Yaoundé ou Douala pour un expat ?

Bonjours à tous amis Expat.comgeurs !

je fais suite à une précédente discussion " ou et comment investir au Cameroun " pour vous demander ou vous vous installeriez, si vous aviez le choix bien sur, entre ces deux villes ?  Yaoundé ou Douala pour

- Le climat
- La situation géographique et économique
- La vie au quotidien

Merci par avance pour vos suggestions

Stephane

Bonsoir,
pour moi c'est Yaoundé, je dois aller m'y installer prochainement, pour ce qui est du climat, il fait moins chaud qu'à Douala
Douala c'est le littoral et pour les affaires la capitale économique est peut être plus intéressante ?.
  la vie au quotidien me  convient à Yaoundé, je n'ai pas beaucoup aimé Douala, mais je n'ai pas les mêmes objectifs que toi.

hello stephane,

moi qui habite douala,je préfére yaoundé,plus calme,moins de folie au niveau circulation,motos,taxis,routes en meilleur état,c'est la capitale économique,douala avec le port,c'est le business,pour les affaires,c'est mieux,le climat est plus chaud et humide à douala,c'est mon sentiment personnel,amitié,j pierre

ok bonsoir

donc pour la douceur de vivre et le climat c'est Yaoundé et pour les affaires c'est Douala.

merci de pour vos avis

Stephane

Et bien moi je viens t'apporter un avis différent ...

Oui clairement le climat est plus agréable à Yaoundé, et il y a moins de moustiques.  Mais qu'on ne vienne pas me dire que Yaoundé est moins embouteillé que Douala.  Demande à ceux qui restent parfois coincés 4 heures dans un bouchon parce que le président est de sortie ...

Au niveau amusement c'est pareil, j'ai fait les deux villes mais je préfère de loin faire la fête à Douala.

Quant à la douceur de vivre ... c'est à Kribi bien sur. Le temps de trajet depuis Douala ou Yaoundé est plus ou moins pareil.

Je trouve Douala plus difficile à "apprivoiser" de prime abord que Yaoundé, mais une fois qu'on y est on y est bien.

ok merci Fabrice !

bon je pense que apriori ça sera douala pour moi tout simplement parce que mes amis vivent là avec des sorties sur Kribi :D

Amicalement

Stephane

Yaoundé est une ville ou souvent on se demande comment dépenser son argent , souvent on cherche un lieu de fete et on ne trouve pas.
Regardez le nombre de personnes qui quittent Yaoundé pour Douala les loisirs et le sens contraire. vous en conviendrez que les gens viennent plus à Douala. 

Trouver un bon poisson braisé à Yaoundé n'est pas facile.
Vous souhaitez acheter du poisson braisé à Yaoundé ? trés souvent , vous le trouverez déjà braisé par les dames en route ..bien loin du coté à Douala ou vous choisissez d'abord votre poisson avant qu'on ne le prépare.
Yaoundé est une ville de fonctionnaire et naturellement a un rythme plus calme du lundi au jeudi , mais Douala never sleeps !

à Yaoundé on aime un peu trop les histoires du style "j'etais avec le neveu du ministre ou bien j'etais avec le colonel tel , etc " ...à Douala on s'en fiche un peu plus des titres.
Le concret , les actes y sont preferés.

le coté business de Douala a ses revers : les filles y sont beaucoup plus "money driven" qu'à yaoundé ...

Ceci ne répresente que mon experience personnelle et doit naturellement etre consideré comme tel.

Vous avez tous tout dit, Douala pour les affaires et Yaoundé pour le calme et le repos. Cependant à Yaoundé aussi il y'a de l'ambiance, suffit juste de trouver des gens qui veulent sortir, j'avais passé 2 semaines de folies à yaoundé, tourné de boîtes de nuit de resto, c'était vraiment top côté ambiance et tout et ce qui etait plaisant pour moi qui venait de Douala c'était le changement.

Cless&H a écrit:

Yaoundé est une ville ou souvent on se demande comment dépenser son argent , souvent on cherche un lieu de fete et on ne trouve pas.
Regardez le nombre de personnes qui quittent Yaoundé pour Douala les loisirs et le sens contraire. vous en conviendrez que les gens viennent plus à Douala. 

Trouver un bon poisson braisé à Yaoundé n'est pas facile.
Vous souhaitez acheter du poisson braisé à Yaoundé ? trés souvent , vous le trouverez déjà braisé par les dames en route ..bien loin du coté à Douala ou vous choisissez d'abord votre poisson avant qu'on ne le prépare.
Yaoundé est une ville de fonctionnaire et naturellement a un rythme plus calme du lundi au jeudi , mais Douala never sleeps !

à Yaoundé on aime un peu trop les histoires du style "j'etais avec le neveu du ministre ou bien j'etais avec le colonel tel , etc " ...à Douala on s'en fiche un peu plus des titres.
Le concret , les actes y sont preferés.

le coté business de Douala a ses revers : les filles y sont beaucoup plus "money driven" qu'à yaoundé ...

Ceci ne répresente que mon experience personnelle et doit naturellement etre consideré comme tel.


Cless je suis morte de rire. Les filles sont money driven? ca veut dire quoi ca?

je vie déjà  a Douala cela ne me dérange pas si  je peu travaillé pour vs je suis belge je fait tous dans la vie merci pour la gène j attend votre réponse Luc Michel

Bienvenu sur Expat.com Luc Michel

Euhhh!!! par contre je n'ai pas compris votre message

je suis a la recherche du travail svp merci

lucmichel1960 a écrit:

je suis a la recherche du travail svp merci


Bienvenue sur le blog Michel.
Votre recherche aurait plus de chances d'aboutir si vous la postiez plutot dans la partie emploi.
Il faudrait préciser aussi un peu mieux ce que vous recherchez ou etes en mesure de faire.

Bonne chance dans votre recherche.

chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:

le coté business de Douala a ses revers : les filles y sont beaucoup plus "money driven" qu'à yaoundé ...

Ceci ne répresente que mon experience personnelle et doit naturellement etre consideré comme tel.


Cless je suis morte de rire. Les filles sont money driven? ca veut dire quoi ca?


Chocogirl,

On va un peu talk à la cam.
à Douala si tu n'as pas un peu la , la jachère peut te kill.
Yaoundé, comme je disais , rien qu'avec le titre tu tchop dans zéro , si la fraicheur suit un peu ..tu es en haut !

Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:

le coté business de Douala a ses revers : les filles y sont beaucoup plus "money driven" qu'à yaoundé ...

Ceci ne répresente que mon experience personnelle et doit naturellement etre consideré comme tel.


Cless je suis morte de rire. Les filles sont money driven? ca veut dire quoi ca?


Chocogirl,

On va un peu talk à la cam.
à Douala si tu n'as pas un peu la , la jachère peut te kill.
Yaoundé, comme je disais , rien qu'avec le titre tu tchop dans zéro , si la fraicheur suit un peu ..tu es en haut !


mdrrr!!!

chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:


Cless je suis morte de rire. Les filles sont money driven? ca veut dire quoi ca?


Chocogirl,

On va un peu talk à la cam.
à Douala si tu n'as pas un peu la , la jachère peut te kill.
Yaoundé, comme je disais , rien qu'avec le titre tu tchop dans zéro , si la fraicheur suit un peu ..tu es en haut !


mdrrr!!!


héééé  je suis pas encore à douala et ma copine ne me dit pas encore tout :lol: traduction si vous plait :cool:

stephane kienzler a écrit:
chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:


Chocogirl,

On va un peu talk à la cam.
à Douala si tu n'as pas un peu la , la jachère peut te kill.
Yaoundé, comme je disais , rien qu'avec le titre tu tchop dans zéro , si la fraicheur suit un peu ..tu es en haut !


mdrrr!!!


héééé  je suis pas encore à douala et ma copine ne me dit pas encore tout :lol: traduction si vous plait :cool:


Voici la traduction stephane

on va parler à la camerounaise,
à douala si tu n'es pas friqué, tu n'auras pas de copine donc l'abstinence pourra te tuer lol.
par contre à yaoundé, si t'es l'enfant d'une grande personalité et t'es un sapeur... tu as les bonnes cartes pour avoir toutes les filles ( tu en haut comme le RDPC)

mdr

je connais un peu les deux la qualité de vie me semble un point fort pour Yaoundé climat, relation, contact, meme si ouest de cameroun bafoussa pour exemple est pour moi la région la plus agréable et la mieux habité pour moi biensure  doualla la nuit pour la fete c'est le paradis

Mon amie habite Douala il me reste plus qu'a trouver un quartier tranquille dans cette ville :)

Le seul quartier de Douala que je trouve calme c'est bonanjo, le soir il ya plus âme qui vivent dehors et le dimanche alors c'est pire, ya pas de supermarché, ni café (je sais pas cela à changer depuis mon départ mais avant que je quitte yavait rien ouvert le dimanche) le petit supermarché Bellavie qu'il y'a la bas est pauvre en tout. Bon mais les loyers là bas sont pas donner: 500mil francs au moins pour un T1 et 800mil pour un T2 dans certains immeubles. Bonapriso au moins ca vaut le coup car proche de toutes les commodités. La zone de Bonamoussadi aussi ca vaut le coup.

carlisle a écrit:

Le seul quartier de Douala que je trouve calme c'est bonanjo, le soir il ya plus âme qui vivent dehors et le dimanche alors c'est pire, ya pas de supermarché, ni café (je sais pas cela à changer depuis mon départ mais avant que je quitte yavait rien ouvert le dimanche) le petit supermarché Bellavie qu'il y'a la bas est pauvre en tout. Bon mais les loyers là bas sont pas donner: 500mil francs au moins pour un T1 et 800mil pour un T2 dans certains immeubles. Bonapriso au moins ca vaut le coup car proche de toutes les commodités. La zone de Bonamoussadi aussi ca vaut le coup.


je serais pour Bonapriso aussi c'est calme il y a des surface ouvertes , des café et des restos en plus on peu y prendre l air parce que la structure routière permet de se balader en prenant de l'air frai

mayablack a écrit:
carlisle a écrit:

Le .


je serais pour Bonapriso aussi c'est calme il y a des surface ouvertes , des café et des restos en plus on peu y prendre l air parce que la structure routière permet de se balader en prenant de l'air frai


j'ai pas bien compris ta phrase la structure routière permet de prendre de l'air frais :blink::D

stephane kienzler a écrit:
mayablack a écrit:
carlisle a écrit:

Le .


je serais pour Bonapriso aussi c'est calme il y a des surface ouvertes , des café et des restos en plus on peu y prendre l air parce que la structure routière permet de se balader en prenant de l'air frai


j'ai pas bien compris ta phrase la structure routière permet de prendre de l'air frais :blink::D


les routes a Bonapriso son construite de tel en sorte qu'on a toujours envie de se balader.  elles son en parallèle

mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:
mayablack a écrit:


je serais pour Bonapriso aussi c'est calme il y a des surface ouvertes , des café et des restos en plus on peu y prendre l air parce que la structure routière permet de se balader en prenant de l'air frai


j'ai pas bien compris ta phrase la structure routière permet de prendre de l'air frais :blink::D


les routes a Bonapriso son construite de tel en sorte qu'on a toujours envie de se balader.  elles sont en parallèle

mayablack a écrit:
mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:


j'ai pas bien compris ta phrase la structure routière permet de prendre de l'air frais :blink::D


les routes a Bonapriso son construite de tel en sorte qu'on a toujours envie de se balader.  elles sont en parallèle



Maya,
Tu as aussi la possibilité de modifier un post si tu as fait une coquille :)
C'est clair que à Bonanjo ..tu ne vas pas te ballader devant le sawa ou le méridien ou la résidence du gouverneur lol

Cless&H a écrit:
mayablack a écrit:
mayablack a écrit:


les routes a Bonapriso son construite de tel en sorte qu'on a toujours envie de se balader.  elles sont en parallèle



Maya,
Tu as aussi la possibilité de modifier un post si tu as fait une coquille :)
C'est clair que à Bonanjo ..tu ne vas pas te ballader devant le sawa ou le méridien ou la résidence du gouverneur lol


oui mais pourquoi prendre l'air frais ? ils ont pas climatisé le quartier quand même :blink::lol:

Cless&H a écrit:
mayablack a écrit:
mayablack a écrit:


les routes a Bonapriso son construite de tel en sorte qu'on a toujours envie de se balader.  elles sont en parallèle



Maya,
Tu as aussi la possibilité de modifier un post si tu as fait une coquille :)
C'est clair que à Bonanjo ..tu ne vas pas te ballader devant le sawa ou le méridien ou la résidence du gouverneur lol


lol hihi pourquoi pas je pourrais demander une audience surprise !! mais bon c 'est terrifiant de se balader la nuit a bonanjo j'étais logé à l'hôtel IBIS c 'est essayé il y a pas âme qui vive

Le climat dans la ville de Douala est chaud et humide et donc ça peut convenir bon gré mal gré à certains expatriés avides d'exotisme mais pour ma part, je préfère la ville de Yaoundé côté climat.
Côté business, Douala est la ville prisée pour développer un business florissant contrairement à Yaoundé mais là côté circulation  c'est pas évident par rapport à YAoundé

magwa10 a écrit:

Le climat dans la ville de Douala est chaud et humide et donc ça peut convenir bon gré mal gré à certains expatriés avides d'exotisme mais pour ma part, je préfère la ville de Yaoundé côté climat.
Côté business, Douala est la ville prisée pour développer un business florissant contrairement à Yaoundé mais là côté circulation  c'est pas évident par rapport à YAoundé


Merci Magwa

je serai plus Yaoundé dans ma façon de vivre, tranquillité, région un peu montagneuse, nature etc...

et côté climat aussi ;)

Stephane