Votre vie de famille marié avec une femme malgache...

demande des infos simplement , rien a foutre de votre investissement ,  ferme ton robinet Jean Lois , pas besoin de ta moral , pour tes prière je ne suis pas croyant a la bonne entendeur salut

réponse a MAGASTON , je travaille dans les maisons bois , mais bon ces pas grave trois personnes de plus aux chômage , que faire je vais sacrifier ma vie pour mon boulot , écrire a Marcon pour lui expliqué  possible aussi hihi
plus rien a foutre de resté en France s'il ne veulent pas je vend tout mon patrimoine immobilier et me casse a MADA
vivre heureux ces bien mieux que vivre seul et malheureux , ces mon point de vue merci
MAGASTON

Alors tant pis pour toi !!! Tu es maintenant tout seul !!! Désolé, mais tu es mal parti !!!

merci de votre réponse , mieux êtres seul que mal informé hihi tant pis pour moi je vais me cassé a MADA je vais pensé a vous haha

Bravo Tourre,
Je suis de votre avis il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie.
D'autant que si vous travaillez dans le domaine des maisons en bois, il ne manquera pas d'occasion de monter votre propre entreprise ici à Madagascar en construisant des bungalows qui sont très recherchés. Pourquoi ne pas inventer des bungalows en kit montable et démontable au gré des aventures et des lieux où vous désirez laisser la trace de vos pas en partant?
Il y a beaucoup de vahaza qui cherchent de la location de maison et pour les moins fortunés, je suis persuadé qu'il y a également un secteur à exploiter dans ce domaine.
D'autant qu'avec des salaires moyens qui dépassent rarement les 2 €uros par jour de travail avec des couvertures sociales dont le montant mensuel ne dépasse guère le prix d'une tasse de café au bar du coin en France... mais n'ayant pas d'entreprise je ne connais pas le montant global mensuel des taxes et autres par salarié à Madagascar mais par contre je connais une entrepreneuse qui se manifeste souvent sur ce forum et qui pourra vous donner de plus ample renseignements à ce sujet il s'agit d'une belle fleur de Lys qui se reconnaîtra.
:cool:

effectivement pourquoi pas !!! l'on peut faire venir des machines facilement je pense , dans un conteneur ,, mais je vous remercie pour l'info , vous habité a MADA vous !! j'ai vécue peut de temps a TAMATAVE mais trop chaud nous avons une maison en location a Moramanga en ce moment ces mieux moins de pollution , et il y a des scierie en lus alors !! effectivement a creusé sérieusement merci a vous , MADAGSTON

Pour ma part j'habite à Mahanoro sur la côte-Est entre le canal des Pangalanes et l'océan indien et en ce moment je supporte une veste le matin car il fait un peu frisquet.
C'est vrai que pendant une période de l'année les journées peuvent nous paraître torrides avec un soleil qui vous fait transpirer au moindre effort mais ici les alizés agrémentent tout de même l'air d'une douce brise et il suffit de se mettre à l'ombre d'autant qu'ici la nature exubérante offre une végétation qui assainit l'air et retient tout de même une certaine humidité de la nuit.
Quant au bois de Moramanga il faudrait plutôt parler du bois de pin de Moramanga qui n'est pas vraiment un bois noble et qui se fait facilement attaquer par les termites qui pullulent à Madagascar donc bien sûr on peut traiter le bois mais il faut savoir que les traitement du bois genre xylo etc. sont cancérigènes.
Ici il y a des forêts à perte de vue de gros arbres certainement planté par les colons français ce sont des filao  (Casuarina equisetifolia) appelé également bois de fer dont j'ai fais des bardeaux pour mon toit de 400 m². ce bois est imputrescible et justement il résiste aux lntempéries de l'air iodé de la mer qui, s'il est bénéfique pour l'humain ne l'est pas par contre pour le bois et encore moins pour la ferraille. Il y a également des forêts d'Eucalyptus de plusieurs variétés. Je pense que le travailleur du bois se régalerait avec toutes les essences de bois qui sont déversé quotidiennement dans les scieries par les gens de la brousse.

Salut tourre.
Si tu veux te marier avec ta belle ça sera plus simple de le faire à mada.
Car si tu attends son visa pour te marier en France pratiquement impossible.
Un fois marier ça sera plus facile pour la faire venir mais pour les enfants ça risque de prendre plusieurs années.
Il faut répondre à plusieurs critères.
Plus facile pour ton fils si tu lui fait faire un passport français.
C'est pour les autres enfants que sa risque d'être beaucoup plus compliqué et plus long.
Il faudra fournir un acte de naissance en bon eduforme.
Justifier d'un revenue mensuel du couple de 1700  € par mois (3 enfants )
Une chambre dans la maison familiale pour chaque enfants .
Que la maman ait sa carte de resident francaise, etc....
Le projet de reunir toute la famille peut prendre au mieux 3 ans
Au pire : une éternité. ..

Infos sur les critères à la préfecture de ta région.

Car à l'ambassade de France à tana, très compliqué d'avoir les infos.
(Ils doivent avoir des primes du style :
Moins tu donne d'infos. ..
Plus tu refuse de visa. ...
Plus tu fait retarder les dossiers...
Plus tu décourage les gens...
Plus tu leur prend dans le porte monnaie. ...etc...😂
Et des primes payer avec tes impos tourre 😆

Bon aussi non , le plan B,  c'est  pas mal non plus , tout vendre en France et devenir résident à mada.

Si t'es  assurer d'avoir une bonne reserve ou une rente minimum par mois sur les bénéfices de tes ventes en attendant la retraite,
Pourquoi pas , c'est un calcul a faire.

on as qu'une vie et ce n'est pas la veille de sa mort qu'il faudra ce dire : ah j'aurais du. ..
Surtout si tu trouve ta vie un peut tristounette en France.
Comme le dit Gaston :
Vivre ces rêves et ne pas uniquement les rêver.

Bonne réflexion et bon courage à toi et ta petite famille pour la suite.

ha vous nette pas loin de Tamatave alors , bien oui il fais chaud dans cette dans le coin , on clins des yeux on transpire hihi
bon une autres nouvelles pour moi  ma futur na pas son visa de suite plus de 12 jours d'attente et billet d'avion perdue bien sur mais bon ces la vie , il lui on dis dans les 48h après sous 15 jours , je sais plus si je dois les croire mais  bon l'on vas attendre , sinon je vais vous rejoindre a MADA , chassé les thermites hihi
la meilleurs solutions sur pilotis en béton facile a faire et pas besoin d'une dalle béton  de plus l'on peut isolé dessous , avec des reste de noix de coco comme les murs , sa protégé du froid comme du chaud ,,   sur plots bois , chauffé de l'huile de vidange a 180 trempe le bois et basta plus de termites , concernant le bois  filao je ne connais pas pourtant fais école boule a Paris , moi ces le mélèze que je travaille pour faire du bardage extérieur mais je vais apprendre pas de soucie , merci pour tout amis
mon mail [email protected] cordialement Guy

bonsoir arnovasa  bin oui nous avons fait deux demande de CCAM refusé car les dossiers de plus de trois moi donc !!!
notre fils et né le 9 janvier 2017 reconnue , porte mon nom , donc je pense il et a MADA sans droit ni titre , rapprochement familial sa existe non !!!
donc nous avons trouvé cette solution plus simple et plus rapide
la le billet d'avion et foutue car depuis 12 jours nous attendons ce foutue ce foutue visa mais encore une fois quand on aime on ne compte pas hihi
l'espoir fais vivre et vivre a MADA ces une dernière option
cordialement Guy

Pour le billet d'avion, dans l'attente d'un visa il faut faire une pré-réservation et ne pas le payer avant d'obtenir le visa .les agences a mada connaissent bien cette demande, il ont l'habitude.

Apparemment c'est tros tard pour vous,  essayer quand même de demander un remboursement ou de décaler la date, ou d'avoir un avoir. .
On ne sait jamais suivant la compagnie y peut être moyen de trouver un arrangement en expliquant le refus de visa.

bin en France ces pas possible ces moi qui les acheté pour elle ici et ces eux qui lui on envoyer je pense pas qu'il accepte le moindre accord mais bon elle et dans un village pas d'agence air mada

J'ai été modéré car trop direct dans mes propos et apparemment on manque d'humour sur expat lol
Mais tout vendre et tout investir à Mada est un très très mauvais conseil que vous donne Madagaston! Combien y ont laissé leur culotte.
Et si ça tourne mal vous faites quoi? Vous rentrez la queue entre les jambes avec le RSA comme seule bouée de sauvetage.
Lui est retraité, tous les mois ça tombe, apparemment c'est pas votre cas et si vous êtes chef d'entreprise votre retraite sera misérable.
Je vous conseille, si vous souhaitez investir à mada, de conserver un pied à terre en France au cas où.
Si vous avez une entreprise et une résidence principale et sans doute quelques économies, gardez votre maison. Un pied à terre à mada surtout à Moramanga ça coûte beaucoup moins cher qu'en France, rien ne sert de tout y investir.
Après vous faites comme vous voulez, écouter les conseils ou foncer tête baissée, mais faudra pas venir pleurer après.... Les cas comme le vôtre se comptent par milliers...

ok reçue 10/10 , je suis en activité et retraité , rien n'empêche , j'ai une petite maison  en plus de celle ci que je vais vendre , mais avant j'aimerais comprendre l'ambassade de France a MADA , visa pour 30 jours réponse sous 10 jours et depuis le 26 du mois dernier aucune nouvelles , erreur a ne pas faire air mada en France ne fond pas de réservation , a MADA oui donc billet d'avion perdue et le visa s'il refuse non remboursable ces super sa , mais bon quand on aime on ne compte pas hihi
mais une bonne procédure judiciaire , vas peut êtres les remettre en place , TLS aussi dans le même panier , voila la suite a voir !!!!je vous tiens informé de toutes façon cordialement

Salut Tourre

A tout hasard, moi j'habite Moramanga, marié, résident, retraité, et j'ai eu une menuiserie dans le sud est de la France pendant une trentaine d'années. J'ai emmené mes machines ici.

Si je peux vous donner quelques renseignements utiles à votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

Ce n'est pas kool Baba de dire que j'ai conseillé à Guy de tout vendre et de tout réinvestir à Madagasacar. ;)
Mais rien ne lui interdit de fermer son entreprise car il est déjà retraité et de recommencer petit à petit ici comme par exemple à Moramanga où se trouve déjà Yann  Jean Louis qui nous apprend qu'il est de la partie et lui propose même d'entrer en contact et je sais qu'à Moramanga il ne manquera pas de bois non plus car il y a déjà Philippe qui est patron d'une scierie là bas.
  :top:
Je pense qu'entre gens du métier ils vont s'entendre et s'entre aider et surtout le conseiller judicieusement. D'autant qu'à Moramanga j'ai rencontré déjà plusieurs vazaha qui me paraissaient bien sympa. :cheers:

Coucou tout le monde !

Qui est encore capable de se souvenir du sujet tellement il est éloigné ?
Merci d'y revenir.
Pour cela, le revoila (afin d'éviter de remonter au début pour les flemmards  :lol: )

votre vie de famille marié avec une femme malgache...
bjr , on parle beaucoup sur les femmes malgaches qui se marient que pour l'argent , la sécurité ou autre . vous les métros marié à une malgache et qui vivez à mada .etes vous heureux de ce choix . si oui  donnez nous un peu de votre vécu merci .


;):cheers:

Serge pense qu'on a zappé le sujet initial...
Mais pour ma part, je pense peut-être à tort qu'être marié avec une femme malgache concerne également son bien être ainsi que les moyens d'y parvenir. Et le meilleur moyen d'apporter une amélioration substantielle à sa femme ne serait-ce pas déjà de faire rentrer de l'argent dans le ménage?  Et pour faire rentrer de l'argent dans le ménage ne serait-ce pas déjà de se mettre au travail?
Donc si vous avez d'autres méthodes pour améliorer les conditions de vie d'une femme gasy, n'hésitez surtout pas de nous en faire part.  ;)

Qui a parlé de moi ?
Je reconnais bien là ce brave gaston, poète et autres, mais qui a toute sa valeur que je respecte.
Mais il n'en reste pas moins que vous sortez mon cher bien souvent du sujet et que ces glissades font que tout le monde perd le fil.
Enfin, je n'ai pas dit "zappé" mais qu'il y a eu glissade donc merci de ne pas transformer mes propos !!

Donc si vous avez d'autres méthodes pour améliorer les conditions de vie d'une femme gasy, n'hésitez surtout pas de nous en faire part.

Améliorer les conditions de vie, c'est le sujet ? NON !!
Allo la lune, ici la terre ...

Donc je rectifie mon tir à la demande de Serge et je vous conseille donc à tous de ne pas faire de glissades sur des peaux de bananes et de vous casser le cou car dans ce cas adieu belles femmes gasy car vous serez dans l'obligation de rentrer en France pour vous faire soigner ce que je ne souhaite à personne. ;)

Pour en revenir à l'ami Tourre, je pense qu'il est tombé dans une histoire d'amour malgache somme toute assez banale !!! La belle jeune dame s'arrange pour avoir un enfant avec lui (en plus des deux autres glanés on ne sait où), elle obtient le mariage, puis la nationalité française, débarquera un jour en France et deviendra donc française, larguera l'ami Tourre (pour on va dire "incompatibilité d'humeur, ou adultère en flagrant délit, ou délire, comme on veut, arrangé avec des cousins-cousines), divorcera, se remarira avec un cousin qui deviendra français à la fin de l'histoire. L'ami Tourre, on n'en parle plus, ni moi, ni Mégaston, ni babacar,... On va dire qu'il finira en mal d'amour !!! Salut les potes, ce fut un plaisir de parler avec vous d'autant plus qu'on ne m'a pas coupé la parole !!!

En fait, je pense pour ma part que chaque cas est unique et chaque femme est unique également. Il ne faut pas faire d'amalgames car même si beaucoup d'entre nous ont eu des mésaventures avec des femmes gasy ou françaises ou autres n'oublions pas que la femme est l'avenir de l'homme et que sans elles il n'y aurait pas de vazaha qui viennent se payer du bon temps à Madagascar. Quant à l'ami Tourre, je pense qu'il devra faire son expérience personnelle et on ne peux lui souhaiter qu'une chose, c'est qu'il ne soit pas déçu dans sa démarche.
Bien entendu on peut donner des conseils et même des encouragements mais il ne faut pas décourager les personnes pas plus que les dénigrer.
En fait ce que veux dire Jean Louis, c'est qu'il y a eu tant de cas de désaccords entre vazaha et jeunes femmes gasy qu'il devient difficile de concilier ce qui n'est pas conciliable comme l'eau et l'huile... mais parfois l'émulsion se produit et ce n'est pas un miracle dans ce cas car il existe des couples parfois très différents en ce qui concerne l'âge, le caractère ou autre et chacun y trouve son compte et que celui qui sait de quoi se comporte le bonheur me le décrive ci-dessous car j'ai laissé une plage spéciale pour ce faire... :lol:

D'accord avec vous Mégaston, il faut raisonner au cas par cas, et il me semble que l'ami Tourre va droit dans le mur avec son histoire d'amour en trompe l'oeil !!! Il a près de 60 ans, si j'ai bien compris, et la belle doit avoir quelque 25 printemps. Il est prêt à tout quitter, tout vendre pour rencontrer sa dulcinée (qui n'en est pas à son premier amant), et bien évidemment, tous ses biens seront au nom de sa belle qui le moment venu sortira du mariage (preuves à l'appui) pour jouir du capital (avec la pension due au rejeton en supplément !!!) ; elle n'est pas belle la vie ? Et alors, l'ami Tourre se souviendra de moi !!! A chacun sa vie !!!

Un  mot pour la rédaction  le carré pub de bref espace qui clignote sans arrêt c vraiment chiant

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "bref espace". Bien entendu il y a de la pub entre certains messages mais sur mon écran ils ne clignotent pas et je suis tellement habitué aux pub qu'elles passent totalement inaperçues.
Il faut bien savoir que de nos jours rien n'est gratuit et s'il y a de la pub sur un site, il faut savoir que la maintenance d'un site n'est pas gratuite même si pour nous c'est gratuit.

;)

robinet jean-louis a écrit:

D'accord avec vous Mégaston, il faut raisonner au cas par cas, et il me semble que l'ami Tourre va droit dans le mur avec son histoire d'amour en trompe l'oeil !!! Il a près de 60 ans, si j'ai bien compris, et la belle doit avoir quelque 25 printemps. Il est prêt à tout quitter, tout vendre pour rencontrer sa dulcinée (qui n'en est pas à son premier amant), et bien évidemment, tous ses biens seront au nom de sa belle qui le moment venu sortira du mariage (preuves à l'appui) pour jouir du capital (avec la pension due au rejeton en supplément !!!) ; elle n'est pas belle la vie ? Et alors, l'ami Tourre se souviendra de moi !!! A chacun sa vie !!!


Rien à ajouter! Un rejeton et 2 autres prêts à être reconnus! Tant qu'à faire, faire les choses bien  :)

En fait quel est votre préférence? Accueillir des enfants qu'on reconnait après un mariage avec leur mère ou aider les immigrés islamistes à venir en France  et attendre qu'ils fassent des petits qui vont brûler vos voitures pour un oui ou un non? ...
Tath is the question.
"Chacun verra midi à sa porte" comme dirait l'autre que je n'ai pas eu l'honneur de connaitre. ;)

On s'éloigne un peu du débat ; il ne s'agit pas de choisir entre Charybde et Scylla, mais d'essayer de sauver un pôv' paumé malgré lui. Il a commencé à faire le con, d'accord, et nous le voyons poursuivre sa course en forçant le trait !!! Alors, soit on l'encourage, et on lui fait miroiter un avenir meilleur à Madagascar (là encore, où son visa long séjour n'est pas gagné !!!, où on avance pas à pas à coups de bakschisch !!! où le vahaza et devenu symbôle d'un Eldorado à conquérir !!! où on se retrouve finalement sur une autre planète avec d'autres lois quelques peu différentes de notre culture !!!,...), soit on lui signale qu'il s'avance en terrain miné où il est dangereux de s'aventurer la fleur au fusil !!! A noter qu'il est libre de jouer sa vie, et que les conseilleurs ne seront pas les payeurs !!! Bonne journée et bonjour chez toi, Mégaston !!!

Effectivement, vivre en couple n'est pas toujours facile... que ce soit en France ou à Madagascar. Il faut savoir mener sa barque quand il le faut et comme il se doit... et comme disait le sage chinois: rien ne sert d'emmener sa barque sur le dos une fois qu'on a traversé le fleuve avec. Donc si on a eu une mauvaise expérience dans la vie, cela ne veut pas dire qu'il faut se méfier de tout et  emmener ses malheur avec soi toute sa vie.
Nous avons tous eu notre part de bonheur et de malheur et s'il est  charitable de prévenir les autres des dangers éventuels qu'on peut rencontrer dans un couple "dépareillé", chacun devra se faire son expérience personnelle en prenant en compte les avertissements.
;)

Bonjour,
Outre la composante ėconomique et en supposant que les 2 partenaires sont sincères quant à leur engagement sentimental  ( cela fait déjà beaucoup de présupposés ! ) il reste la différence des croyances ( sans parler des tabous et des "fady" ) et surtout des mentalités. Par exemple la notion de "couple" me semble radicalement différente dans la culture malgache marquée par la  notion de protection et dans la culture européenne marquée par la recherche de l'amour, qu'il soit sentimental ou transcendantal. ..
Concŕètement la femme malgache  me semble  plus attachée à sa famille , voire aux voisines qu à son mari ?!?😮

Bonjour,
Outre la composante ėconomique et en supposant que les 2 partenaires sont sincères quant à leur engagement ( cela fait déjà beaucoup de présupposés ! ) il reste la différence des croyances ( sans parler des tabous et des "fady" ) et surtout des mentalités. Par exemple la notion de "couple" me semble radicalement différente dans la culture malgache -marquée par la  notion de protection, et dans la culture européenne- marquée par la recherche de l'amour, qu'il soit sentimental ...ou transcendantale 😶
Concŕètement la femme malgache  me semble  plus attachée à sa famille , voire aux voisines qu à son mari ?!? 😕

Serge pense que: "Concrètement la femme malgache  me semble  plus attachée à sa famille , voire aux voisines qu à son mari ?!? "
Effectivement l'attache familiale peut être très forte à Madagascar mais il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier car il y a également des femmes qui sont attachés à leur mari.
Ou alors vous faites comme moi, vous saturez votre environnement avec la famille ce qui ne créera plus de manque... en effet j'ai embauché mes deux belles soeurs pour s'occuper de l'intendance et j'ai également employé mes deux beaux-frères pour les travaux extérieurs ce qui fait que si ma femme allait voir sa famille chaque dimanche après-midi, à présent elle va voir sa mère dans la brousse à 10 km environs une fois par mois...
:top:

Cela fait 3 ans que nous suivons les aventures sentimentales de M. Tourre...
Qu dire à part que sa belle s'accroche !!!
Ce qui me laisse rêveuse c'est qu'une femme puisse imaginer refaire sa vie à 11 000 km en laissant ses deux premiers enfants à Madagascar... même dans l'optique de les faire venir, de les faire adopter... tatati tatata... aux calendes grecques... et souvent jamais
Ce type d'abandon maternel est très courant ici... malheur aux rejetons des premiers lits !

Concernant l'enfant conçu par M. Tourre lors de ses vacances et reconnu par lui... il ne saurait être ici en situation irrégulière... il n'est pas né que je sache de mère inconnue !!! Donc il doit être bi national... aucun risque qu'on l'expulse donc !!! Mais le fait de le reconnaître à la mairie ne le fait pas français d'office... M. Tourre serait avisé d'entreprendre sa reconnaissance officielle par les autorités françaises et de lui faire faire un passeport avant de payer des billets d'avion... perdus... cela va sans dire !

Pour finir un petit mot pour Madagaston...
Il faut vivre ses rêves plutôt que les rêver... ok... mais pour des exemples de réussite comme le tien combien ont fini une main devant, une main derrière...au mieux... au pire en cendres dans le caniveau ?
Monter une entreprise artisanale dans le bois ici à plus de 60 ans sous prétexte que les salaires et charges sont plus basses qu'en France me paraît un sacré challenge... surtout si on a l'intention d'en vivre quelque peu...  franchement je ne le conseillerais pas... surtout que M. Tourre devra prendre du temps avec sa (nombreuse) famille et n'a pas l'air passionné par les défis administratifs... :D

Mon conseil du jour :
Revenez en vacances ici 3 mois M. Tourre... faites les choses pour votre enfant reconnu... rencontrez les autorités françaises... mariez vous ici et voyez venir...

Lys nous dit: Mon conseil du jour :
Revenez en vacances ici 3 mois M. Tourre... faites les choses pour votre enfant reconnu... rencontrez les autorités françaises... mariez vous ici et voyez venir...


Sage conseil de la part de Lys, mais même si nous répétons à chaque fois les conseils de prudence, c'est à chacun de construire son expérience selon ses propres vues car personne ne peut se mettre à la place et dans les mêmes situations qu'un autre. ;)

Sujet passionnant, surtout qu'il s'agit de bonheur et d'amour ! Hormis les moments d'extases de tourtereaux, il va falloir un jour penser à prendre l'avion.
Je vois plusieurs cas :
1 - Français de passage (vacances, mission, etc) qui rencontre l'amour. La femme Malgache veut qu'il la ramène en France.
2 - Français de passage, rencontre l'amour. La femme Malgache le laisse partir. Elle veut rester avec sa famille.
3 - Français de passage etc. La femme Malgache lui demande de rester à Madagascar, avec elle.
4 - Français de passage etc toujours. Il veut ramener la femme Malgache en France.
5 - Français s'expatrie à Madagascar. Il rencontre l'amour. La femme Malgache accepte de vivre avec lui à Madagascar.
6 - Français s'expatrie à Madagascar. Il rencontre l'amour. La femme Malgache lui demande que le Français revienne à son cher pays avec elle dans ses bagages.
7 - Français s'expatrie à Madagascar. Il rencontre l'amour. Au bout d'un moment, il en a assez de ce pays. Sa femme accepte de partir avec lui.
8 - Français s'expatrie à Madagascar. Il rencontre l'amour. Au bout d'un moment, il veut repartir. Sa femme préfère rester là avec sa marmaille et sa famille.
9 - Français âgé et fauché comme les blés en Juillet, relativise la situation financière à Madagascar. Il rencontre l'amour. C'est une jeune Malgache dont les parents sont milliardaires (en FMG voire Ariary).
10 - ...

Papy nous donne des exemples de bonheur mais il a oublié de dire que le bonheur rend aveugle, que le bonheur réside en nous, que le bonheur est une oasis dans un désert, que le bonheur supprime la vieillesse, que le bonheur est toujours compté et que souvent le bonheur est ailleurs... ;)

Je plaide coupable ! Çà m'est facile d'être cartésien et froid quand il s'agit des autres ! Car quand il s'agit de moi et de mon cœur, c'est une autre histoire ! ;)

Euhhh...  le cœur a bon dos parfois !!! ;)

Sachant que les hommes ont leur cœur souvent placé  entre la tête et les chaussettes, je pense plutôt que Lys parle des femmes en disant que le cœur à bon dos... ;)