Clara G., 20 ans, "mauvaise citoyenne": je veux m'expatrier

Clara G., 20 ans, "mauvaise citoyenne", explique à son président pourquoi elle aimerait s'expatrier.

"Monsieur le Président de la République,

D'abord, je me présente : Clara G., 20 ans, étudiante en deuxième année d'histoire à la Sorbonne. Si je vous écris, c'est pour vous expliquer pourquoi j'aimerais faire ma vie ailleurs qu'en France. Comme une majorité de jeunes Français, d'ailleurs, à en croire les résultats de ce sondage Viavoice pour W-Cie publié en avril. A la question : "Si vous le pouviez, aimeriez-vous quitter la France pour vivre dans un autre pays ?", 50 % des 18-24 ans et 51 % des 25-34 ans ont répondu oui, contre 22 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Vous voyez, les temps changent. Mes grands-parents soixante-huitards avaient eu la tentation de la révolution, j'ai la tentation de l'expatriation. Mes grands-parents, qui coulent aujourd'hui une retraite heureuse dans leur petite maison de campagne du Limousin, rêvaient de transformer la société française, je ne songe qu'à la fuir.

Cela va sans doute vous choquer, mais d'abord pour des raisons fiscales. Pas les mêmes que Jérôme Cahuzac, je vous rassure, mais simplement parce que je n'ai pas envie de travailler toute ma vie pour payer des impôts dont une bonne partie ne servira qu'à honorer les 1 900 milliards d'euros de dettes que votre génération nous a aimablement légués en héritage. Si ces emprunts avaient au moins servi à investir et préparer l'avenir du pays, si j'avais l'impression de pouvoir en profiter un peu, cela ne me poserait aucun problème de les rembourser. Mais ils ont seulement permis à votre génération de vivre au-dessus de ses moyens, à s'assurer une protection sociale généreuse à laquelle je n'aurai pas droit. A s'offrir des vies, j'allais dire "pépères", mais j'ai peur que le mot vous froisse.

Mon travail et mes impôts vont devoir également payer vos retraites que vous n'avez pas pris la peine de constituer, et puis aussi tous les frais de santé et de dépendance de toutes ces personnes âgées que vous allez devenir et qui, dans moins de vingt ans, seront majoritaires dans le pays. Du coup, que me restera-t-il comme argent pour vivre convenablement et élever mes enfants ? J'ai lu il y a quelques jours une étude de l'économiste Patrick Artus qui m'a fait un peu froid dans le dos : "Avec la faiblesse de la croissance potentielle et compte tenu du vieillissement démographique,écrit-il,les jeunes français ont la perspective de subir une stagnation continuelle de leur pouvoir d'achat pendant leur vie active." Avouez que ce n'est pas un projet de vie très réjouissant.

Mais le plus déprimant, c'est de savoir très exactement de quoi sera faite ma vie si je reste en France. Une fois mes études terminées, une fois mes beaux diplômes inutiles obtenus, je rejoindrai sans doute d'abord les rangs fournis des jeunes chômeurs avant d'enquiller pendant des années les stages et les CDD. Je serai, comme le disent les spécialistes, je crois, la "variable d'ajustement" d'un marché du travail qui a choisi délibérément d'exclure les jeunes pour protéger les salariés en CDI bien en place. Avec ces petits boulots précaires et mal payés, il me sera impossible de convaincre un banquier de m'accorder un prêt immobilier pour m'acheter un appartement à Paris. Et si jamais, par une sorte de miracle improbable, je venais à gagner beaucoup d'argent, je sais d'avance que non seulement je devrais en reverser l'essentiel au fisc, mais que cela me vaudrait aussi l'opprobre général de mes concitoyens et votre mépris personnel.

Voilà pourquoi, Monsieur le Président, je songe à quitter la France. Pourquoi aussi votre - au demeurant charmant - ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, devrait moins se préoccuper des dangers de l'immigration que des menaces de l'émigration de la jeunesse du pays. Je partirai où ? En Allemagne peut-être, dont vous dites tant de mal, mais qui a l'air d'être un pays qui a confiance en lui. Ou alors plus loin, au Canada, en Australie. Ou dans un pays en développement. En Afrique, pourquoi pas ?

Car - c'est aussi ce qu'indiquait le sondage Viavoice - je suis comme l'ensemble des jeunes Français. Je ne vois pas du tout la mondialisation comme une menace, mais plutôt comme une chance. Mais ce n'est sûrement pas dans une France qui fait tout pour s'en protéger, où vos ministres et camarades socialistes passent leur temps à dire qu'elle constitue un mal absolu, que je vais pouvoir en profiter. Alors, oui, j'ai envie d'aller vivre dans un pays où il y a de la croissance, où les salaires augmentent, où être riche n'est pas considéré comme un péché mortel, un pays surtout où l'on a le sentiment à la fois individuel et collectif que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.

Vous me direz que je manque du sens le plus élémentaire de la solidarité nationale, que je suis affreusement matérialiste et parfaitement égoïste. C'est sans doute un peu vrai. Mais mon égoïsme n'est rien en comparaison de l'égoïsme dont ont fait preuve vos prédécesseurs et vous-même, qui avez sacrifié notre génération en gaspillant l'argent public pour ne pas avoir à prendre de décisions difficiles.

Je me disais quand même, Monsieur Hollande, que vous alliez faire "bouger les choses", que vous alliez redonner un peu d'espoir à une jeunesse qui ne peut pas s'en passer. Je m'aperçois aujourd'hui qu'en fait, malgré vos grands discours enflammés sur les jeunes, en un an la France a vieilli de dix ans. Qu'elle se rabougrit, se fige, se crispe, s'aigrit à toute vitesse. Quel dommage ! Quel gâchis !

Voilà ce que tenait à vous dire, Monsieur le Président, la mauvaise citoyenne que je suis et l'expatriée qu'il me tarde d'être."

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/p … 46_493.php

C'est lettre peut s'adapter à beaucoup de pays. La mobilité surtout quand on est jeune est primordiale. C'est une chance pour tous ces jeunes de pouvoir bouger comme cela est maintenant possible.

Faut voir le bon côté des choses, la mondialisation a fait sauté les frontières !

clavie a écrit:

C'est lettre peut s'adapter à beaucoup de pays. La mobilité surtout quand on est jeune est primordiale. C'est une chance pour tous ces jeunes de pouvoir bouger comme cela est maintenant possible.

Faut voir le bon côté des choses, la mondialisation a fait sauté les frontières !


Tout à fait d'accord; cette lettre peut s'adapter à beaucoup de pays et parfois, j'aurais cru qu'on parlait du Québec et du Canada *LOL*

Et malgré tout cela, il y en a qui réussissent en France, et même très bien !

Vous n'avez certainement pas connu Hélène Jutras, qui, il y a bien longtemps, a eu elle aussi un coup de gueule.

http://www.ledevoir.com/societe/actuali … ressuscite

Comme quoi les jeunes, et c'est normal, se remettent en question, s'interrogent, et c'est de bon aloi.

Hélène est restée au Québec, et cette Française, franchira-t-elle la frontière. Elle a au moins le mérite, comme Hélène Jutras, de dire (ou d'écrire tout haut) ce que bien des gens pensent tout bas.

A l'époque, cet essai avait fait un ras de marée ! Cela fait plus de 20 ans... !!!!

Et pourtant, La France déprime. Sept Français sur dix estiment à ce jour que la "France et les Français sont en dépression collective". Selon l'Observatoire, "les trois quarts des personnes interrogées déclarent que nos concitoyens ne sont 'pas heureux', le sentiment prévalant étant celui d'un 'ras-le-bol' (51%). A titre personnel en revanche, les Français se sentent 'plus heureux' (51%), mais définissent leur état d'esprit par des termes comme 'désillusion', 'lassitude' et 'fatigue morale'. Seuls 36% d'entre eux estiment qu'on peut 'avoir confiance en l'avenir de la France'".

Pis, 38% des personnes interrogées déclarent qu'ils voudraient quitter la France pour vivre dans un autre pays. "Mais contrairement aux idées reçues, on se rend compte que ce sont les gens modestes qui veulent s'expatrier, pas la France du CAC 40", souligne Denis Gancel.

http://www.challenges.fr/economie/20130 … tante.html

Apparemment, ce sont les plus riches (mais qui ne l'avoueront jamais chuuuut) qui se trouvent très bien en Europe.

Oui, mais avec ce qui vient de sortir sur le « bonheur des enfants » au Canada et le rang que nous occupons, si on posait aux Canadiens des questions sur le bonheur, ce qu'ils espèrent, quels sont leurs rêves, vivent-ils la vie qu'ils souhaitaient, quel genre de réponse obtiendrait-on?

Et il faut savoir que bien souvent aussi les questionnaires sont orientés. Et ça se fait ici aussi.

En tout cas, je connais un petit couple bien heureux et qui part faire le tour du monde en passant par les fleuves; ils ont décidé de mettre leur argent de côté, ont eu de l'aide de leurs employeurs et de différents commanditaires et ils partent en septembre pour 10 mois.

Cette autre qui est allée à l'école de Paul-Bocuse et vient de se trouver un emploi, elle est bien contente aussi.

Il y en a qui ont des rêves et s'arrangent pour les réaliser, d'autres ont un bonheur tranquille et simple et sont heureux ainsi, et d'autres penseront toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.

Quand je regarde ce qui se passe au Québec en ce moment, tous ces voleurs à cravate qui ont volé des gens qui n'auront qu'une maigre retraite et qui s'en tirent à bon compte, quand je vois cette corruption généralisée, dans toutes les strates du gouvernement, je n'en reviens pas ... et comme le disait un analyste et chroniqueur hier soir, ça dure depuis très, très longtemps, les gens savaient et personne ne disait rien !

Ensaimada a écrit:

Quand je regarde ce qui se passe au Québec en ce moment, tous ces voleurs à cravate qui ont volé des gens qui n'auront qu'une maigre retraite et qui s'en tirent à bon compte, quand je vois cette corruption généralisée, dans toutes les strates du gouvernement, je n'en reviens pas ... et comme le disait un analyste et chroniqueur hier soir, ça dure depuis très, très longtemps, les gens savaient et personne ne disait rien !


C'est sûr. Quand on veut regarder ce qui se passe au Québec, on lit la Presse ou on regarde les nouvelles à la télé. Pour faire pendant honnêtement, il faudrait aussi regarder TV5 à 18 h 30, ce que je fais tous les soirs avant les nouvelles de Radio-Canada.

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:

Quand je regarde ce qui se passe au Québec en ce moment, tous ces voleurs à cravate qui ont volé des gens qui n'auront qu'une maigre retraite et qui s'en tirent à bon compte, quand je vois cette corruption généralisée, dans toutes les strates du gouvernement, je n'en reviens pas ... et comme le disait un analyste et chroniqueur hier soir, ça dure depuis très, très longtemps, les gens savaient et personne ne disait rien !


C'est sûr. Quand on veut regarder ce qui se passe au Québec, on lit la Presse ou on regarde les nouvelles à la télé. Pour faire pendant honnêtement, il faudrait aussi regarder TV5 à 18 h 30, ce que je fais tous les soirs avant les nouvelles de Radio-Canada.


Mais tu comprends, je vis au Québec, j'ai tout intérêt à savoir ce qui se passe chez nous ;) Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Et la France, ben c'est pas le Togo hein ? ;) Ce n'est pas un pays en guerre, on ne s'entretue pas, il y a du chômage... comme ici. Il y a des itinérants... comme ici. Des étudiants qui sortent de l'université et ne trouvent pas de boulot, comme ici. Sûrement des gens dont l'entreprise a fermé ou déménagé et se retrouvent à la rue...comme ici.

Bon, je sors, il fait trop beau... et je vais au gym... ça fait un bien fou ! Et l'exercice, ça rend heureux *LOL*

Bon, avant d'attacher mes espadrilles, j'ai dégoté ceci sur un autre forum. Une réponse bien ficelée à la Clara (et j'ai bien aimé également les propos des forumistes).

http://www.madmoizelle.com/reponse-clar … nde-164451


Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans


Pondu par Marie.Charlotte le 6 mai 2013      47.2K  3245  1



Le Point a publié cette semaine une lettre ouverte d'une certaine Clara, 20 ans, étudiante en histoire à la Sorbonne, à destination de François Hollande. Clara veut quitter la France, pour des raisons qu'elle détaille dans cette missive. On vous laisse en prendre connaissance, avant de revenir lire la réponse de Marie-Charlotte.

Chère Clara,

Je n'ai pu m'empêcher de réagir en lisant ta lettre, étant donné que tu t'inscris dans une majorité de jeunes français dans laquelle je me reconnais également. J'ai 26 ans, ayant terminé mes études je te confirme que ce qui t'attend après le diplôme sont bien quelques années de galère à enchaîner les stages ou les CDD. Ne nous voilons pas la face, l'insertion dans le monde professionnel est une étape difficile. Ici comme ailleurs, du reste, ne te fais pas trop d'illusions.

Cette vérité est la seule concession que je t'accorderai. Parlons d'abord fiscalité, puisque c'est ce point qui semble motiver ton expatriation. Comment, tu n'as pas l'impression de profiter, ne serait-ce qu'un peu à te lire, du fruit de nos impôts ? Tu n'as donc jamais été hospitalisée, ni toi ni aucun membre de ta famille. Ils ont toujours été en pleine santé, ceux qui ne travaillent pas ou plus vivent de leurs économies personnelles. Non ? Certes, dans ce cas tu n'es pas le bénéficiaire direct des avantages sociaux “pépères” que tu dénonces, mais tu vois où je veux en venir : tu es tout de même concernée.

Tu nous dis être en deuxième année d'histoire à la Sorbonne ! Sais-tu que certains actifs trouvent aussi injuste de payer tes études que toi de payer leur future retraite ? Moi je préfère y voir un pacte intergénérationnel : ils ont investi pour moi, je paierai pour eux plus tard. On peut bien sûr discuter de la justice d'un tel système, le comparer à d'autres. Peut être as-tu été scolarisée dans le privé, peut-être ta famille aurait-elle eu les moyens de t'envoyer faire des études supérieures sans aucune aide de l'Etat, ni abattement fiscal, ni allocation familiale, ni scolarité gratuite. Garde à l'esprit que dans ce cas, tu n'appartiendrais pas du tout à la majorité des jeunes comme tu l'écris, mais bien à une extrême minorité. (Au passage, ne crois pas si naïvement qu'un CDI suffise à s'acheter un appartement à Paris. Il s'agit également d'un privilège accessible à une extrême minorité. Mais réguler le cours de l'immobilier reviendrait à accepter un niveau d'interventionnisme radicalement opposé à ton discours, je ne pense donc pas que tu souhaites cette solution.)

Tu vois qu'en France, le tableau n'est pas aussi noir que tu ne le dépeins. J'attends avec impatience tes impressions de l'étranger. À part l'Europe du Nord, j'avoue connaître peu de pays dont la protection sociale permettent véritablement aux femmes d'être mères tout en ayant une carrière professionnelle. Qui sait, peut-être regretteras-tu ton jugement hâtif lorsque tu renonceras finalement à ton travail, calculant que les frais de garde de tes enfants sont trop élevés : mieux vaut qu'un seul parent travaille tandis que l'autre s'occupe du foyer. Une décision d'autant plus difficile à prendre qu'il faudra penser à épargner pour vos retraites, pour les études de vos enfants, mais également en cas de coup dur : si ton mari perd son travail, c'est toute l'assurance maladie de la famille qui saute avec. Tu repenseras peut être à ces impôts écrasants que tu aurais payés en France, tu sais, la France, ce pays où toutes les prestations énumérées ci-dessous sont pratiquement gratuites.

Être riche n'est pas considéré comme un péché mortel, non. Ce n'est pas la richesse de certains qui attise les critiques, mais bien leur égoïsme. En temps de crise comme celle que notre pays traverse, être égoïste est une lâcheté commise contre l'ensemble du corps social. Tu parles de dette comme si ce n'était pas la tienne autant que celle de nos prédécesseurs. Tu parles de l'Amérique du Nord comme d'un Eldorado. Sais-tu que là-bas, lorsqu'ils obtiennent leur diplôme, les étudiants commencent leur vie active criblés de dettes, de dizaines de milliers de dollars de dettes ? Où crois-tu que ta dette à toi ait disparue ? Nous, notre société prend à sa charge la dette de nos étudiants. Pour qu'ils puissent commencer leur vie active avec pour seul souci de trouver un travail qui leur plaise, qui leur permette de vivre décemment. De s'épanouir. Oui, je parle de plaisir et d'épanouissement dans le travail, des notions résolument novatrices, des privilèges de notre génération. Sois honnête, ma chère Clara. Toi qui as grandi comme moi dans un monde de privilèges, la sécurité de l'emploi t'intéresse bien moins que la possibilité d'essayer, de renoncer, de choisir ta voie.

Sois honnête, car c'est davantage cet horizon de possibles qui te pousse vers l'expatriation. Et tu as raison ! Ô combien tu as raison, il y a tant d'autres modèles de sociétés à découvrir, partout ailleurs. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais personne ne saurait t'en convaincre, à toi d'aller les voir, d'aller les vivre pour t'en faire une opinion. Là encore, je pense que tu reverras ton jugement si sévère sur la France. A ce titre, je ne pense pas que l'émigration de nos jeunes soit véritablement une menace pour notre société, je pense au contraire qu'elle est une force. Tu dis toi-même que la France « se rabougrit, se fige, se crispe, s'aigrit à toute vitesse », quoi de meilleur remède qu'un appel d'air, que de laisser nos jeunes partir à la découverte du monde pendant que d'autres jeunes viennent enrichir notre terreau de leur potentiel, de leurs différences ? Certains des émigrés ne reviendront pas. C'est leur droit. Qu'importe puisque certains des seconds choisiront de rester ?

Je vais te faire une dernière concession, Clara, en forme de confidence. Moi non plus je ne suis pas très optimiste pour les prochaines années. Moi aussi, je songe à aller voir ailleurs. Mais contrairement à toi, je reste réaliste. La crise que nous traversons n'est pas contenue par nos frontières. Elle nous vient d'ailleurs, et s'étend ailleurs. Elle y prendra d'autres formes peut être, mais elle n'épargnera sans doute pas notre génération, où que nous choisissons de vivre. Mais plutôt que de baisser les bras et de laisser des ruines à la génération suivante (ce que, je note, tu ne pardonnes pas à la génération précédente !) je me dis que nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de ce futur. Chacun à son échelle. Que dans tous les cas, les changements nécessaires prendront du temps. Que le “gâchis” que tu dénonces est davantage dans le renoncement de ton discours que dans la lenteur des réformes.

Pars, Clara ! Tu as raison d'aller voir ailleurs, surtout à notre âge, nous qui sortons des études sans dette, nous pouvons nous le permettre sans regret. N'oublie pas cependant qu'à l'étranger, tu seras perçue comme une ambassadrice de notre pays. De grâce, ne contribue pas à répandre les stéréotypes mensongers qui feraient de notre société un reliquat de l'empire communiste. “Les temps changent” comme tu le dis, mais les clichés ont la vie dure. De grâce, Clara, ne contribue pas à conforter la réputation de notre arrogance à l'étranger. À te lire, le risque est grand.

Marie Charlotte.

À bientôt Clara !

PS : si tu doutes vraiment de notre statut de privilégiées, je t'invite à consulter ces pages consacrées à l'état des droits des femmes dans le monde, particulièrement en matière de santé, de travail et d'éducation. Non qu'il faille se satisfaire de notre situation au nom du “ailleurs c'est pire”, mais simplement histoire de garder un peu d'humilité dans la critique.


_________________

Bravo, car lorsque'elle parle de nos jeunes qui sortent de l'université souvent criblés de dettes, elle a tout à fait raison. C'est une bien triste réalité.

Ensaimada a écrit:

Comme quoi les jeunes, et c'est normal, se remettent en question, s'interrogent, et c'est de bon aloi.


Dans ce cas précis, elle ne se remet pas du tout en question. Elle remet en question les autres qui ne lui offrent pas assez d'opportunités. Ça ressemble à une réaction d'enfant gâté.
Par ailleurs, avec des études en Histoire, elle n'a pas du tout le profil idéal pour s'expatrier.
C'est une future fonctionnaire qui s'entraîne à être mécontente.

"les trois quarts des personnes interrogées déclarent que nos concitoyens ne sont 'pas heureux', ..... A titre personnel en revanche, les Français se sentent 'plus heureux' (51%),


Cela me rappelle un sondage ou on demandait aux automobilistes de juger la conduite des autres automobilistes. Tous s'accordaient en majorité à dire que les autres ne conduisaient pas bien. Et quand on leur demandait de juger de leur propre conduite, le résultat était beaucoup plus brillant.

Les lettres de Clara et de Marie Charlotte sont, pour moi, très représentatives de 2 états d'esprit : il y en a une qui voit le verre à moitié vide et l'autre à moitié plein.


Apparemment, ce sont les plus riches (mais qui ne l'avoueront jamais chuuuut) qui se trouvent très bien en Europe.


Cela est valable quel que soit le pays : avec de l'argent, on se trouve bien partout, même au Togo ;)

Par ailleurs, avec des études en Histoire, elle n'a pas du tout le profil idéal pour s'expatrier.


C'est vrai que ce n'est pas gagné avec ce type d'étude. Là aussi, on dénonce souvent l'inadéquation de certaines formations avec les demandes du marché du travail. Et c'est valable quel que soit le pays !

JeanDuez a écrit:
Ensaimada a écrit:

Comme quoi les jeunes, et c'est normal, se remettent en question, s'interrogent, et c'est de bon aloi.


Dans ce cas précis, elle ne se remet pas du tout en question. Elle remet en question les autres qui ne lui offrent pas assez d'opportunités. Ça ressemble à une réaction d'enfant gâté.
Par ailleurs, avec des études en Histoire, elle n'a pas du tout le profil idéal pour s'expatrier.
C'est une future fonctionnaire qui s'entraîne à être mécontente.


Oui, en effet, vous avez raison. Une enfant gâtée qui n'a pas son bonbon ou qui veut l'avoir tout de suite. ;)

clavie a écrit:

"les trois quarts des personnes interrogées déclarent que nos concitoyens ne sont 'pas heureux', ..... A titre personnel en revanche, les Français se sentent 'plus heureux' (51%),


Cela me rappelle un sondage ou on demandait aux automobilistes de juger la conduite des autres automobilistes. Tous s'accordaient en majorité à dire que les autres ne conduisaient pas bien. Et quand on leur demandait de juger de leur propre conduite, le résultat était beaucoup plus brillant.

Les lettres de Clara et de Marie Charlotte sont, pour moi, très représentatives de 2 états d'esprit : il y en a une qui voit le verre à moitié vide et l'autre à moitié plein.


Apparemment, ce sont les plus riches (mais qui ne l'avoueront jamais chuuuut) qui se trouvent très bien en Europe.


Cela est valable quel que soit le pays : avec de l'argent, on se trouve bien partout, même au Togo ;)

Par ailleurs, avec des études en Histoire, elle n'a pas du tout le profil idéal pour s'expatrier.


C'est vrai que ce n'est pas gagné avec ce type d'étude. Là aussi, on dénonce souvent l'inadéquation de certaines formations avec les demandes du marché du travail. Et c'est valable quel que soit le pays !


Tout à fait Clavie !

Quant aux gens riches, c'est bien vrai de dire qu'ils seront heureux partout (en général, car parfois l'argent ne fait pas le bonheur). Et je suis persuadée, de toute façon, qu'il y a des gens en Europe qui ne sont pas riches, mais ne voudraient pour rien au monde quitter leur patelin. C'est leur terre, leurs racines et il faut bien le dire : ce n'est pas tout le monde qui a envie de quitter son pays. Là bien sûr, je ne parle pas de pays en guerre ... et même là, certains doivent impérativement le quitter s'ils le peuvent, mais la mort dans l'âme.

Ensaimada a écrit:

Bon, avant d'attacher mes espadrilles, j'ai dégoté ceci sur un autre forum. Une réponse bien ficelée à la Clara (et j'ai bien aimé également les propos des forumistes).


Ah ah :D Évidemment, c'est quelqu'un qui l'a posté sur mon fil de discussion 45 min avant :D

Et je suis persuadée, de toute façon, qu'il y a des gens en Europe qui ne sont pas riches, mais ne voudraient pour rien au monde quitter leur patelin. C'est leur terre, leurs racines et il faut bien le dire : ce n'est pas tout le monde qui a envie de quitter son pays


Dans nos entourages, personne parle de quitter la France. Les personnes sont très attachées à leur région. Et on connait aussi bien des gens qui ont de bonne situation que de gens plus modestes.

Pour ce qui est des 2 lettres, on peut raisonnablement douter de leurs véritables auteurs dans le contexte actuel.

En attendant, j'ai vraiment du mal à trouver de la disponibilité pour passer quelques jours sur la Côte d'Azur. Tout est complet !!

clavie a écrit:

Et je suis persuadée, de toute façon, qu'il y a des gens en Europe qui ne sont pas riches, mais ne voudraient pour rien au monde quitter leur patelin. C'est leur terre, leurs racines et il faut bien le dire : ce n'est pas tout le monde qui a envie de quitter son pays


Dans nos entourages, personne parle de quitter la France. Les personnes sont très attachées à leur région. Et on connait aussi bien des gens qui ont de bonne situation que de gens plus modestes.

Pour ce qui est des 2 lettres, on peut raisonnablement douter de leurs véritables auteurs dans le contexte actuel.

En attendant, j'ai vraiment du mal à trouver de la disponibilité pour passer quelques jours sur la Côte d'Azur. Tout est complet !!


Eh bien, figurez-vous que cette année, nous ne savons vraiment pas quoi faire de nos vacances, en raison de notre fille de 16 ans qui, elle, va aller à San Diego. Bref, une longue histoire. J'aurais songé à aller deux semaines (même si nous ne sommes jamais allés si peu de temps en France) dans le sud de la France.

Dans les deux régions qui m'intéressaient, j'ai vérifié sur Gîtes de France, et effectivement tout est complet. J'avoue que c'est le mois d'août par contre, la période la plus occupée en France (du moins celle où les Français, traditionnellement, partent en vacances, mais les choses ont peut-être changé un peu depuis...).

j'ai repris L'article de Clara sur mon forum ,et J'ai donner aussi ma réponse sur L'Allemagne puisqu'elle en parle . https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 80#1223003 ,vous pouvez dire aussi votre avis .
En tous les cas ce genre de courrier ne va pas rehausser l'appréciation des français sur les expatriers ,beaucoup confondent expatriation ,et exile fiscale ,on va payer les pots cassés .

   jean  luc ;)

Eh bien Jean-Luc, tu m'as permis d'apprendre pas mal de choses sur l'Allemagne et sur la France. Je ne savais pas que le chômage était si généreux en France.

mais la France est généreuse ,mais les français rouspète toujours ,ils sont eux même une fabrique à déficits tous doit être gratuits .
Alors quand ils arrivent dans un pays étranger ça coince forcément .
Au Canada comme en Allemagne tu doit te prendre en charge toi même ,en France c'est l'état providence qui le fait pour toi .  jean  luc ;)

Merci pour ces infos Jean-Luc :)

Ensaimada a écrit:

Merci pour ces infos Jean-Luc :)


un petit hors sujet ,J'ai poster quelque photos de France ,et d'Allemagne https://www.expat.com/forum/profile.php … &id=244638  ,bon voyage en Europe .jean  luc ;)

Merci !!!

Les droits des salariés en France sont nombreux. Certains diront trop (surtout les employeurs !). C'est aussi un frein à l'embauche car ensuite si l'employeur veut licencier une personne, ce n'est pas aussi simple que dans d'autres pays.

Le revers de la médaille, c'est aussi que le cout du travail est élevé car les charges salariales et patronales sur une fiche de paie sont énormes.

mais la France est généreuse ,mais les français rouspète toujours ,ils sont eux même une fabrique à déficits tous doit être gratuits


Tu as raison, nous avons de mauvaises habitudes, notre modèle social est très axé sur l'intervention de l'Etat. Beaucoup de nos concitoyens ne savent pas comment cela se passe dans d'autres pays et de fait ne réalisent pas les nombreux avantages que la France offre.

L'Allemagne est très souvent citée en exemple ici pour ses performances économiques et notamment les primes versées par les constructeurs automobiles à leurs salariés. Comme tu le dis, Jean luc, certains dénoncent aussi les points que tu as cité sur l'Allemagne comme le fait de choisir entre avoir un enfant et travailler, les petits boulots mal payés...

clavie a écrit:

Les droits des salariés en France sont nombreux. Certains diront trop (surtout les employeurs !). C'est aussi un frein à l'embauche car ensuite si l'employeur veut licencier une personne, ce n'est pas aussi simple que dans d'autres pays.

Le revers de la médaille, c'est aussi que le cout du travail est élevé car les charges salariales et patronales sur une fiche de paie sont énormes.

mais la France est généreuse ,mais les français rouspète toujours ,ils sont eux même une fabrique à déficits tous doit être gratuits


Tu as raison, nous avons de mauvaises habitudes, notre modèle social est très axé sur l'intervention de l'Etat. Beaucoup de nos concitoyens ne savent pas comment cela se passe dans d'autres pays et de fait ne réalisent pas les nombreux avantages que la France offre.

L'Allemagne est très souvent citée en exemple ici pour ses performances économiques et notamment les primes versées par les constructeurs automobiles à leurs salariés. Comme tu le dis, Jean luc, certains dénoncent aussi les points que tu as cité sur l'Allemagne comme le fait de choisir entre avoir un enfant et travailler, les petits boulots mal payés...


Je voit que tu est très bien informer ,en France c'est l'état qui doit tout faire ou presque , au Canada c'est le contraire ,place au libéralisme .Tu peut aussi  donner ton opinion sur mon forum ,c'est pas interdit .jean  luc ;)

Ensaimada a écrit:
clavie a écrit:

Et je suis persuadée, de toute façon, qu'il y a des gens en Europe qui ne sont pas riches, mais ne voudraient pour rien au monde quitter leur patelin. C'est leur terre, leurs racines et il faut bien le dire : ce n'est pas tout le monde qui a envie de quitter son pays


Dans nos entourages, personne parle de quitter la France. Les personnes sont très attachées à leur région. Et on connait aussi bien des gens qui ont de bonne situation que de gens plus modestes.

Pour ce qui est des 2 lettres, on peut raisonnablement douter de leurs véritables auteurs dans le contexte actuel.

En attendant, j'ai vraiment du mal à trouver de la disponibilité pour passer quelques jours sur la Côte d'Azur. Tout est complet !!


Eh bien, figurez-vous que cette année, nous ne savons vraiment pas quoi faire de nos vacances, en raison de notre fille de 16 ans qui, elle, va aller à San Diego. Bref, une longue histoire. J'aurais songé à aller deux semaines (même si nous ne sommes jamais allés si peu de temps en France) dans le sud de la France.

Dans les deux régions qui m'intéressaient, j'ai vérifié sur Gîtes de France, et effectivement tout est complet. J'avoue que c'est le mois d'août par contre, la période la plus occupée en France (du moins celle où les Français, traditionnellement, partent en vacances, mais les choses ont peut-être changé un peu depuis...).


Bonjour Ensaimada !
Si vous cherchez une location dans le sud de la France, je vis entre Nîmes et Avignon, je peux vous aider à trouver quelque chose si vous cherchez dans cette région ! C'est avec plaisir, n'hésitez surtout pas.

Carine1974 a écrit:
Ensaimada a écrit:
clavie a écrit:


Dans nos entourages, personne parle de quitter la France. Les personnes sont très attachées à leur région. Et on connait aussi bien des gens qui ont de bonne situation que de gens plus modestes.

Pour ce qui est des 2 lettres, on peut raisonnablement douter de leurs véritables auteurs dans le contexte actuel.

En attendant, j'ai vraiment du mal à trouver de la disponibilité pour passer quelques jours sur la Côte d'Azur. Tout est complet !!


Eh bien, figurez-vous que cette année, nous ne savons vraiment pas quoi faire de nos vacances, en raison de notre fille de 16 ans qui, elle, va aller à San Diego. Bref, une longue histoire. J'aurais songé à aller deux semaines (même si nous ne sommes jamais allés si peu de temps en France) dans le sud de la France.

Dans les deux régions qui m'intéressaient, j'ai vérifié sur Gîtes de France, et effectivement tout est complet. J'avoue que c'est le mois d'août par contre, la période la plus occupée en France (du moins celle où les Français, traditionnellement, partent en vacances, mais les choses ont peut-être changé un peu depuis...).


Bonjour Ensaimada !
Si vous cherchez une location dans le sud de la France, je vis entre Nîmes et Avignon, je peux vous aider à trouver quelque chose si vous cherchez dans cette région ! C'est avec plaisir, n'hésitez surtout pas.


Qu'est-ce que vous êtes gentille ! Nous hésitons encore, car notre fille serait à ce moment-là en Californie et on se sentirait mal d'être aussi loin s'il lui arrivait quelque chose. Et si jamais sa copine ne peut y aller avec elle, c'est moi qui vais y aller. Faut bien se sacrifier :) Donc, pour l'instant, on cogite encore beaucoup, mais si jamais on prenait la décision d'aller en France, je communiquerai avec vous sans faute. Merci encore ! :)

tout a fait d'accord avec toi clara. j'ai 72 ans,corse, et né en corse, j'ai commencé a bosser a l'age de 14 ans!! ( en 1950 je suis parti de corse pour le continent avec ma famille)DEPUIS, JE N'AI JAMAIS CONNU 1 SEUL JOUR DE CHOMAGE!!! j'ai fait 36 metiers, 36 miseres, j'ai connu la faim,je n'ai pas toujours couché dans un lit, mais par la force des choses, j'ai remonté " la pente" tout seul!! je m'en suis sorti, car je voulais etre "moi" aujourd'hui, a la retraite depuis 2001, je suis retourné dans mon pays en corse,pays magnifique bien sur,mais sous l'emprise de tout ce systeme francais pourri qui nous gouverne avec le seul but : se remplir les poches le + vite possible, avoir le pouvoir, les avantages, et surtout "la belle vie" je veux aussi affirmer que je suis anti-europe, et surtout CORSE avant d'etre francais!!!! a ce jour, malgres mon age,je gamberge pour "m'evader" de ce systeme qui gangrene notre societé.la france n'a pas de conseils a donner, elle devrait se regarder dans une glace,mais je pense que celle ci risque fort de se deformer!! pour faire court, je suis motivé pour partir: soit au maroc,le portugal,la grece,la croatie, car j'en ai marre de me faire racler des impots sur ma pension, pour faire vivre ces tas d'incapables qui nous gouverne.si tu recois ce message, c'est avec plaisir que je te lirai. vincent

Bonjour Vincent.

Cette discussion est assez vieille et de plus Clara n'a jamais participé à ce forum. Sa lettre a été publiée dans les médias et reproduite ici.

Vous pouvez quand même discuter avec les vrais membres de ce forum.

filippini a écrit:

tout a fait d'accord avec toi clara. j'ai 72 ans,corse, et né en corse, j'ai commencé a bosser a l'age de 14 ans!! ( en 1950 je suis parti de corse pour le continent avec ma famille)DEPUIS, JE N'AI JAMAIS CONNU 1 SEUL JOUR DE CHOMAGE!!! j'ai fait 36 metiers, 36 miseres, j'ai connu la faim,je n'ai pas toujours couché dans un lit, mais par la force des choses, j'ai remonté " la pente" tout seul!! je m'en suis sorti, car je voulais etre "moi" aujourd'hui, a la retraite depuis 2001, je suis retourné dans mon pays en corse,pays magnifique bien sur,mais sous l'emprise de tout ce systeme francais pourri qui nous gouverne avec le seul but : se remplir les poches le + vite possible, avoir le pouvoir, les avantages, et surtout "la belle vie" je veux aussi affirmer que je suis anti-europe, et surtout CORSE avant d'etre francais!!!! a ce jour, malgres mon age,je gamberge pour "m'evader" de ce systeme qui gangrene notre societé.la france n'a pas de conseils a donner, elle devrait se regarder dans une glace,mais je pense que celle ci risque fort de se deformer!! pour faire court, je suis motivé pour partir: soit au maroc,le portugal,la grece,la croatie, car j'en ai marre de me faire racler des impots sur ma pension, pour faire vivre ces tas d'incapables qui nous gouverne.si tu recois ce message, c'est avec plaisir que je te lirai. vincent


Vous devriez écrire au "Point". C'est eux qui ont publié la lettre de Clara. Je doute qu'ils vous donnent son adresse, mais on ne sait jamais.
Partir ? Le Maroc est un merveilleux pays pour une retraite. La Grèce, je pense qu'elle est un peu sinistrée ces temps-ci. Ne croyez-vous pas qu'il vous faudrait privilégier un pays où le système de santé est bien installé et bien géré? Une retraite oui, mais en santé pour que ce soit une retraite active et bénéfique.

filippini a écrit:

, je suis motivé pour partir: soit au maroc,le portugal,la grece,la croatie, car j'en ai marre de me faire racler des impots sur ma pension, pour faire vivre ces tas d'incapables qui nous gouverne.si tu recois ce message, c'est avec plaisir que je te lirai. vincent


Eh bien part mon vieux ,ces pays lá sont corronpus jusqu'á la moelle ,ça te changeras pas de la Corse . Le portugal 0 impôts sur le revenu pendant 10 ans,si tu est déclarer resident  . tu auras á payer un prélévement forfaitaire de 20% sur ta retraite  en France .  jean  luc ;)

ce fil n'étant plus d'actualité, je le ferme

Fermé