Requête urgente : Entrée des animaux de compagnie en RD...

Bonjour à tous,
Au sujet du transport d'animaux domestiques, je viens d'avoir une nouvelle information auprès de Condor.
Est-il vrai, qu'il faut effectuer une sérologie à notre chien ? Que faut-il doser ? Quelqu'un est-il rentrer en République Dominicaine avec son animal domestique, récemment ?
Mon mari voyage dimanche, au départ de Paris sur un vol Lufthansa-Condor, avec notre petite chienne ( york 4kg) ? Je suis relativement inquiète au regard du délai qu'il nous reste ...Ce n'était pas prévu, elle vivait avec ma belle-mère qui vient de rentrer dans une maison de retraite où les animaux de compagnie ne sont pas acceptés...
Merci pour vos réponses,
Cordialement,

Bonjour.
Voyez si vous trouvez votre bonheur dans ce fil de discussion :

https://www.expat.com/forum/4097-23-par … imaux.html

On  a déjà parlé des animaux domestiques et si  je me rappelle bien, Cathy avait répondu précisément.

Voyez ce fil plus spécialement qui répond à votre question :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=97698

Enfin,sur cette discussion Cathy précisait ceci :

"""
Bonjour,

Pour que votre animal puisse rentrer sans difficultés en RD.

Il faut que le chien ait une puce électronique,
le passeport pour animal de compagnie,
le carnet de santé avec vaccins à jour,
un certificat sanitaire international pour le transit des animaux de compagnie, de bonne santé, délivré par votre vétérinaire de moins de 3 ou 5 jours seulement avant le départ par avion.
Il devra voyager dans une caisse homologuée par la compagnie aérienne. Cette caisse sera ouverte, fouillée, par le personnel de la Cie au départ de la France.
En arrivant vous récupérerez votre chien, toujours dans sa caisse, sur le tapis des bagages et devrez vous présenter au service vétérinaire de la douane "Servicios de inspectoria puertos y aeropuertos, Oficina de Sanidad Animal qui vous délivrera un document avec un reçu pour l'autorisation d'entrée de l'animal (400 pesos + le pourboire à votre discrétion).

Important :
Si le chien doit retourner ultérieurement en France il faudra lui faire, avant le départ, un titrage sérique, qui sera obligatoire pour le retour :
cf.le site de la préfecture de police

http://www.prefecturedepolice.interieur … rs-a-l-U.E

"Importer sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l'U.E."

"avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin afin de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination dans un laboratoire agréé par l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml ; "

Bien cordialement.""""


C'est très simple, quand vous avez des questions à poser, pour trouver et savoir si votre question a déjà une réponse, vous utilisez la petite loupe qui se trouve en haut à droite et vous trouvez les réponses.
Mais attention, la réponse de Cathy date de 2013. Peut être cela a t'il changé depuis ???

Cordialement

Je sais qu'il faut un test de sérologie  si votre animal doit revenir en France :

Chien et chat

L'importation d'animaux domestiques (chiens, chats) avec leur propriétaire est soumise aux conditions suivantes :

Identification de l'animal
Vaccination contre la rage depuis plus d'1 mois et moins d'1 an
Certificat de santé international, traduit en espagnol établi par un vétérinaire officiel dans les 72 heures avant le départ
Le titrage antirabique n'est pas obligatoire pour y aller, mais obligatoire pour en revenir (cf la page Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne.)

Bien cordialement.

Bonjour ou bonsoir,
nous en avons déjà parlé ICI vous aurez donc tous les renseignements...

Si j'ai bien tout compris il n'y est pas fait mention de serologie pour rentrer en RD.

Désolée  :) de vous avoir sollicité au sujet d'un thème déjà abordé...Mais merci à tous ( et notamment pour les "sources"), je suis maintenant rassurée  ;) ...La sérologie antirabique est donc nécessaire que pour le retour en Europe....
Bonne soirée à tous et à bientôt  :cheers:

Oui Cathy, d'après toutes les réponses, la sérologie des anticorps antirabiques concerne que le retour en Europe...Cela confirme également les informations que j'ai reçues du Service des Douanes à l'Aéroport de POP...Je voulais être certaine car le Véto que j'ai consulté, hier, a évoqué un titrage sérologique...Merci encore et bonne soirée :cheers:

Bonjour à tous, je recherche une info que je ne trouve pas ou que je n'ai pas su trouver ...
Nous devrions arrivés début 2018 sur le territoire dominicain avec nos 3 chiens.
Faut-il une caisse par animal ou peut-on en mettre plusieurs ensemble ? J'ai lu que les animaux arrivaient sur le tapis de bagages avec les valises, y-a-t-il un poids maximum ? L'un d'entre eux risque d'être un peu lourd et difficile à soulever du tapis. ... je pense que notre arrivée va être mémorable !!!
Merci pour vos réponses

Bonjour cela dépend de la compagnie aérienne, voici un site (en anglais) qui vous renseigne sur 160 compagnies et les formalités pour l'entrée de la majorité des pays

bonjour
je suis venue en france le 20 septembre 2017  avec mon york (que j avais ramené de france en mai 2016 un an apres mon installation dans ce pays) et en suis repartie le 4 octobre 2017 il n a pas été question d'un test de sirologie = puce + passeport avec vaccins à jour + lettre de bonne santé (à puerto plata 2500 pesos)  + visite aux services veterinaires dominicains à l aeroport au depart et à l arrivee dans un aeroport dominicain (400 pesos x 2)
D apres mon veterinaire à Puerto Plata (qui s'occupe des departs et arrivées des animaux domestiques à l aeroport de puerto plata - et  j ose donc  esperer qu'elle est bien au courant) ce test de sirologie n est demandé que pour les chiens dominicains adoptés ou nés ici
Pour ceux qui habitent dans les environs de Puerto Plata comme moi (je vis à Luperon) ce test est  pratiqué à Santiago
PS je precise que je voyage avec Jetair, j ai abandonné Condor car trop d'administratif (parfois inutile) pour mon chien

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas vraiment les procédures administratives qui m'intéressent mais plutôt la partie pratique. 3 chiens de plus de 20kgs dont un de plus de 30 (d'ici qu'on parte car encore bb). Où les récupère-t-on (aéroport las americas) ? Endroit spécifique ? Tapis bagages en soute ? J'y atterri régulièrement mais je ne vois pas de bureau spécifique pour les contrôles sanitaires ... S'agissant d'un aller simple, nous risquons fort d'être surchargés d'où une organisation absolument nécessaire !!
Encore merci pour vos réponses

Re Bonjour,
Prenez contact directement avec la DIGEGA et vérifiez les heures d'ouverture selon votre arrivée.
[email protected]
809-535-9689
http://www.ganaderia.gob.do/index.php/contacto

pour le voyage il faut voir avec la cie aerienne de toutes façons les chiens voyagent en soute (dans cage à acheter) même mon york qui ne fait que 3,5kgs
a l aeroport las americas de santo domingo je recupère mon chien sur le tapis roulant ou il est deposé tout à côté avec les valises-à l'arrive le veterinaire a un petit pupitre juste apres le bureau des douanes on passe obligatoirement devant pour sortir - pour un depart le bureau se trouve au RDC les poteurs de valises sont bien ucourant

Je vous conseille Air Caraïbes, bcp moins cher pour les animaux.

Merci Marie José.
les notres ne pèsent pas 3.5kgs, ça va être "sport" pour les sortir du tapis !!! Mais je préfère ça, la logistique s'en trouvera quand même simplifiée.

moi je vien de rentré en RD avec mon chat cela fais environ 6 mois maximum ....votre animal doit passer un examen medical et etre vacciné contre la rage meme si vous le faite maintenant cela devrais marcher ! moi jai fais vacciné ma chatte quelques jours avant le départ et jai trainé son carnet santé avec moi je n'ai eu aucun probleme . il y a des frais aussi que vous allex payez au veterinaire de l'aeroport d'arrive qui examinera votre animal . pour etre certain vous pouvez appelez directement a l'aeroport ou vous devez atterrir ils vous informerons cest ce que jai fait moi pour la Romana

Vous pouvez vous faire aider par des porteurs Dominicains : un bon pourboire pour les remercier/salaire vous évitera un lumbago... D'autre part en principe à la douanes ils sont sympas quand ils vous voient avec des animaux et vous aident en évitant de vous faire trop attendre.
Pensez à vous munir d'une gamelle et d'une petite bouteille vide pour donner asap à boire à vos chiens.

Merci Cathy.
Tout est prêt sur le plan vétérinaire. Juste le bébé qui sera vacciné d'ici quelque temps. Reste à trouver le minibus pour amener tout ce petit monde ....

On trouve des taxis "minibus" très facilement dans les  aéroports, vous pouvez le réserver à l'avance pour plus de précautions.