Renégociation des loyers.

Je l'avais lu... Je me suis dit que je ne risquais rien à essayer et ça a marché.

Chacun sait que quand on signe un bail, on s'engage sur un montant de loyer qui sera réévalué chaque année selon un indicateur qui tient compte des prix de la construction dans la commune.

Cela dit, les propriétaires apprécient par dessus tout en ces temps de crise un bon locataire - à savoir un type qui ne les enquiquine pas tous les mois avec une bricole à faire dans le logement et surtout, qui paye son loyer rubis sur l'ongle.

Bien entendu, ce qui suit ne vaut pas pour des zones très tendues où dix candidat se pressent quand un logement se libère. Mais quand ça se tasse un peu comme à Meaux en ce moment (les signes... des appartements qui restent quelques temps en vitrine d'agences immobilières avant d'être reloués), au moment de l'augmentation du loyer, ça vaut le coup de négocier.

J'ai indiqué (en surjouant un peu) que l'augmentation des mes impôts était telle que j'envisageais de donner congé pour trouver un loyer moins cher, et j'ai obtenu une renégociation de bail: pas d'augmentation et même une diminution de 5%!

Il faut dire que j'ai signé le bail en 2001, que je n'ai jamais eu un retard de paiement et que je fiche une paix royale à mon propriétaire qui ne tenait pas à se relancer dans une chasse au locataire, surtout quand il en a un qui a des revenus garantis.

Conditions pour que ça marche:
- ancienneté en tant que locataire.
- paiement "rubis sur l'ongle" du loyer.
- habiter dans une zone sans tension sur le marché du logement.
- et bien sûr (et surtout): propriétaire pragmatique.

Si vous êtes dans ces conditions... Tentez le coup!

Merci benj77 pour ces informations. :)

Aurélie