Perroquet

Bonjour

J'aimr Savoir si je peux rapporter un perroquet esseulé de Rep Dom au Qu'y?

Merci

Pachou

Il faut vérifier que ce ne soit pas une espèce protégée, comme le perroquer local, vert (gorge rouge) au chant qui ressemble à un bip-bip, c'est surement interdit...

Merci. Je crains que soit ça pour les couleurs. Toutefois le bip bip ressemble plutôt au vrilllement d'un quadriréacteur antique au décollage.
Connaîtriez vous un site qui détienne l'info?

Mille merci(s)

Pachou

Bonjour,
S'agit il du Papagayo Priotelus roseigaster?<---voir photos en cliquant sur le lien. Si c'est bien lui, il fait partie effectivement de la liste des oiseaux menacés d'extinction. Il est appelé "caleçon rouge" en Haïti.

El papagayo o trogón de la Española (Priotelus roseigaster) es una especie de ave endémica de la isla Hispaniola que pertenece a la familia Trogonidae. Es el ave nacional de Haití, donde es llamado "Kalson Wouj"; su nombre en la República Dominicana es "papagayo".
Su hábitat natural es el de las montañas húmedas subtropicales o tropicales. Está amenazada por pérdida de hábitat. Ha sido vista en los bosques de altitudes superiores de las montañas de Haití y confinado a varias áreas protegidas de la República Dominicana.


Concernant une loi interdisant clairement la sortie du territoire des espèces protégées, je n'ai trouvé que ceci:
Extrait de Estrategia Biodiversidad - Ministerio de Medio Ambiente y Recursos ...
No existe al presente un documento específico sobre las
políticas nacionales relativas a la biodiversidad. Hasta ahora sólo se han
elaborado las políticas para el Sistema Nacional de Áreas Protegidas (Sinap) en 2007. Por ende, la política nacional sobre la biodiversidad se deriva de cinco documentos principales. La nueva Constitución de la República (2010); la Ley General de Medio Ambiente y Recursos Naturales
No. 64-00 (2000); La Biodiversidad en la República Dominicana: visión
al 2025 (2005); las Políticas para la Gestión Efectiva del Sistema Nacional
de Áreas Protegidas de la República Dominicana (2007) y la Estrategia
Nacional de Desarrollo 2010 – 2030. (Ministerio de Economía, Planifi cación y Desarrollo, 2011).

Il est possible que cela soit mentionné dans un des documents cités,  mais il semble avéré comme le dit Cathy que l'interdiction soit bel et bien en vigueur!

Merci beaucoup pour cette réponse circonstanciée.
Décidément Expat est une source indispensable et super-rapide.
Pachou

A Casa de Campo j'en vois des vols d'une douzaine, très régulièrement.
Si vous voulez rendre la liberté à votre perroquet, pourquoi ne pas l'amener à CDC et ouvrir sa cage... il trouvera très vite des congénères pour continuer sa vie à l'air libre.
Ils sont protégés à CDC (la Romana).

Bien cordialement.

En français, il s'appelle le trogon damoiseau, c'est l'animal emblématique d'Haïti,comme le coq l'est pour la France, le castor pour le Canada et la marmotte qui enveloppe les chocolat dans le papier alu pour la Suisse mais, je m'égare...

il est sur la liste rouge de l'UICN et sa population est en baisse même si sa situation n'est pas encore considérée comme préoccupante.

Pour l'instant cet oiseau n'est pas dans la liste du CITES (the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) , donc pas d'interdiction d'exportation mais comme dit Cathy, le remettre en liberté avec ses congénères est sans doute le mieux pour lui.

CDC n'est pas vraiment dans son aire actuelle, mais c'est le plus près de chez vous.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548348221-trogon-damoiseau.jpg

Merci Cathy de votre réponse. Je ne suis pas le propriétaire. Celui-ci est empêché en France, ne peut revenir pour l'instant, et cette bête qui est très attachée à lui déprime. Je l'ai un peu habituée à moi, mais je rentre au Québec  la moitié du temps, et personne ne peut s'occuper de cette bête qui est née en captivité. En tant que femelle,  elle ne supporte pas les filles et femmes (hé oui, je n'en peux mais), donc c'est une cascade de problèmes supplémentaires, car il faut vraiment que ce soit un "mec" qui s'en occupe. Cette bête ne supporterait pas d'être lâchée dans un milieu hostile, qui ne lui est pas familier. Donc je vais continuer à errer pour lui trouver un foyer. Et si je peux la ramener chez moi, je tenterai de le faire.

Merci

Pachou

Merci pour ces informations qui me sont précieuses.

Pachou

C'est plutôt ça l'oiseau.

http://flanerie-photos.over-blog.fr/art … 10234.html

Alors avec un ara rouge cela risque d'etre plus complique pour passer les frontieres, ils sont sur la liste 1 du CITES depuis 1985 ce qui signifie que meme sa detention est illegale. A part le donner au zoo?
Bonnes chances

Oulala, ça se complique mon affaire! Bon, il ne me reste plus qu'à le rôtir et le boulotter!

Merci en tous les cas de votre aide, betty (c'est son nom) va être une victime de plus de la bureaucratie. Je ne sais pas ce que va devenir cette bête attachante, qui n'a rien demandé.

Pachou

Oui les aras sont intelligents et très attachants, ils sont d'ailleurs très chers à l'achat.
Ils vivent longtemps.