Mais qui dit vrai?

bonjour,
la presse,les autorités,l'ambassade de France constatent chaque jour que les graves difficultés que vivent les populations, engendrent des actes graves.Attaques,vols,agressions escroqueries,manque de civisme,fraude en tous genres,prostitution d'adolescents scolaires en forte hausse etc...et de l'autre côté,des forumeurs qui donnent l'impression que tout va bien dans ce paradis de l'océan indien....alors,qui donnent les bonnes info?et où se situe la réalité de la situation,

slt , la réalité est caché comme beaucoup d'autres choses d'en haut on voit tout ,,si les satellites pouvaient parlé ,,, sinon la politique dirige les dirigeants et les dirigeants dirigent la politique  à médité sans modération ........ le jour ou tout le monde aura compris celà ...allez voté ??? ...pour qui ???? .bonne question ,,,

La vérité se situe toujours entre les deux.

Clairement oui, la situation économique n'est vraiment pas bonne. Quasiment plus de tourisme et les investissement sont bloqués tant que la situation politique ne sera pas arrangé. La pauvreté augmente et la population a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, et joindre les deux bouts ici c'est manger à sa faim.

L'insécurité a augmenté, surtout en brousse avec les bandits de grands chemins. Celle-ci est sans doute contenue en ville et village par le fait qu'un voleur de poule qui se fait attraper se voit automatiquement lynché.

Mais on est toujours pas à Bagdad. On peut se promener la journée à Tana sans aucun problème dans quasiment tous les quartiers. Et la nuit, en suivant les consignes de sécurité (taxi), pas de problèmes non plus.

En province, on était à Tuléar et Ambositra, et on peut même se balader la nuit sans risquer grand chose.

Bien sur, on peut toujours être au mauvais endroit au mauvais moment, mais ca peut arriver partout dans le monde.

La prostitution des mineures, sans doute que oui, elle existe, mais faut la chercher pour la voir.

L'escroquerie ? Ca date pas du début de la crise à Madagascar, toujours être sur ses gardes.

La corruption a toujours été la, mais elle a sensiblement augmenté.

Les incivilités ? A Tana surtout, des mendiants et des vendeurs de rue plus nombreux et plus insistants. Mais rien d'invivable. En province, pas vu de changements.

Quand on connait la situation économique et politique de Madagascar, on se dit que les Malgaches ont quand même une sacrée capacité d'encaissement. Ca impressionne d'un coté, et ca dépite de l'autre...on voudrait des fois que ca pète pour purger un peu tout ca, même si on sait que si ca pète, ben ca purgera rien du tout au bout du compte.

Mais il faut avouer qu'en tant que vazaha, la situation n'a pas vraiment changé ces dernières années.

Et c'est pareil en France. Les habitants de Neully sont-ils vraiment impactés par la crise ?

Bien sure que la situation est grave, y a pas photos, ce sont les politiciens qui sont les menteurs, ils savent très bien que la situation est grave mais font comme si de rien n'était parce qu'ils ont encore du fric a se faire et d'un cote, beaucoup de particuliers  malgaches et étrangers se complaisent dans ses mensonges et a cette situation car ainsi les malgaches et le pays  sont encore plus exploitables, et de l'autre comme il n'y a aucune loi, que même ceux qui doivent donner l'exemple a la nation sont les 1ers a braver les lois, alors faut pas s'étonner si les plus pauvres et les plus démunis s'y mettent aussi, finalement tout le monde y trouve son compte, après chacun sa conscience...  . Pourtant il y a encore quelques années, la situation était bien différente, le pays était sur le point décoller  socialement, économiquement mais il semble que cela gène beaucoup de gens...... et je crois que la meilleure question est pourquoi? mais ne nous éloignons pas  du sujet d'origine.
Alors pour répondre a votre question ou d'ailleurs est ce une vraie constatation de votre part, alors OUI, la situation est grave, si seulement les responsables hautement places pouvaient montrer le bon exemple, alors peut être  que les choses pourraient changer (mais un coup d'etat reste un coup de force)  . Quant aux forumistes qui trouvent que le pays est un paradis sur Terre, si ils le constatent et le vivent ainsi , tant mieux pour eux , mais le mieux est toujours de venir voir et essayer...

bonjour,
les élections ne sont plus à l'ordre du jour,mais je pose une question simple.les élections sont-elles un grand "foutage de gueule"comment croire que la résolution des difficultés du pays sont tributaires d'une élection.pléthore de candidats...comme si il y avait une multitude de modèles de solution pour sortir le pays de cette impasse.quand le pays trouvera l'homme providentiel,désintêressé,honnête,instruit et visionnaire?
le forum devrait servir au débat d'idées.la grande mode à ce jour,est le dénigrement du message lancé par Mr l'ambassadeur de France.comment l'ancien colonisateur,mais pays ami peut-il ne plus soutenir l'équipe qu'il a lui même encouragé au coup d'état.la France n'a plus le même décideur.
les malgaches sont convaincus que le pays a un fort potentiel de développement,qu'il est riche,mais que les étrangers sont les pilleurs de ces richesses;de là l'explication de la misère.
la présence des opérateurs français est donc générateur de la misère si l'on se tient à cette vision.
dans la réalité,les populations semblent apprécier de travailler pour ces mêmes opérateurs.
dire que le pays "était sur le point de décoller avant 2009"veut dire clairement qu'il ne decollait pas malgré toutes les aides allouées .le situation été moins pire.
j'apprécie la conclusion du post de fanfan 2012.venez vous installer si vous le souhaitez et voyez par vous même, sans vous fier à ceux qui voient le pays comme le pays du bonheur.
voir en effet le pays comme le paradis n'est pas l'image que tous en ont;car ils ne sont pas forcément aveuglés par le bonheur d'avoir trouvé une compagne de vie au crépuscule de la leur.

faut peut etre envoyé sarko à mada pendant 7 ans hiihii  ou marine le pen ??? çà vas changé quoi ????   a +...

bonjour,
tu voudrais t'installer,mais qu'attends-tu?tu ne sembles pas connaître le pays,et tes interventions n'ont d'autres buts que participer...t'emmerdes-tu à ce point à la Réunion!

Bonjour !
Difficile de donner son opinion sur la politique de Mada qui n'est comparable ni tout à fait avec les pays d'Afrique qui décollent depuis 10 ans ni avec les pays d'Asie émergents ou non ou les pays d'Amérique du sud qui depuis peu "dialoguent" avec les pays d'Afrique.
Les chinois qui ont des capitaux sont présents partout.
Ce qu'on peut dire, c'est que c'est la stabilité politique qui permet le développement économique qui permet lui-même ensuite la maturité politique et l'évolution de la démocratie.
L'extrême pauvreté et le caractère "pacifique" des malgaches les amènent parfois à chercher des "coupables" et pourquoi pas les anciens colonisateurs.
Il faut éviter d'être "donneur de leçons".
Il faut du temps pour faire évoluer les choses et la corruption de nos hommes politiques nantis est bien plus condamnable !
Peu importe le nombre de candidats ... Nous en avons souvent beaucoup aussi ...Ce qui est important c'est que les malgaches aient l'occasion d'exprimer leur opinion et commencent à prendre leur destin en main mais le chemin est long.
Heureusement la FAO apporte tout de même son aide à la suite de l'invasion de criquets qui a détruit les cultures.
Il y a beaucoup d'associations et d'ONG présentes à Mada mais il serait préférable que l'Etat malgache s'occupe lui-même d'éviter la famine, de scolariser les enfants (et ne pas les envoyer dans les mines d'or ou de pierres précieuses), d'entretenir les infrastructures souvent détruites par les cyclones (routes, ponts)et développer des entreprises.
Ca se fera, il faut être patient.
La richesse d'un pays ce n'est pas seulement son sous-sol, c'est aussi sa population.
J'aime ce pays et je crois qu'il va s'en sortir.

faudrait peut etre que les nations nomment une delegation pour gouverné mada à se reconstruire sans aucun personnage politique malgache ,,, je ne sais pas   ...

bonjour tigresse,
que l'état malgache s'occupe de l'avenir du pays...encore faudrait-il qu'il y en ait un d'état.personnellement,je pense que les malgache n'ont pas compris une chose simple.si le pays compte 22 millions d'êtres humains,ce n'est que quantité négligeable sur le total du peuplement humain mondial..avec ou sans Madagascar,le monde continue et ne s'arrêtera pas pour attendre que le pays retrouve une stabilité. en gros,les maux dont souffre le pays,tout le monde s'en fout;et s'ils veulent vivre en vase clos en ignorant les recommandations internationales et bien soit...si le problème n'était que de 2 protagonistes,cela serait règlé depuis le debut...les "mange-gamelle" attendent leur tour pour se goinfrer. si tu penses que plus de 40 candidats ce n'est pas grave....y a-t-il vraiment un débat d'dées ou simplement "ny ady seza"(bataille pour un poste)!
exprimer son opinion...je vois que tu ne connais mal le pays.les cotoyens regardent,attendent le Kadoa et s'expriment pour celui non pas pour celui qui lui parait moins sot,mais pour le plus démagogue .
quant aux associations et ONG de toutes sortes,le système ne fonctionne que grace à la générosité et ne peux pas être promulgué comme forme de gouvernance.
les infrastructures s'érodent simplement par manque d'entretient,
les décideurs attendent que les larmes ouvent le porte-feuille des bailleurs....mais chat échaudé craint l'eau froide!

Oui, j'y crois, je crois qu'avec le temps la démocratie pourra s'installer comme dans d'autres pays.
Je sais que les politiques cherchent à s'en mettre plein les poches, je ne suis pas naïve. C'est encore le cas en France ...
Je sais que tout le monde se fout du sort de Madagascar dans le monde, sauf quelques uns ...
Je sais qu'il n'y a plus d'Etat à Madagascar actuellement.
Mais ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux construire un pays après des élections autour d'un Etat qu'avec des associations bien pensantes et autres ONG et les aides internationales. La Brésil était très pauvre pendant longtemps.
Qui se souciait du Ghana dans les années 70/90 ? Et ce pays a progressé malgré la corruption, malgré les régimes militaires , etc ...
C'est vrai que je connais mal ce pays, je n'y suis pas encore installée. mais j'ai vécu en Côte d'Ivoire. J'étais très pessimiste pour l'Afrique de l'Ouest en général mais peu à peu ça progresse.
Il ne faut jamais baisser les bras et être fataliste, chaque peuple a ses valeurs et nous ne sommes pas bien placés pour jeter la pierre aux malgaches. La Chine ne doit rien à l'occident ni la Corée. la Chine est la 2è puissance mondiale
après les Etats Unis.
Madagascar ne compte que 21 millions d'habitants et a peu de poids, Ok par rapport à la Chine, l'inde, le Brésil ... mais il y a des petits pays riches car ils ont su exploiter leurs richesses et les répartir dans la population.

je ne connais pas du tout ce pays ,,, y a t'il une armée malgache police malgache etc ...

Bizarre votre question ... Evidemment qu'il y a une armée malgache et une gendarmerie malgache ...

bonjour
tout est sur wikipédia

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
les élections ne sont plus à l'ordre du jour,mais je pose une question simple.les élections sont-elles un grand "foutage de gueule"comment croire que la résolution des difficultés du pays sont tributaires d'une élection.pléthore de candidats...comme si il y avait une multitude de modèles de solution pour sortir le pays de cette impasse.quand le pays trouvera l'homme providentiel,désintêressé,honnête,instruit et visionnaire?
le forum devrait servir au débat d'idées.la grande mode à ce jour,est le dénigrement du message lancé par Mr l'ambassadeur de France.comment l'ancien colonisateur,mais pays ami peut-il ne plus soutenir l'équipe qu'il a lui même encouragé au coup d'état.la France n'a plus le même décideur.
les malgaches sont convaincus que le pays a un fort potentiel de développement,qu'il est riche,mais que les étrangers sont les pilleurs de ces richesses;de là l'explication de la misère.
la présence des opérateurs français est donc générateur de la misère si l'on se tient à cette vision.
dans la réalité,les populations semblent apprécier de travailler pour ces mêmes opérateurs.
dire que le pays "était sur le point de décoller avant 2009"veut dire clairement qu'il ne decollait pas malgré toutes les aides allouées .le situation été moins pire.
j'apprécie la conclusion du post de fanfan 2012.venez vous installer si vous le souhaitez et voyez par vous même, sans vous fier à ceux qui voient le pays comme le pays du bonheur.
voir en effet le pays comme le paradis n'est pas l'image que tous en ont;car ils ne sont pas forcément aveuglés par le bonheur d'avoir trouvé une compagne de vie au crépuscule de la leur.


Les élection permettront surotut d'assainir la situation et de faire à nouveau entrer Madagascar dans le grand concert des nations ( :) ) et ca redébloquerait les aides des bailleurs de fond.

Sinon, moi je vis présentement à Madagascar, et je n'ai pas eu les mêmes retours que toi sur le discours de l'ambassadeur. La plupart des journaux donnaient plus ou moins raison à ce discours, en trouvant ca triste que cela vienne d'un étranger et pas d'un Malgache.

Sinon c'est un peu vrai que les Malgache pensent que leur île est le centre du monde. Comme Ravalmanana qui avait voulu évincer la France au profit des USA, de la Chine et de l'Allemagne, et qui est revenu vers la France quand il s'est rendu compte que le pays ne les intéressait que moyennement.

Ce qui fait que la France s'intéresse toujours à Mada, à mon avis, c'est plus par le fait qu'il y a 25 000 ressortissants Français qui vivent à Mada, qu'il y a une grosse diaspora Malgache en France et 22 000 Bi-nationnaux Franco-Malgache. Et que c'est pas essentiellement pour les aspects économiques qu'elle reste toujours en place.

En effet ! Oui les élections sont toujours à l'ordre du jour et c'est fondamental qu'elles aient lieu.

Bonjour,
les élections!!! je me souviens,pendant la crise en 2009,les autorités putchistes avaient annoncé une transition de 18 mois...et qu'en est-il alors.de report en report,avec des excuses "bidon".je ne pense pas qu'il y a une réelle volonté de les organiser,avec le risque evident de les perdre.pourquoi risquer de perdre la poule aux oeufs d'or.les caisses semblent vides mais certaines poches le sont beaucoup moins.en tous les cas,elles n'auront pas lieu en periode d'hiver austral,et les moyens pour qu'elles se déroulent avant la fin 2013 semblent compromis.
je ne sais pas où tu as vu que Mr Ravalomanana(RA8 en abrégé car valo veut dire 8)a cassé les ponts avec la France. ne serait-ce pas la France qui ne désirait pas ouvrir le pays à d'autres investisseurs potentiels?la France n'avait pas les moyens qu'a mis Rio tinto pour l'extraction de l'ilmenite à Tôlanaro.Madagascar a toujours su pleurer pour que les bailleurs crachent;mais sauront-ils émouvoir l'europe encore une fois alors que les budgets sont "ric et rac"?du rerste les elections ne déclencheront l'avalanche de billets frais,c'est un rêve sagement entretenu.il faudra que la nouvelle équipe soit très sage,qu'elle propose un plan de developpement,qu'elle clarifie les priorités,et qu'elle rabaisse son caquet.les étrangers,insultés souvent ont aussi leur propres problèmes et ne cracheront au bassinet que si le jeu en vaut la chandelle.les ONG ne sont que des pansements mais en aucun cas une solution pour un développement durable.seul,la sagesse,la rigueur,la clairvoyance et l'amour du pays permettra de sortir de cette "fotaka".

Bonjour mr chollez
Moi qui observe de loin je trouve votre analyse bien sage et pertinente . Bravo.
Guy68

tigresse a écrit:

Qui se souciait du Ghana dans les années 70/90 ? Et ce pays a progressé malgré la corruption, malgré les régimes militaires , etc ...


Je dirais plutôt "grâce aux militaires", dont le plus connu d'entre eux, Jerry RAWLINGS, a remis le pays sur de bons rails en s'attaquant à la corruption et à la gabegie qui étaient alors les plaies du pays.

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
les élections!!! je me souviens,pendant la crise en 2009,les autorités putchistes avaient annoncé une transition de 18 mois...et qu'en est-il alors.de report en report,avec des excuses "bidon".je ne pense pas qu'il y a une réelle volonté de les organiser,avec le risque evident de les perdre.pourquoi risquer de perdre la poule aux oeufs d'or.les caisses semblent vides mais certaines poches le sont beaucoup moins.en tous les cas,elles n'auront pas lieu en periode d'hiver austral,et les moyens pour qu'elles se déroulent avant la fin 2013 semblent compromis.


Fine analyse, personne ne s'était rendu compte que Rajoelina ne voulait pas lâcher le pouvoir. Merci de nous enlever nos oeuillères.

chollez jean jacques a écrit:

je ne sais pas où tu as vu que Mr Ravalomanana(RA8 en abrégé car valo veut dire 8)a cassé les ponts avec la France. ne serait-ce pas la France qui ne désirait pas ouvrir le pays à d'autres investisseurs potentiels?la France n'avait pas les moyens qu'a mis Rio tinto pour l'extraction de l'ilmenite à Tôlanaro.


Je crois pas que la France refusait à Madagascar de nouveaux investisseurs. En avait-il le pouvoir ? Les autres investisseurs n'y trouvaient aussi peut-être pas leur compte.

Quant à Rio Tinto, c'est justement une exemple de pillage du pays. Tous les cadres viennent de l'extérieur, la population locale de Fort Dauphin n'est employé que pour les basses taches a des salaires ridicules, les prix en ville ont flambé étouffant les populations locales, l'exploitation de l'ilménite est une catastrophe écologique, et le port d'Ehola construit par QMM en échange de l'exploitation de l'ilménite est une fumisterie.

Pour rappel, Rio Tinto a eu le droit d'exploiter l'ilménite en échange de la construction d'un port en haute mer. Mais ce port ne sert pratiquement qu'à Rio Tinto, il leur était indispensable au vu de l'enclavement de la ville. Toujours à cause de son enclavement, on ne peu pas utiliser le port pour en faire la porte d'entrée du pays. Et pour le reste, l'ancien port faisait très bien l'affaire.

Donc en gros, Rio Tinto voulait exploiter l'ilménite de fort Dauphin. Pour cela, il leur était indispensable d'avoir un port en haute mer. Ils arrivent à négocier avec les autorités de l'époque :

- On a besoin d'un port en haute mer, on le construit à nos frais
- Ce port reste la propriété de Rio Tinto et vu l'enclavement de la ville ne servira quasiment qu'à nous.
- Vous nous accordez les droits d'exploitation et en échange le port d'Ehola reviendra à l'état Malgache dans 100 ans ( :lol: ), une fois qu'on aura exploité tout ce qu'on a pu

Ca me rappelle furieusement l'histoire de Daewo et des terres arables.

- Daewoo veut acquérir des terres arables du pays
- L'état (Ravalmanana) leur accorde gratuitement l'exploitation de 70 % des terres arables du pays. Bien sur, tous les produits qui sortiront de ces terres reviendront exclusivement à Daewoo.
- En échange ( :rolleyes: ) Daewoo s'engage à les mettre en valeur et à les restituer mis en valeur au terme de 100 ans ( :lol: )d'exploitation.

Tu peux être nostalgique de Ravalomanana, mais faut pas oublier qu'il était aussi pourri que les autres, n'hésitant à brader le pays gratuitement (officiellement, officieusement, il devait personnellement toucher un bon gros chèque) sans se soucier du bien être de la population. Et encore, j'ai pas parlé du Air Force One (Ravalomanana a acquis un avion présidentiel digne du président des USA pour la modique somme de 60 000 000 $) , ni du blocage de port de Tamatave pour la journée en changeant les taux de change et de droit et taxe parce que monsieur le président importait des produits pour son entreprise, ni le racket des entreprises concurrentes, ni les emprisonnements d'opposants ou de concurrents...

Guy68 a écrit:

Bonjour mr chollez
Moi qui observe de loin je trouve votre analyse bien sage et pertinente . Bravo.
Guy68


Mais mr Chollez observe aussi la situation de loin depuis quelques années, mais il fait semblant d'y être encore.

Bonsoir à tous, alors pour faire court (je n'y connais rien en politique) Cela fait depuis + de 20 ans que je connais Madagascar... Et c'est toujours pareil :P on prend les mêmes on recommence avec au milieu des sursauts de reprise :rolleyes: de 2 ou 3 ans. A mon avis Madagascar est une île (grande OK) mais île quand même et pour extraire et sortir leur soi disant richesse :P et bien entre refaire les routes, les ports et remettre en état toute l'infrastructure qui pourrait la faire décoller :rolleyes: Il y a des années de travail et des sommes faramineuses à injecter... de plus, personne n'entretiendra quoi que se soit :rolleyes: ensuite les Malgache sont finalement isolés les uns des autres et ne peuvent pas se voir en peinture :P Pour qu'un pays se redresse il faut un minimum de cohérence nationale et d'entente entre tous... et de toute façon comme tout est "Fady" rien ne bouge...
Pour finir je dirais que tout le monde s'en fiche de Madagascar, les Français nostalgique et étant les donneurs universel font à droite à gauche des début de projet (pillés le lendemain ou à l'abandon) car beaucoup baisse les bras et les ONG gaspille l'argent dans des logements de fonction hors de prix et en 4X4 tout neuf... bon cela fait une activité et les salariés consomment un peu sur place. Enfin, je ne vais pas changer le monde encore moins Madagascar qui dans 20 ans sera toujours pareil et je soupçonne certain d'y trouver leur compte. Laurence :)
Ceci reste mon avis et je souhaite vraiment me tromper.

lord2laze a écrit:

Quant à Rio Tinto, c'est justement une exemple de pillage du pays. Tous les cadres viennent de l'extérieur, la population locale de Fort Dauphin n'est employé que pour les basses taches a des salaires ridicules, les prix en ville ont flambé étouffant les populations locales, l'exploitation de l'ilménite est une catastrophe écologique, et le port d'Ehola construit par QMM en échange de l'exploitation de l'ilménite est une fumisterie.

Pour rappel, Rio Tinto a eu le droit d'exploiter l'ilménite en échange de la construction d'un port en haute mer. Mais ce port ne sert pratiquement qu'à Rio Tinto, il leur était indispensable au vu de l'enclavement de la ville. Toujours à cause de son enclavement, on ne peu pas utiliser le port pour en faire la porte d'entrée du pays. Et pour le reste, l'ancien port faisait très bien l'affaire.

Donc en gros, Rio Tinto voulait exploiter l'ilménite de fort Dauphin. Pour cela, il leur était indispensable d'avoir un port en haute mer. Ils arrivent à négocier avec les autorités de l'époque :

- On a besoin d'un port en haute mer, on le construit à nos frais
- Ce port reste la propriété de Rio Tinto et vu l'enclavement de la ville ne servira quasiment qu'à nous.
- Vous nous accordez les droits d'exploitation et en échange le port d'Ehola reviendra à l'état Malgache dans 100 ans ( :lol: ), une fois qu'on aura exploité tout ce qu'on a pu.


Ah, qu'ils sont jolis les discours altermondialistes !

Les grands projets miniers n'apportent donc rien à MADAGASCAR, sinon des nuisances et des dégradations environnementales.

Je suppose qu'il en est de même pour la pêche industrielle.

Quelles sont alors les solutions à proposer pour faire sortir le pays de l'ornière dans laquelle il se trouve ?

Le tourisme me répondrez vous certainement. Il va en falloir des touristes "écolos-bobos" avec des "gros" budgets de 30,00 Euros par jour pour générer des retombées économiques à l'échelle d'un pays de près de 20 millions d'habitants.

Moi je crois plutôt aux entreprises qui créent de la richesse, des milliers d'emplois, et qui vont, sur les 20/30 prochaines années, générer, au travers des ristournes qu'elles paient, des centaines de millions de dollars de recettes dans les caisses du Budget Central de l'Etat.

Le pays n'aura alors plus besoin de certaines ONG ou de certains projets de développement dont le propos est avant tout de flatter l'égo, sinon le portefeuille, des expatriés qui les dirigent.

bonjour,
j'étais sur place jusqu'à fin 2011 et je retournerai bientôt,j'ai toujours un visa résident,de plus,gratuit car marié depuis plus de 10ans.nostalgique???surement un peu de l'époque de l'état de droit,où le pays n'était pas mis à l'index et où l'on pouvait vraiment sentir la marche en avant...le coup d'état?aucunement dans l'intêret supérieur de la nation!jalousie et rancune...regarde ceux qui y ont participé....tous les perdants de l'election présidencielle fin 2006....perdant et pas qu'un peu.seul Mr roland a obtenu un score permettant le renbousement se ses frais de campagne (et RA8)
quant aux faibles pourcentages de population Malgache travaillant pour rio tinto,les tests de capacité ont révélé un trop faible niveau de candidats. crois-tu que ça amuse une société,d'embaucher à l'extérieur du pays car sur place ,le niveau n(est pas compatible avec les exigence de la tâche?
pour l'exploitation des terres arables non cultivées,c'est une très grosse erreur d'avoir empêché ce projet...tu écoutes trop certaine pub...l'état ma

chollez jean jacques a écrit:

pour l'exploitation des terres arables non cultivées,c'est une très grosse erreur d'avoir empêché ce projet...tu écoutes trop certaine pub...l'état ma


Donc donner 70 % des terres arables du pays, ainsi que tout ce qui poussera dessus à une société privée et cela pour les 100 prochaines à venir sans aucune compensation que la promesse de les rendre au terme des 100 ans,en sachant très bien que tous les produits de cette terre sera destiné à être vendue à l'étranger au seul bénéfice de cette société privée, et tou ca dans un pays qui a déjà du mal à nourrir sa propre population, c'est une bonne idée ?

C'est une blague la ?

Tu es pro ravalmanana, sans doute as-tu épousé une andriana avec famille pro-ra8, soit, perso je suis pro personne, je ne me mêle pas de ca. Mais Ra8 est devenu un pourri au bout de 2 ans de règne, Rajoelina n'est pas mieux, et le suivant ne le sera sans doute pas (on peut toujours espérer, mais bon)

Voila ce que l'on peut lire sur les quotidiens à LaRun... et c'est triste.
Selon une responsable de la Banque mondiale, qui s'est exprimée il y a quelques jours au micro de RFI, Madagascar serait devenu le pays le plus pauvre du monde. Une situation due selon elle à la crise politique qui secoue la Grande île depuis quatre ans et à sa situation économique catastrophique.
Laurence :)

lord2laze a écrit:

La vérité se situe toujours entre les deux.

Clairement oui, la situation économique n'est vraiment pas bonne. Quasiment plus de tourisme et les investissement sont bloqués tant que la situation politique ne sera pas arrangé. La pauvreté augmente et la population a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, et joindre les deux bouts ici c'est manger à sa faim.

L'insécurité a augmenté, surtout en brousse avec les bandits de grands chemins. Celle-ci est sans doute contenue en ville et village par le fait qu'un voleur de poule qui se fait attraper se voit automatiquement lynché.

Mais on est toujours pas à Bagdad. On peut se promener la journée à Tana sans aucun problème dans quasiment tous les quartiers. Et la nuit, en suivant les consignes de sécurité (taxi), pas de problèmes non plus.

En province, on était à Tuléar et Ambositra, et on peut même se balader la nuit sans risquer grand chose.

Bien sur, on peut toujours être au mauvais endroit au mauvais moment, mais ca peut arriver partout dans le monde.

La prostitution des mineures, sans doute que oui, elle existe, mais faut la chercher pour la voir.

L'escroquerie ? Ca date pas du début de la crise à Madagascar, toujours être sur ses gardes.

La corruption a toujours été la, mais elle a sensiblement augmenté.

Les incivilités ? A Tana surtout, des mendiants et des vendeurs de rue plus nombreux et plus insistants. Mais rien d'invivable. En province, pas vu de changements.

Quand on connait la situation économique et politique de Madagascar, on se dit que les Malgaches ont quand même une sacrée capacité d'encaissement. Ca impressionne d'un coté, et ca dépite de l'autre...on voudrait des fois que ca pète pour purger un peu tout ca, même si on sait que si ca pète, ben ca purgera rien du tout au bout du compte.

Mais il faut avouer qu'en tant que vazaha, la situation n'a pas vraiment changé ces dernières années.

Et c'est pareil en France. Les habitants de Neully sont-ils vraiment impactés par la crise ?


la meilleure réponse que je confirme

monsieur lord2laze,
croyant savoir beaucoup de chose ,je vous précise certains points.en 2008 RA8 a signé un accord de cession de terres pour une durée de 20 ans à la société "Daewoo logistics". en échange le preneur s'engage à fournir 70 000 emplois,et à investir 6 milliards de dollars sur 20 ans
Madagascar possède une surface cultivable de 8 millions d'hectares.les terres alors en jeu de 1.3 million/hectare et ne sont pas cultivée.renseigne toi bien. Madagascar a besoin de developper son agriculture ne serait-ce que pour nourrir sa population et exporter.et en restant immobile,le pays n'a d'autre ressource que tendre la main aux gentils donnateurs. voatery  mangataka isan'andro ve izy ireo?

Mr lord2laze,
mon épouse est antaimoro.
j'ai beaucoup d'amis  malgaches qui se rejouissaient de l'éviction de RA8.actuellement,ils pleurent son retour...et admettent s'être laissés berner par le populisme de Rajoelina.et ils ne sont pas seul!

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Quant à Rio Tinto, c'est justement une exemple de pillage du pays. Tous les cadres viennent de l'extérieur, la population locale de Fort Dauphin n'est employé que pour les basses taches a des salaires ridicules, les prix en ville ont flambé étouffant les populations locales, l'exploitation de l'ilménite est une catastrophe écologique, et le port d'Ehola construit par QMM en échange de l'exploitation de l'ilménite est une fumisterie.

Pour rappel, Rio Tinto a eu le droit d'exploiter l'ilménite en échange de la construction d'un port en haute mer. Mais ce port ne sert pratiquement qu'à Rio Tinto, il leur était indispensable au vu de l'enclavement de la ville. Toujours à cause de son enclavement, on ne peu pas utiliser le port pour en faire la porte d'entrée du pays. Et pour le reste, l'ancien port faisait très bien l'affaire.

Donc en gros, Rio Tinto voulait exploiter l'ilménite de fort Dauphin. Pour cela, il leur était indispensable d'avoir un port en haute mer. Ils arrivent à négocier avec les autorités de l'époque :

- On a besoin d'un port en haute mer, on le construit à nos frais
- Ce port reste la propriété de Rio Tinto et vu l'enclavement de la ville ne servira quasiment qu'à nous.
- Vous nous accordez les droits d'exploitation et en échange le port d'Ehola reviendra à l'état Malgache dans 100 ans ( :lol: ), une fois qu'on aura exploité tout ce qu'on a pu.


Ah, qu'ils sont jolis les discours altermondialistes !

Les grands projets miniers n'apportent donc rien à MADAGASCAR, sinon des nuisances et des dégradations environnementales.

Je suppose qu'il en est de même pour la pêche industrielle.

Quelles sont alors les solutions à proposer pour faire sortir le pays de l'ornière dans laquelle il se trouve ?

Le tourisme me répondrez vous certainement. Il va en falloir des touristes "écolos-bobos" avec des "gros" budgets de 30,00 Euros par jour pour générer des retombées économiques à l'échelle d'un pays de près de 20 millions d'habitants.

Moi je crois plutôt aux entreprises qui créent de la richesse, des milliers d'emplois, et qui vont, sur les 20/30 prochaines années, générer, au travers des ristournes qu'elles paient, des centaines de millions de dollars de recettes dans les caisses du Budget Central de l'Etat.

Le pays n'aura alors plus besoin de certaines ONG ou de certains projets de développement dont le propos est avant tout de flatter l'égo, sinon le portefeuille, des expatriés qui les dirigent.


Je ne suis ni alter mondialiste ni même écologiste. Si vous regardiez mes anciens post, j'ai toujours dit d'éviter de miser sur le tourisme.

Mais des miniers comme Rio Tinto ne créé pas de richesse. Il n'y aucune transformation de l'ilménite extraite dans le sous sol Malgache. Il est juste pris et envoyer ailleurs à bon prix. Et l'argent ne rentre pas dans la caisse de l'Etat, mais directement dans les poches des gouvernants avec qui ils ont négocié leur concession. C'est du vol, pas de la part de rio Tinto, mais des politiques Malgaches qui laissent faire et s'en mettent pleins les poches au passage. Parce que les centaines de millions de dollars dans les caisses de Madagascar, ca m'a bien fait rire.

Et les investisseurs à 30,40,50...100 000 €, le pays en a besoin, que ce soit dans le tourisme ou le reste. Ce dont le pays a besoin, ce n'est pas un gros investisseur qui aurait pouvoir infini, même si ils sont bienvenue, mais d'une multitude de PME qui créerait un véritable tissu économique et une diversité économique. La solution, elle est simple et impossible à mettre en place en ce moment. Une baisse de la corruption et du racket et un état de droit qui garantis véritablement le droit des investisseurs.

Parce que se planter quand on a mal géré, c'est une chose, mais se planter parce que l'entreprise qu'on a monté est sur le terrain du copain d'un juge qui voudrait la récupérer à son compte, ou parce qu'un agent du FISC a besoin d'argent pour construire sa maison et qu'il vous rackette le plus possible sans aucun recours de votre part, c'est autre chose.

chollez jean jacques a écrit:

Mr lord2laze,
mon épouse est antaimoro.
j'ai beaucoup d'amis  malgaches qui se rejouissaient de l'éviction de RA8.actuellement,ils pleurent son retour...et admettent s'être laissés berner par le populisme de Rajoelina.et ils ne sont pas seul!


Mais ils se réjouiront de l'éviction de Rajoelina pour ensuite admettre dans deux ans s'être fait berner par le suivant. Un éternel recommencement....Même si j'espère sincèrement me tromper sur ce coup.

Pour l'affaire Daewoo, ce n'est pas ce que j'en avais lu, mais je vais essayer de me renseigner.

lord2laze a écrit:

Et l'argent ne rentre pas dans la caisse de l'Etat, mais directement dans les poches des gouvernants avec qui ils ont négocié leur concession. C'est du vol, pas de la part de rio Tinto, mais des politiques Malgaches qui laissent faire et s'en mettent pleins les poches au passage. Parce que les centaines de millions de dollars dans les caisses de Madagascar, ca m'a bien fait rire.


Nous sommes donc bien d'accord.

Le problème de la répartition des sommes encaissées par l'Etat Malgache ne peut être imputé aux sociétés minières.

Le Code Minier est clair. Il prévoit ainsi diverses clés de redistribution en faveur de l'Etat Central et des provinces, régions et communes concernées. Les sociétés ne sont pas dupes et savent très bien que les communes ne reçoivent, le plus souvent, que des "miettes". D'ailleurs, certains maires approchent régulièrement les sociétés minières en demandant à ce que leur quote-part leur soit directement versée, ce qui est contraire  aux dispositions du Code Minier.

Je vous confirme cependant que les frais d'administration minière et les ristournes minières vont générer, sur la base des exploitations et projets existants, des centaines de millions de dollars de recettes pour l'Etat Malgache sur les 20/30 ans à venir.     

lord2laze a écrit:

Et les investisseurs à 30,40,50...100 000 €, le pays en a besoin, que ce soit dans le tourisme ou le reste. Ce dont le pays a besoin, ce n'est pas un gros investisseur qui aurait pouvoir infini, même si ils sont bienvenue, mais d'une multitude de PME qui créerait un véritable tissu économique et une diversité économique. La solution, elle est simple et impossible à mettre en place en ce moment.


Je pense qu'il est préférable, pour le pays, d'avoir un "gros" investisseur étranger à 1.000.000.000,00 d'Euros que vingt mille "aventuriers" à 50.000,00 Euros.

Ce tissu de PME doit rester aux mains des malgaches.

Je côtoie quasiment tous les jours, dans le cadre de mon travail, ces vazaha "petits entrepreneurs". Ce sont souvent les premiers à "magouiller". "Ah ! je ne peux pas te faire de facture car je ne veux pas déclarer mon activité, ni payer d'impôts". "Ah ! tu ne peux pas me payer en liquide plutôt que par chèque car je suis débiteur à la banque et il vont me bloquer une partie du chèque".

Désolé, mais des "investisseurs" comme cela, MADAGASCAR peut s'en passer.

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Et les investisseurs à 30,40,50...100 000 €, le pays en a besoin, que ce soit dans le tourisme ou le reste. Ce dont le pays a besoin, ce n'est pas un gros investisseur qui aurait pouvoir infini, même si ils sont bienvenue, mais d'une multitude de PME qui créerait un véritable tissu économique et une diversité économique. La solution, elle est simple et impossible à mettre en place en ce moment.


Je pense qu'il est préférable, pour le pays, d'avoir un "gros" investisseur étranger à 1.000.000.000,00 d'Euros que vingt mille "aventuriers" à 50.000,00 Euros.
Ce tissu de PME doit rester aux mains des malgaches.
Je côtoie quasiment tous les jours, dans le cadre de mon travail, ces vazaha "petits entrepreneurs". Ce sont souvent les premiers à "magouiller". "Ah ! je ne peux pas te faire de facture car je ne veux pas déclarer mon activité, ni payer d'impôts". "Ah ! tu ne peux pas me payer en liquide plutôt que par chèque car je suis débiteur à la banque et il vont me bloquer une partie du chèque".

Désolé, mais des "investisseurs" comme cela, MADAGASCAR peut s'en passer.


Bonjour Crusaders, si je suis d'accord avec vous que la majorité des PME doit rester aux mains des Malgaches je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il est préférable qu'un pays n'est que de gros investisseurs (le monopole n'est pas à mon avis judicieux) et l'on sait bien que les petites et moyennes entreprises sont les acteurs économique les plus présents dans un pays et ceux qui offrent le + d'emplois. Maintenant les bidouilleurs, magouilleurs et autre soit disant "investisseur" il y en a partout, mais je connais aussi des chefs d'entreprise sérieux "rackettés" à longueur d'année pas le "fisc" malgaches ou ils payent ou ils ferment... Alors ces Vazahas en rajoutent bien évidemment comme tous commerçants :P mais en face on ne peut pas dire non plus qu'ils soient protégés et aidés.
Dans l'ensemble je suis proches des analyses de lord2laze, maintenant je vis à La Réunion je ne suis que spectatrice et je n'ai pas à me mêler de la vie politique Malgache et je plains les habitants Malgaches ainsi que les étrangers qui veulent entreprendre dans ce Pays. Laurence :)

+ 1 avec Laurence pour le FISC.

Je connais un entrepreneur vazaha avec environs une cinquantaine d'employé. Je crois que c'est l'un des seuls qui ne magouillaient pas le FISC (difficilement magouillable dans son métier)

Il a eu un contrôle l'année dernière. Monsieur était en règle, mais le contrôleur a mouillé son doigt, l'a levé en l'air pour connaitre le sens du vent et a estimé par ce procédé scientifique que le vazaha avait dissimulé des centaines de millions d'ariary aux impôts et lui a fait un redressement sur 3 ans de 350 millions d'arriary (environs 130 000 €).

Bien entendu aucun recours possible, vu que si il veut contester, il faut qu'il prouve lui-même qu'il n'a pas encaissé d'argent sans le déclarer...bien entendu c'est impossible de le prouver, vu que si c'est de l'argent black, il n'y a pas de traces, qu'il ai ou non existé.

Il avait le choix de payer ou d'aller en prison. Il a été à deux doigts de prendre l'avion pour la France et de tout laisser tomber (sa boite et ses employés).

Mais bien entendu, quand je dis qu'il n'avait aucun recours, il y en avait bien un...verser quelques millions d'ariary au contrôleur pour qu'il valide le contrôle fiscal.

D'autres en gros, la leçon, c'est que vous fraudiez ou pas, si vous êtes contrôler, ils vont vous massacrez.

Quant à laissé les PME aux Malgaches, grand bien leur fasse. Ils ont la possibilité de le faire. Pourquoi ne le font-ils pas alors ?

Et quelqu'un qui a entre 50 000 et 100 000 € n'est pas forcément un aventurier. Et le fait qu'il accepte de les risquer dans le pays est déjà une aubaine pour ce pays. Qu'il se plante par la suite parce qu'il n'a pas su gérer, tant pis pour lui. Mais je ne connais aucun pays qui refuse des investisseurs parce qu'ils sont "trop petit" surtout que Madagascar n'est pas en ce moment en position de refuser quelques investissements que ce soit...même si il le fait indirectement.

Crusaders a écrit:

Le Code Minier est clair.


Ah ben si le code minier est clair, c'est qu'il est respecté...le code pénal aussi est très clair à Mada (et très bien foutu d'ailleurs), c'est pas lui le problème, c'est que personne ne le respecte et que la corruption règne en maître.

lord2laze a écrit:

Je connais un entrepreneur vazaha avec environs une cinquantaine d'employé. Je crois que c'est l'un des seuls qui ne magouillaient pas le FISC (difficilement magouillable dans son métier)

Il a eu un contrôle l'année dernière. Monsieur était en règle, mais le contrôleur a mouillé son doigt, l'a levé en l'air pour connaitre le sens du vent et a estimé par ce procédé scientifique que le vazaha avait dissimulé des centaines de millions d'ariary aux impôts et lui a fait un redressement sur 3 ans de 350 millions d'arriary (environs 130 000 €).

Bien entendu aucun recours possible, vu que si il veut contester, il faut qu'il prouve lui-même qu'il n'a pas encaissé d'argent sans le déclarer...bien entendu c'est impossible de le prouver, vu que si c'est de l'argent black, il n'y a pas de traces, qu'il ai ou non existé.

Il avait le choix de payer ou d'aller en prison. Il a été à deux doigts de prendre l'avion pour la France et de tout laisser tomber (sa boite et ses employés).

Mais bien entendu, quand je dis qu'il n'avait aucun recours, il y en avait bien un...verser quelques millions d'ariary au contrôleur pour qu'il valide le contrôle fiscal.

D'autres en gros, la leçon, c'est que vous fraudiez ou pas, si vous êtes contrôler, ils vont vous massacrez.


J'ai eu un contrôle fiscal sur l'une de mes sociétés en 2012.

Montant de la notification primitive, 450 millions d'Ariary.

Je rencontre le Chef de Service à plusieurs reprises avant qu'il ne dévoile son jeu. Quarante millions d'Ariary pour lui et son équipe.

Je lui explique que je ne peux, déontologiquement, me prêter à de la corruption mais que je suis disposé à payer la somme réclamée de manière "officielle".

Résultat, et pour une raison que je n'ai pas encore réussi à saisir, il s'est rangé à mes arguments et nous avons finalement payé de l'ordre de quarante millions d'Ariary.

Sans avoir à le récompenser de quelque manière que ce soit. 

lord2laze a écrit:

Quant à laissé les PME aux Malgaches, grand bien leur fasse. Ils ont la possibilité de le faire. Pourquoi ne le font-ils pas alors ?

Et quelqu'un qui a entre 50 000 et 100 000 € n'est pas forcément un aventurier. Et le fait qu'il accepte de les risquer dans le pays est déjà une aubaine pour ce pays. Qu'il se plante par la suite parce qu'il n'a pas su gérer, tant pis pour lui. Mais je ne connais aucun pays qui refuse des investisseurs parce qu'ils sont "trop petit" surtout que Madagascar n'est pas en ce moment en position de refuser quelques investissements que ce soit...même si il le fait indirectement.


Je pense qu'il faut laisser aux malgaches le soin d'orienter leurs choix stratégiques.

Une "chasse" aux "faux investisseurs" étrangers a été lancée il y a quelques mois dans le but, d'une part d'éradiquer les étrangers qui créent des sociétés "coquilles vides" uniquement pour servir de "support" à leur demande de visa et, d'autre part, de détecter les contrats de travail "de complaisance" conclus entre étrangers.

Nous avons recruté un nouvel expatrié il y a quelques semaines et nous avons eu la surprise de voir arriver une délégation venue se rendre compte, in situ, de la réalité du poste occupé par notre nouveau travailleur expatrié.

L'objectif avoué est clair. Restreindre le nombre de visas accordés.

Crusaders a écrit:

Une "chasse" aux "faux investisseurs" étrangers a été lancée il y a quelques mois dans le but, d'une part d'éradiquer les étrangers qui créent des sociétés "coquilles vides" uniquement pour servir de "support" à leur demande de visa et, d'autre part, de détecter les contrats de travail "de complaisance" conclus entre étrangers.

Nous avons recruté un nouvel expatrié il y a quelques semaines et nous avons eu la surprise de voir arriver une délégation venue se rendre compte, in situ, de la réalité du poste occupé par notre nouveau travailleur expatrié.

L'objectif avoué est clair. Restreindre le nombre de visas accordés.


OK et comment fait on pour vivre en famille à Madagascar ? Si on ne nous accorde pas de visa alors que l'on peut sans problème subvenir à nos besoins (juste on ne rentre pas dans les clous ni retraités, ni salariés) et restreindre les VISAS pourquoi faire ? Je ne pense pas qu'un Français vienne à Mada pour profiter des minimaux sociaux... je n'ai jamais trop compris :D mais je dois être trop naive et ne vois pas les problèmes liés à ça. Bonne soirée. Laurence :)

Est ce que ce ne serait pas en réponse de la HAT du fait que la CI veuille sanctionner les 3 candidats s'ils ne se retirent pas leurs candidatures? c'est ce que j'ai cru comprendre mais j'ai peut être tout faux!

Je pense effectivement que ca vienne de la, vu que le visa Shengen a été retiré.

Quand je parlais de petits investisseurs, je parlais de vrais investisseurs, pas des faux en recherche de visa.

Savez-vous qu'avec la somme de 30 000 €, on peut ouvrir une société de hotline (télé-vente, télé-marketing, Data...) à Madagascar ?

Il faut être du métier bien sur, mais selon un ami qui est du métier justement, c'est la somme qu'il faut pour se lancer. Lui ne le fera pas, n'appréciant pas spécialement le pays, il a décidé de partir sous d'autres cieux. Mais avec ce genre de société on créerait facilement une vingtaine d'emplois pour commencer.

Mais j'ai des fois l'impression que quand un Malgache a 30 000 € (ou plus), il préfère s'acheter un 4X4 plutôt que de l'investir dans son pays, ou alors aller les planquer à Maurice. Bien sur, il y a toujours des cas particuliers, mais ca a l'air d'être trop rare.

bonjour

mon avis perso je ne trouve pas tana pire que le metro parisien ou les champs elysees ou certaines villes de province.

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

Une "chasse" aux "faux investisseurs" étrangers a été lancée il y a quelques mois dans le but, d'une part d'éradiquer les étrangers qui créent des sociétés "coquilles vides" uniquement pour servir de "support" à leur demande de visa et, d'autre part, de détecter les contrats de travail "de complaisance" conclus entre étrangers.

Nous avons recruté un nouvel expatrié il y a quelques semaines et nous avons eu la surprise de voir arriver une délégation venue se rendre compte, in situ, de la réalité du poste occupé par notre nouveau travailleur expatrié.

L'objectif avoué est clair. Restreindre le nombre de visas accordés.


OK et comment fait on pour vivre en famille à Madagascar ? Si on ne nous accorde pas de visa alors que l'on peut sans problème subvenir à nos besoins (juste on ne rentre pas dans les clous ni retraités, ni salariés) et restreindre les VISAS pourquoi faire ? Je ne pense pas qu'un Français vienne à Mada pour profiter des minimaux sociaux... je n'ai jamais trop compris :D mais je dois être trop naive et ne vois pas les problèmes liés à ça. Bonne soirée. Laurence :)


Je crois qu'il faut arrêter de considérer l'obtention d'un visa de résident à MADAGASCAR comme un dû.

L'Administration est en train de "durcir le ton" et ils ont, objectivement, de bonnes raisons pour cela.

Il était devenu plus facile, pour un étranger, d'obtenir un visa de résident à MADAGASCAR que, pour un malgache, de décrocher un simple visa de touriste pour l'espace SCHENGEN.

Deux petites anecdotes.

Un ami, marié à une malgache, a, il y a quelques semaines, demandé audience à haut fonctionnaire pour lui exposer son cas - il souhaitait obtenir un visa au titre de ce qu'on appelle "le regroupement familial" -.

Mon ami cherche à mettre en avant son amour du pays, ses projets de vie en famille ici, .....

Réponse laconique du fonctionnaire "pourquoi ne prenez-vous pas votre épouse malgache et ne la ramenez-vous pas en FRANCE ?"

Un de mes fournisseurs m'a par ailleurs indiqué qu'il avait été contrôlé dans la rue il y a quelques jours, en compagnie d'un de ses amis.

Les policiers leur ont demandé leur cartes de résident et les ont vérifiées en consultant un document.

Les forces de l'ordre leur ont ensuite expliqué que c'était une liste de cartes de résident "douteuses".

La même anecdote est arrivée à un anglais à TOLIARA.