Que pensez vous de votre pays depuis que vous êtes ici en Tunisie ??

Comment jugez vous votre pays?
Comment jugez vous la qualités de services du consulat français(je ne parle que pour les français)
Avez vous déjà songé à retourner en France?
Etes vous dans le doute quelquefois?

Bonjour,
Pas de jugement à proprement parlé, on reste quelque part +/- attaché à ses origines (qu'on a pas choisi d'ailleurs). Puis quand vient le choix on s'en va en laissant toujours quelque chose derrière soi.
Je n'utilise que le stricte nécessaire des services de mon consulat.
Je ne regarde jamais derrière moi, donc je ne retournerai pas d'où je viens.
Et donc, jamais de doute: je me fais exclusivement confiance, mais, ça ne veut pas dire que je passe à côté des galères... Je soigne beaucoup mon relationnel!
Cordialement,
Fred

Bonjour,
Tous vos messages sont bien amers et bien négatifs cher Skizzio. Les difficultés administratives rencontrées dans le pays ne sont pas pires que dans bien d'autres, même en France et je sais de quoi je parle (ex-salariée d'une grosse administration).
Et comme partout aussi, ces difficultés s'applanissent souvent avec un trait d'humour, de patience et un sourire...
A bon entendeur !!!
Mary

Mary voyage Bonjour !!
Je vous re'mercie de vos compliment, et je voulais apporter quelques précisions, vous avez été fonctionnaire en france, et donc pas une personne qui a constitué une ou des sociétés car vous auriez remarqué trés nettement la différence du système et processus administratif, certes un peu lourd mais bien précis, puis je ne sais pas si vous avez fait des démarches en douanes en france, mais chaque personne vous donne le même son de cloche, et surtout vous informe la procédure uniquement à suivre pour toute démarche quelqu'elle soit !!
Non je ne suis pas amer, j'ai vécu et voyagé le monde depuis l'age de 17 ans , je ne suis resté en france que 8 ans,donc bientôt vingt huit ans dehors et a connaître les différences, certes la Tunisie est mieux lotie que la Somalie(les pauvres ou le Darfour, également les pauvres ou alors Madagascar)
Comparons ce qui est comparable !!
Tout cela car je raconte un vécu, immédiatement on me dit que je suis AMER , mais dîtes moi , je vous trouve bien AMere avec la France, et pourtant je ne la porta pas sur le podium ( Mais quand même).
Je me félicite par contre de voir que vous avez écouté un expat qui vous a renseigné correctement pour vous démarches.
La question et j'en profite , êtes vous venue avec votre véhicule de france?
Lisez ce qu'a expliqué Claire3981 à ce sujet.
Ces lois n'existent pas en france, vous vous voyez laisser votre véhicule pour 8 jouyrs en payant 400 DINARS, tout simplement car vous partez le 28 mars et revenez le 8 avril , en empiétant sur deux moi donc 4 pour mars et 8 pour avril,
sachez que 400 dinars sont une somme ici en tunisie,je ne parle pas de la caution 1200 dinars, (je rêve!!)
Il ont peur que l'on oublie notre voiture et qu'on leur fasse cadeau et de plus il faut racker une caution??
La fourrière en france avec sa tarrification devient même un cadeau à échelle relative des salaires !!
8 mois en Tunisie, on appele cela Tout nouveau tout beau, je vous souhaite bien sûr de tout mon coeur que cela continue, même pour votre travail, ainsi que pour votre vie en tunisie en général.
Allez je vais être un peu Amer !!
Le prix d'un scanner ici en clinique privée à Tunis 153 DINARS, le même en france dans une clinique de M..... 400 Euros
Relisez bien tous mes messages , ils sont pleins d'encouragement vis à vis de la tunisie, et des tunisiens qui ont envie de foncer !!
Vous êtes nouvelle sur le blog, moi aussi 8 jours, et je voudrai que vous ayez la gentillesse de répondre aux jeunes tunisiens qui cherchent du travail, CAR j'ai été le seul a lui expliquer à prendre le temps d'écrire 40 lignes et pas deux lignes. POUR LES ENCOURAGER ( je pense à mon petit Deejay Aima que j'encourage et même d'autres qui ont des projets!!
Mais je trouve dommage que tout le monde lise ce qu'ils demandent et personne ne leur répond sincèrement et depuis 18 jours pour un "aima" .
Par contre on vient me dire que je suis AMER !!
Je l'accepte et m'en explique , mais je ne suis pas seulement amer, je suis enthousiaste envers les tunisiens , les retraités expatriés, les expats travailleurs!!
Que faut il que je dise ??
Que tout va bien MME la MARQUISE .
NON PAS COMME A LA FRANCAISE EN SE VOILANT LA FACE NI EN CHIALANT......MAIS EN PRENANT TOUT AU SECOND DEGRES très souvent, et en ne mentant pas aux futurs expats !!
Les avertir, car si vous n'aviez pas été avertie du fonctionnement, qu'auriez vous fait toute seule à Sousse ??
Et vous savez pourquoi vous a été utile cet expat, car vous auriez galéré , et vous le savez très bien .......
Le monde est pays !! Il n'y a pas de mieux nul part, c'est différent c'est tout.
En tout je vous souhaite la bienvenue parmis nous sur ce blog
ou il est bon de discuter et même se se chamailler, chacun a son avis, et cela se respecte.
Aidons la tunisie à se développer , et à donner la main à chaque tunisien afin de devenir comme les doigts de la main.
Intégrons nous!! mais en se faisant respecter.
Mes origines d' italo-ibérique donc d'origine d'afrique même !! latin qui parle, haut et fort et franchement, et sans chialer comme derrière une maniff à la française !!
NON ça suffit l'assistanat, aidons les tunisiens qui eux !! le mérite !!
A bon entendeurs Merci de me lire et même de me critiquer si vous le pensez, j'adore la franchise et les remarques ( mais pesez les bien !!)
Je souhaite une excellente après midi à vous tous, et hop je continue à bosser......Sans rancune Mary!!

Mary voyages,
c'est vrai ce que vous dites!
Je me souviens de m'être retrouvée en Martinique à vouloir acheter un bateau Suisse et à vouloir l'immatriculer en France.
Passage obligé par Bureau véritas. J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai commencé le tour des administrations.De le première,on m'a envoyé à la deuxième puis à le troisième etc....pour revenir.....à la première.
Ben oui quoi la France c'est comme la Tunisie.
Pour ça,je vous donne raison,la france(la Martinique) est bien compliquée!!!
J'ai retraversé l'atlantique en pavillon pirate pour me faire gauler par les douanes françaises de l'autre coté.
C'est vrai quoi,ici en tunisie,à cause des mêmes raisons j'ai du revenir en bateau aussi mais GNV pas pirate faute de pouvoir sortir sans ma voiture qui était entré en tunisie 1mois avant.
J'ai pensé à la nage,j'ai pensé au bateau stop au bord d'une plage (sans rien dire à personne),j'ai pensé aux boat-peoples en me disant bon,je coulerai peut-être avant mais j'aurais moins à nager.Bref,j'ai pensé à beaucoup de choses,même la grève de la faim car j'avais pas ces 1300D pour revenir en France pour alimen

pour alimenter mon compte.
çà y est ,j'y suis!!!ouf! De retour au pays(la france)!
Merde!p....!j'ai failli y rester!!!
Je reviens  ce jeudi en tunisie mais plus de voiture!
Pas grave!j'ai gagné au gros lot:je peux revenir en France sans encombre.
Ici,fait froid tout de même et j'ai hâte d'y retourner dans mon bled avec sa super villa pour rien avec sa piscine à 23°.
J'espère que les douaniers Français(ceux de l'autre coté de l'atlantique),eux ,vont pas me garder pour d'autres raisons.
Je vous dit quoi(j'suis du chnord) dès que je rentre lol
Claire