Nouvelles conditions pour travailler à Maurice

Mais biensur Julien! je peste moi meme souvent sur les discussions qui derivent.
Je repondrai donc à Lack dans une nouvelle discussion.

bonjour a tous,

je suis nouveau, je vi a maurice depuis 3 mois, comme je travaille lundi au vendredi et que tous les bureaux administratifs ne sont pas ouverts le sanedi (c que j ai pu constater), j'aimerai savoir quels sont les demarches pour les couples maries, j'ai deja obtenu mn work permit et j'aimerai faire venir ma femme ici,qu'est-ce que je doi faire?


Julien>>j'ai deja ouvert une autre discussion mais personne ne me repond et comme ici c bien anime alors je tente le tou

PS: j ai deja lu le guide mai c cas n est pas mentione la dedans

Merci

Babajo, poster sur une discussion en cours n'aide pas vraiment, surtout si on cherche ton message plus tard. Bref, je te repond dans l'autre discussion

Julien a écrit:

pour le moment, rien n'a changé, j'ai vérifié avec le BOI

Seul changement, le salaire minimum pour un occupation permit en tant que professional passe à 45,000 rs (les textes ont été amendés le 23 Décembre 2010)


Bonjour à tous,

Petite info pour confirmer qu'à ce jour; rien n'a changé: c'est toujours le BOI qui s'occupe des demandes d'occupation permit et ça met toujours environ 3 jours

y'a donc des bonnes nouvelles :-)

lnb56 a écrit:

c'est toujours le BOI qui s'occupe des demandes d'occupation permit et ça met toujours environ 3 jours


Bonjour, j'ai pourtant entendu dire que le ministre donnerait maintenant les OP car la BOI les delivraient "un peu trop facilement"... doit-on toujours passer par la BOI alors pour les demarches, mais soumettent-ils quand meme les demandes au ministre ou bien??

En fait, toutes les démarches sont toujours réalisables dans le Bureau du BOI à Port Louis, mais il y a maintenant deux officier supplémentaires directement à coté du bureau que sont :

- un officier de l'immigration (pour les changement de visas entre autre)
- un représentant du PMO (pour la pré validation du dossier)

Ceci est au niveau formalisme / dépôt de dossier (qui dans l'ensemble suit le même schéma qu'auparavant)

La nouveauté se joue sur la commission chargée d'étudier le dossier, qui est devenu beaucoup plus exigeante qu'auparavant, voir même arbitraire sur ses décisions (trois de mes clients expatriés, deux salariés et un entrepreneur, qui se sont vu refuser leurs permis sans aucun motifs, alors même que tous les critères étaient respectés...).

C'est ça la petit touche PMO :(

Je dois déposer la semaine prochaine un nouveau dossier pour un expert comptable Français installé à Maurice depuis 5 ans, qui lui aussi respecte très largement tous les critères pour un renouvellement d'Occupation permit, je vous dirais ce qu'il en est...

c'est vrai que les 3 jours c'était à la louche car dans mon cas ça a pris environ 10 jours

j'ai aussi eu des échos de gens qui se sont fait refouler malgré le respect des critères

dans mon cas c'était un renouvellement; je pense que ça a facilité les choses mais on m'a demandé une preuve de la MRA du paiement de la taxe, chose qu'ils viennent de mettre en place

tiens nous au courant pour le prochain essai!

Effectivement le temps de traitement des dossier est devenu bien long... Déjà 10 jours que nous avons déposé le dossier, et on me conseille de rappeler lundi pour avoir peut être une réponse. Je vous dirais d'ici la.

Sinon belle anecdote pour le BOI, avec une scène mémorable le jour ou je suis venu déposer le dossier de mon client.

Un monsieur, Français et détenteur d'un occupation permit investissor, venait pour convertir l'occupation permit de sa femme en permis de dépendant suite à la fin de son contrat de travail. Il était déjà venu la veille, et revenais avec tous les documents qu'on lui avait demandé... Sauf que le jour J+1, ce n'était plus les bons documents pour une telle démarche !

Je vous passe les détails de cette conversation burlesque, ou les avis et les discours changent d'un interlocuteur officiel à l'autre en quelques secondes. En point d'orgue, l'agent de l'immigration ajoute ces quelques mots :
"vous savez, ici les règles changent tout le temps, ne vous étonnez donc pas si vous n'y comprenez rien".
Rire (jaune) dans la salle, et le monsieur s'en va pour refaire un dossier qu'il a certainement du redéposer le lendemain (je lui souhaite d'y être parvenu)

En parallèle de ça, un agent de la BOI sur ma droite antidate le dossier de mon voisin (pour un problème de date avec le renouvellement de son permis) avec le petit clin d'oeil arrangeant qui va avec...

Bref, les règles changent tout le temps, et ne sont pas les mêmes pour tous :(

Bonjour,

Hollow, ne pensez-vous pas que le personnel du BOI regarde régulièrement le forum d'Expat.com ?

Prudence et respect faciliteront peut-être les rapports entre les fonctionnaires et les candidats.

Cordialement,

Jean-Luc

Bonjour,

Je pense n'être ni imprudent ni irrespectueux en relatant un fait, une simple tranche de vie (tragicomique) au BOI.

Sacraliser l'organisation n'arrangera rien, mais en parler ne changera pas grand chose non plus.

C'est comme toute administrations de part le monde, il faut en comprendre le fonctionnement et les moeurs pour apprendre a faire avec. Et l'adaptation des règlements et des discours selon l'interlocuteur fait parti des règles du jeu, simplement.

moi je trouve que c'est une bonne idée de parler de ton anecdote pour les futurs expats car malheureusement ce n'est pas un cas isolé!
donc il faut qu'ils soient prévenus du fonctionnement d'ici et savoir que si ça leur arrive , ce ne sont pas les seuls à rencontrer ce type de problème, malheureusement!
ça serait tragicomique aussi de mettre une caméra avant et après à l'entrée des bureaux des expats et à la sortie! moi j'ai toujours une tronche de trois mètres de long après si ce n'est pas les yeux rouges de dépit ;-)
eh oui c surement partout pareil, même dans notre beau pays qui accueille à bras ouverts les étrangers (euhh....) mais quand c'est notre première expatriation on ne comprend pas trop ce qui nous arrive!
bon courage aux futurs candidats!

A propos d'anecdote, voici le récit que je faisais à l'époque sur mon blog pour l'obtention de mon occupation permit. C'est rigolo...

------

Et depuis hier, je suis assuré de pouvoir rester ici pendant au moins 3 ans suite à l'obtention de mon permis d'occupation. Permis qui n'a pas été simple à obtenir. D'abord il a fallu réunir tous les éléments du dossier, et ensuite se rendre à Port Louis, la capitale, pour déposer ce dossier dans des bureaux situés au Sterling House.

Nous arrivons donc Kristel et moi au RDC de Sterling House et voyons une pancarte "permis de travail". Nous entrons dans le bureau :

-"bonjour, je viens déposer un dossier de demande de permis".

- "Ah mais Monsieur, ce n'est pas ici, c'est le bureau d'en face !"

- "Oups, excusez-moi, désolé ! Bonne journée..."



Nous allons dans le bureau en face :

-"bonjour, je viens déposer un dossier de demande de permis".

- "Ah mais Monsieur, ce n'est pas ici, c'est au 4ème étage !"

- "Oups, excusez-moi, désolé ! Bonne journée..."

Nous allons au 4ème étage en prenant l'ascenseur (à ce sujet, il y a une personne assise sur un tabouret et qui appuie pour vous sur le bouton de l'ascenseur) :

-"bonjour, je viens déposer un dossier de demande de permis".

- "Ah mais Monsieur, ce n'est pas ici, c'est au 8ème étage !"

- "Oups, excusez-moi, désolé ! Bonne journée..."

Nous allons donc au 8ème étage, un brin énervé, mais surtout amusés :Là il a un très grand bureau avec des gens, nous nous asseyons, et quand arrive mon tour, je m'assois devant le secrétaire :

-"bonjour, je viens déposer un dossier de demande de permis".

- "Vous travaillez dans l'administration ?"

- "Non !"

- "Alors ce n'est pas ici, vous devez vous rendre au 10ème étage..."

- "Oups, excusez-moi, désolé ! Bonne journée..."

Nous empruntons l'escalier pour nous rendre au 10ème, et là, je commence à me demander si nous ne ferions pas mieux d'aller directement au dernier étage, le 15ème.

-"bonjour, je viens déposer un dossier de demande de permis".

- "Ah mais Monsieur, ce n'est plus ici, cela a changé il y a 3 jours ! Vous allez devoir marcher un peu ce n'est pas dans ce bâtiment, c'est au Cathedral Square building !"

- "Oups, excusez-moi, désolé ! Bonne journée..."

Nous sortons dans la rue, marchons quelques centaines de mètres jusqu'au bâtiment indiqué.

Nous consultons la pancarte avec la liste des bureaux et les étages correspondant, et nous voyons "Occupation Permit : 10th Floor".

Ascenseur > 10 étage...

Là, nous arrivons sur un palier climatisé, du mobilier très design, très cosy, un joli petit salon dans lequel Kristel va s'assoir exténué pendant que je parle à la secrétaire.

"Bonjour, je viens déposer un dossier de demande de permis".

- "Vous êtes investisseur ?"

- "Non !"

- "Alors ce n'est pas ici Monsieur, c'est au RDC, vous êtes passé devant pour prendre l'ascenseur !"

- "Oups, excusez-moi, désolé ! Bonne journée..."

Et enfin, arrivé au RDC, j'entre dans le bureau :

"C'est bien ici pour l'occupation permit ???????"

"Oui Monsieur, asseyez-vous !"

Léger, mais compliqué je disais...

:)

moi pareil !lol
j'ai tout de suite penser aux 12 travaux d'astérix et obélix quand ils sont dans le batiment administratif et qu'ils doivent juste obtenir un papier.
ils en ressortent fous :-)

lnb56 a écrit:

tiens nous au courant pour le prochain essai!


Simplement pour info, le permis de travail à finalement été obtenu, avec un délais de réflexion du BOI de 3 semaines ! Oublié les livraisons de permis de 3 jours, la délibération bat son plein avant l'octroi du sésame désormais.

La petite touche sympa, c'est de chercher à obtenir l'information par téléphone, et de se voir balader d'interlocuteurs en interlocuteurs sans arriver à obtenir de réponses pendant plusieurs jours :D

Mais bon, le principal est la, le monsieur s'est vu renouveler son permis pour 3 ans.

Bonjour,
nous attendons la réponse du BOI pour notre occupation permit.... mais nous en avons besoin pour venir à Maurice avec un aller simple...
j'ai entendu parler d'une audition pour le récupérer...
Mais comment le récupérer si nous en avons besoin pour venir ??????
Je ne comprends pas trop comment cela se passe..
Quelqu'un pourrait il me l'expliquer ?
Merci !!!

Vous achetez un billet retour ''open'' et/ou remboursable avec le moins de pénalités possibles et/ou échangeable.

C'est obligatoire ??
Cette "audition" est obligatoire ??? et dans quel but ???
Il n'y a aucun moyen de zapper cette "audition" ?
Mais si le BOI donne son accord, à quoi sert elle ???

comme un allez simple remboursable chez air mauritius

Je ne comprends pas ... à quoi ça sert, quelqu'un est il passé par là aussi ??? peut on m'expliquer ?

ils vous expliquent qu'un billet retour est obligatoire! c'est comme ça pour tout le monde... de toute façon parfois le billet aller simple est presque aussi cher que l'aller retour.

howdygg a écrit:

C'est obligatoire ??
Cette "audition" est obligatoire ??? et dans quel but ???
Il n'y a aucun moyen de zapper cette "audition" ?
Mais si le BOI donne son accord, à quoi sert elle ???


tant que tu n'as pas le papier dans la main, rien n'est fait !
quant à l'aller/retour pour le billet, on est tous passé par là !
et un conseil de plus, quand tu arrives à l'aéroport, ne passes pas par le guichet résidents en disant que tu viens t'installer si tu n'as pas ta carte de résident avec toi ! sinon, ça va te prendre des heures ! passes par le guichet touriste !

Merci pour les explications...
et comment ça se passe pour le conjoint ?
Il doit attendre en France, et après prendre un billet simple, une fois que l'autre a son papier en main ???

howdygg a écrit:

Merci pour les explications...
et comment ça se passe pour le conjoint ?
Il doit attendre en France, et après prendre un billet simple, une fois que l'autre a son papier en main ???


C'est pareil que pour toi!!! Tant que tu n'es pas officiellement résident avec ta carte en main, tu dois venir avec un billet aller/retour.
Tu verras, tu auras bien d'autres complications qu'une simple histoire de billet!!! Courage!!!

Bjr!
j'ai parcouru la discussion et je pense être sur la bonne discussion mais si ce n'est pas le cas je vous laisse déplacer mon post au bon endroit!!!
donc voilà: une fois le parcours du combattant effectué pour venir travailler à Maurice est ce que la famille de celui qui a le permis est automatiquement "bienvenue" aussi?
En gros si mon mari réussit a passé le nombre tous les jours plus élevé de trucs à faire pour la création de sa société, est ce que ça va de soi pour le gvt que femme et enfants suivent?
A bientôt!

manolo75 a écrit:

Bjr!
j'ai parcouru la discussion et je pense être sur la bonne discussion mais si ce n'est pas le cas je vous laisse déplacer mon post au bon endroit!!!
donc voilà: une fois le parcours du combattant effectué pour venir travailler à Maurice est ce que la famille de celui qui a le permis est automatiquement "bienvenue" aussi?
En gros si mon mari réussit a passé le nombre tous les jours plus élevé de trucs à faire pour la création de sa société, est ce que ça va de soi pour le gvt que femme et enfants suivent?
A bientôt!


Tu peux suivre mais tu ne seras pas autorisée à travailler, à moins de trouver un poste à rs 45.000 par mois mimi et de faire une demande de permis de travail en ton nom.
La femme et les enfants sont considérés comme ''dépendants'' sur le titre de séjour du mari.

valerie64 a écrit:
manolo75 a écrit:

Bjr!
j'ai parcouru la discussion et je pense être sur la bonne discussion mais si ce n'est pas le cas je vous laisse déplacer mon post au bon endroit!!!
donc voilà: une fois le parcours du combattant effectué pour venir travailler à Maurice est ce que la famille de celui qui a le permis est automatiquement "bienvenue" aussi?
En gros si mon mari réussit a passé le nombre tous les jours plus élevé de trucs à faire pour la création de sa société, est ce que ça va de soi pour le gvt que femme et enfants suivent?
A bientôt!


Tu peux suivre mais tu ne seras pas autorisée à travailler, à moins de trouver un poste à rs 45.000 par mois mimi et de faire une demande de permis de travail en ton nom.
La femme et les enfants sont considérés comme ''dépendants'' sur le titre de séjour du mari.


Merci Valérie;
Comme d'hab des réponses rapides et précises! cool!
et si je veux bosser avec lui à tps partiel (comme à Paris?)... c'est jouable ou non?

Heu franchement je suis pas sure de ma r▲ponse mais je ne pense pas. Au black bien sur ;)mais je sais pas si tu pourras etre declaree. (sorry pour les accents mais mon bb n'arrete pas de pleurer et g qu'une main pour taper!!!! et ici il faut les 2 mains pour les accents!!!!!!)

valerie64 a écrit:

Heu franchement je suis pas sure de ma r▲ponse mais je ne pense pas. Au black bien sur ;)mais je sais pas si tu pourras etre declaree. (sorry pour les accents mais mon bb n'arrete pas de pleurer et g qu'une main pour taper!!!! et ici il faut les 2 mains pour les accents!!!!!!)


Merci d'avoir pris le temps de répondre à une main!!!!!
courage avec le bb!!!

et pour moi, si le projet marche, ce sera donc REPOS FORCE!!! héhéhé!!! :)

en même tps c'est un peu inquiétant tout ce que je lis pour la création d'entreprise sur place!!!!
en plus, là ce n'est pas tout à fait une création mais plutôt une annexe, ou antenne, ou extension!!! de sa boite à paris!!! et partout je lis que même avec l'apport financier demandé très élevé et un dossier en béton rien n'est sûr! et que les accords sont assez aléatoires...!
Plus qu'à croiser les doigts!!!!!

merci encore!

C'est un peu le probleme ici, la tête du client joue beaucoup!!!;);)

valerie64 a écrit:

C'est un peu le probleme ici, la tête du client joue beaucoup!!!;);)


bien oui c'est ce que je lis bcp!!
dommage ... je pensais qu'avec les moyens, un bon dossier et la création d'emplois sur place (en général bienvenu!) les choses seraient simples!!!

naïve? vous avez dit naïve?????:)
A bientôt!

enfin... j'espère! ;)

En tout cas g lu tout vos commentaires, je vous souhaite a tous bien du courage pour vos demarches. Je suis pour que le maximum de francais s'installe sur l'ile et apporte leurs cultures et connaissances ici.

Je suis allé avec mon boss venu de France renouveler son permis investisseur. Et bien nous avons été reçus comme des chiens a Sterling House. A peine si on nous a regardé.

Lolki a écrit:

Je suis allé avec mon boss venu de France renouveler son permis investisseur. Et bien nous avons été reçus comme des chiens a Sterling House. A peine si on nous a regardé.


Moi j'ai un couple d'amis sud africians qui vivent ici depuis 8 ans et dont le mari a développé un business ici qui viennent d'aller demander le renouvellement de leur business permit et on leur a dit que pour l'instant, c'était ''pending''.

Bon on n'est pas une multi nationale, mais 18 employés tous mauriciens c'est pas rien quand même.
J'espère que cette inhospitalité va cesser.

Bonjour à tous,
la demande d'occupation permit de mon mari a été déposée le 1er juin (presque 2 mois !),est ce normal ??? j'ai lu plus haut 3 jours, 10 jours, 3 semaines.. mais presque 2 mois ça fait peur !
Quelqu'un peut il me dire si je m'inquiète pour rien ?
Merci ;)

ça risque encore de se compliquer pour ceux qui souhaiteront un work permit.
un article de l'express de dimanche explique que pour baisser le nombre de chômeurs entre 18 et 25 ans ils vont supprimer l'octroi de 18 000 work permit! sauf qu'on ne voit pas le rapport puisque de toute façon ils n'acceptent que des étrangers avec compétences particulières déjà!
donc résumons le chomage est dû aux étrangers qui viennent voler le travail des mauriciens!!:/
des français votant FN se retrouveront dans cette explication plus que simpliste!:P

Ca doit certainement toucher les ouvriers travaillant dans les usines ?

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas rentrer dans ce jeu, purement politique !
Les Mauriciens (pas tous !) sont très accueillants et acceptent que les étrangers viennent travailler chez eux, peu importe le poste qu'ils occuperont. Il est normal que chacun cherche son bien être, etc.
La population Mauricienne ne pense pas forcément la même chose que les politiciens.
Ça ne m'aurait pas plu de voir un FN à l'Ile Maurice !

Bonne continuation

Maulau : comme l'a dit Julien la diminution des work permits va toucher les employés d'usine et autres métiers que les mauriciens peuvent faire. Par exemple, ma voisine est balinaise et travaille pour un grand groupe hotelier dont je tairai le nom qui emploie pas mal de balinaises pour les massages. Elle a eu un premier work permit d'un an qu'elle a fait renouveler fin juillet pour deux ans. Elle a reçu une lettre il y a environ un mois lui expliquant que suite aux nouvelles mesures sur l'immigration, son work permit ne sera en fait valide que jusqu'à janvier!ensuite elle n'aura plus le droit de travailler!
Je crois que certains cuisiniers indiens sont aussi dans le collimateur de l'immigration

merci pour ces explications
je ne suis pas contre la protection des travailleurs mauriciens, bien au contraire!mais quand on a d'autres compétences et que l'on vient l'esprit ouvert les barrières mises en place ne sont pas très compréhensibles.
là oui pour des maseuses ou des cuisiniers je comprends vu que des mauriciens ont les compétences nécessaires et leur salaire ne va pas augmenter d'ici longtemps si des personnes d'asie font ces travails.
bon courage à ceux qui sont dans l'attente de leur papier!