Besoin de renseignements

jallais oublier ligny si tu veux vraiment aide pour le moment met tes 1000eur de cote,je crois bien que meme si yaounde est une grande ville il ya pas plus de 10 commissariat, fais le tour de chaque commissariat et demande sil yas pas un francais qui a ete arreter en situation irreguliere et qui se trouve en ce moment dans leur locaux, cela ne te prendra pas plus de deux heure de ton temps, ainsi tu sera fixe et nous aussi,alors apres tu pourras payer les 1000eur de penalite s il le faut.si jetais au cameroun en ce moment cest ce que jaurai fais pour apporte mon aide qui nest certe pas materiel mais je pense represente beaucoup

youmsi fotue a écrit:

jallais oublier ligny si tu veux vraiment aide pour le moment met tes 1000eur de cote,je crois bien que meme si yaounde est une grande ville il ya pas plus de 10 commissariat, fais le tour de chaque commissariat et demande sil yas pas un francais qui a ete arreter en situation irreguliere et qui se trouve en ce moment dans leur locaux, cela ne te prendra pas plus de deux heure de ton temps, ainsi tu sera fixe et nous aussi,alors apres tu pourras payer les 1000eur de penalite s il le faut.si jetais au cameroun en ce moment cest ce que jaurai fais pour apporte mon aide qui nest certe pas materiel mais je pense represente beaucoup


C'est assez surréaliste votre proposition.
Je présume qu'en extrapolant un peu, vous lui aurez demandé d'aller prendre les armes pour sortir les Moulin-Fournier des griffes de Boko Haram.
Il a ete demande a la jeune femme par Roland33 de contacter l'ambassade de France, ils ont la méthode et les moyens pour vérifier et traiter au mieux cette situation.
Ceci étant, ca serait un doux euphémisme que de dire qu'il y'a anguille sous roche.

clessh honnetement je ne vois pas ce qui ya de surealiste dans ma proposition, contrairement a ce cas la famille fournier avait ete enleve par des terroristes et dans ce cas si je ne mabuse il parait quil a ete arreter parcequil etait en situation irreguliere sur le territoire camerounais par les force de lordre et quil est dans un commissariat alors ou est le probleme?verifier ne prend pas plus de 2h et honnetement si jetais au cameroun je laurait fais,la police camerounaise a ce que je sache ne refuse pas de donner des information quand cest neccessaire

Cless&H a écrit:
youmsi fotue a écrit:

jallais oublier ligny si tu veux vraiment aide pour le moment met tes 1000eur de cote,je crois bien que meme si yaounde est une grande ville il ya pas plus de 10 commissariat, fais le tour de chaque commissariat et demande sil yas pas un francais qui a ete arreter en situation irreguliere et qui se trouve en ce moment dans leur locaux, cela ne te prendra pas plus de deux heure de ton temps, ainsi tu sera fixe et nous aussi,alors apres tu pourras payer les 1000eur de penalite s il le faut.si jetais au cameroun en ce moment cest ce que jaurai fais pour apporte mon aide qui nest certe pas materiel mais je pense represente beaucoup


C'est assez surréaliste votre proposition.
Je présume qu'en extrapolant un peu, vous lui aurez demandé d'aller prendre les armes pour sortir les Moulin-Fournier des griffes de Boko Haram.
Il a ete demande a la jeune femme par Roland33 de contacter l'ambassade de France, ils ont la méthode et les moyens pour vérifier et traiter au mieux cette situation.
Ceci étant, ca serait un doux euphémisme que de dire qu'il y'a anguille sous roche.


contrairement à ClessH, je ne vois pas ce qu'il y a de surréaliste dans le conseil de Youmsi.

Je trouve qu'avant de répondre, il faut parfois bien lire les interventions des gens.
Ce que moi j'ai compris, c'est que youmsi est très impressionné par la proposition de LIGNY d'offrir les 1000€. Mais comme il semble par la suite douter de la véracité de l'histoire, alors Youmsi lui suggère d'aller dans les commissariats de la ville vérifier par lui-même la réalité de cette histoire.

Où est le côté surréaliste là dedans?! Je pense même en France, si un inconnu vous dis au téléphone que votre frère est enfermé dans un commissariat de la ville et vous demande de l'argent , vous-même allez téléphoner à tous les commissariats de cette ville pour vérifier ainsi l'info. Je crois que s'il y avait eu un moyen simple d'avoir la liste + tél de ceux-ci à Yaoundé, Youmsi aurait plutôt suggéré de tél (en espérant que quelqu'un réponde).

donc, moi je trouve que c'est plutôt Cless qui exagère dans son extrapolation en parlant de prendre les armes pour les Fournier etc...quand l'autre parle juste de vérifier l'existence de ce français dans les commissariats.

D'autre part, l'ambassade de France ne va pas non plus mettre une énergie folle pour quelqu'un qui s'est lui-même mis hors la loi dans un pays étranger...je ne fais que répéter avec mes mots ce qui est écrit noir sur blanc dans les conseils aux voyageurs quelque part sur les sites de l'ambassade de France ou du ministère des affaires étrangères.

par conséquent, la famille ou n'importe quel généreux donateur (comme LIGNY) aurait plus vite le cœur net en se renseignant directement auprès des commissariats de la ville.

NINA00  merci de suivre la meme lance que moi et je le dis honnetement si cette histoire cetait  derouler quand jetais encore au cameroun je serai aller verifier par moi meme dans les commissariat camerounais , jaurais fais le tour ca cest sur au moins on aurait ete fixe sur ce sujet.car les force de lordre ici comme au cameroun sont la pour nous proteger et nous informer en cas de besoin

bluepeg a écrit:

j'ai mon frère qui a été arreté par la police car apparemment il est en situation irrégulière au cameroun. la police lui réclame 1000 € pour le laisser sortir. Que peut il lui arriver ? car personne ici en france n'a assez d'argent. que risque t'il? connaissez vous les démarches à effectuer ? dois je contacter l'ambassade du cameroun à paris?

merci de votre aide


ce que moi je trouve surréaliste, c'est que quelqu'un demande des renseignements...et quelques posts plus loin on l'accuse de tentative d'escroquerie . Moi perso, je ne lis à aucun moment dans ce fil une attente financière de la part de bluepeg...enfin, c'est sans doute moi qui suis naïve...

Par contre, comme il lui a été dit par certains, elle doit se méfier car si la personne qui a téléphoné avait été sérieuse, elle aurait donné tous les renseignements concernant l'endroit où est détenu son frère...et se serait déjà débrouilée pour le lui passer au téléphone (très facile au Cameroun avec un peu de gombo surtout si les flics savent qu'au bout du compte, 1000€ vont tomber.

A tout hasard, se méfier aussi un peu de son frère?

Au fait, Avec les numéros qui lui ont été communiqués par Alain, Bluepeg a-t-il téléphoné dans les commissariats? Quel a été le résultat?

Nina000 a écrit:
bluepeg a écrit:

j'ai mon frère qui a été arreté par la police car apparemment il est en situation irrégulière au cameroun. la police lui réclame 1000 € pour le laisser sortir. Que peut il lui arriver ? car personne ici en france n'a assez d'argent. que risque t'il? connaissez vous les démarches à effectuer ? dois je contacter l'ambassade du cameroun à paris?

merci de votre aide


ce que moi je trouve surréaliste, c'est que quelqu'un demande des renseignements...et quelques posts plus loin on l'accuse de tentative d'escroquerie . Moi perso, je ne lis à aucun moment dans ce fil une attente financière de la part de bluepeg...enfin, c'est sans doute moi qui suis naïve...

Par contre, comme il lui a été dit par certains, elle doit se méfier car si la personne qui a téléphoné avait été sérieuse, elle aurait donné tous les renseignements concernant l'endroit où est détenu son frère...et se serait déjà débrouilée pour le lui passer au téléphone (très facile au Cameroun avec un peu de gombo surtout si les flics savent qu'au bout du compte, 1000€ vont tomber.

A tout hasard, se méfier aussi un peu de son frère?

Au fait, Avec les numéros qui lui ont été communiqués par Alain, Bluepeg a-t-il téléphoné dans les commissariats? Quel a été le résultat?


bonsoir, effectivement ma démarche n'est pas de trouver de l'argent pour mon frere. je suis venue sur ce forum pour des renseignements.
j'ai bien noté les informations qu'ont fournis chacun d'entre vous.
j'ai appelé le ministère des affaires étrangères qui ne sont pas au courant mais se renseigne.
j'ai commencé à appeler les commisariats mais la liste est longue pour l'instant aucune nouvelle de mon frère et rien de concret non plus. je persévère dans les démarches et je ne manquerai pas de vous en dire plus dès que j'en sais plus.
merci encore de vos commentaires et idées.

bonjour,

je suis d'accord avec Roland.....notre patience a des limites.

Vous ne suivz pas les conseils, ni les liens qu'on vous a donné!

On vous a dit de contacter le Consulat de France sur place une fois pour toute. C'est leur taf de s'occuper des ressortissants à l'étranger. Peu importe le motif de l'incarceration! si il est binational cela se complique....Voilà, allez sur les liens informatifs qu'on vous a donné.

Pas de communiquer avec le Ministère en direct! Vous perdez du temps. c'est sur place que cela se passe! vous avez leur coordonnées, je vous les ai aussi communiqué!

Ensuite on vous a donné toute la marche à suivre, je vous ai même posé des questions à ce jour sans réponses. Nous ne savons même pas depuis combien de temps il est sur place, ni le dépassement, l'amende est peut être très justifiée si cela concerne des années! est il binational ou pas....bref, vous éludez...et sa fameuse "copine"?....

Nous sommes ici pour aider, pas pour faire de la solidarité à 2 balles.

De plus c'est vrai que cela semble franchement pénible à présent pour ceux qui ont fait des recherches pour vous et que vous n'en teniez pas compte.
Il est impossible après au moins 1 semaine que vous ne soyez pas capable de nous dire exactement la situation! ni répondre à de simple question! ni d'avoir au moins contacter un avocat si la situation est si dramatique ce serait le reflexe de tout le monde...une logique!

de plus si il a lui même demandé assistance en faisant valoir sa nationalité française(ce qu'il n'aurait certainement pas manqué de faire à mon avis), vous auriez déjà reçu des contacts de l'ambassade ou consulat! ne serait ce que pour vous prévenir officiellement et pour voir si vous aviez les finances pour l'aider; Avant de savoir si il s'agit d'un coup monté, vous devriez suivre ce qu'on vous dit.

Alors soit vous continuez de nous faire part de l'évolution, soit vous cessez avec cette histoire! On vous a donné suffisament de pistes légales pour y voir plus clair!

non, sérieusement, ça commence à bien faire, et le risque c'est la lassitude d'aider quelqu'un qui en aurait vraiment besoin!

Cordialement.

bonsoir, effectivement ma démarche n'est pas de trouver de l'argent pour mon frere. je suis venue sur ce forum pour des renseignements.
j'ai bien noté les informations qu'ont fournis chacun d'entre vous.
j'ai appelé le ministère des affaires étrangères qui ne sont pas au courant mais se renseigne.
j'ai commencé à appeler les commisariats mais la liste est longue pour l'instant aucune nouvelle de mon frère et rien de concret non plus. je persévère dans les démarches et je ne manquerai pas de vous en dire plus dès que j'en sais plus.
merci encore de vos commentaires et idées.



je pense désormais que c'est une petite tentative d'escroquerie a 2 balles... Ce n'est pas le ministère des affaires étrangères qu'il faut voir en premier mais bien l'ambassade ou le consulat qui eux ce chargeront de voir plus haut.
Car même pas un n° pour appeler sa soi disant copine car les expats au Cameroun allais faire l'effort de ce déplacer et l'on nous dit que ce n'est plus l'argent qui est demandé une petite marche arrière semble t-il en tout cas rien de sérieux dans ce cas la. Bonne semaine a vous tous

Nina000 a écrit:

contrairement à ClessH, je ne vois pas ce qu'il y a de surréaliste dans le conseil de Youmsi.

Je trouve qu'avant de répondre, il faut parfois bien lire les interventions des gens.
Ce que moi j'ai compris, c'est que youmsi est très impressionné par la proposition de LIGNY d'offrir les 1000€. Mais comme il semble par la suite douter de la véracité de l'histoire, alors Youmsi lui suggère d'aller dans les commissariats de la ville vérifier par lui-même la réalité de cette histoire.

Où est le côté surréaliste là dedans?! Je pense même en France, si un inconnu vous dis au téléphone que votre frère est enfermé dans un commissariat de la ville et vous demande de l'argent , vous-même allez téléphoner à tous les commissariats de cette ville pour vérifier ainsi l'info. Je crois que s'il y avait eu un moyen simple d'avoir la liste + tél de ceux-ci à Yaoundé, Youmsi aurait plutôt suggéré de tél (en espérant que quelqu'un réponde).

donc, moi je trouve que c'est plutôt Cless qui exagère dans son extrapolation en parlant de prendre les armes pour les Fournier etc...quand l'autre parle juste de vérifier l'existence de ce français dans les commissariats.

D'autre part, l'ambassade de France ne va pas non plus mettre une énergie folle pour quelqu'un qui s'est lui-même mis hors la loi dans un pays étranger...je ne fais que répéter avec mes mots ce qui est écrit noir sur blanc dans les conseils aux voyageurs quelque part sur les sites de l'ambassade de France ou du ministère des affaires étrangères.

par conséquent, la famille ou n'importe quel généreux donateur (comme LIGNY) aurait plus vite le cœur net en se renseignant directement auprès des commissariats de la ville.


Je pense que les derniers intervenants ont été plus clairs que moi.
Il y'a une procédure a suivre et celle ci releve de l'ambassade de France au Cameroun, quelque soit l'acte commis par le ressortissant.
Meme si un individu souhaitait donner de l'argent , il faudrait que cela soit fait via le biais ou avec accord de l'ambassade et pas a titre individuel comme cela était suggéré ici.
Je persiste dans mon extrapolation avec les Moulin Fournier, si un individu lambda avait des informations ou était contacté pour une rancon par les ravisseurs, ca serait une faute de ne pas en informer les autorités responsables avant d'agir.
Maintenant vous demandez a un individu d'aller faire le tour des geoles camerounaises alors que cela ne réleve pas de sa responsabilité, je serais bien curieux de savoir ce qu'il demanderait aux divers commissaires.
"Bonjour, j'ai lu un message sur un forum et je me suis mis en tete de jouer au Zorro afin de récupérer un compatriote dont j'ignore le nom et celui de sa compagne"
Nous parlions du blanc d'Eyenga dans un autre fil, je vous laisse imaginer la suite de ce scenario ..."le blanc sans papier de yaounde".

savez vous combien il y a de commissariat et de gendarmerie a Yndé et avez vous déjà essayé d'appeler ? quel n°? Soyons sérieux c'est vraiment une arnac ont ce moque vraiment du monde, ou est ou la ?

Je ne peux plus rien proposer je crois que j'avais proposer d'aider mais si on ne me donne même pas le n° du bon Mr encore moins son nom, sa soit disant sœur ne donne même pas le nom de son frère ni celui de la bonne dame, alors je vais faire encore quoi ?

la même chose pour moi la connerie a ses limites chez moi

Bonjour je reviens sur ce forum pour vous en dire plus sur cette histoire. Voilà au dernière nouvelle mon frère aurait été libéré sauf qu'au consulat personne n'a été avise d'un français en situation irrégulière bref le doute reste. Il a rendez vous lundi au consulat pour régler l'amende et comme il a pas d'argent il va sûrement être expulse du Cameroun.
Voilà j'en sais pas plus si tout ça est vrai ou pas mais en tout cas je remercie toutes les personnes pour les conseils apportes

Oui il sera probablement être exupulsé, et pour le Consulat, ca m'étonnerait fort qu'il etait pas au courant mais comme je vous l'avais dit déja, le Consulat ici n'aime pas ce genre d'affaire et je peux vous dire que les agents consulaire lui remonterons les bretelles pour être rester au Cameroun sans les papiers. Les autorités camerounaises sont bien strict la dessus surtout lorsque ce sont des européens et qui plus des français qui sont sans papiers au Cameroun.

SVP arrêtez vos mensonges, depuis quand règle t-on une amande au consulat de France au Cameroun pour un défaut de visa sur le territoire de ce dernier ? ?