Budget pour 6 personnes?

Bonjour à tous et à toutes.
C'est mon premier forum, donc j'ai un peu le trac de la page blanche.

Je suis maître d'école, et je souhaite partir à l'étranger avec ma famille. Madagascar est une des destinations qui m'intéressent, seulement je ne voudrais pas embarquer ma femme et mes quatre enfants à l'autre bout de la planète pour être totalement démunis.
Sur les autres forums il s'agit de retraités ou de célibataires, donc je me permets de vous embêter un peu et de vous demander si avec ~2300 € (hors frais d'écolage, de sécu et de mutuelle) nous aurions de quoi vivre normalement, ni richement ni pauvrement, juste normalement.
Sur un autre sujet, ma femme aura-t-elle un chance infime de retrouver un emploi?

Merci d'avance pour vos éclairages.

JB

Bonjour, tout dépend de la ville de résidence (Tana ou province). Selon moi, cela me paraît un peu juste pour une famille de 6 personnes.
D'autres vous diront que c'est suffisant, si vous ne vivez pas à l'européenne. Quoiqu'il en soit, il faut un minimum de confort. Comptez qu'en plus du loyer, il vous faudra compter le gardiennage, l'employée de maison/nounou, le chauffeur, le groupe électrogène, la citerne d'eau....l'internet aléatoire, l'électricité qui va qui vient mais avec les factures qui viennent toujours même avec les  coupures  quotidiennes. Pour avoir des réponses plus précises, mentionnez dans quelle ville vous comptez habiter. Quant à votre épouse, trouver un emploi est un peu compliqué et les démarches administratives liées au visa aussi.

Merci pour ces réponses précises.  En effet, nous ne cherchons pas la vie princière, mais pas non plus la privation quotidienne. D'autant plus si ma compagne ne peut trouver d'emploi et qu'elle doit m'attendre toute la journée. Les opportunités sont sur Tana. Merci encore.

eponiS ed enègoiD a écrit:

Bonjour à tous et à toutes.
C'est mon premier forum, donc j'ai un peu le trac de la page blanche.

Je suis maître d'école, et je souhaite partir à l'étranger avec ma famille. Madagascar est une des destinations qui m'intéressent, seulement je ne voudrais pas embarquer ma femme et mes quatre enfants à l'autre bout de la planète pour être totalement démunis.
Sur les autres forums il s'agit de retraités ou de célibataires, donc je me permets de vous embêter un peu et de vous demander si avec ~2300 € (hors frais d'écolage, de sécu et de mutuelle) nous aurions de quoi vivre normalement, ni richement ni pauvrement, juste normalement.
Sur un autre sujet, ma femme aura-t-elle un chance infime de retrouver un emploi?

Merci d'avance pour vos éclairages.

JB


Bonjour eponiS ed enègoiD (un pseudo plus simple aurait été plus facile à recopier) ;-)
Bienvenu sur la forum Madagascar.
Avant de répondre à votre question une autre s'impose, vous envisager de vivre à Mada avec votre famille, mais pour cela il faut avant tout obtenir un visa long séjour.
Le type de visa dépendra de ce que vous comptez faire à Mada: visa entrepreneur, visa de travail, visa retraité, rapprochement familial.....
Pour avoir un visa long séjour il faut avoir une raison d'être à Madagascar.....
Vous vous présenter comme "maitre d'école" donc en activité, mais d'autre part vous parlez d'une somme qui semble vous être attribuée tous les mois, donc peut être retraité????
Donc avant de parler du montant dont vous aurez besoin pour vivre à Madagascar, il serait souhaitable de nous renseigner un peu plus sur votre situation pour déjà savoir s'il est envisageable que vous puissiez obtenir un visa long séjour.

Bonjour loicpty.

Désolé pour le pseudo, c'était juste une petite boutade entre moi et moi.
Il s'agirait, si je suis retenu, d'un contrat de résident, pour trois ans, à l'école française de Tana. Le salaire en question est versée par l'Educ Natio et par l'établissement (et non, malheureusement la retraite à 40 ans ce n'est pas pour moi  ;) ). C'est en outre l'AEFE et l'établissement qui s'occupent de nous fournir un visa long séjour à moi et toute ma famille, puisque l'on vient par le biais du ministère.

Bonsoir, renseignez vous bien sûr les démarches protocolaires (visas) . Plusieurs de vos collègues "contrats résidents " ont eu des soucis pour le visa de courtoisie. Ce n'est pas une blague, je suis en contact direct avec la personne qui se charge des démarches.
Si l'école française dont vous parlez est le lycée français, il serait mieux que vous habitiez Ambatobe compte tenu de la circulation dense. Il faudra compter 1000€/1500€ de loyer. Vous avez la cité Bellevue (maisons un peu vieillottes) et la résidence Ambatobe (maison et appartement mais maxi T4) collée au lycée français de tana (collège-lycée en fait). Après s'ajouteront les frais énumérés précédemment.

Merci beaucoup pour vos avertissements et votre patience. Je vais me renseigner pour les visas. Pour ce qui est du budget, c'est très précis, donc nous allons faire quelques recherches avec ma compagne. Encore une fois merci!

PS: oups désolé, j'écris sans me relire et j'ai fait des fautes d'orthographe. Pour un prof ça craint!  :D

Encore une chose, vous dites "ma compagne" en parlant de votre femme.
Sachez que si vous n'êtes pas mariés, cela va être encore plus compliqué pour le visa pour elle; Le PACS et le concubinage n'étant pas reconnus par les autorités malgaches. Soit elle en obtient un par confusion, comme vous présenterez un livret de famille, ils ne voient pas la différence entre le livret d'un couple marié ou pas; soit elle n'en a pas et c'est alors parti pour le visa tourisme avec sortie du pays tous les 3 mois, elle ne pourra pas travailler du tout.
Une précision quant au logement près du lycée : dans la cité Bellevue, les loyers sont en deçà des 1000€ pour l'instant.

:/

Lys de Diego, je sens que cette perplexité concerne la partie "visas".
Les visas délivrés pour les profs, entre autres, ne le sont pas par le Ministère de l'interieur malgache sinon par le Ministère des Affaires Étrangères malgache. Normalement, ils ont un visa de courtoisie. Une première demande est déposée à l'ambassade de Madagascar à Paris puis à leur arrivée sur le territoire malgache, le visa est prorogé pour 1 an renouvelable auprès du protocole.
Les démarches sont plus simples excepté pour le PACS /CONCUBINAGE qui ne passera pas.
Si le doute ou l'incompréhension portait sur autre chose, dites le moi.

Question importante : Vu que vous serez prof au Lycée Francais, les frais de scolarité de vos 4 enfants seront-ils pris en charge par l'employeur ?

Par ce que ca coute bonbon.

Dans le message original, il est bien mentionné "hors frais d'écolage" donc cela veut dire qu'ils n'auront pas à les payer. Vous en avez de la chance !

Merci à tous pour votre aide. .
Concernant le visa du conjoint, pardonnez mon lapsus. En effet, ils sont transparents et préviennent les candidats, directement sur le site, que s'il n'y a pas de mariage, ce sera très compliqué. Nous avons donc prévu de nous marier avant de partir.
Les frais d'écolage ne sont pas offerts, mais le ministère nous verse une "pension" à peu près équivalente à ces frais de scolarité (enfin, en tout cas pour Madagascar ça les couvre).
Avec un peu de recul et les informations sur les loyers et les frais à Tana, je ne vous cache pas que j'hésite un peu sur cette destination.
Je vais donc postuler, mais je compte faire une petite étude sérieuse pour voir si nous pouvons vivre correctement avec ce budget une fois le loyer payé (ce qui me semble désormais compliqué).

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore. Ce fut ma première participation à un forum et ce fut un vrai plaisir.

Qui sait? Peut-être à bientôt sur l'île ?!?

JB

Ok. Réfléchissez bien car selon moi c'est un peu juste.

eponiS ed enègoiD a écrit:

Sur les autres forums il s'agit de retraités ou de célibataires, donc je me permets de vous embêter un peu et de vous demander si avec ~2300 € (hors frais d'écolage, de sécu et de mutuelle) nous aurions de quoi vivre normalement, ni richement ni pauvrement, juste normalement.
Sur un autre sujet, ma femme aura-t-elle un chance infime de retrouver un emploi?

Merci d'avance pour vos éclairages.

JB


Bonsoir... oui vous vivrez correctement ;) par contre pour Madame si pas de "contrat expat" ça va être compliqué. Mais vivre une belle expérience n'a pas de prix ;) il faut juste en avoir envie.
Laurence

Bonjour,

j'ai retiré sur ce fil toute trace de l'intervention malvenue d'un utilisateur mal intentionné ; qui est tout de même parvenu à ses fins en créant un gros malentendu, que je m'empresse de régler en privé. 

Bonne journée à tous,

Julien

Julien a écrit:

Bonjour,

j'ai retiré sur ce fil toute trace de l'intervention malvenue d'un utilisateur mal intentionné ; qui est tout de même parvenu à ses fins en créant un gros malentendu, que je m'empresse de régler en privé. 

Bonne journée à tous,

Julien


Bonjour Julien,

Excellente initiative.

Bonne journée à vous,

Annie

LaurenceL a écrit:
eponiS ed enègoiD a écrit:

Sur les autres forums il s'agit de retraités ou de célibataires, donc je me permets de vous embêter un peu et de vous demander si avec ~2300 € (hors frais d'écolage, de sécu et de mutuelle) nous aurions de quoi vivre normalement, ni richement ni pauvrement, juste normalement.
Sur un autre sujet, ma femme aura-t-elle un chance infime de retrouver un emploi?

Merci d'avance pour vos éclairages.

JB


Bonsoir... oui vous vivrez correctement ;) par contre pour Madame si pas de "contrat expat" ça va être compliqué. Mais vivre une belle expérience n'a pas de prix ;) il faut juste en avoir envie.
Laurence


Je suis quand même assez inquiet pour madame. Tana est quand même une ville infréquentable, sale, sans lieu culturel, pas de cinéma, théatre... Elle risque de s'emmerder grave de grave... Quitter la France pour s'installer à Tana sans travail bof bof... Les week end à Ampefy vont vite l'ennuyer et pour aller au bord de la mer va falloir attendre les vacances... J'espère qu'elle aime le tricot, les mots fléchés et les télé novelas  :D

eponiS ed enègoiD a écrit:

Bonjour à tous et à toutes.
C'est mon premier forum, donc j'ai un peu le trac de la page blanche.

Je suis maître d'école, et je souhaite partir à l'étranger avec ma famille. Madagascar est une des destinations qui m'intéressent, seulement je ne voudrais pas embarquer ma femme et mes quatre enfants à l'autre bout de la planète pour être totalement démunis.
Sur les autres forums il s'agit de retraités ou de célibataires, donc je me permets de vous embêter un peu et de vous demander si avec ~2300 € (hors frais d'écolage, de sécu et de mutuelle) nous aurions de quoi vivre normalement, ni richement ni pauvrement, juste normalement.
Sur un autre sujet, ma femme aura-t-elle un chance infime de retrouver un emploi?

Merci d'avance pour vos éclairages.

JB


Bonjour,

Réfléchissez bien car effectivement votre budget est un peu juste pour une famille européenne, même si vous pensez vivre normalement sans excès, la vie est de plus en plus chère à Madagascar surtout à Tana!

Ca pourrait passer c'est vrai mais vous ne serez pas à l'aise financièrement, ce qui n'est pas top pour une expatriation, vous ne pourriez même pas profiter de visiter le pays pendant les vacances, ce qui serait dommage pour une telle destination.

babakool a écrit:

Je suis quand même assez inquiet pour madame. Tana est quand même une ville infréquentable, sale, sans lieu culturel, pas de cinéma, théatre... Elle risque de s'emmerder grave de grave... Quitter la France pour s'installer à Tana sans travail bof bof... Les week end à Ampefy vont vite l'ennuyer et pour aller au bord de la mer va falloir attendre les vacances... J'espère qu'elle aime le tricot, les mots fléchés et les télé novelas  :D


Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à Tana comme lieu culturel etc...  mais ils ont 4 enfants, ça lui prend déjà beaucoup de temps, après elle pourrait aussi faire du sport (un bon endroit pour rencontrer d'autres personnes) shopping, etc...  et  c'est là que  le budget  ne va pas suivre :(

Bonsoir.

Finalement, nous n'allons pas tenter Tana, ou du moins pas tout de suite. Grâce à vos conseils et mes quelques recherches, je pense en effet que c'est top juste. On va tenter dans un premier temps des destinations moins édulcorées. Quoi qu'il en soit, merci pour votre patience et tous vos conseils. Rendez-vous dans quelques années.

JB