Besoin de renseignements

j'ai mon frère qui a été arreté par la police car apparemment il est en situation irrégulière au cameroun. la police lui réclame 1000 € pour le laisser sortir. Que peut il lui arriver ? car personne ici en france n'a assez d'argent. que risque t'il? connaissez vous les démarches à effectuer ? dois je contacter l'ambassade du cameroun à paris?

merci de votre aide

contacter le ministère des affaire étrangère a Paris . jean  luc ;)

Merci jean Luc je n'y avais Pas penser je vais les contacter mardi matin

c'est eux qui S'occupe de ça ,normalement l'ambassade doit être au courant déjas . jean  luc ;)

Bonjour,

Assurez vous que le Consulat de France au Cameroun ait été avisé de la situation. Il s'agit d'un ressortissant français à l'étranger.

http://www.consulfrance-yaounde.org/   ou Douala

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -consulat/

et peut être aussi exposer votre souci sur le forum Cameroun du site :
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4021



Bon courage!

J'ai bien peur que le Consulat de France au Cameroun ne gère pas ce genre de cas, votre frère est en situation irréguliere, c'est punie par la loi au Cameroun par une amende voire même la prison, il est obliger de payer pour être libérer, de toutes les façons il sera obligé de payer pour être libérer. Les agents du consulat ne sont pas réputé tendre avec leur compatriote dans ce genre de cas.

il y a un service sociale au consulat  de Dla qui gère ce problème la et si il paye la modique somme de 1000€ qu'on lui reclame il vas très vite sortir

en effet ils sont plutôt très courtois a celles et ceux qui achète les visas pour la France

1000 euros c'est pas rien et encore moins pour ce monsieur.

en  fait ils sont tres courtois avec les expats français qui sont bien installé (financièrement parlant) au Cameroun !

bonsoir, je tenais à préciser que mon frère n'est pas un expatrié français riche comme certaines ont l'air de penser mais un français qui a rencontré une camerounaise et qu'ils viennent modestement à yaoundé.
je suis inquiete pour lui car personne ici en france n'a les moyens de l'aider et sa famille camerounaise non plus. savez vous ce qu'il peut arriver si les 1000 € ne sont pas payés? de la prison ou un retour manu militari en france ?

merci de vos aides et pour vos conseils .

Bonjour,

Je ne sais pas si les lois ont changé depuis mais voici :

http://www.refworld.org/publisher,NATLE … 714,0.htmlhttp://www.ongola.com/sejour-etrangers.htm


Mais de combien de temps a t'il dépassé son visa? 1000 Euros, c'est énorme pour un dépassement! et qu'en est il de son billet de retour? Son passeport est il toujours valide?
Dans quelles circonstances s'est il fait arrété? ses conditions de détention..
Comment avez vous eu connaissance du problème? avez vous au moins contacté le Consulat de France sur place? Qui vous informe aujourd'hui de la situation?

Autant de questions que vous vous posez,(on ferait de même à votre place) et que seul un contact officiel sur place pourra vous en donner les réponses. Peut être une association sur place? Son amie pourrait aussi aller au Consulat.

Bref le mieux c'est quand même de demander assistance au Consulat qui vous conseillera sur les démarches, formalités, contacts (avocat, garantie, etc...à vos frais) et du moins être informé de sa situation. Doit il passer devant un juge? OUI? NON. quand? Vous a t'on fourni une copie de la demande de cet argent?

Si vous voulez l'aider à distance, vous n'avez guère de choix.

Bon courage.

bonjour  pour votre frere je pense quil faudra que vous assayez de voir comment vous pouvez le sortir de la car connaissant le cameroun je suis sur quil est en ce moment dans une cellule et question hygienne cest pas agreable,quant au consulalt francais il ne gere pas les affaire consernantlimigration camerounaise et jai bien peur quil ne peuvent pas grand chose car les lois camerounaises ont beaucoup change vis a vis des touristes la preuve est quil ne delivre plus que les visas d1mois,juste pour lexemple je reviens du cameroun jai un passport francais mais jy suis aller avec mon passport cameroun et figurez vous quau retour  jai du payer les penalite de 100e a limigration camerounaise pour les penalites car selon eux jetais en situation irreguliere sur le territoire afin quon me mette un visa  de retour dans mon passeport francais car selon eux je navais plus le droit dutilise le passeport camerounais car nous navons pas le droit a la double nationalite et je peux vous dire quau consulat francais a douala ils mont gentiment dit quil netait pas de leur ressort de regler le probleme avec le ministere de limigration camerounais.essayer toujours le consulat camerounais a paris pour plus de renseignement cest deja mieux que celui de douala, et pourquoi pas le ministere des affaire etrangere mais dans tous les cas vous allez payer les penalites.bon courage

s'il n'a pas les moyens de vivre au Cameroun le mieux pour lui c'est qu'il rentre en France car au moins il aura les aides sociales pas de souci on vas le rapatrié, je ne vois pas ce qu'il fait au Cameroun a errer sans moyen...

vous voulez toujours tricher ensuite vous vous étonnez de payer des pénalités,vous savez que vous n'avez pas droit a la double nationalité mais vous avez 2 passeports es ce normale ?

on nas pas besoin de trichez car nous en france nous ne sommes pas informez que le cameroun par rapport a bon nombre de pays africain qui ont signe la double nationalite nen fait pas partit et cest bien domage , vous nallez pas vous en prendre a nous camerounais non plus non?car voyez vous la faute reviens a nos dirigeant camerounais qui nont seulement ,ne font pas leffort de passez les informations neccessaire sur nos droit a letranger, ne foutent rien du tout pour signer des conventions avec des pays develloper a par entrer gratuite pour les camerounais au mali  et cela vas faire la une de tous les journeaux camerounais comme si les camerounais avaient besoin daller au malet ouiiii lamentable

pour votre information la plupart des pays africain qui ont signe la charte de la double nationalite avec la france et oui bon nombre de leur citoyen possede bien 2passeports et cest bien normal

vous avez choisi une nationalité alors gardez la pourquoi toujours vouloir regarder ceux qui ont cette double  nationalité pour trichez ci n'est pas autre chose...

et pourquoi tricherait ton?nous navons rien  a nous repreocher un casier judiciaire vierge ici en france comme au cameroun letat francais prend quand meme 1 an pour mener une enquete sur nous alors arreter un peu

et puis soyez un peu compatissante dans vos propos par rapport a la situation de cet homme au cameroun si son frere est venu sur ce forum cest parcequil avait besoin dun peu de reconfort et de renseignement vis a vis des internautes camerounais et vous ecoutez vous(questcequil fais a errer dans les rue au cameroun quil reviennent en france au moins il aura des aide social)franchement avec des phrase comme ca cest pathetique , cest quand meme une famille qui vis une situation difficile spchychologiquement en ce moment alors silvouplais nen racjoutez pas .je pense que ce blog est fait pour se soutenir, sentraider et donner des conseil et non pour dire des mechancetes

il a surement  des raisons d'enquêter un an connaissant ce qui est possible de la part des Camer en Europe, perso je n'ai qu'un passeport et je vois vraiment pas l'utilité d'en avoir 2 de passeports...

combien faut il d'€ pour l'aider ?

Je partage ce point de vu.

je veux l'aider vus que je suis au Cameroun mais personne ne me donne l'adresse pour que je donne l'argent

bonsoir à tous
ma démarche sur ce blog n'est pas d'avoir des jugements de valeurs elle était tout simplement d'obtenir des conseils. c'est vrai qu'on est libre de pouvoir s'exprimer alors soit défoulez !
maintenant pour ce qui est de mon frère il n'erre pas ds les rues ... il est parti rejoindre la femme qu'il aime certes je ne cottise pas le fait d'etre en situation irrégulière dans un pays quel qu'il soit mais mettez vous un peu à la place des familles d'expatrié qui sont sans nouvelles de leur fils, frère ou père on est en droit de se poser des questions. et sachez que nous aussi on se fait l'avocat du diable à savoir que c'est possible aussi que ce soit une arnaque maintenant ça fait une semaine que personne peut nous dire ou est mon frere exactement alors soyons courtois s'il vous plait.

tout ce que je sais c'est qu'il a été arreté à yaoundé mais personne ne me dit ou il est exactement?

je reste à l'écoute de vos conseils car moi je n'ai aucune experience du cameroun et de ses lois.

merci du temps que vous nous accordez

Je pense que Roland33 a tout dit dans son message.
Il faut appeler ton frère et demande lui dans quelle commissariat ou prison il se trouve. Et à partir de là tu pourras contacter qui de droit.

Si tu ne parvient pas du tout à converser avec ton frère, demande à qui tu dois effectuer le western union ainsi que son telephone et adresse :

Ainsi tu auras tous les éléments à soumettre à qui de droit :
Roland33 t'as transmis l'annuaire complet.

voilou voila

c'est une tentative d'escroquerie car j'ai demandé a qui il fallait que j'aille remettre les 1000€ vus que je suis a Dla et plus de réponse depuis...

celui qui t'a dis qu'il était enfermé puisqu'il est au courant il doit bien savoir ou ? le cas contraire c'est des conneries ou il y a autres choses...Moi je veux bien aider mais sans plus de renseignements je reste impuissant

Très bon conseil de ta part Patpuz.Roland est vraiment formidable

Bonjour !

Oui, vraiment, ton frêre a loupé une occasion de ne pas faire de bétises, mais je ne suis pas là pour juger qui que ce soit ! Sachez toutes et tous qu'en matiére d'immigration, il y a dezs lois trés strictes et qu'il vaut mieux les appliquer !

Maintenant, tu as tous les coordonnées possibles que roland te donne !
Il faut que tu prévienne l'ambassade de France, qui normalement dois être déjà au courant car la loi veut que si un expat se fait arréter, son ambassade doit être avisé !
Ensuite, il te faut savoir en effet où est enfermé ton frére !
En dernier lieu, ces 1000 euros sont un peu louche !

Contacte l'ambassade de France, car eux ont les moyens de savoir quoi ! Mais eux ne te préterons pas d'argent, ni ne fournirons pas de billet d'avion, ni aucune aide financiére et matérielle, et ils vont vous gronder trés fort !
Au Cameroun, pour ce fait, ton frére risque la prison, une trés forte amende et sa reconduction ensuite !
Fais tout et tout pour savoir où il est, dans quelles conditions, et de le sortir de là !

Beaucoup de courage à vous !

bonjour lhistoire de ton frere mintrigue un peu,sa copine camerounaise elle a bien un telephone non?histoire de communique avec vous et personnelement parlant dans tout les cas sa premeire reaction aurait ete daller a lambassade de douala meme si jadmet quil ne foute rien du tout mais au moins ils luarait dirige vers un organisme ou aurait informer la famille qui reside en france que lun des leur est actuellement en prison au cameroun,rien de tel nas ete fais,cest un peu louche mais surtout nenvoye pas des sou tant que vous netes sur de rien, deja que vous ne savez meme pas a qui vous envoyer des sous,allerter le ministere des affaire etrangere a paris cest deja ca de fait car ca fais deja une semaine.je crois quand meme qu au cameroun meme lorsque tu commet un delit tu as le droit dinformer tes proches de ta situation via un telephone que tu soit etranger ou pas.bon courage et on espere que nos conseil vous seront benefique

ligny a écrit:

s'il n'a pas les moyens de vivre au Cameroun le mieux pour lui c'est qu'il rentre en France car au moins il aura les aides sociales pas de souci on vas le rapatrié, je ne vois pas ce qu'il fait au Cameroun a errer sans moyen...


Toi on peut dire que c'est pas la compassion qui t'etouffe. quand je te lis j'ai l'impression que tu ironise la chose, meme ta proposition d'aide sonne tellement faux.

bonsoir , je comprends qu il soit en situation irreguliere mais quand meme faut pas exagerer 1000euro un fonctionnaire moyen au camer ne touche meme pas cette somme en salaire non mais des fois je me demande si certain ne se croit pas au pays des bisounours ou a disneyland 1000euros pfffffff

dorvaldassie je suis tout a fais daccord avec toi par rapport au message de ligny et je lui ai meme fais ce reproche dans un de mes message,je vis en france et je sais ce que cest que detre dans lincertitude quand un proche est loin et quil va mal alors se moquer ainsi de la douleur des autre cest pas cool, nous sommes tous des etres humains alors parlons avec notre coeur

lorsque je demande l'adresse pour donner l'argent on ne me réponds pas ensuite vous osez parler de compassion personne n'a encore dis qu'il allait l'aider moi oui, pas de n° de fone ni adresse de commissariat vous vous moquez même de qui la ? en tout cas vos propositions ne sonne pas faux chez vous car il n'y a rien le néant

ligny a écrit:

lorsque je demande l'adresse pour donner l'argent on ne me réponds pas ensuite vous osez parler de compassion personne n'a encore dis qu'il allait l'aider moi oui, pas de n° de fone ni adresse de commissariat vous vous moquez même de qui la ? en tout cas vos propositions ne sonne pas faux chez vous car il n'y a rien le néant


Bonsoir pour vous répondre je suis la sœur du français concerne, je n'ai pas d'adresse a communiquer car je ne sais même pas ou est mon frère. Effectivement nous avons eu des appels de la jeune femme camerounaise et elle nous a pas donne de téléphone ni d'adresse de commissariat ou il serait. Hormis nous réclamez de l'argent elle fait que ça. Du coup tant que nous n'avons pas mon frère au tel ou un papier officiel je ne prétend rien je doute que ce soit une arnaque peut être que mon frère est dans l'affaire j'en sais rien maintenant qqn me dit que mon frère a des ennuis je suis en droit de me poser des questions et d'exposer mon questionnement sur un forum. Ce que je fais, d'ailleurs je remercie tout le monde pour les divers renseignements que vous m'avez suggérés. J'attends aucune compassion de quiconque.
Ça fait une semaine que cette histoire fait parle et croyez moi pas que sur internet même ici dans notre famille on se questionne. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de cette histoire. Actuellement aucune nouvelle de mon frère ni des affaires étrangères a Paris ou la question a été pose.
Merci de votre soutien et de chacun de vos commentaires.

Je peux comprendre vos inquiétudes étant un membre de sa famille mais j'imagine que vous avez le n° de fone de son amie au Cameroun,et la ville, étant au pays je pourrais la contacter afin d'avoir plus de précision et de prendre des dispositions rapidement car je me rends enfin compte qu'il n'y a aucune solidarité entre expatrié Français et ce malgré les critiques sur ma personne dans ce forum..., les chiens aboient et la caravane passe    Merci

he ben ligny pour quelqun vivant au cameroun debourse 1000eur pour aide une personne , connaissant le saliare mensuel dun fonctionnaire au cameroun, je te dis chapeau, car meme ici en france ,1OO0eur cest la somme que touche 7francais sur dix a la fin du mois

Je ne suis ni fonctionnaire ni chômeur au Cameroun et si la liberté d'une personne ne vaut pas plus de 1000€ alors je suis vraiment déçu et vous me décevez et cela prouve bien que le monde deviens de plus en plus égoïste et il ne faudrait pas qu'il y ai une guerre car vous allez fuir comme des oiseaux.
Je renouvelle la solidarité des expatriés et futur aussi expatriés, mais je me rends compte que plus personne ne réponds présent...

tu vois ligny cest bien beau ton discour mais javoue que tu te ratrape pas mal par rapport a tes autre message qui etait dun ton ironique(quil revienne en france au moins il aura laide sociale au lieu de errer dans les rue de yaounde)au moins toi tu ne erre pas dans les rue si tes pas fonctionnaire