Eau pour nos amis les bêtes

Bonjour à tous,


La question est dans le titre, quelle eau donnez vous à vos animaux?

Je dois venir en RD à partir de septembre (region de RIO)
et je souhaite savoir si nous sommes "obligé" de leurs donner de l'au en bouteille?

J'ai un chat et une grosse chienne, je me posais la question car pour le toutou cela peut faire un gros budget


par avance merci pour vos réponses

Je suis venue avec deux chiens français (labrador et berger hollandais). Les deux boivent de l'eau du robinet (elle contient du javel de la ville).
Ma sœur est venue en vacances avec son chien (briard) et lui a fait boire de l'eau en bouteille...
Tous se portent bien.
Si vous craigniez que votre chien soit malade vous pouvez également opter pour des pilules de stérilisation de l'eau (achat en pharmacie) ou utiliser une bouilloire électrique pour être tranquille.

Ma chienne, golden retreiver, boit l eau du robinet, l eau des flaques...et se porte très bien. Je ne m imagine pas lui donner de l eau en bouteille quand je vois ce qu'elle est capable de prendre en bouche !  Dernière trouvaille qu elle m a ramenée avec fierté : une tarentule. Ahhhhhh

Merci pour vos réponses cela me rassure, la mienne aussi étant une grande buveuse ;-)

Bonjour,

Pour ma part, je donnais à mon chat de l'eau du robinet et puis le vétérinaire lui ayant donné de l'eau du botellon pendant un séjour prolongé, j'ai continué avec l'eau du botellon.

Ceci dit, un chat consomme de moins grandes quantités d'eau qu'un chien !

Le bottelon de 5 gallons (à peu près 20litres) je le paie 30 pesos le remplissage à la camionnette. 0.6€ les 20 litres ça ne devrait pas éclater le budget.
C'est ce que boit normalement Hagen un husky ainsi que ma pomme.

Quand je le lave avec le tuyau d'arrosage et l'eau de ville plus ou moins potable, il boit directement au tuyau.

Quand il promène, il boit dans les caniveaux, vu les fuites d'eau de ville, elle est plus ou moins propre.

Quand il nage dans la rivière, il essaie de faire baisser le niveau en la buvant.

Dans la forêt il trouve toujours de l'eau.

Je suis pas tellement plage donc il n'a pas encore essayé l'eau de mer.

Quand je bois une bouteille d'eau pour me désaltérer, il me pique la bouteille car l'eau est fraiche.

Il est éclectique au niveau de l'eau, il a une préférence pour mes bouteilles mais c'est surtout son coté joueur ou espiègle qui guide son choix.

Il n'a que 8 mois et un husky est très indépendant, c'est tout sauf le toutou à sa mémère.

Le husky est un chien rustique dont on a souvent refait un croisement avec des loups. Les systèmes digestif et immunitaire tiennent le choc.

Pour la nourriture on trouve dans les grands magasins.
Vu le prix de la viande, il pourront faire une cure, poulet et côtelette c'est 1€ la livre.


NB: Pour la rivière, la bilharziose c'est plutôt l'est du pays, je lui laisse que les amibes. Vu le nombre d'enfants qui s'y baigne et que je la traverse assez souvent à gué, s'il y aurait un problème pour le chien je le saurai assez tôt.
Belle revanche sur les expérimentations animales.

Bon séjour.

Un de nos amis français ayant souffert récemment d'amibes (probablement salade mal lavée) mon entourage dominicain m'a recommandé les graines de "Ouyama" désolée je l'écrits comme je le prononce - pas sur du tout du tout de l'orthographe, soit de la bonne citrouille locale.
Il paraît que c'est plus efficace que les antibiotiques
Bon je dérive de l'eau ...

Je dérive moi aussi mais arlons de ces amibes? Parce sue ca peut etre trés grave, voire mortel pour les enfants? Où sont elles? Riviére? Aliment?

Il semble que l'on puisse contracter des amibes sur les salades mal lavées. Je te mets les infos trouvées sur internet :

les voyageurs qui doivent séjourner dans des pays où l'hygiène est précaire doivent respecter strictement un certain nombre de règles hygiéno-diététiques (recommandations françaises 2011) essentiellement :

- consommer uniquement de l'eau potable, bouillie, en bouteille (demander de la décapsuler en sa présence) ou décontaminée avec des produits disponibles en pharmacie ;

- peler, laver et/ou bien cuire les aliments avant de les consommer (éviter les crudités) ;

- se laver régulièrement les mains à l'eau savonneuse ou avec un gel hydro-alcoolique, en particulier avant et après les repas (ou leur préparation), et après passage aux toilettes.

En ce qui me concerne je ne mange de crudités & salades que chez moi, étant sure ainsi de la manière dont  ils ont été lavés.
Le lavage des mains est important aussi bien sur, avant de passer à table.
Je me suis déjà baignée dans une rivière, bon en amont...

C'était une demande pour chien et chat.
Dernière réponse pour nos amis à 4 pattes, il y a aussi le filtre KATADYN, il a un cout mais est efficace et servira en cas de camping sauvage ou dans des endroits à l'eau douteuse.

Une réponse pour les bipèdes.
Dans l'eau on trouve:
typhoïde, on est normalement vacciné si l'on vient en RD.
Hépatite A, idem typhoïde.
Les amibes, le réservoir c'est les humains, normalement quand il y a un foyer, on prévient quand même les gens. Pas besoin de venir en RD pour les amibes la Guadeloupe suffit.
Le choléra, se propage de la même façon que les amibes et quand il y a un foyer en RD même dans le plus petit village de la Creuse on est au courant.
Pour la bilharziose c'est plutôt l'est du pays.
Pour la tourista je ne dirai rien, c'est un peu le charme des voyages sous les tropiques et il faut laisser un sujet pour les forums.

Avant de manger, je me lave les mains et j'ai souvent de l'alcool gélifié avec moi en ballade, non pas par phobie mais il m'arrive assez souvent de soigner des blessures d'enfants et j'ai besoins de mains propres. Idem pour les chiens qui apprécient le traitement contre la gale et il y en a d'autres c'est seulement les caresses qu'ils viennent chercher. Si je les soigne c'est pas pour être un vecteur de propagation.
A ce sujet, la RD c'est le seul pays où j'ai vu des distributeurs gratuits de désinfectant à l'entrée des magasins ainsi que la désinfection des rampes d'escalator.
Et l'alcool gélifié pour la désinfection il est moins rare d'en trouvé dans un sac à main dominicain que dans un européen. Quoi qu'en Europe hormis la période gastro pour monsieur tout le monde c'est pas trop nécessaire.

Pour la salade et les légumes, ici on rajoute du clorox souvent sur-dosé à l'eau de lavage. J'ai réussi à faire employer du vinaigre, j'en préfère le gout en cas courant de surdosage.
Même la viande passait au clorox, l'achat de la viande dans un magasin aux normes européennes à changé la donne.

Il ne faut pas oublier que la cuisson c'est pas bon pour la santé de ces petites bestioles.
En Chine où l'on emploie souvent un bouillon de viande comme base dans la cuisine, depuis plus de 2000 ans, tout les 24h on refait faire une ébullition, la plupart des bacilles ont besoin d'un minimum de 36h pour faire des toxines.
Pas cons ces chinois.

Pour les fruits, je fais comme les locaux, de l'arbre à l'estomac. Ce sont pour la plupart des fruits à éplucher, pas vu de pommiers ou poiriers.

J'ai été surpris agréablement par la référence à l'ISO 9000 sur la camionnette qui amène les glaçons aux comedors locaux.

Si malgré ces précautions je serai "mouché", pour toutes ces maladies il y a un traitement et ayant plus confiance en un médecin qu'à une prêtresse vaudou, ça ne devrait être qu'une gêne passagère.
Bon dimanche.

Les dominicains ont tous des recettes magiques pour la "bobologie" souvent très efficaces ( Cathy c'est Ahuyama :) )

Pour arbre vert:
Les amibes les plus mortels ici, ils ont deux ou quatre roues, ils font 1900 morts par ans. 0.019% de la population.
Les meurtres c'est 25/100000 donc 0.025% de la population.
Pour les amibes normaux c'est 70000 morts par an sur terre 0.001% de la population. Je vais même pas pinailler sur l'inégalité des systèmes de santé de différents pays touchés par les amibes ainsi que l'accès aux soins.
Donc en RD, on a 19 fois plus de chances d'avaler un pare-choc et 25 fois plus de chance d'avaler 11 grammes de plomb à une vitesse supérieure à 250m/s ou que quelqu'un ait envie de nous déguiser en porte-manteaux qu'un amibe normal nous fasse avaler notre acte de naissance.
Les deux premiers amibes sont plus mortifères et il est difficile de s'en protéger avec un lavage des mains, du vinaigre dans l'eau de lavage de la salade.

Voilà qui devrait relativiser la gravité des amibes, on s'en protège, les moyens sont simples, pas la peine de s'en inquiéter outre mesure.

Pour Tina:
Dans le sud on n'a pas à connaitre tout les noms des plantes, ici le vaudou est très tendance, pour la bobologie c'est très efficace et pas cher. Pour les maladies un peu plus graves je serais pas aussi catégorique.

"Comment, le vaudou en RD alors qu'ils le reprochent aux haïtiens"
Même dans ma maison j'ai trouver un autel (ou plutôt c'est le chien, il a un nez pour tout ce qui est bouffe) dans une pièce où je vais rarement.
Cela ressemble à un autel des ancêtres bouddhiste, avec une effigie de saint à la place du bouddha. Bougies à la place de l'encens. Pour les offrandes, le chien avait fait l'inventaire avant moi, il ne restait que des sucettes, étant donné que la crème qu'il avait sur le nez ressemblait à celle du gâteau qui était au frigo, je dirai sucettes, rhum et gâteau comme offrandes. 
Il aurait fallu voir la tête de la femme de ménage. Je lui ai dit que baron samedi étant indisponible, c'est Hagen (le chien) qui le remplaçait, je suis pas sûr de l'avoir convaincu.

Bon cyclone pour résident en RD.

PS: Hagen est un husky en pleine puberté dont je m'occupe pendant les trois mois de vacances en Europe de sa maitresse, un husky est atypique et l'antithèse du chien dominicain et hors du schéma de compréhension du dominicain moyen.
Cela amène des quiproquos je pourrai écrire un livre.
Les enfants l'adorent et c'est réciproque, les adultes ont en peur, il les ignore.

Phil j'attends avec impatience les aventures de "Hagen en Rep Dom", c'est rafraîchissant de te lire ;)

Désolée de ne pas avoir réagi avant, j'étais dans les préparatifs du voyage...
Entre les pare choc (que l'on a à moindre échelle), les amibes (ca je ne pense pas), les moustiques (on verra si les votres sont aussi gros que les notres, na!), les cucaracha (pourvu qu'ils ne soient pas plus gros que les notres....), je pense que l'on passera de bonnes vacances!
Ca commence durement: mon fils a la grippe, ma fille s'est faite mordre par un chien et est sous antibiotique, mon mari a le dos coincé....
Et voilà Chantal... Est ce que l'on va arriver à bon port?

La distance et le temps de vol entre la Guyane et la RD étant relativement couts, on peut suivre en directe les aéroport sur:
Guyane
RD
Dès que les vols reprennent on le voit en direct et il y a les conditions météos.
Bonne santé pour la famille.