Premier bilan

Bonjour à toutes et à tous.
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le blog et je constate avec plaisir qu'il est vivant et animé.
Cela fait cinq mois que je suis ici  et je crois pouvoir faire un premier bilan.
Je suis enseignant à Nouméa, avec un contrat de deux ans renouvelable une fois. Les conditions matérielles sont bonnes pour les profs, je ne dis pas ça par provocation mais car ça facilite grandement les choses.
J'ai cherché un logement dès mon arrivée  et Nouméa m'a déplus. J'ai perçu Nouméa comme une ville balnéaire bruyante, polluée et un peu « m'as-tu vu ». 
Je me suis donc installé en gite à la coulée sur la commune de mont dore. J'ai mis quatre mois avant de trouver le logement qui me convient. J'habite maintenant une  maison à la coulée, avec des arbres magnifiques et des perruches qui passent le soir (quand il fait beau).
En arrivant ici, j'ai été frappé par le clivage qui existe entre les différentes ethnies et par la difficulté de tisser des liens avec les kanaks. Ou même avec les calédoniens. J'ai rencontré à mon arrivé un couple très sympa. Ils m'ont clairement fait comprendre qu'ils ne souhaitaient pas entretenir des relations trop proches avec les zoreilles car ils ont été trop déçus par des gens qui n'étaient finalement que de passage. J'ai moi-même sympathisé avec des métros qui sont déjà partis.
J'ai fait au mieux pour aller vers les autres et j'ai eu la chance de rencontrer une personne d'Ouvéa qui m'a invité et fait découvrir des aspects de la culture locale que je n'aurais sans doute jamais approché. La coutume bien sûr, la cuisine, les poissons qu'on peut manger, les fruits, les plantes et les fêtes. Et aussi certains nakamals que je n'aurai pas fréquenté seul.