1900e/mois à Antananarivo, suffisant ?

Bonjour,

J'aimerai savoir si un budget de 1900e/mois est suffisant pour vivre ET mettre de côté à Antananarivo à 24 ans?
Au niveau de mon mode de vie :
Logement : un studio de 25m² propre dans un quartier safe (où je peux rentrer le soir sans trop de risques) me suffit amplement
Nourriture : cuisine maison ou repas dans les bouibouis, pas vraiment de restaus chers sauf occasion particulière
Voiture : sachant que je reste 1 an, je pense louer ou taxis ?
Sorties : je sors régulièrement (3-4 fois par semaine) prendre des bières au calme (peu cher j'imagine en standing bas genre maquis?), peut être une sortie plus onéreuse chaque week end.

Qu'en dites vous les expats d'Antananarivo ? Puis je mettre au moins 500 de côté tous les mois en vivant ainsi ?

Merci d'avance pour vos réponses,

même plus

Merci pour  votre réponse. Combien diriez vous pour le logement tel que je l'ai décrit ?

Largement.

Je pense que la voiture, ton employeur t'en fourniras une.

En excluant de mes dépenses la voiture/carburant, la couverture sociale (sécu + mutuelle) et le billet d'avion pour la France pour mes vacances qui sont tous fournis par mon employeur, je dépense moins de 1000 € par mois sans me priver de rien.

La ou ca revient cher à Tana, c'est quand tu as des enfants (éducations, loisirs etc..) et les filles et l'alcool si tu sais pas te contrôler

Merci pour ta réponse rassurante !
Aurais tu une idée du prix de logement pour un studio de 20-30m² dans un endroit safe ?
Concernant l'alcool, peux tu m'indiquer le prix d'une bière locale et d'un verre d'alcool fort classique en moyenne que j'ai une idée de mon budget sorties ? Les filles tarifées j'espère ne pas y sombrer.

Merci d'avance

BenoitZdr a écrit:

Merci pour ta réponse rassurante !
Aurais tu une idée du prix de logement pour un studio de 20-30m² dans un endroit safe ?
Concernant l'alcool, peux tu m'indiquer le prix d'une bière locale et d'un verre d'alcool fort classique en moyenne que j'ai une idée de mon budget sorties ? Les filles tarifées j'espère ne pas y sombrer.

Merci d'avance


C'est très variable, ca dépend de ton niveau de parano concernant la sécurité.

Sinon y a des colocs.

Je loue un F3 au centre pour 650 000 Ar, mais ct du bol de l'avoir trouver. Sinon y a des colocs qui peuvent être sympa à ton age, à environs 500 000 Ar / mois.

Ca dépendra aussi dans quel quartier tu vas travailler.

Selon le bar, la grande THB (65cl) coute 5 à 7 000 Ar.

Alcool fort hors Rhum à 10-12 000 Ar (JB ou Red Label)

Rhum environs 5 000 Ar, cocktails à base de rhum environs 6 ou 7 000 Ar.

Restau entre 10 et 20 000 Ar le plat selon le plat et le restau.

1 € = 3 500 Ar environs

J'imagine les Malgaches qui voient ce message qui doit leurs paraître indécent alors qu'eux natifs du pays peinent à y trouver un salaire à 3 chiffres en € et joignent difficilement leurs fins de mois... Courage à vous tous/tes.

JacquesVB. a écrit:

J'imagine les Malgaches qui voient ce message qui doit leurs paraître indécent alors qu'eux natifs du pays peinent à y trouver un salaire à 3 chiffres en € et joignent difficilement leurs fins de mois... Courage à vous tous/tes.


Et alors ,on doit culpabiliser a cause de ça ??  et puis quoi encore  :dumbom:

Merci beaucoup lord2laze pour toutes ces précieuses informations !

@JacquesVB et alors ? Je doute que vous viviez de la même façon que vivent les malgaches ;) Je vis actuellement au Vietnam avec un salaire vietnamien et je vous assure que j'ai du mal à joindre les deux bouts, simplement parce que la vie est plus chère lorsqu'on est pas un local. J'imagine que c'est la même chose à Mada

JacquesVB. a écrit:

J'imagine les Malgaches qui voient ce message qui doit leurs paraître indécent alors qu'eux natifs du pays peinent à y trouver un salaire à 3 chiffres en € et joignent difficilement leurs fins de mois... Courage à vous tous/tes.


Ce n'est pas notre problème.

On ne vient pas en expatriation pour gagner moins et vivre moins bien que ce que l'on aurait dans son pays d'origine.

Et nous ne sommes en rien responsable de l'état général du pays.

Si vous voulez vivre à la gasy, libre à vous.

Mais quelles réponses à la con, simplement ayez la décence de ne pas étaler vos revenus.

JacquesVB. a écrit:

Mais quelles réponses à la con, simplement ayez la décence de ne pas étaler vos revenus.


Décence de quoi ?

Il demande si ce qu'on lui propose pour venir vivre à Mada est suffisant pour y vivre confortablement et mettre de l'argent de coté.

Comment pourrait-il faire sans exposer le salaire proposé M. le génie humaniste avec que des remarques intelligentes ?

Et quand on s'expatrie, on regarde en priorité ce que cela nous apporte personnellement. Ce jeune homme n'a aucun lien avec le pays, ne vient pas faire de l'humanitaire, n'est responsable en rien de ce qu'il s'y passe, et ne doit strictement rien à ce pays.

Si il trouve son compte dans ce qu'on lui propose, il peut décider d'y venir, dans le cas contraire, il peut décliner l'offre. Ca ne changera pas la face du pays.

J'ajouterai que votre remarque sur ce topic est totalement hors sujet. Il n'a pas demandé si avec la proposition qu'il a reçu, il vivrait mieux qu'un Gasy de base.

Bonjour
J'ai vu votre message (et malheureusement la polémique qui s'en est suivie...)
je vois que vous allez bientot arriver à Madagascar
Je viens d'y arriver depuis trois semaines, et je tiens à vous dire que le salaire que vous donnez vous permettra de vivre très bien et d'avoir plus que ce que vous proposez (le loyer d'une maison correcte est d'env 600€, un appart meublé dans les 300€)
Pourrais je vous demander comment avez vous trouver du travail et dans quelle branche vous êtes?
Ma compagne doit me rejoindre dans quelques temps et cherche actuellement du travail aussi.

merci

Si vous voulez vivre à la gasy, libre à vous.

Que voulez vous dire par là???????

Bonjour,

Votre situation est très bien confortable, Lord2laze a eu de la chance (beaucoup de chance) de trouver un tel loyer à Tana, MAIS, vous pourriez également trouver un très bon appart ou villa à ce prix, bien confortable. Quant à épargner 500€ par mois, il est préférable que vous constatez de vous-même une fois sur place. Il est trop tôt pour se prononcer dessus, surtout avec les tentations en ville. En tout cas, nous vous souhaitons la bienvenue déjà. On est là pour vous conseiller et vous guider. J'ai pas encore vue la date de votre arrivée...

rtefy a écrit:

Bonjour,

Votre situation est très bien confortable, Lord2laze a eu de la chance (beaucoup de chance) de trouver un tel loyer à Tana, MAIS, vous pourriez également trouver un très bon appart ou villa à ce prix, bien confortable. Quant à épargner 500€ par mois, il est préférable que vous constatez de vous-même une fois sur place. Il est trop tôt pour se prononcer dessus, surtout avec les tentations en ville. En tout cas, nous vous souhaitons la bienvenue déjà. On est là pour vous conseiller et vous guider. J'ai pas encore vue la date de votre arrivée...


Justement, je trouve que la ville manque de tentation pour dépenser de l'argent....donc si il sait se contrôler sur les filles et l'alcool, ca devrait aller tout seul :)

(J'ai déjà répondu mais il y a eu un problème technique...)

Cela dépend de quel genre de tentation on cherche en ville! Néanmoins, c'est vrai qu'il manque des endroits où on peut se défouler en ville. Les boites sont vite lassant. Je pense que c'est un créneau à creuser. Je parle pas des filles ni d'alcools. On ne peut pas dépenser l'argent en filles et alcool uniquement, c'est naze je trouve.

rtefy a écrit:

(J'ai déjà répondu mais il y a eu un problème technique...)

Cela dépend de quel genre de tentation on cherche en ville! Néanmoins, c'est vrai qu'il manque des endroits où on peut se défouler en ville. Les boites sont vite lassant. Je pense que c'est un créneau à creuser. Je parle pas des filles ni d'alcools. On ne peut pas dépenser l'argent en filles et alcool uniquement, c'est naze je trouve.


Moi je pensais plutôt Cinéma, Théâtre, vie culturelle. C'est ça qui manque cruellement plutôt qu'une discothèque de plus. Maintenant pas sur qu'il y ai un public malheureusement.

Très difficile et couteux de voyager aussi, donc si on veut partir en week-end, passé Ampefy, Antsirabe et Mantasoa, il ne reste plus grand chose :(

Clair que les lieux de loisirs sont absents de la capitale, mise à part faire une balade dans les même lieux autour de Tana pour parler de Tana, bien il vaut mieux rester chez sois que de traîner dans les bars d'hôtel ou autre à refaire le monde et plus particulièrement Mada devant une bouteille d alcool ! Néanmoins pour ceux qui veulent bouger, faire de la marche et voir diverses choses accompagné d un guide il y a l'Ortana ou location de VTT sur le Bypass, pour le reste on tourne en rond chez sois et donc peu de dépense en loisir de fait...

Ceux qui ne s'ennuient pas à Mada d'après moi vivent au bord de la mer : plongée, pêche au gros, balades etc...
A Antsirabe, l'encéphalogramme est plat...

BenoitZdr a écrit:

Bonjour,

J'aimerai savoir si un budget de 1900e/mois est suffisant pour vivre ET mettre de côté à Antananarivo à 24 ans?
Au niveau de mon mode de vie :
Logement : un studio de 25m² propre dans un quartier safe (où je peux rentrer le soir sans trop de risques) me suffit amplement
Nourriture : cuisine maison ou repas dans les bouibouis, pas vraiment de restaus chers sauf occasion particulière
Voiture : sachant que je reste 1 an, je pense louer ou taxis ?
Sorties : je sors régulièrement (3-4 fois par semaine) prendre des bières au calme (peu cher j'imagine en standing bas genre maquis?), peut être une sortie plus onéreuse chaque week end.

Qu'en dites vous les expats d'Antananarivo ? Puis je mettre au moins 500 de côté tous les mois en vivant ainsi ?

Merci d'avance pour vos réponses,


Bonjour,

Tu mettras largement de côté. Finalement c'est le budget des sorties du weekend (visite du pays) qui entameront le gros du budget.

goufy54 a écrit:

Ceux qui ne s'ennuient pas à Mada d'après moi vivent au bord de la mer : plongée, pêche au gros, balades etc...
A Antsirabe, l'encéphalogramme est plat...


C'est une question de point de vue.

Etant originaire d'un coin de campagne et pas du tout de bord de mer, je pense que j'apprécierai vivre à Antsirabe.

Bien que culturellement le niveau soit le même que partout ailleurs, il y a des superbes coin ou se balader, de très beaux lacs, on sort très vite de la ville etc....sans compter l'aspect culinaire avec les bons fromages d'Antsirabe

Alors que j'ai déjà vécu quelques temps sur la côte Malgache, ben je m'y suis fait grave chier. La vue de la mer ne m'apporte aucun frisson, les activité nautique de mer ne m'intéresse pas et je n'apprécie pas spécialement me baigner dans l'eau salée.

J'avais fait une semaine à Fort Dauphin, je m'étais éclaté à faire les visites de réserves naturelles, mais je n'ai pas mis les pieds dans la mer une seule fois :)

Pour comprendre, il faut rester un peu plus que 8 jours : passé 8 h du soir, ressemblance avec Alep les nuits de couvre-feu ( les jours de délestage, le couvre-feu commence à 6 h ).

Vie nocturne inexistante, quelques piscines et un golf, pour les pratiquants;  une seule route, sur laquelle  on fait l'essuie-glace, 2 supérettes, un boulanger pour 200 000 habitants...

Question balades, c'est faux, la région de Tana est beaucoup mieux lotie ( cf l'Ortana qui organise des sorties ). De plus, les montagnes sont assez loin, peu de sentiers, difficultés d'accès, et au final paysages assez monotones.

Pour le bord de mer, je conviens qu'il faut avoir la culture de la mer : surf, pêche sportive etc...ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mais en ce cas, on sera beaucoup mieux loti qu'en Europe où les bords de mer sont devenus inaccessibles, en raison des prix et du tourisme de masse.

goufy54 a écrit:

Pour comprendre, il faut rester un peu plus que 8 jours : passé 8 h du soir, ressemblance avec Alep les nuits de couvre-feu ( les jours de délestage, le couvre-feu commence à 6 h ).


Je me demande combien de situations de couvre feu vous avez connu Gouffy... :/
C'est vraiment à mourir de rire !!!
Un tel degré de paranoïa.. vous devriez consulter franchement... et dans l'attente, arrêtez Paris-Match !!!

", ressemblance avec Alep les nuits de couvre-feu ( les jours de délestage, le couvre-feu commence à 6 h )"

je parle du couvre-feu en Syrie, pas à Antsirabe; ceux qui maîtrisent bien la  langue française auront compris...

Pour info, le maire de Mahambo a décrété le mois dernier un couvre-feu de sa commune passé 10 heures du soir :

https://www.google.mg/url?sa=t&rct= … sCNd1s8llg

Bon  c'est vrai, après avoir fait le tour de Tana, on meure de faim (touristique). Il faut savoir ce que l'on veut. L'évasion hors de la ville (Ampefy pourquoi pas?) est de rigueur pour les claustrophobes et pour les aventuriers. Il y a de beaux endroits encore mal exploités dans la région, et Ortana fait de son mieux pour divertir et faire découvrir.

ya 15 jours il y a eu également un "couvre feu" à Foulpointe suite au cambriolage de la maison d'un ministre..., C'était plus pour faire plaisir à ce haut fonctionnaire .... :joking:

- Studio 25 mètres carrés : 100 à 200 € . pour 200€ tu devrais même trouver un 2 ou 3 pièces (je loue actuellement un 3 pièces avec terrasse dans la haute ville, quartier calme & safe, ~70mètres carré pour ce prix là)
- Nourriture : kilo de viande entre 3 et 4€ les légumes à moins de 1€/kg, farine 0.75 €, pate 5€ / kg
- Voiture : A tana, il vaut mieux un scooter / moto , entre 500 et 1000 € tu devrais trouver quelque chos de correct.
- Sorties : une bière, c'est entre 0.75 € et 3 € selon l'endroit où tu l'a prend.

1400€ pour vivre avec tes sorties c'est un peu limite mais il y a moyen de s'en sortir si tu es seul, mais ici un célibataire ne reste pas longtemps seul. Se méfier des filles, des soit disant amis ou amies, surtout lors de tes sorties. Mais si tu fait attention il ne devrait pas trop y avoir de problèmes. Si tu veux d'autres renseignements, je peu t'envoyer une adresse Email pour une conversation en MP. Sinon bon séjour.

Bonjour,
Ca  fait 3 ans que  je suis à Tana. J'essaie de pas trop claquer. Voilà  combien je dépense

voiture occase  : 1500-3000€
réparation : 3-7€/heure + pièce d'occase
essence/diesel : 0.90 à 1,2 Litre
taxi ville 1.5>5€
studio :150-250  (pas de sécu) 
gardien la nuit  lundi samedi 45>60€/mois
parking  gardé  si pas de place à coté de l'appart  :7-9€/mois
appart  de vazah sécurisé récent 400/700€
elec/eau :17-30€
satellite (blue line toute sl télé francaises+ ciné)  19€
internet 4g illimité 2meg  Blueline 38€
leaderprice-shoprite-jumbo  uniquement
produit import  x 2 à 3    /france
local :  viande Kg=2.5 €poisson (congelé) 4-6€
légume :0.3 à 2€/kg

resto =8-15€
bouteille 15>25€
biere 20cl 1.5

si tu veux d'autre prix  demande !

Bonjour,

Je vous remercie pour vos nombreuses responses.
Ainsi si j'ai bien compris la paye proposee sera un peu juste pour economiser comme je le souhaite, merci encore !

Gordinne Claude a écrit:

1400€ pour vivre avec tes sorties c'est un peu limite mais il y a moyen de s'en sortir si tu es seul, mais ici un célibataire ne reste pas longtemps seul. Se méfier des filles, des soit disant amis ou amies, surtout lors de tes sorties. Mais si tu fait attention il ne devrait pas trop y avoir de problèmes. Si tu veux d'autres renseignements, je peu t'envoyer une adresse Email pour une conversation en MP. Sinon bon séjour.


Je vis seul et j'en dépense beaucoup moins. Faut arrêter les délires.

Dans quoi est-ce qu'on peut dépenser 1400 € à Tana en étant juste en plus ?

Moi je cherche et je n'y arrive pas.

A moins de sauter régulièrement des poules de luxe et de se prendre 1 à 2 bouteilles de Jack Daniels par semaine, ou de financer entièrement la famille Malgache d'une fille qu'on a rencontré et qui est différente des autres, je vois même pas comment dépenser 1400 € ici en vivant seul.

Ce qui coute cher ici c'est l'écolage des enfants, les loisirs pour les enfants, pour l'épouse qui ne travaille pas, la maison a proximité du lycée francais, les voyages etc...dépenses qui n'ont pas lieue d'être pour un célibataire.

Si tu es à Tana et que tu travailles, tes loisirs seront sorties entre amis, restau etc...

Je vis seul, je ne me prive pas, et si je fais les comptes, je dépense moins de 1000 € par mois en sachant que j'ai une voiture de fonction + carburant, CFE + mutuel et un billet d'avion par an payé par mon employeur).

Bonjour
J'ai eu une proposition d'embauche et je souhaiterai savoir et connaître un peu plus la vie à Madagascar.
En autre un logement pour 3 personnes l'eau l'électricité la nourriture . La scolarité.. ..
Quel est le budget à prévoir en gros?
Je vous remercie

Carole16 a écrit:

Bonjour
J'ai eu une proposition d'embauche et je souhaiterai savoir et connaître un peu plus la vie à Madagascar.
En autre un logement pour 3 personnes l'eau l'électricité la nourriture . La scolarité.. ..
Quel est le budget à prévoir en gros?
Je vous remercie


Il y a moult réponses dans les diverses discutions du forum ;-) Bne recherche.

Que diriez-vous de l'ile Maurice alors ! avec un gouvernement  qui exige 3000 € mensuel pour les expats retraités et chaque debut d'année vous devez déposer sur votre compte 38.000 €, qui vous permettront de vivre 1 an !!!!!

Tropicase a écrit:

Que diriez-vous de l'ile Maurice alors ! avec un gouvernement  qui exige 3000 € mensuel pour les expats retraités et chaque debut d'année vous devez déposer sur votre compte 38.000 €, qui vous permettront de vivre 1 an !!!!!


Qu il ne faut pas comparer l incomparable...

Tropicase a écrit:

Que diriez-vous de l'ile Maurice alors ! avec un gouvernement  qui exige 3000 € mensuel pour les expats retraités et chaque debut d'année vous devez déposer sur votre compte 38.000 €, qui vous permettront de vivre 1 an !!!!!


Bonsoir... surement pas ;) c'est l'un ou l'autre :

Retraités
Pour être éligible à un permis de résidence (valable 3 ans), dans le cas des retraités étrangers, il est nécessaire de transférer sur un compte bancaire local l'équivalent de 40.000 USD annuels. Le détenteur d'un permis de résidence n'est pas autorisé à travailler à Maurice. Au bout de 3 ans, un retraité étranger peut solliciter un permis de résident de 10 ans s'il a transféré chaque année la somme de 40.000 USD sur son compte bancaire local. Mais cette décision est laissée à la discrétion des autorités locales.

Laurence  :)

Bonjour,

Oui, moi j'ai 2 petites questions :

gardien la nuit  lundi samedi 45>60€/mois


Pourquoi un gardien et pourquoi uniquement la nuit ?

Merci !

Bien sûr que c'est suffisant pour vivre ici, il y a de chouette petit apparts pour pas trop cher, dans la capitale, et si tu vas sur la côte ru peu encore vivre moins cher. Bon séjour.

Si on prends les tarifs suivant :
loyer 500 000 Ar,
binoche à 7000 Ar en admettant que vous en sirotiez 1 par jour,
alcool fort à 7000 Ar en admettant que vous en mettiez un par jour dans le cornet,
resto à 20000 Ar en admettant que vous alliez une fois par jour au resto,
cela fait à peu près 470 € par mois de dépense...
Donc vous avez de la marge pour continuer à dépenser et économiser 500 € par mois il me semble.
Bon séjour !