Mais qui dit vrai?

Légalement, un(e) Francais(e) peut bénéficier d'un visa résident à Madagascar si il a épousé un(e) Malgache.

Au même titre qu'un(e) Malgache peut bénéficier d'un visa de résident en France si il a épousé un(e) Français(e).

Le visa ne peut être refusé sauf si il y a un doute sur la nature du mariage (mariage blanc ou gris) ce qui amène à une enquête avant de délivrer le visa.

Le "haut fonctionnaire" n'a même pas à donner son avis. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il s'est adressé à un haut fonctionnaire, il n'avait qu'à suivre la procédure légale.

lord2laze a écrit:

Je pense effectivement que ca vienne de la, vu que le visa Shengen a été retiré.


Je crois que cela date plutôt de quelques mois en arrière.

Ceci étant, les restrictions de visas imposées par l'UNION EUROPENNE à certains dirigeants malgaches n'ont certainement pas arrangé les choses.

Un ministre qui s'est vu refusé un visa pour se rendre à BRUXELLES a récemment "explosé" en plein Conseil de Gouvernement, réclamant que MADAGASCAR prennent des mesures de représailles en expulsant les représentants des principales chancelleries européennes. Il semblerait que bon nombre de ministres aient opiné du chef. 

lord2laze a écrit:

Savez-vous qu'avec la somme de 30 000 €, on peut ouvrir une société de hotline (télé-vente, télé-marketing, Data...) à Madagascar ?

Il faut être du métier bien sur, mais selon un ami qui est du métier justement, c'est la somme qu'il faut pour se lancer. Lui ne le fera pas, n'appréciant pas spécialement le pays, il a décidé de partir sous d'autres cieux. Mais avec ce genre de société on créerait facilement une vingtaine d'emplois pour commencer.

Mais j'ai des fois l'impression que quand un Malgache a 30 000 € (ou plus), il préfère s'acheter un 4X4 plutôt que de l'investir dans son pays, ou alors aller les planquer à Maurice. Bien sur, il y a toujours des cas particuliers, mais ca a l'air d'être trop rare.


C'est en effet un des rares secteurs qui semble "décoller" quelque peu ces derniers temps à MADAGASCAR.

Une étudiante m'a confessé récemment, un peu gênée, travailler la nuit pour une hotline un peu "olé, olé".

J'ai aussi rencontré un américain qui a créé une société qui vend des "faux avis" à des sites de réservation d'hôtels, style TRIPADVISOR.

lord2laze a écrit:

Légalement, un(e) Francais(e) peut bénéficier d'un visa résident à Madagascar si il a épousé un(e) Malgache.

Le visa ne peut être refusé sauf si il y a un doute sur la nature du mariage (mariage blanc ou gris) ce qui amène à une enquête avant de délivrer le visa.


Détrompez-vous, ce n'est en aucun cas un droit.

La délivrance du visa de résident est du pouvoir décisionnaire et discrétionnaire de l'Administration malgache.

lord2laze a écrit:

Le "haut fonctionnaire" n'a même pas à donner son avis. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il s'est adressé à un haut fonctionnaire, il n'avait qu'à suivre la procédure légale.


J'ai parlé de "haut fonctionnaire" pour ne pas avoir à citer la position du Monsieur.

Mon ami s'est adressé à celui qui décide - en l'occurrence qui signe - et qui a bien son avis à donner.

Ne dit-on pas qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints.

"" Je crois qu'il faut arrêter de considérer l'obtention d'un visa de résident à MADAGASCAR comme un dû.
L'Administration est en train de "durcir le ton" et ils ont, objectivement, de bonnes raisons pour cela.
Il était devenu plus facile, pour un étranger, d'obtenir un visa de résident à MADAGASCAR que, pour un malgache, de décrocher un simple visa de touriste pour l'espace SCHENGEN.""



Bonsoir Crusaders, je ne pense pense pas que la demande de VISA soit pour les mêmes raisons... et si l'administration Malgache ne donne plus de VISA et bien nous irons ailleurs :D et je ne considère pas l'obtention d'un VISA comme un dû... mais si on ne l'accorde pas c'est certain aucun étrangers pourra s'installer :P déjà qu'il y avait une grosse demande :P
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

"" Je crois qu'il faut arrêter de considérer l'obtention d'un visa de résident à MADAGASCAR comme un dû.
L'Administration est en train de "durcir le ton" et ils ont, objectivement, de bonnes raisons pour cela.
Il était devenu plus facile, pour un étranger, d'obtenir un visa de résident à MADAGASCAR que, pour un malgache, de décrocher un simple visa de touriste pour l'espace SCHENGEN.""



Bonsoir Crusaders, je ne pense pense pas que la demande de VISA soit pour les mêmes raisons... et si l'administration Malgache ne donne plus de VISA et bien nous irons ailleurs :D et je ne considère pas l'obtention d'un VISA comme un dû... mais si on ne l'accorde pas c'est certain aucun étrangers pourra s'installer :P déjà qu'il y avait une grosse demande :P
Laurence :)


C'est bien par "qu'il y avait une grosse demande" qu'ils ont, semble-t-il, durci le ton.

Crusaders a écrit:

C'est bien par "qu'il y avait une grosse demande" qu'ils ont, semble-t-il, durci le ton.


Ha bon ! je pensais plaisanter, je ne croyais pas qu'il y avait foule... comme quoi on peut se tromper. Laurence :)

Je lis les post de differents pays africain et ca me fait rire cette histoire de chasse au visa les wasah viennent a mada ou en afrique pour beneficier d un pouvoir d achat il ne viennent pas pour beneficier des aides du gouvernement alors pourquoi leurs faires des miseres tt comme les investisseurs meme les petits peuvent apporter des revenus  suplementaire au malgache quand au tourisme et au societe qui s installe il  serait souhaitable que ce soit des petites structures pour que les benefices ne soit pas uniquement dans les poches de  2ou 3 grand groupes (desole pour l ortographe je suis a mada et je tappe avec tablette)

rvg a écrit:

(desole pour l ortographe je suis a mada et je tappe avec tablette)


Tonga soa !

rvg a écrit:

Je lis les post de differents pays africain et ca me fait rire cette histoire de chasse au visa les wasah viennent a mada ou en afrique pour beneficier d un pouvoir d achat il ne viennent pas pour beneficier des aides du gouvernement alors pourquoi leurs faires des miseres tt comme les investisseurs meme les petits peuvent apporter des revenus  suplementaire au malgache quand au tourisme et au societe qui s installe il  serait souhaitable que ce soit des petites structures pour que les benefices ne soit pas uniquement dans les poches de  2ou 3 grand groupes (desole pour l ortographe je suis a mada et je tappe avec tablette)


Bonsoir RV... tout à fait d'accord avec ça :P les quelques € dépensés à Mada, sera toujours quelques € de plus et à ma connaissance aucun Vahaza ne coute un centimes à l'état Malgache et encore moins à ces habitants :D Si quelqu'un doit râler c'est le pays d'origine obligé de les rapatrier. Laurence :)

rvg a écrit:

Je lis les post de differents pays africain et ca me fait rire cette histoire de chasse au visa les wasah viennent a mada ou en afrique pour beneficier d un pouvoir d achat il ne viennent pas pour beneficier des aides du gouvernement alors pourquoi leurs faires des miseres tt comme les investisseurs meme les petits peuvent apporter des revenus  suplementaire au malgache quand au tourisme et au societe qui s installe il  serait souhaitable que ce soit des petites structures pour que les benefices ne soit pas uniquement dans les poches de  2ou 3 grand groupes (desole pour l ortographe je suis a mada et je tappe avec tablette)


Il y a diverses raisons qui expliquent que l'Administration malgache ait décidé de "serrer la vis".

En premier lieu, la volonté de remettre de l'ordre après une période de deux  ou trois ans au cours de laquelle il s'est fait "un peu tout et n'importe quoi" en matière d'octroi de visas - ils auraient déjà annulé quelques visas considérés comme faux ou accordés dans des conditions "douteuses" -.

En second lieu, le désir de réfréner une forme d'immigration pas franchement souhaitée et stigmatisée par le comportement de certains étrangers.

Ceci étant, d'autres pays, à l'instar de le THAÏLANDE, ont également sacrément durci les conditions d'obtention de visas ces derniers temps.

Je ne parle pas de l'ÏLE MAURICE, où il faut vraiment "montrer patte blanche" pour en obtenir un.

Crusaders a écrit:

En second lieu, le désir de réfréner une forme d'immigration pas franchement souhaitée et stigmatisée par le comportement de certains étrangers.


Bonjours à Tous, alors moi je dois être très bête... mais c'est quoi le problème d'accepter un VISA de 2 ou 3ans à Madagascar (à part peut être) avec accord entre pays pour des personnes voulant se cacher la bas (vis à vis du FISC ou de la justice).
Laurence :)

bonjour,
pour obtenir un visa,l'administration demande l'extrait
N°3 du casier judiciaire. de plus ,Madagascar n'est pas l'endroit rêvé si vous êtes recherché en France.il y a une bonne coopération entre les deux polices.quelques nouveaux résident se vante d'avoir un visa permanent. c'est un faux et beaucoup risquent des ennuis sérieux.la normalité,c'est 1 an,deux puis 5 et enfin 10.et quand tu es en couple(mariage officiel) avec une ou un malgache depuis plus de dix ans,le visa est gratuit,tu ne paies que le coût de la carte de résident.et tu paies à la banque centrale via ta banque.il n'y a pas d'échange d'argent à "l'intérieur".

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

En second lieu, le désir de réfréner une forme d'immigration pas franchement souhaitée et stigmatisée par le comportement de certains étrangers.


Bonjours à Tous, alors moi je dois être très bête... mais c'est quoi le problème d'accepter un VISA de 2 ou 3ans à Madagascar.


Il faut, une fois encore, avoir l'obligeance de reconnaître la souveraineté de l'Administration malgache.

Certains français projettent de s'installer à MADAGASCAR comme ils le feraient à l'ÎLE DE LA REUNION.

Que je sache, MADAGASCAR n'est plus français depuis 1960.

Bonjour à Tous... oui mais ma question était :

mais c'est quoi le problème d'accepter un VISA de 2 ou 3ans à Madagascar :D

Dans le sens que vous avez dit :

L'Administration est en train de "durcir le ton" et ils ont, objectivement, de bonnes raisons pour cela.

Et je ne comprend pas ces raisons (j'avais avancé le fait qu'il n'avait pas envie d'accueillir des "délinquants") mais c'est vrai je n'y avais pas pensé comme dit Jean Jacques il faut l'extrait du casier pour l'obtention d'un VISA.

Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bonjour à Tous... oui mais ma question était :

mais c'est quoi le problème d'accepter un VISA de 2 ou 3ans à Madagascar :D

Dans le sens que vous avez dit :

L'Administration est en train de "durcir le ton" et ils ont, objectivement, de bonnes raisons pour cela.

Et je ne comprend pas ces raisons (j'avais avancé le fait qu'il n'avait pas envie d'accueillir des "délinquants") mais c'est vrai je n'y avais pas pensé comme dit Jean Jacques il faut l'extrait du casier pour l'obtention d'un VISA.

Laurence :)


Ce n'est pas tant ce que les étrangers ont fait avant de venir s'établir à MADAGASCAR qui préoccupe les malgaches, mais plutôt ce que certains font, une fois installés ici.

Crusaders a écrit:

Ce n'est pas tant ce que les étrangers ont fait avant de venir s'établir à MADAGASCAR qui préoccupe les malgaches, mais plutôt ce que certains font, une fois installés ici.


:D Et on peut savoir ça comment ? Si l'on rentre dans les clous (c'est bien... on se comporte correctement pas de dérive) Si l'on veut s'installer en famille (pas de mariage mixte pour facilité l'obtention du VISA) si l'on a une petite retraite, si l'on monte une petite structure pour essayer de vivre sur place (ou faire semblant car ayant des revenus de rente, de placement, de location immo ou riche héritier) on fait n'importe quoi dés que l'on a le VISA :rolleyes: Je pense que les vahazas sont plus inquiets pour leur "peau" qu'autre chose et je ne vois pas pourquoi ils prendrait des risques après s'être installé au risque de se faire rejeter :D
N'importe quel Français amènera plus d'€ qu'il n'en coutera à l'état Malgache... ou je me trompe et je ne connais pas les problèmes que cela peut poser...
Laurence :)

très bien repondu LAURENCEL,je trouve que certaines personne essaye de nous découragés de venir a MADA

Certaines personnes mettent en garde quant à la réalité du terrain par rapport à ce que les gens rêvent du pays. Et c'est à ca que sert le forum.

Bonjour !

C'est bien de "mettre en garde" en fonction de votre expérience mais rien ne remplacera pour chacun "sa propre expérience" de la vie à Madagascar.
Selon son histoire de vie et ce que l'on vient chercher à Madagascar en tant qu'étranger, on y trouvera ou non son bonheur.
C'est un pays magnifique, sa population est ce qu'elle est avec sa gentillesse, son pacifisme qui s'apparente parfois à un certain "laisser-faire" et son évolution encore lente mais on s'y adapte ou non, c'est une question de choix.
Toute situation est réversible ... A chacune de voir ce qui lui convient ou non : la vie chère et stressante en France, son froid et sa neige ou la vie douce de Madagascar avec son instabilité politique chronique.
On a toujours le choix !

Si je suis à Madagascar, c'est que je m'y plais.

Mais il y a des chses qui sont indépendantes de l'expérience de chacun :

Vous resterez un vazaha, vous ne serez pas intégrer dans le sens ou on l'entends en Europe. D'ailleurs Madagascar est un pays très communautariste, même entre Malgache.

Un vazaha est considéré comme quelqu'un de très riche, à tort ou à raison, dans un pays très pauvre, vous serez donc source de convoitise

- La vie douce à Madagascar ? Pensez-vous vraiment que la vie soit douce pour le Malgache qui travaille sur un chantier debout sur une planche de bois à 8 mètres du sol sans harnais pendant 9h pour gagner de quoi se payer sa ration de riz ? Pensez-vous que la vie est douce pour le Malgache qui travaille tous les jours pour gagner de quoi survivre, avec le stress permanent de perdre son emploi et de se retrouver du jour au lendemain avec sa famille à la rue sans rien à manger  ? Pensez-vous que la vie est douce pour un Malgache pour qui le moindre petit problème de santé peut se transformer en drame parce que les médicaments coutent cher et qu'il n'y a aucune couverture sociale ? Pensez-vous que la vie est douce pour le vazaha qui a investit et qui peut se faire spolier par l'état ou tout autre organisme étatique sans raison, ou se faire voler par ses employés ou se faire trainer en justice par n'importe qui, du jour au lendemain ?

La vie douce à Madagascar est une image d'Epinal. C'est un pays pauvre, très pauvre. Et c'est un pays dur, très dur. Les relations humaines y sont très dures, très castées, des rapports de dominants à dominés, le tout dilué par des sourires et une diplomatie très particulière à ce pays. Les uns luttent pour leur survie, les autres luttent pour garder leur niveau de vie. La gentillesse est considéré comme une faiblesse ici (ne pas confondre être gentil et être respectueux).

La vie est douce pour les touristes et les retraités avec de gros moyens. Mais elle est aussi douce pour des gens qui gagnent des milliers d'Euros sans travailler et qui vivent dans les quartiers huppés de Paris, Londres ou Berlin.

L'illusion de la vie douce vient du fait que quand on débarque, on change de statut social par rapport à l'Europe. On passe de personne lambda à personnes de la haute avec de gros moyens. Mais cette sensation se dissipera vite une fois que vous vivrez ici. Surtout si vous devez y gagner votre vie ou que vous n'avez pas beaucoup de moyens.

Je vis dans ce pays, je l'aime beaucoup. J'y ai vécu de sacrées aventures. Mais croire que vivre ici c'est une sinécure (la plage, le soleil, les cocotiers, des gens adorables qui vous accueillent à bras ouvert et plus de stress) c'est se tromper lourdement et aller vers de sévères désillusions.

Si on y va pour vivre une aventure humaine et unique, mais en sachant que cela ne va pas être facile, alors j'encourage fortement à sauter le pas et à venir vivre ici.

lord2laze a écrit:

Si je suis à Madagascar, c'est que je m'y plais.

Mais il y a des chses qui sont indépendantes de l'expérience de chacun :

Vous resterez un vazaha, vous ne serez pas intégrer dans le sens ou on l'entends en Europe. D'ailleurs Madagascar est un pays très communautariste, même entre Malgache.

Un vazaha est considéré comme quelqu'un de très riche, à tort ou à raison, dans un pays très pauvre, vous serez donc source de convoitise

- La vie douce à Madagascar ? Pensez-vous vraiment que la vie soit douce pour le Malgache qui travaille sur un chantier debout sur une planche de bois à 8 mètres du sol sans harnais pendant 9h pour gagner de quoi se payer sa ration de riz ? Pensez-vous que la vie est douce pour le Malgache qui travaille tous les jours pour gagner de quoi survivre, avec le stress permanent de perdre son emploi et de se retrouver du jour au lendemain avec sa famille à la rue sans rien à manger  ? Pensez-vous que la vie est douce pour un Malgache pour qui le moindre petit problème de santé peut se transformer en drame parce que les médicaments coutent cher et qu'il n'y a aucune couverture sociale ? Pensez-vous que la vie est douce pour le vazaha qui a investit et qui peut se faire spolier par l'état ou tout autre organisme étatique sans raison, ou se faire voler par ses employés ou se faire trainer en justice par n'importe qui, du jour au lendemain ?

La vie douce à Madagascar est une image d'Epinal. C'est un pays pauvre, très pauvre. Et c'est un pays dur, très dur. Les relations humaines y sont très dures, très castées, des rapports de dominants à dominés, le tout dilué par des sourires et une diplomatie très particulière à ce pays. Les uns luttent pour leur survie, les autres luttent pour garder leur niveau de vie. La gentillesse est considéré comme une faiblesse ici (ne pas confondre être gentil et être respectueux).

La vie est douce pour les touristes et les retraités avec de gros moyens. Mais elle est aussi douce pour des gens qui gagnent des milliers d'Euros sans travailler et qui vivent dans les quartiers huppés de Paris, Londres ou Berlin.

L'illusion de la vie douce vient du fait que quand on débarque, on change de statut social par rapport à l'Europe. On passe de personne lambda à personnes de la haute avec de gros moyens. Mais cette sensation se dissipera vite une fois que vous vivrez ici. Surtout si vous devez y gagner votre vie ou que vous n'avez pas beaucoup de moyens.

Je vis dans ce pays, je l'aime beaucoup. J'y ai vécu de sacrées aventures. Mais croire que vivre ici c'est une sinécure (la plage, le soleil, les cocotiers, des gens adorables qui vous accueillent à bras ouvert et plus de stress) c'est se tromper lourdement et aller vers de sévères désillusions.

Si on y va pour vivre une aventure humaine et unique, mais en sachant que cela ne va pas être facile, alors j'encourage fortement à sauter le pas et à venir vivre ici.


Remarquable analyse. Chapeau !!!!!

Voila quelqu'un qui sait manifestement de quoi il parle.

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

Ce n'est pas tant ce que les étrangers ont fait avant de venir s'établir à MADAGASCAR qui préoccupe les malgaches, mais plutôt ce que certains font, une fois installés ici.


:D Et on peut savoir ça comment ? Si l'on rentre dans les clous (c'est bien... on se comporte correctement pas de dérive) Si l'on veut s'installer en famille (pas de mariage mixte pour facilité l'obtention du VISA) si l'on a une petite retraite, si l'on monte une petite structure pour essayer de vivre sur place (ou faire semblant car ayant des revenus de rente, de placement, de location immo ou riche héritier) on fait n'importe quoi dés que l'on a le VISA :rolleyes: Je pense que les vahazas sont plus inquiets pour leur "peau" qu'autre chose et je ne vois pas pourquoi ils prendrait des risques après s'être installé au risque de se faire rejeter :D
N'importe quel Français amènera plus d'€ qu'il n'en coutera à l'état Malgache... ou je me trompe et je ne connais pas les problèmes que cela peut poser...
Laurence :)


En effet, vous ne connaissez manifestement pas tous les problèmes, Laurence.

A titre d'exemple, ce que les autorités malgaches ne veulent plus, ce sont, ainsi que vous le dites vous-même, ceux qui "montent une petite structure ou font semblant", bref, tous ceux qui ne respectent pas les règles.

Pour les autres, cela se passe généralement bien.

Une fois encore, il nous faut regarder autour de nous.

Pour obtenir le statut de résident à l'ÎLE MAURICE, il faut vraiment "montrer patte blanche".

Idem, la THAÏLANDE a drastiquement relevé ses exigences, principalement en matière du minimum de revenus à faire domicilier sur place.

Merci de votre analyse. Votre expérience m'est précieuse car vous aimez Mada tout en étant lucide.J'ai conscience que ce pays est très pauvre et que les blanches ou blancs suscitent la convoitise. Je sais tout ça. J'ai vécu en Afrique de l'Ouest en brousse. Dans quelques mois, je vous dirai si je m'y sens heureuse. Mais je n'ai pas l'intention de vivre dans la capitale et je ne viens pas "pour faire du business et de l'argent" ; j'ai déjà travaillé 42 ans comme salariée et 4 ans à mon compte.
Si ce pays ne me convient pas, je rentrerai à Paris.
Mais si vous, vous restez en ayant conscience des réalités, c'est qu'il y a de bonnes raisons... et cela m'encourage à essayer d'y vivre.

@tigresse

Mais faire du business et de l'argent, c'est simplement essayer de gagner quoi vivre sur place. Personne ou très peu de monde ne vient ici pour devenir millionaire (en € j'entends bien).

Vous n'avez pas besoin de gagner de l'argent, c'est déjà un bon point. Mais ca ne fera pas tout. L'oisiveté n'est pas facile à vivre à Madagascar, il y a très peu de loisirs (si on met de coté les filles et les discothèque). Et la convoitise va être très forte, aussi bien de la part des Malgaches que des Vazaha...c'est des fois très lourd de n'être considéré que comme un portefeuille ambulant.

Mais j'espère que vous trouverez ce que vous y cherchez. Et ca vous ne le saurez qu'une fois sur place, et vous pouvez vous tenter l'expérience. Etant retraité, les risques ne sont pas grands.

@Crusaders

merci beaucoup, j'en rougis :D

Comme je suis une femme, je ne chercherai pas mes loisirs du côté des filles :)
Par contre je crois qu'il y a plein d'activités possibles avec les écoles, l'Alliance Française ... Accueillir la famille et les amis qui veulent connaître Madagascar ...
Les pauvres qui volent les riches, c'est assez logique. Mon fils habite au Vietnam avec sa famille et on leur a volé à 2 reprises des ordinateurs et téléphones portables aussitôt remplacés par leur entreprise ou eux-mêmes, ils auraient tort de s'en priver car là aussi il y a un décalage énorme entre le revenu des expatriés et celui des Vietnamiens.
Je verrai bien si je supporte le quotidien que vous décrivez même si je n'ai rien à voler...
Bien à vous

tigresse a écrit:

Les pauvres qui volent les riches, c'est assez logique. Mon fils habite au Vietnam avec sa famille et on leur a volé à 2 reprises des ordinateurs et téléphones portables aussitôt remplacés par leur entreprise ou eux-mêmes, ils auraient tort de s'en priver car là aussi il y a un décalage énorme entre le revenu des expatriés et celui des Vietnamiens.


Vous êtes très indulgente.

Le vol ne peut en effet, selon moi, être excusée par une différence de niveau de vie, et ce quelque soit le niveau de richesse de chacun.

je suis d accord avec vous , ces normal les ordi on etee remplaces par l emtreprise s il dever les achetee de leur poche on chanterais pas la meme

Mais qui vole un œuf peut voler 1 boeuf!
Je suis d'accord que le décalage peut être énorme mais il ne faut quand même pas se laisser faire, évidemment  y en a qui prenne la fuite et qu'on ne retrouve plus mais je pense que lorsque vous engagez quelqu'un, il est toujours mieux de dire que vous ne tolérer pas les vols mais qu'en même temps, vous n'êtes pas ferme a toutes discussions si votre employé a des problèmes et si vous souhaitez aider votre employé, éviter de donner du cash directement mais des habits, de quoi se nourrir, l'argent en échange du reçu d'écolage des enfants  , des cahiers, stylos, livres...
Délimitez bien leurs taches et ce qu'ils doivent faire en plus devrait être de l'argent en plus pour eux... enfin, c'est personnellement ce que je fais et ils sont bien contents et fidèles et honnêtes.

Crusaders a écrit:

En effet, vous ne connaissez manifestement pas tous les problèmes, Laurence.

A titre d'exemple, ce que les autorités malgaches ne veulent plus, ce sont, ainsi que vous le dites vous-même, ceux qui "montent une petite structure ou font semblant", bref, tous ceux qui ne respectent pas les règles.


Bonsoir, vous ne comprenez pas ce que je veux dire c'est pas grave... c'est souvent difficile je reconnais et je ne poserais plus la question. Bonne soirée. Laurence :)

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

En effet, vous ne connaissez manifestement pas tous les problèmes, Laurence.

A titre d'exemple, ce que les autorités malgaches ne veulent plus, ce sont, ainsi que vous le dites vous-même, ceux qui "montent une petite structure ou font semblant", bref, tous ceux qui ne respectent pas les règles.


Bonsoir, vous ne comprenez pas ce que je veux dire c'est pas grave... c'est souvent difficile je reconnais et je ne poserais plus la question. Bonne soirée. Laurence :)


Laurence, vous ne voyez pas le problème sous le bon angle.

Quelqu'un qui vient ici, ouvre une société X, un restaurant par exemple, uniquement pour avoir le visa. Il n'a donc pas besoin que son restaurant ne marche vu qu'il a une rentrée d'argent qui vient de l'extérieur.

Votre point de vue est que c'est bon pour le pays, parce qu'il va dépenser des devises à Madagascar. En théorie ca se défend, mais dans les faits ca pose de réel problèmes.

- Ca fausse la concurrence. Un restaurant ouvert qui n'a pas besoin de gagner d'argent va rentrer en concurrence direct avec des restaurateurs Malgache ou autres qui eux ont besoin de gagner de l'argent. La concurrence est déloyale et faussée. Ce n'est pas bon pour l'économie locale. C'est ce qu'on appelle du dumping en économie. Et si c'est interdit de vendre à perte en occident, c'est qu'il y a une raison. Et c'est valable pour tout type d'entreprise. C'est pourquoi les retraités ont le droit de vivre à Mada pour y dépenser leurs € mais il est leur est interdit (en théorie) d'exercer une activité rémunératrice.

- Ensuite, un étranger qui vient à Madagascar en ayant une rente de l'étranger est la plupart du temps un retraité. Un retraité n'a pas besoin d'ouvrir une coquille vide pour avoir un visa. Il peut avoir son visa de part son statut de retraité. Donc quelqu'un qui ouvre une société bidon à Mada pour avoir un visa, et si sa société ne rapporte pas d'argent, c'est généralement qu'il va traficoter à coté de ça, voir se servir de sa société bidon pour traficoter. Ca peut aller du petit trafics à des gros trafics (bois de rose, croco, drogue, blanchiment d'argent...). Ne pas oublier que Mada reste une plaque tournante dans le blanchiment d'argent, et c'est facile vu que énormément de transactions se font en liquide. Et bien entendu, ca coute plus à Madagascar que ca ne lui apporte.

Votre cas est peut-être particulier, vous avez la chance d'avoir une rente régulière sans être retraitée, mais c'est un cas particulier, et on ne peut pas faire une loi par cas particulier.

:D Et bien je vous remercie pur votre gentille explication et je comprend maintenant (et comme vous dites) chaque cas est particulier... et malheureusement il est difficile de faire du cas par cas :P par contre ayant été commerçante si l'administration faisait son travail et comme vous dites "c'est interdit de vendre à perte en occident, c'est qu'il y a une raison. Et c'est valable pour tout type d'entreprise" pourrait contrôler ça il y a des barème de calcul pour chaque activité... mais bon je suis toujours naive à penser qu'il y a plus de gens honnête que de filous :P c'est vrai que je ne vois pas mon cas comme particulier... la particularité cependant je crois est de vouloir vivre à Madagascar.
Bonne soirée. Laurence :)