Ouvrir un salon de coiffure

bonjour , je suis francaise je vis a cannes avec mon mari et ma fille de 9 ans , nous aimerions passer deja des vacances sur l ile et s y expatrier pour ouvrir un salon de coiffure et pourquoi pas une boite de terrassement qu en penssez vous ? nous  n en pouvons plus de la france et ses problemes  ET SON STRESS  quotidien ! pourriez vous me conseiller ? tres cordialement ; virginie

Bonjour, vous êtes nombreux a en avoir assez de la France, mais une fois encore, il convient comme vous le faite de bien ficeler votre projet avant de faire le grand saut et le fait de vouloir venir préalablement à toute décision, en vacances est une très bonne idée.
Pour ouvrir un salon de coiffure pas de souci, une fois en possession de votre NIE, prenez le statut d'autonomo,sécu obligatoire pour travailler, les salons à reprendre son nombreux, un passage à l'ayutamiento"la Mairie", afin d'obtenir votre sollicitude d'ouverture de négoce, et c'est parti, mais attention je vous conseille un traspasso, à savoir la reprise d'un fond de commerce, car si vous créez un négoce comme je l'ai fais alors c'est un igénieur pour le projecto, projet d'installation qui permettra d'avoir droit à espérer une licence et çà peut prendre du temps, un deux ou trois ans. Selon la ZONE et il y'en a 5 cette licence est payante et assujéttie au M2 de votre commerce, plus boleting electrique et çà ce n'est que pour ds produits secs, si vous prennez un resto un boulangerie, patisserie poissonnerie ou boucherie bref métier de bouche il vous faudra toutes les autorisations sanitaires! bon j'arrête là pour ce soir, mais venez bien voire avant! c'est une obligation, l'île a beau être superbe j'en connait qui sont arrivés avec un large sourir et qui sont repartis en pleurant et sans rien.
Pardon, j'ai été absent longtemps et ne vous avais pas repondu mais pour les produits français nous sommes plusieurs et moi je fais du frais et pas congelé, je suis dans le sud,on en reparlera! bonne soirée à tous. Hasta pronto!

Bonjourvirginie et toni.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Tenerife pour plus d'interaction.

Merci,
Aurélie

Je rejoins ce qui a été dit par Patrick, qui sûrement a dû passer par tous ces tracas: s'il vous est possible d'acheter un commerce où tout est en ordre, c'est plus facile, mais ça sera aussi éventuellement plus couteux à l'investissement.

Je tiens seulement à préciser qu'un "traspaso" veut dire en français "reprise". Elle ne vous garantit en aucun cas que le commerce que vous achetez est effectivement en ordre du point de vue administratif. Et même si le vendeur ou son agence immobilière vous l'assure (bien que de bonne foi), il vaut mieux prendre un spécialiste pour vérifier la situation du point de vue économico-juridique.

En outre, il n'y a pas non plus que la partie administrative qui est importante. D'autres points essentiels devront être soulevés, tel que le titre par lequel vous occuperez le local transmis (qui devra être ratifié par une tiece personne dans certains cas). D'autre questions telles que les éventuelles responsabilités civiles en matière de créance de fournisseurs peuvent aussi vous affecter, surtout s'il y a vente de parts sociales. C'est très difficile de tout prévoir à l'avance, il faudra donc cas par cas étudier la situation et faire face aux possibles problèmes qui peuvent surgir.

Je ne veux pas refroidir ceux qui désirent s'installer et monter un commerce, mais simplement mettre en garde sur une chose: votre expérience des affaires en France ne vous servira pas beaucoup ici et qu'il vaut donc mieux mettre vos épargnes et votre future entre des mains expertes.  Ce sera probablement votre meilleur investissement.

Nouvelle discussion