Se loger à Karlsruhe

Bonjour à tous,

Déjà désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais je suis nouveau ici...

Cela fait trois semaines que je suis à Karlsruhe où j'ai trouvé un emploi. Pour l'instant, mon employeur a mis à ma disposition un appartement en colocation avec des collègues, mais je cherche un logement pour moi et ma compagne.

Auriez-vous des bons plans ? Des conseils pour trouver ? Je tiens à préciser que je cherche sur quelques sites (Wg-gesucht, ImmobilienScout24...) et que j'ai déjà visité plusieurs appartements, mais j'ai l'impression que le fait de ne pas bien parler allemand me pénalise par rapport aux propriétaires. J'ai étudié l'allemand pendant toute ma scolarité, mais puisque je n'ai pas pratiqué par la suite, j'ai un peu perdu. En attendant, je parle en anglais.

Merci d'avance :)

bonsoir ,le fait de ne pas maîtriser la langue et un handicap ,mais tu finiras par trouver ,mais peut être que tu devrais passer par une agence ,mais la facture pourras être lourde ,autrement tu as les annonces dans le journal local . ici tu trouveras un certain nombre de conseils  https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html .Quand tu rencontre les proprios ,si ta compagne peut être là serais un plus ,car les proprios veulent voir le couple ensemble .jean  luc ;)

Merci pour la réponse !

Malheureusement ma compagne ne peut venir puisqu'elle est restée en France en attendant que je trouve un logement pour nous deux. Est-ce vraiment rédhibitoire qu'elle ne puisse pas venir ?

en général les proprio veulent voir les locataires ,ici c'est normal,j'ai eu droits aussi .  jean  luc ;)

Le plus important c'est d'avoir un salaire et un employeur sûrs.
Il y a tout un "dossier" à monter pour inspirer la fiabilité aux futurs proprio.

Sans parler allemand ou pas trop bien ça risque d'être plus difficile, mais tu peux te faire aider par tes collègues de boulot et en parler beaucoup autour de toi car une recommandation auprès d'un proprio est toujours plus facile.

Surtout ne rien signer avant d'avoir fait lire le bail à des Allemands!

Christine

tu as aussi le mieterverein http://www.mieterbund.de/suche_plz_v.html qui peut d'aider lors de la signature du bail .jean  luc ;)

PS: une lettre de l'employeur peut aussi aider.

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai trouvé un logement qui me convient et la propriétaire est d'accord pour me l'accorder. Seulement voilà, elle m'a proposé un rendez-vous à la fin de la semaine pour me donner un premier contrat temporaire (Vorvertrag) et elle m'a demandé d'amener la caution en espèces. Le bail définitif quant à lui, doit être signé la semaine prochaine.

Est-ce une manière normale de procéder en Allemagne ? Je précise que j'ai trouvé grâce à un agent immobilier, mais cette manière de faire me semble un peu louche. Merci d'avance pour vos réponses.

Moi, ca me semble aussi très louche.

Je n'ai pas le temps là, mais je pense que tu devrais y aller d'une part avec un Allemand de ta connaissance (pas l'agent immobilier) et la caution tu la verses sur un compte bancaire bloqué que pour ca.

Au moins si tu dois absolument la donner en espèces, devant témoin (ton copain) et avec un recu en bonne et dûe forme!!

A+
Christine

fait toi accompagner par le mieterbund verein ,le contrat goûte 60-70€ pour 2 ans ,ils se déplace sur place .  jean  luc ;)
PS:l'argent doit mis sur un compte bloquer

Voilà, j'ai du temps!

Oui, c'est très louche surtout de demander une caution avant d'avoir signé le bail!

Moi, je ne donnerais aucune caution en espèces!

La procédure normale en Allemagne est de déposer la caution sur un compte bancaire d'épargne bloqué seulement pour la caution. C'est à toi d'ouvrir le compte à ton nom et à la banque tu précises bien que c'est pour la caution d'un appartement. Le compte ne rapporte pas grand chose mais c'est la loi. Tu donnes alors un document de la banque à ton proprio certifiant que tu as mis la somme exacte de la caution sur le compte.

Ton loyer sera prélevé automatiquement de ton compte courant.

La difficulté est la barrière de la langue, donc essaie de te faire accompagner d'un collègue allemand de confiance lors de la signature du bail. D'ailleurs un proprio correct te donnera le bail à lire et à lui rendre signé après lecture et réflexion. Comme tout contrat. Normal!

Je n'irais pas jusqu'au Mieterverein, mais je parle allemand. C'est vrai qu'avec eux tu es assuré qu'ils agiront dans ton intérêt et ils ont des avocats puissants en cas de litige. Même le plus petit.

Christine

oursine a écrit:

Je n'irais pas jusqu'au Mieterverein, mais je parle allemand. C'est vrai qu'avec eux tu es assuré qu'ils agiront dans ton intérêt et ils ont des avocats puissants en cas de litige. Même le plus petit.

Christine


Dans un cas comme ça le mieterverein est une assurance nécessaire ,certain proprios peuvent abuser des étrangers du fait de leur méconnaissance de la langue et des lois .  jean  luc ;)