Améliorer la propreté et la salubrité dans les grandes villes !

Suite à un débat sur la création d'une ville écologique au Cameroun proposé par notre amis Gabis, je lance un nouveau topic sur l'amélioration des conditions d'hygiènes, salubrités, services de nettoyages etc ... dans les villes du Cameroun

merci pour vos commentaires :)

Stephane

aller se promener du côté anglophone, les villes y sont propres nettoyées régulièrement, c'est une question de volonté pas de moyens!

Pour Yaoundé, désolé de vous l'apprendre mais c'est une des villes de pays en développement les plus propres que je connaisse!! Hysacam passe régulièrement et si j'en crois les témoignage de vieux de la vieille, la situation s'est immensément améliorée!!

bonjour

je connais pas Yaoundé mais il est vrais que souvent on me dit que c'est jolie comme ville, la propreté doit certainement y contribuer largement.:D

merci Manu

Stephane

jus d'orange2 a écrit:

aller se promener du côté anglophone, les villes y sont propres nettoyées régulièrement, c'est une question de volonté pas de moyens!


Bonjour, exact volonté et éducation aussi bon dimanche

jus d'orange2 a écrit:

aller se promener du côté anglophone, les villes y sont propres nettoyées régulièrement, c'est une question de volonté pas de moyens!


Et pourtant c'est le même pays comment expliquer ça ?

c'est géré au niveau local

dans certaines municipalités les commerçants en bord de route sont oligés de nettoyer leur zone une fois par semaine. ils sont donc (même si ce n'est pas de manière volontaire) impliqués.

dans d'autres ben les municipalités s'en tapent.

jus d'orange2 a écrit:

c'est géré au nibeau local

dans certaines municipalités les commerçants en bord de route sont oligés de nettoyer leur zone une fois par semaine. ils sont donc (même si ce n'est pas de manière volontaire) impliqués.

dans d'autres ben les municipalités s'en tapent.


donc en gros il faudrait que le gouvernement impose aux municipalités à prendre un arrêté pour obligé les commerçants et autres riverains à prendre leurs responsabilités.

Stephane

Pour être plus clair, dans les régions anglophones, et même certaines municipalités francophones (dschang par exemple le mardi ou le jeudi?) les journées propretés sont organisées une fois par semaine,

c'est fait de manière assez coercitive (il y a les agents municipaux et la police qui bloquent les rues et imposent ces nettoyages) mais le résultat est là.

je pense pas qu'un ènième décret (qui doit déjà avoir été promulgué j'imagine) fasse quoique ce soit, ce sont les municipalités qui doivent imposer cette discipline.

à Limbé c'est tout les matins qu'hysacam passe ramasser les ordures devant les maisons balayer les routes etc...


pour les grandes villes c'est il semble plus compliqué.
les quartiers "huppés" sont bien nettoyés dans les quartiers périphériques on entasse les ordures dans divers terrains vagues (appelés localement "voirie") il n'y a pas forcément de balayeurs et ramasseurs dans tous les accès secondaires.

à mon humble avis cela passe par la sensibilisation aussi de la population.si chaque individu prend conscience de sa part de responsabilité dans cette énorme tâche,avant d'envisager de déplacer la montagne d'insalubrité il faudrait commencer par des petites choses comme éviter de laisser s'entasser des montagnes d'ordures près de chez soi ou encore éviter de prendre le trottoir pour un seau poubelle. à bamako ou je résidais c'était des personnes avec des charrettes qui venaient de leur propre initiative (en guise de petit boulot, y a pas de sot métier dèh) faire le ramassage chaque semaine et on les payait pour cela

les municipalités ne vont pas tout faire pour nous certaines mentalités sont a refaire apprenons déjà a mettre nos déchets dans une poubelle et le reste suivra

la belle noire a écrit:

les municipalités ne vont pas tout faire pour nous certaines mentalités sont a refaire apprenons déjà a mettre nos déchets dans une poubelle et le reste suivra


d'accord donc une bonne campagne de sensibilisation sur la nécessitée de mettre ses déchets dans une poubelle et d'organiser un ramassage de ces poubelles, changerait les mentalités ?