Est-il possible à vivre à 850 euro par moi???

on est un couple, mon copain a reçu une offre d'emploi à Tana salaire de 850euro par mois + logement + voiture de fonction
vos avis SVP!!!!!

Pour Tana c'est peu, les loyers sont assez élevés si on veut habiter un quartier et un environnement décents : normalement les expatriés ont des salaires plus élevés.
Je louais une maison à 200 € / mois, dans un quartier éloigné et défavorisé, il faut à mon avis compter davantage : or,
le loyer ne doit pas dépasser 1/3 des revenus, c'est une règle universelle.

Pardon, je n'avais pas vu que le loyer était pris en charge par l'employeur : alors, ok, cela reste néanmoins peu
pour des expatriés. Il a été dit sur ce forum qu'on embauchait de plus en plus de Marocains francophones , mois chers que des Européens, qui n'accepteraient jamais ces rémunérations.

Détrompe toi Goufy,

Beaucoup de Français travaillent ici pour ca ou moins que ca. Rien que ceux qui ont ouvert des hôtels :D qui en plus d'avoir mis toutes leurs économies pour acheter leur affaire, ne gagnent pas plus sinon moins. D'autres sont salariés à ce prix. Il y a de tout à Mada.

Pour Tana, effectivement, le plus cher sont les loyers. Compter minimum 200 € dans un quartier correct pour un logement de type européen.

Ensuite ce sont les transport dans la ville, surtout si l'on ne prends pas le taxi be (mini bus transport de compagnie), en sachant que le litre d'essence se vends à 1€ et que la course en taxi est au minimum de 1.50 €.

Donc si le logement et la voiture de fonction est incluse, c'est largement jouable.

Pour le reste, restau, loisirs, courses, ca ne pose pas vraiment de soucis.

Apres je ne connais pas le cout de la vie au Maroc, mais je pense qu'il est moins élevé sur bien des points à Mada.

Tout est une question de point de vue.

Quelqu'un qui gagne 1000 € par mois en France vivra mieux à Mada avec la même somme. Quelqu'un qui gagne 4000 € par mois en France et qui en gagne 1500 € à Mada vivra moins confortablement à Mada qu'en France.

Apres je ne connais pas le cout de la vie au Maroc, mais je pense qu'il est moins élevé sur bien des points à Mada.

Donc entre gagner 550 € au Maroc et 850 € + logement + voiture de fonction à Mada, je pense que financièrement vous serez largement gagnant à Mada.

Ensuite, à savoir si vous apprécierez le pays, mais la c'est affaire de gouts personnels. Vous ne le saurez que quand vous y serez et que vous y aurez pris vos repères.

Si vous me disiez que vous viviez en Europe avec un salaire de 4000 € par mois, c'est sur que mon discours ne serait sans doute pas le même.

lord2laze a écrit:

Quelqu'un qui gagne 1000 € par mois en France vivra mieux à Mada avec la même somme.


A la condition - essentielle pour moi -, de ne pas avoir à supporter la charge financière d'une protection sociale.

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Quelqu'un qui gagne 1000 € par mois en France vivra mieux à Mada avec la même somme.


A la condition - essentielle pour moi -, de ne pas avoir à supporter la charge financière d'une protection sociale.


Meme si il se rends la CFE (130 € par mois), il vivra quand même mieux avec 870 € par mois à Mada qu'avec 1000 € par mois en France.

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Quelqu'un qui gagne 1000 € par mois en France vivra mieux à Mada avec la même somme.


A la condition - essentielle pour moi -, de ne pas avoir à supporter la charge financière d'une protection sociale.


Meme si il se rends la CFE (130 € par mois), il vivra quand même mieux avec 870 € par mois à Mada qu'avec 1000 € par mois en France.


Cela ferait donc du 740,00 Euros "net" par mois.

A ce "tarif", mieux vaut quand même ne pas avoir d'enfants à nourrir, ni à scolariser.

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:


A la condition - essentielle pour moi -, de ne pas avoir à supporter la charge financière d'une protection sociale.


Meme si il se rends la CFE (130 € par mois), il vivra quand même mieux avec 870 € par mois à Mada qu'avec 1000 € par mois en France.


Cela ferait donc du 740,00 Euros "net" par mois.

A ce "tarif", mieux vaut quand même ne pas avoir d'enfants à nourrir, ni à scolariser.


Ben non, 1000 - 130 = 870 :)

Et n'oublions pas que pour ce tarif, on devient jeune et beau à Mada, et ca n'a as de prix :P

Sinon, la sur ce topic, il faut comparer un salaire de 550 € au Maroc vs un salaire de 850 € + logement + véhicule à Madagascar.

+plus CFE et complémentaire, et là ça pourra aller. D'autant que madame pourra trouver ensuite sur place de quoi s'occuper aussi...

eltrigo a écrit:

+plus CFE et complémentaire, et là ça pourra aller. D'autant que madame pourra trouver ensuite sur place de quoi s'occuper aussi...


Ce sont des Marocains, ils ne pourront pas avoir droit à la CFE.

c'est jouable, pas en grands seigneurs mais jouable, attention cependant à la couverture sociale, il faut prevenir car a madagascar on ne guerrit pas oa mal

eltrigo a écrit:

+plus CFE et complémentaire, et là ça pourra aller. D'autant que madame pourra trouver ensuite sur place de quoi s'occuper aussi...


Bonsoir eltrigo... S'occuper à quoi ? et Lord a raison CFE = caisse des Français à l'étranger.
Laurence  :)

sachez que le salaire minimum a mada se situe a 150 000 ar vous avez un salaire de 2 250 000 ar logement et voiture  pour vos depenses courantes je pense que vous vivrez bien mieux qu a paris avec le smic francais

avec les avantages en nature, et a condition de vivre a la malgache(c'est a dire d'acheter au marché ou de faire acheter par une personne malgache) ne pas frequenter les magasins dediés au etrangers qui sont cher, et surtout de ne pas s'appitoyer sur la misere qui va vous entourer, oui c'est possible.
a savoir en ce moment l'euro tourne au change a environ 15000 fmgx 850= 12 750 000 fmg un sac de riz est vendu pour 50kg entre 300 000 et 350 000 mini.(nouriture principale malgache)
quand au loyer des maisons ou appartements c'est selon votre choix mais il faudra bien compter 1500000 avec un peu de chance.
voila un apperçu

michelmargant a écrit:

avec les avantages en nature, et a condition de vivre a la malgache(c'est a dire d'acheter au marché ou de faire acheter par une personne malgache) ne pas frequenter les magasins dediés au etrangers qui sont cher, et surtout de ne pas s'appitoyer sur la misere qui va vous entourer, oui c'est possible.
a savoir en ce moment l'euro tourne au change a environ 15000 fmgx 850= 12 750 000 fmg un sac de riz est vendu pour 50kg entre 300 000 et 350 000 mini.(nouriture principale malgache)
quand au loyer des maisons ou appartements c'est selon votre choix mais il faudra bien compter 1500000 avec un peu de chance.
voila un apperçu


La madame dit qu'il y a un appartement livré dans la package.

Sinon ca va faire 13 ans qu'on est passé à l'Ariary, faudrait vous remettre au gout du jour.

Quant à moi, en vivant très confortablement, je ne dépense pas plus par mois, et je paie moi-même mon loyer. Mais j'ai la voiture de fonction. Maintenant tout dépend les axes de dépenses que l'on a (je ne me prend pas une bouteille de whyskie par semaine en boite par exemple), mais restau et achat au Jumbo/Leader Price sans problème. Bien entendu, je n'ai pas d'enfant à charge.

ah bien oui sans probleme sachez que le smic malgache est d environ 40 euros par mois pas simple mais faisable alors avec 850 euros vous êtes méga privilégiés un cadre haut placé gagne 400 euros max par mois !!!

oui c est l Ariary qui est la monnaie actuelle à Mada les lagaches comptent encore en fmg en ariary pour aller à l euro on divise par 3 environ 3000 ary c est 1 euro et en francs malgaches (fmg) vs divisez par 5 pour avoir des Ary je suis rentré hier de Mada aprés être restée 3 mois !

adelaide6 a écrit:

ah bien oui sans probleme sachez que le smic malgache est d environ 40 euros par mois pas simple mais faisable alors avec 850 euros vous êtes méga privilégiés un cadre haut placé gagne 400 euros max par mois !!!


Avec 40€ par mois ce n'est pas "faisable", c'est de la survie.

Je suis résident a mada, je possède la carte de résident, j'ai du m'absenter pour raison de santé, pour votre question, une institutrice gagne par mois 100 000 Ariary soit 33 €, un gendarme trés bien payer gagne 300 00 soit 100 €, alors avec 850 €, houa pas de probléme surtout le logement assuré

Je peut te certifier à mada tu vie pour moins que cela   un hotel bien 30 000 Ariary soit 10 €, un resto genre routier 8 000 soit 2 €80 un resto genre bouiboui 2800 Ariary soit 0€80, un loyer je parle d'une villa tout équipée 600 000 A soit 185 €, charge comprise

HOMME65ansmada a écrit:

Je peut te certifier à mada tu vie pour moins que cela   un hotel bien 30 000 Ariary soit 10 €, un resto genre routier 8 000 soit 2 €80 un resto genre bouiboui 2800 Ariary soit 0€80, un loyer je parle d'une villa tout équipée 600 000 A soit 185 €, charge comprise


Il y a manifestement très longtemps que vous n'êtes pas venu à MADAGASCAR.

Les prix que vous citez ne sont plus d'actualité.

Il n'est pas très "sain" d'induire ainsi en erreur les futurs candidats au voyage ou à l'expatriation.

HOMME65ansmada a écrit:

Je suis résident a mada, je possède la carte de résident, j'ai du m'absenter pour raison de santé, pour votre question, une institutrice gagne par mois 100 000 Ariary soit 33 €, un gendarme trés bien payer gagne 300 00 soit 100 €, alors avec 850 €, houa pas de probléme surtout le logement assuré


Là-encore, les chiffres que énoncez sont totalement "fantaisistes".

Sachez ainsi, à titre d'exemple, que le salaire minimum d'embauche à MADAGASCAR est de 133 013,40 Ariary depuis le 01 janvier 2015.

:) Bonjour je pense que avec 850 euro vous êtes trop court  :rolleyes: ,exemple moi je vis avec un peu plus de 1000 euro avec un loyer de 150 euro hé bien ,je suis trop court pour voyagé ,pour la voiture ,pour un peu de tout donc je reste a Majunga pas de resto ,si un resto a 4000 ar un plat  ,du riz et du poisson ou du zebu qui a fais la guerre , pas de visite de l'île rien de tout sa :unsure  ,Madagascar je la connais uniquement a la télé ou a travers les livres le reste rien  :D
voila la vie qui vous attend (a la limite de la prison) :sosad::cheers:

Bonjour minou2cv
Ça c'était avant

minou2cv a écrit:

loyer 440000ar,repas 500000ar,lajirama 130000ar canal plus 60000ar,internet 72500ar,déplacement 80000ar,tel 100000ar total  1282500 ar sois environ  385 euro voila pour le reste ses pour mon plaisir
j'ai quand même de la marge si il y a un pépin ,enfin je sais que beaucoup d'entre vous vont douter


minou2cv a écrit:

he oui avec 1000 euro ont mieux a MADA que en France j'en ai la preuve tout les jours
dimanche repas en famille sans excès apéro salade de tomate concombre et autres plus  filet zébus avec frites ( oui je sais je suis francais !!!!!!!  et des fruits balade a PETITE PLAGE égales 10000 ar  mer bleu température 28 voir plus voila un bon weekend


Et la c'est maintenant

minou2cv a écrit:

:) Bonjour je pense que avec 850 euro vous êtes trop court  :rolleyes: ,exemple moi je vis avec un peu plus de 1000 euro avec un loyer de 150 euro hé bien ,je suis trop court pour voyagé ,pour la voiture ,pour un peu de tout donc je reste a Majunga pas de resto ,si un resto a 4000 ar un plat  ,du riz et du poisson ou du zebu qui a fais la guerre , pas de visite de l'île rien de tout sa :unsure  ,Madagascar je la connais uniquement a la télé ou a travers les livres le reste rien  :D
voila la vie qui vous attend (a la limite de la prison) :sosad::cheers:


C'est très bien de ce remettre en question et d'admettre la réalité dans ton cas  du cout de la vie a mada .

Par contre ce que je ne comprend pas c'est que chez nous ,nous ne sommes plus que 3 en fixe a la maison désormais ,plus la grande qui vient de temps a autres et le grand a qui nous payons  ses études/repas/logement a fianar et nous vivons avec 180 000Ar/210 000Ar /mois c'est a dire environs 700€ /750€ mois les grosses charge sont loyer300 000Ar jirama 65 000/80 000 ar repas/jour 40 000Arx30= 1200000Ar nous avons un pti jardin légumes et des poulets/ canards/oies   :lol: ça occupe et un bon canard aux choux  ...hummmmm
Mais tamatave pas de chauffage,exit canal sat, ni moto/voiture et internet recharge carte ou cyber et ma femme arrive en plus a mettre de coté les revenus auxiliaire de nos activités pour acheter une maison "héeee oui elle participe " :D et,qui servent aussi aux sorties ou en cas de coup dur comme pour moi infection de blessures cout pour 2 mois de medoc et examen env 1500000Ar.
Alors ou bien vous avez des femmes qui dépense en cachette ou bien un soucis de gestion  :/

:) pour moi pas de jardin,pas de volailles,pas de femme qui dépense mes sous ,sauf que j'ai créer pour madame une petite  épicerie que je ne regrette pas car elle s"assume toute seule maintenant :D  ,sauf que moi j'ai envie de rentré voir la famille ,je verrai bien si je reviens :lol: ,j'ai un billet aller retour sauf que je réfléchi aux conséquences des nouvelles loi sur le visa ,le prix  et puis j'ai subis une petite opération donc j'ai tout payé compresse,seringue ,médoc voila des tas choses qui me font réfléchir  :unsure ,le mien arrive a terme en décembre 2016 alors ??????  ;)

Avec un peu lus de 1000 € par mois à Majunga en étant retraité, je vois pas vraiment comment tu fais pour ne pas t'en sortir.

C'est sur que ce n'est pas bézef pour voyager et vivre dans le grand luxe avec restau tous les soirs, mais vu la situation que tu décris, tu as un sacré problème de gestion.

:) je ne dis pas que je m'en sors pas ;)  ,je dis que ce n'ai pas le luxe et que je vis très simplement sans sorti ou autres plaisirs de la vie ,voyager pour moi est un luxe ,le resto est un luxe ,la voiture est un luxe, le bistro est un luxe
reste comme plaisir sortir mon chien ,regardé la télé et prendre le minimum pour internet,et le téléphone , j'ai prix mon billet d'avion pour la France  total 780 euro et encore départ de TANA donc économie pendant 4 mois  :unsure ,de plus faire des économies minimum 1000 euro pour vivre un mois en France :unsure ,voila j'espère que vous comprenez mes écrits,
je me rappel que moi et les explications écrits en français ces difficiles :cheers:

je ne comprend pas bien  tu dépensais 350€ /mois  voir même 500€ en étant large  et la tu dit que tu vie en faisant très attention a tes dépenses  :/  pourtant quand je relis ce que tu avais écrit il te restait d'après ton calcul  environs  500/600€ soit 1500000 Ar environs tous les mois pour les loisirs  et ça depuis 2013/2014 ça fait un paquet de vola .
Il sont parti ou  :/
Ce n'est pas une critique ou moquerie que j'écris mais il y a un soucis de 500/ 600€ par mois  qui parte ou   :/ dans la nature  :/

:) seulement mauvais calcul de ma part avec le temps cela a changer  ,des dépenses oubliés ,tel que le gaz,la jyrama plus important ,la télé plus importante ,le téléphone, plus important internet plus important plus des mauvais achats le frigo d'occase,facture en plus les réparations faite il ma presque  coûté le prix d'un neuf , tel que le vespa,ou encore le BUGGY qui ma coûté un œil voir les deux avec des réparations a la malgache et des prix qui mon  pris en leurs faisant confiance  A MON TRÈS GRAND TORD :joking:  ,une fois sur deux ils te volent en toute et pour tout j'ai beaucoup d'anecdote de ce genre?voila mes erreurs  :dumbom: voila en gros mon changement

minou2cv a écrit:

:) seulement mauvais calcul de ma part avec le temps cela a changer  ,des dépenses oubliés ,tel que le gaz,la jyrama plus important ,la télé plus importante ,le téléphone, plus important internet plus important plus des mauvais achats le frigo d'occase,facture en plus les réparations faite il ma presque  coûté le prix d'un neuf , tel que le vespa,ou encore le BUGGY qui ma coûté un œil voir les deux avec des réparations a la malgache et des prix qui mon  pris en leurs faisant confiance  A MON TRÈS GRAND TORD :joking:  ,une fois sur deux ils te volent en toute et pour tout j'ai beaucoup d'anecdote de ce genre?voila mes erreurs  :dumbom: voila en gros mon changement


T'a un buggy en poly  ? c'est quelle marque ?  si tu est vendeur fait moi un mp

je vais ouvrir un sujet arnaque vie courante  :D

Et c'est le problème, avec plus de 1000 € par mois, les restaus de temps en temps et boire un coup au bistrot et se faire un petit week end ne devrait pas correspondre à un luxe, surtout à Majunga.

Tu as un gros problème de gestion.

:/ lord2laze ta rien compris tu lis ce qui t'intéresse :sosad: 
aller aux revoir :cheers:

:) rvg regarde il est sur les petites annonces de Expat.com rubrique voiture   :cheers:

minou2cv a écrit:

:/ lord2laze ta rien compris tu lis ce qui t'intéresse :sosad: 
aller aux revoir :cheers:


Si j'ai compris, avec 1000 Euros par mois à la retraite à Majunga, si tu ne eux pas rentrer une fois en France, si le moindre restau ou verre dans un bar rerésentent du luxe, c'est que tu ne sais pas gérer ton argent ou que tu te fais plumer quelques part.

Je vis à Tana, et hors transport, je dois dépenser dans les 800 € par mois, et je fais mes courses au supermarché, et je vais boire des coups, et je vais au restaurant, etc...

minou2cv,

Je crois que lord2laze veut vous aider en vous faisant ouvrir les yeux.

Si, comme il le dit, il compare son rythme de vie quotidien avec le votre, c'est surement parce qu'il y a une anguille dans votre gestion et vous devriez réfléchir à ces informations au lieu de le "prendre en grippe", non ?

On est là pour s'entraider et ce genre de contexte en fait partie.....
:cheers:

minou2cv a écrit:

:) rvg regarde il est sur les petites annonces de Expat.com rubrique voiture   :cheers:


j'ai vu 2 citroens 2cv 1 quad mais pas ton annonce de buggy pas grave  tant pis

le Minou en question s'exprime dans le même langage que Céline ou San Antonio : en décodant, il veut dire que sur son budget de   1 000 € mensuels, il doit provisionner pour se payer tous les ans un AR retour en France ( environ 1 000 €  + les frais sur place, encore une fois autant ). Total, ça fait environ 2 000 € à provisionner sur les 1 000 € / mensuels, soit un restant de 800 €.

Pour vivre chichement, pas de problèmes : pour ce qui est du reste, et le sujet avait déjà évoqué plusieurs fois, le pays est très cher si on se déplace, plus cher que la France ( billet d'avions, transferts, maintenance du véhicule etc...). Il doit rester scotché à Majunga et ne peut visiter le pays en touriste.

A Mada, le métier le plus compliqué, c'est touriste.

goufy54 a écrit:

le Minou en question s'exprime dans le même langage que Céline ou San Antonio : en décodant, il veut dire que sur son budget de   1 000 € mensuels, il doit provisionner pour se payer tous les ans un AR retour en France ( environ 1 000 €  + les frais sur place, encore une fois autant ). Total, ça fait environ 2 000 € à provisionner sur les 1 000 € / mensuels, soit un restant de 800 €.

Pour vivre chichement, pas de problèmes : pour ce qui est du reste, et le sujet avait déjà évoqué plusieurs fois, le pays est très cher si on se déplace, plus cher que la France ( billet d'avions, transferts, maintenance du véhicule etc...). Il doit rester scotché à Majunga et ne peut visiter le pays en touriste.

A Mada, le métier le plus compliqué, c'est touriste.


Mais j'avais bien compris. Donc pour vous, avec 800 Euro par mois à Majunga, se payer un coca ou un prado dans un bar et aller de temps en temps au restaurant serait un luxe ?

On est obligé de manger du soso, du riz sec et le dimanche un peu de viande ?

Faut arrêter un peu la déconne.

Un restau à Majunga doit revenir aux environs de 15 000 Ar, soit moins de 5 €. Un Prado dans un bar doit revenir à 3000 Ar, soit moins de 1 €.

Son loyer étant de 150 € il reste donc 650 €. Donc ca ne tient pas la route.

Meme si c'est pour voyager, les taxi brousses ne coutent pas cher non plus et on trouve des hôtels corrects dans toutes l'île à moins de 10 €.

Pour moi il doit se faire plumer à coté sans s'en apercevoir.

oui, sauf s'il a une connexion internet ( + cher qu'en France ), s'il aime le vin et le fromage, s'il lui faut des médicaments venant de l'étranger etc...

Ce sujet avait été évoqué très souvent, le mode de vie a une importance capitale.

On est du reste pas là pour gérer son budget, il n'est pas sous tutelle, mais encore une fois il y en gros 2 cas de figure : soit on ne se déplace pas, et la vie est relativement bon marché, soit on se déplace et à part le taxi-brousse le pays est en ce cas  très cher.

Circulant moi-même en 4x4, j'ai eu 1 000 € de réparations pour  le seul train arrière ( les véhicules s'usent très vite ici, et les pièces d'origine importées sont très chères ).

Et je parle pas des voyages en avion...

goufy54 a écrit:

oui, sauf s'il a une connexion internet ( + cher qu'en France ), s'il aime le vin et le fromage, s'il lui faut des médicaments venant de l'étranger etc...


Non mais relisez son message. Ce pauvre monsieur ne peut meme pas se payer un verre au bistrot, et est obligé de manger de temps en temps de la viande de seconde zone quand son maigre budget le lui permet. Monsieur vit comme dans une prison.

Il ne parle pas de vin et de fromage (encore qu'il y a du très bon fromage à Mada, même du munster, du camembert, de la raclette... et le vin sudaf n'est pas très cher, maintenant si il s'envoie deux bouteilles de vins par jour, c'est sur que la...).

Fermé