qu'il ne faut pas comparer la France et Madagascar ce sont 2 mondes vraiment differents
ici pas de secu pas de caf pas d'aide tu marche ou tu c.... mais c'est un choix!


Je pense que les besoins d'une famille expatriée restent, invariablement, à peu près les mêmes, et ce quel que soit le pays. Ce sont surtout les budgets qui peuvent varier.

Pour en revenir à la FRANCE et à MADAGASCAR, je reste convaincu qu'une famille française avec 2 enfants scolarisés et 1.500,00 Euros de revenus mensuels aura autant de difficultés financières à "s'en sortir" à MADAGASCAR qu'en FRANCE.

effectivement avec 1500e c'est difficile

Crusaders a écrit:

Pour en revenir à la FRANCE et à MADAGASCAR, je reste convaincu qu'une famille française avec 2 enfants scolarisés et 1.500,00 Euros de revenus mensuels aura autant de difficultés financières à "s'en sortir" à MADAGASCAR qu'en FRANCE.


Le budget de 1.500,00 euros est plus que acceptable sauf si tu a une loc en bord de mer ou a Tana a la maison il  reste 2 enfants scolarise une bac + 2 qui fait sa 3e année compta et la ça commence a faire mal  :(  Mais le plus important c'est de bien choisir son logement car sinon ça plombe   Tout le budget

rvg a écrit:
Crusaders a écrit:

Pour en revenir à la FRANCE et à MADAGASCAR, je reste convaincu qu'une famille française avec 2 enfants scolarisés et 1.500,00 Euros de revenus mensuels aura autant de difficultés financières à "s'en sortir" à MADAGASCAR qu'en FRANCE.


Le budget de 1.500,00 euros est plus que acceptable sauf si tu a une loc en bord de mer ou a Tana a la maison il  reste 2 enfants scolarise une bac + 2 qui fait sa 3e année compta et la ça commence a faire mal  :(  Mais le plus important c'est de bien choisir son logement car sinon ça plombe   Tout le budget


Ce que je voulais avant tout mettre en évidence, c'est qu'une famille vivant en FRANCE avec 1.500,00 Euros et 2 enfants à charge scolarisés est en plein dans la "cible" des aides sociales.

A MADAGASCAR, nada.

Et si l'on cumule le coût de la scolarité payante dans les établissements français plus les assurances santé individuelles volontaires, on doit vraiment "tirer la langue" avec l'équivalent de 1.500,00 Euros de revenus mensuels.

Crusaders a écrit:

Ce que je voulais avant tout mettre en évidence, c'est qu'une famille vivant en FRANCE avec 1.500,00 Euros et 2 enfants à charge scolarisés est en plein dans la "cible" des aides sociales.

A MADAGASCAR, nada.

Et si l'on cumule le coût de la scolarité payante dans les établissements français plus les assurances santé individuelles volontaires, on doit vraiment "tirer la langue" avec l'équivalent de 1.500,00 Euros de revenus mensuels.


Réponse tardive car j'ai réussi a me reconnecter que depuis 4 j   :D  Merci au team qui a dépanné.
La grande qui fait sa 3é année est en fac privé, la petite "16 ans" est dans un lycée privé expression française et quand a moi c'est vrai que je n'ai pas d'assurance santé " pour l'instant " et les resto nous y allons quelque fois en tête a tête quand ca nous prend et comme les enfants préfère avoir 10 000   que le resto ca nous arrange :D  .
Mais ma "femme" lorsqu'elle veut se changer des repas malgache me demande ......a moi  :) de cuisiner c'est nettement  mora be / tsara be " mieux" que dans les restaurants MAIS encore 1 fois le budget loc est a prendre en compte on ne peut pas vivre a 4 avec une loc a 1 000 000 ou 1 500 000 ar/mois avec 1500€.
Et nous ne sommes pas en "mode survie" nous venons de passer 5 jours a Foulpointe  en congé avec les enfants

rvg a écrit:
Crusaders a écrit:

Ce que je voulais avant tout mettre en évidence, c'est qu'une famille vivant en FRANCE avec 1.500,00 Euros et 2 enfants à charge scolarisés est en plein dans la "cible" des aides sociales.

A MADAGASCAR, nada.

Et si l'on cumule le coût de la scolarité payante dans les établissements français plus les assurances santé individuelles volontaires, on doit vraiment "tirer la langue" avec l'équivalent de 1.500,00 Euros de revenus mensuels.


Réponse tardive car j'ai réussi a me reconnecter que depuis 4 j   :D  Merci au team qui a dépanné.
La grande qui fait sa 3é année est en fac privé, la petite "16 ans" est dans un lycée privé expression française et quand a moi c'est vrai que je n'ai pas d'assurance santé " pour l'instant " et les resto nous y allons quelque fois en tête a tête quand ca nous prend et comme les enfants préfère avoir 10 000   que le resto ca nous arrange :D  .
Mais ma "femme" lorsqu'elle veut se changer des repas malgache me demande ......a moi  :) de cuisiner c'est nettement  mora be / tsara be " mieux" que dans les restaurants MAIS encore 1 fois le budget loc est a prendre en compte on ne peut pas vivre a 4 avec une loc a 1 000 000 ou 1 500 000 ar/mois avec 1500€.
Et nous ne sommes pas en "mode survie" nous venons de passer 5 jours a Foulpointe  en congé avec les enfants


Je vais essayer d'aller au bout de mon raisonnement en prenant l'exemple d'une famille vivant en FRANCE avec 1.500,00 Euros de revenus mensuels et 2 enfants à charge scolarisés.

Cette famille occupe un logement aux normes "standard européen", elle a un véhicule automobile, elle jouit de la protection sociale "nationale", ses enfants sont probablement scolarisés dans l'enseignement public français, elle dispose un abonnement "TV Satellite", d'Internet, de plusieurs téléphones portables.

Aurait-elle la possibilité d'avoir tout çà à MADAGASCAR pour le même budget ?

Je n'en reste pas convaincu.

bonjour,
il est sûr que la France offre à ses résidents un confort "gratuit"....écoles performantes quoique certains en doutent...
une administration pas corruptible,etc...
Madagascar n'a pas les mêmes moyens.les résidents ne doivent pas espérer un confort copié sur le modèle français...si c'est s'exiler à Madagascar pour vivre avec les avantages de vie français....autant rester en Europe...
vivre ailleurs c'est aussi vivre autrement.

Crusaders a écrit:

Je vais essayer d'aller au bout de mon raisonnement en prenant l'exemple d'une famille vivant en FRANCE avec 1.500,00 Euros de revenus mensuels et 2 enfants à charge scolarisés.

Cette famille occupe un logement aux normes "standard européen", elle a un véhicule automobile, elle jouit de la protection sociale "nationale", ses enfants sont probablement scolarisés dans l'enseignement public français, elle dispose un abonnement "TV Satellite", d'Internet, de plusieurs téléphones portables.

Aurait-elle la possibilité d'avoir tout çà à MADAGASCAR pour le même budget ?

Je n'en reste pas convaincu.


Bonjour y a t-il un expert comptable dans le site   .

Les ressources (ou revenus)

Charges fixes : Logement,  impôts, assurances, études formation et autres engagements .
Dépenses courantes : Alimentation,Jirama,Tv,tel, entretien, hygiène personnelle, santé, transports, loisirs.
Dépenses occasionnelles : Équipement de la personne, équipement de la maison, véhicule, activités culturelles , sportives, culinaire, cadeaux, vacances.
:lol:

Je confirme que vivre ailleurs c est aussi vivre autrement ou alors si on veut la France sous les tropiques l on va à la Réunion...

Je ré-écris mon budget moyen de résidant à Tana en ariary:

- Loyer habitation centre ville                   300.000
- électricité                                                  35.000
- écolage enfant 7 ans collège France     200.000
- bouquet blueline 20 chaînes                    10.000
- essence/transports                                100.000
- gaz cuisinière                                           40.000
- Internet 3G Orange                                 25.000
- femme lavage vêtements                         20.000
- crédit tel                                                   25.000
- nourriture/produits divers                       745.000 (marché Analakely, produits de la mer Sopromer...)

Soit un total d'environs 1.500.000 ariary (avec chauffe eau solaire, loyer réduit de 1/2 cause famille, hors achat vêtements).

Il va sans dire que si vous louez une maison quartier Ivandry, roulez avec un 4x4 avec consommation plus conséquente/assurance élevée/entretiens pareils, mettez votre/vos enfants au lycée Français ambatobe, allez plusieurs fois semaine au restaurant type Rossini, faites votre marché exclusivement au Score, avez un chauffe eau électrique, faite tourner une machine à laver et séchoir électrique 4 fois semaine, allumez toutes les pièces le soir, avez un bouquet canalsat à 180.000, une ligne adsl a 200.000, dépensez 100.000 de tel, etc etc..., bien sûr que votre budget va exploser, ce qui serait aussi la cas si vous étiez dans tout autre pays dans le monde!

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
il est sûr que la France offre à ses résidents un confort "gratuit"....écoles performantes quoique certains en doutent...
une administration pas corruptible,etc...
Madagascar n'a pas les mêmes moyens.les résidents ne doivent pas espérer un confort copié sur le modèle français...si c'est s'exiler à Madagascar pour vivre avec les avantages de vie français....autant rester en Europe...
vivre ailleurs c'est aussi vivre autrement.


Permettez-moi de ne pas être d'accord.

S'expatrier, c'est, à mon sens et au minimum, laisser une situation donnée pour une meilleure.

On ne s'expatrie pas pour précariser sa situation, ni celle des siens, mais bien pour aspirer à leur offrir "une vie meilleure".

Je ne crois pas les gars qui vous racontent qu'ils ont laissé une situation à 5.000,00 euros par mois en FRANCE pour venir s'établir dans un petit village "vezo" où ils vivent "dans le bonheur le plus total" avec 250,00 Euros par mois.

N'avez-vous jamais remarqué que MADAGASCAR est rempli de "vazaha" au passé de chefs d'entreprise et qui ont, paradoxalement, tout laissé tomber pour venir vivre d'expédients ici, habiter dans des maisons en bois et manger dans des gargotes.

Troublant, non !!!!!

Je n'ai personnellement pas honte à le dire. Je suis aussi à MADAGASCAR parce que j' y gagne un peu mieux ma vie qu'en FRANCE.

JacquesVB. a écrit:

Je confirme que vivre ailleurs c est aussi vivre autrement ou alors si on veut la France sous les tropiques l on va à la Réunion...

Je ré-écris mon budget moyen de résidant à Tana en ariary:

- Loyer habitation centre ville                   300.000
- électricité                                                  35.000
- écolage enfant 7 ans collège France     200.000
- bouquet blueline 20 chaînes                    10.000
- essence/transports                                100.000
- gaz cuisinière                                           40.000
- Internet 3G Orange                                 25.000
- femme lavage vêtements                         20.000
- crédit tel                                                   25.000
- nourriture/produits divers                       745.000 (marché Analakely, produits de la mer Sopromer...)

Soit un total d'environs 1.500.000 ariary (avec chauffe eau solaire, loyer réduit de 1/2 cause famille, hors achat vêtements).

Il va sans dire que si vous louez une maison quartier Ivandry, roulez avec un 4x4 avec consommation plus conséquente/assurance élevée/entretiens pareils, mettez votre/vos enfants au lycée Français ambatobe, allez plusieurs fois semaine au restaurant type Rossini, faites votre marché exclusivement au Score, avez un chauffe eau électrique, faite tourner une machine à laver et séchoir électrique 4 fois semaine, allumez toutes les pièces le soir, avez un bouquet canalsat à 180.000, une ligne adsl a 200.000, dépensez 100.000 de tel, etc etc..., bien sûr que votre budget va exploser, ce qui serait aussi la cas si vous étiez dans tout autre pays dans le monde!


Je ne conteste pas votre "inventaire à la PREVERT".

Il me paraît cependant totalement "irréaliste".

Ensuite, chacun vit en fonction de ses aspirations.

Ne pas avoir la capacité à placer ses enfants dans les meilleures conditions de scolarité, ne pas pouvoir offrir à sa famille une protection sociale idoine et ne pas lui faire le plaisir de voir une fois l'an ses proches et amis restés en FRANCE, tout cela ne me paraît guère "raisonnable".

Ensuite, on peut même survivre avec moins que 1.500.000,00 Ariary par mois.

Je me limiterai à une seule question. Quel est le but ?

bonjour,
Vaste sujet de philo. que tu poses.
s'expatrie-t-on à Madagascar pour vivre mieux (que définit-on par mieux--niveau de consommation ou consommer différemment)
prendre en compte l'age de l'expatrié...s'il doit gagner sa vie en travaillant ou bien s'il bénéficie d'une retraite ou d'avoirs suffisants pour "finir tranquille"
l'expatriation professionnelle concerne très peu de vazaha...il faut ajouter que Madagascar offre une visibilité réduite quant aux chances de réussir.seul,les vrais pro. dans un domaine précis peuvent espérer vivre de leur labeur.
pour les retraités...les donnes sont différentes.ils ne sont pas obligés de consommer et peuvent pour des raisons propres qu'ils donnent au sens de la vie assurer leur quotidien tel qu'ils l'ont rêvé.c'est la génération "baba-cool" qui arrive sur le marché des retraités.
il est possible de vivre simplement à Madagascar.cela impose de ne pas avoir d'addiction (alcool,came,conso.)
apprécier la vie simple,ne pas râler (comme en France)se contenter du quotidien et ne pas avoir d'ennui de santé.
on voit en France,des personnes très âgées,argentées,qui vivent comme des morts..si la vieillesse prolongée n'offre comme perspective que le couche-culotte et la maison de retraite,je comprends que certain osent vivre ailleurs même si cela doit durer moins longtemps...si tu voyais comment les "vieux se font chier ici"tu comprendrais mieux mon point de vue

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Je confirme que vivre ailleurs c est aussi vivre autrement ou alors si on veut la France sous les tropiques l on va à la Réunion...

Je ré-écris mon budget moyen de résidant à Tana en ariary:
                                                                                         /   Tamatave  centre
- Loyer habitation centre ville    300.000          /    rvg  190.00
- électricité                                 35.000         /    rvg  70/90.000
- écolage enfant 7 ans collège France  200.000         /    rvg  150.000 env X2
- bouquet blueline 20 chaînes        10.000         /     rvg sans objet
- essence/transports                    100.000         /     rvg  posy 100.00 taxi 50.000
- gaz cuisinière                              40.000        /    rvg    35.000 + c de bois grillades
- Internet 3G Orange                    25.000         /    rvg  recharge orange 54.000/65.000
- femme lavage vêtements          20.000        /    rvg  /salaire/mois 30.000 ou 100 par pièce + lessive
- crédit tel                                   25.000        /    rvg 50.000/70.000 env

- nourriture/produits divers        745.000 (marché Analakely, produits de la mer Sopromer...)
                                                  rvg  600.00/750.000 marché (pour 5 )nous logeons 1 employé
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soit un total d'environs 1.500.000 ariary (avec chauffe eau solaire, loyer réduit de 1/2 cause famille, hors achat vêtements).

Il va sans dire que si vous louez une maison quartier Ivandry, roulez avec un 4x4 avec consommation plus conséquente/assurance élevée/entretiens pareils, mettez votre/vos enfants au lycée Français ambatobe, allez plusieurs fois semaine au restaurant type Rossini, faites votre marché exclusivement au Score, avez un chauffe eau électrique, faite tourner une machine à laver et séchoir électrique 4 fois semaine, allumez toutes les pièces le soir, avez un bouquet canalsat à 180.000, une ligne adsl a 200.000, dépensez 100.000 de tel, etc etc..., bien sûr que votre budget va exploser, ce qui serait aussi la cas si vous étiez dans tout autre pays dans le monde!


Je ne conteste pas votre "inventaire à la PREVERT".

Il me paraît cependant totalement "irréaliste".

Ensuite, chacun vit en fonction de ses aspirations.

Ne pas avoir la capacité à placer ses enfants dans les meilleures conditions de scolarité, ne pas pouvoir offrir à sa famille une protection sociale idoine et ne pas lui faire le plaisir de voir une fois l'an ses proches et amis restés en FRANCE, tout cela ne me paraît guère "raisonnable".

Ensuite, on peut même survivre avec moins que 1.500.000,00 Ariary par mois.

Je me limiterai à une seule question. Quel est le but ?

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
Vaste sujet de philo. que tu poses.
s'expatrie-t-on à Madagascar pour vivre mieux (que définit-on par mieux--niveau de consommation ou consommer différemment)
prendre en compte l'age de l'expatrié...s'il doit gagner sa vie en travaillant ou bien s'il bénéficie d'une retraite ou d'avoirs suffisants pour "finir tranquille"
l'expatriation professionnelle concerne très peu de vazaha...il faut ajouter que Madagascar offre une visibilité réduite quant aux chances de réussir.seul,les vrais pro. dans un domaine précis peuvent espérer vivre de leur labeur.
pour les retraités...les donnes sont différentes.ils ne sont pas obligés de consommer et peuvent pour des raisons propres qu'ils donnent au sens de la vie assurer leur quotidien tel qu'ils l'ont rêvé.c'est la génération "baba-cool" qui arrive sur le marché des retraités.
il est possible de vivre simplement à Madagascar.cela impose de ne pas avoir d'addiction (alcool,came,conso.)
apprécier la vie simple,ne pas râler (comme en France)se contenter du quotidien et ne pas avoir d'ennui de santé.
on voit en France,des personnes très âgées,argentées,qui vivent comme des morts..si la vieillesse prolongée n'offre comme perspective que le couche-culotte et la maison de retraite,je comprends que certain osent vivre ailleurs même si cela doit durer moins longtemps...si tu voyais comment les "vieux se font chier ici"tu comprendrais mieux mon point de vue


Je partage globalement votre analyse.

Je distingue personnellement deux situations.

En premier lieu, l'expatriation qui, pour moi, a, avant tout, une "connotation professionnelle".

En second lieu, l'immigration qui correspond plus à la vocation et à la situation des retraités.

Dans le cas de l'expatriation il y a, nécessairement, je pense, la recherche d'une "meilleure situation".

J'ai eu, personnellement, l'opportunité de m'expatrier assez jeune. D'une part parce que l'on m'offrait la chance de renouer avec un pays où j'avais passé une partie de mon enfance et, d'autre part, parce que les conditions financières qui m'étaient proposées étaient plutôt motivantes.

Pour les retraités, comme vous le dites vous-même, "les données sont différentes".

De même que les motivations, de l'amoureux de la nature aux hédonistes !!!!!

:) etant retraité moi même je suis attentif a vos écrits je vis a MAHAJUNGA merci pour vos analyses :top:

Crusaders a écrit:

S'expatrier, c'est, à mon sens et au minimum, laisser une situation donnée pour une meilleure.

On ne s'expatrie pas pour précariser sa situation, ni celle des siens, mais bien pour aspirer à leur offrir "une vie meilleure".

Je ne crois pas les gars qui vous racontent qu'ils ont laissé une situation à 5.000,00 euros par mois en FRANCE pour venir s'établir dans un petit village "vezo" où ils vivent "dans le bonheur le plus total" avec 250,00 Euros par mois.
.


Pas d'accord avec vous... on peut s'expatrier pour plein de raisons différentes et être plus heureux à gagner beaucoup moins en vivant autrement, maintenant je ne crois pas tous les expats à Mada et leur soi disant vie antérieure  :P  Par contre je suis d'accord sur le fait que suivant son "style de vie à l'occidentale" avec 2 enfants à scolariser et pour une famille de 4 à sécuriser (soins et confort minimum) ... 1500€/mensuel n'est mieux, ni moins bien qu'en France
Laurence  :)

"n'est ni mieux, ni moins bien"  :P

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

S'expatrier, c'est, à mon sens et au minimum, laisser une situation donnée pour une meilleure.

On ne s'expatrie pas pour précariser sa situation, ni celle des siens, mais bien pour aspirer à leur offrir "une vie meilleure".

Je ne crois pas les gars qui vous racontent qu'ils ont laissé une situation à 5.000,00 euros par mois en FRANCE pour venir s'établir dans un petit village "vezo" où ils vivent "dans le bonheur le plus total" avec 250,00 Euros par mois.
.


Pas d'accord avec vous... on peut s'expatrier pour plein de raisons différentes et être plus heureux à gagner beaucoup moins en vivant autrement, maintenant je ne crois pas tous les expats à Mada et leur soi disant vie antérieure  :P  Par contre je suis d'accord sur le fait que suivant son "style de vie à l'occidentale" avec 2 enfants à scolariser et pour une famille de 4 à sécuriser (soins et confort minimum) ... 1500€/mensuel n'est mieux, ni moins bien qu'en France
Laurence  :)


1500€/mensuel n'est mieux, ni moins bien qu'en France ??  Retraité ou ayant des revenus autre sans travailler la vie a mada sur la cote est a mon sens plus agréable... chaleur,plage,mer,

:) he oui avec 1000 euro ont mieux a MADA que en France j'en ai la preuve tout les jours
dimanche repas en famille sans excès apéro salade de tomate concombre et autres plus  filet zébus avec frites ( oui je sais je suis francais !!!!!!!  et des fruits balade a PETITE PLAGE égales 10000 ar  mer bleu température 28 voir plus voila un bon weekend :top:

:) Bravo je suis dans pensées  :cheers:

" la vie a mada sur la cote est a mon sens plus agréable... chaleur,plage,mer, "

Chacun voit midi à sa porte sur ce plan là. Pour ma part, je suis pleinement heureux sur les hauts plateaux, avec aucune envie de vivre en bord de mer.

Pour ce qui est du choix de vie, parfaitement d'accord avec Laurence vu que cela a été mon cas: j'ai fait le choix d'une meilleure qualité de vie, vivre autrement aussi et même si mes revenus ont sacrément diminué, je ne regrette pas une seconde ce choix.

"he oui avec 1000 euro ont mieux a MADA que en France j'en ai la preuve tout les jours"

Oui... mais il faut lire mon post  :P  il y a une énorme différence entre être en couple avec 2 enfants à charge (et surtout ados)  avec 1500€ de revenu mensuel et être retraité seul avec 1000€... toute seule avec 1000€ je fais comme vous  ;)  j'adore cette façon de retourner les posts avec toute mauvaise foi... bon maintenant il ne faut pas avoir de problème de santé ou vouloir sortir de Mada régulièrement. Laurence  :)

rvg a écrit:

1500€/mensuel n'est mieux, ni moins bien qu'en France ??  Retraité ou ayant des revenus autre sans travailler la vie a mada sur la cote est a mon sens plus agréable... chaleur,plage,mer,


Mais bien sur que c'est plus agréable et surtout sans travailler... mais ce n'était pas le sens de mon post  :P  je parle financièrement... on ne s'éclate nul part avec 1500€ à 4 si l'on est dans l'esprit de consommation et de vie formatée à l'Européenne  ;)  mais c'est certain je préfère aussi être à Saint Leu avec ce budget qu'en région Parisienne "tout est relatif" mais là nous partons sur un autre débat... la nous parlons d'une situation généraliste "pour une famille de Français moyen" Après il y a des personnes qui vivent aussi en forêt à manger des larves vêtues de peu de bête LOL
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

il y a des personnes qui vivent aussi en forêt à manger des larves vêtues de peu de bête LOL
Laurence  :)


De peu de bêtes ?? des larves vêtues   de pot de bêtes  ou de peaux de bêtes   :/:lol:

minou2cv a écrit:

:) he oui avec 1000 euro ont mieux a MADA que en France j'en ai la preuve tout les jours
dimanche repas en famille


Déja en famille        ??  oupssss la...... 1000€ ca va faire juste le plus dur a mada c'est justement de rester seul la  t'est mal parti :D

rvg a écrit:
LaurenceL a écrit:

il y a des personnes qui vivent aussi en forêt à manger des larves vêtues de peu de bête LOL
Laurence  :)


De peu de bêtes ?? des larves vêtues   de pot de bêtes  ou de peaux de bêtes   :/:lol:


Rhooooooo.... c'est vrai, faut que je me relise  :P  sinon les 3 c'est bien

LaurenceL a écrit:
rvg a écrit:
LaurenceL a écrit:

il y a des personnes qui vivent aussi en forêt à manger des larves vêtues de peu de bête LOL
Laurence  :)


De peu de bêtes ?? des larves vêtues   de pot de bêtes  ou de peaux de bêtes   :/:lol:


Rhooooooo.... c'est vrai, faut que je me relise  :P  sinon les 3 c'est bien


Bonsoir Laurence,
Ici sur ce site on a une bonne ambiance et c'est tant mieux. Rire un bon coup fait tellement de bien ! Vous venez de subir une bonne mise en boîte, bravo il ne vous a pas raté !!!   :lol:

serge45 a écrit:
LaurenceL a écrit:
rvg a écrit:


De peu de bêtes ?? des larves vêtues   de pot de bêtes  ou de peaux de bêtes   :/:lol:


Rhooooooo.... c'est vrai, faut que je me relise  :P  sinon les 3 c'est bien


Bonsoir Laurence,
Ici sur ce site on a une bonne ambiance et c'est tant mieux. Rire un bon coup fait tellement de bien ! Vous venez de subir une bonne mise en boîte, bravo il ne vous a pas raté !!!   :lol:


La prochaine fois c'est pour moi  la boite  :)

rvg a écrit:
serge45 a écrit:
LaurenceL a écrit:

Rhooooooo.... c'est vrai, faut que je me relise  :P  sinon les 3 c'est bien


Bonsoir Laurence,
Ici sur ce site on a une bonne ambiance et c'est tant mieux. Rire un bon coup fait tellement de bien ! Vous venez de subir une bonne mise en boîte, bravo il ne vous a pas raté !!!   :lol:


La prochaine fois c'est pour moi  la boite  :)


Ca c'est bien possible  :whistle: ...........alors rester sur ses gardes !!!  Et vive le machisme !!   MDR   :lol::lol::lol:

rvg a écrit:
minou2cv a écrit:

:) he oui avec 1000 euro ont mieux a MADA que en France j'en ai la preuve tout les jours
dimanche repas en famille


Déja en famille        ??  oupssss la...... 1000€ ca va faire juste le plus dur a mada c'est justement de rester seul la  t'est mal parti :D


En effet, même avec 1.000,00 Euros par mois, il risque d'y avoir pas mal de candidates pour aider ..... à la dépense.

Je connais certaines filles dont la principale occupation consiste à accompagner leur "vieux sponsor" de "vazaha" tous les deux jours au distributeur de billets.j