Vouloir vivre à Alicante....

Bonjour à tous,

Il y a depuis peu un engouement marqué pour la province d’Alicante de la part de français en autres et j’aimerai vous faire part de nos 20 ans de vie sur la Costa Blanca. La population française résidant à Alicante s’estime à 30.000 ressortissants dont environ 13.000 inscrits au registre des français de l'étranger. La présence française est bien ancrée dans la société pour les raisons historiques liées au retour des rapatriés d'Algérie lors des événements de 1962.
Le choix d’Alicante est avant tout un choix de vie déterminé principalement par des facteurs de qualité de vie, climatiques (300 jours de soleil par an pas de pollution car pas d’industries), et géographiques : Alicante se trouve à 600 km de la frontière, face aux Baléares, à bientôt 1 h30 de TGV de Madrid et bénéficie d’un environnement de très haute qualité avec ses plages bien sur mais également avec un arrière pays montagneux de toute beauté. Il existe une grande disparité de sites dans la province, depuis la mégapole touristique comme Benidorm à une capitale provinciale agréable à taille humaine comme l’est Alicante ou des villes et villages côtiers bien équipés, en passant par de petits villages qui sont restés dans leurs jus depuis des siècles où s’expriment toutes les traditions valenciennes.

Les infrastructures y sont excellentes, réseaux routier et autoroutier, Aéroport de grande capacité, tramway-train desservant la côte, établissements scolaires français (MLF) sur El Campello (1.300 élèves) et sur Benidorm, excellents établissement hospitaliers et cliniques, équipement sportifs de très haute qualité et une offre d’activités liées à la mer comme à la montagne exceptionnelle, centres culturels, Golfs… La température de l'eau avoisine les 28º l'été et les plages obtiennent d'une année sur l'autre la bannière bleue.
Les traditions et fêtes religieuses ou historiques sont nombreuses dans toute la province. Certaines attirent des touristes monde entier comme par exemple les Moros y Cristianos d’Alcoy ou de la Vilajoyosa. Tous les villages ont leurs fêtes locales qui sont un grand moment de convivialité entre les villageois, citadins et touristes.
La gastronomie locale est excellente basée sur des produits de qualité préparés avec maestria dans leur plus simple expression. Bien sûr il y a la Paella et des dizaines de riz différents selon les endroits, mais aussi tous les produits de la mer et de la terre parfaitement présentés sous forme de tapas. Les vins de la région sont excellents.
Selon le profil des arrivants, famille ou retraités, les choix d’implantation sont multiples, la proximité d’un centre scolaire français étant déterminante pour les familles avec enfants, la recherche de sites bucoliques l’est plus pour les retraités. L’immobilier n’a jamais été aussi accessible qu’actuellement que ce soit en location ou à l’achat, même si des secteurs prisés comme Altea par exemple ont des prix assez élevés. Ne vous fiez pas trop non plus aux reportages diffusés en France concernant l'immobilier en Espagne, car ils globalisent souvent les situations et il existe des écarts très importants dans la province entre le nord et le sud d’Alicante.
Sur le plan professionnel   les choses ne sont pas si simples. Alicante n’étant pas une zone d’expats envoyés par des firmes, (contrairement à Valencia) la plupart de ceux qui aspirent à une vie professionnelle le font en tant qu’artisans ou travailleurs indépendants. C’est un point délicat car beaucoup ont une vision de la province durant l’été et sont souvent enthousiastes pour y rester. Il faut faire preuve de prudence et d’analyse avant d’impliquer sa famille dans une aventure professionnelle surtout actuellement. Néanmoins nous voyons arriver des personnes qui viennent s’installer avec des projets solides… croisant parfois celles qui partent…
je vous recommande dés votre arrivée de rencontrer un conseiller (Gestor), qui vous expliquera les différentes démarches administratives à effectuer (qui ne sont pas très compliquées, Europe oblige !). Ce « Gestor » pourra vous assister sur le plan administratif selon vos projets. Nous avons la chance d'avoir sur Alicante d'excellents conseillers français experts dans ces domaines : administratifs, fiscaux et juridiques.
Les ressortissants français sont assistés par une antenne consulaire pour maintenir leur lien administratif avec la France. L'inscription au registre des français de l'étranger n'est pas obligatoire mais conseillée. Elle deviendra exigible par contre au moment de présenter un dossier de demande de bourses scolaires par exemple ou en cas de renouvellement de documents d'identités perdus ou volés.
La communauté française se réunit lors de différentes manifestations comme les célébrations de fêtes nationale ou plus festives comme celle du beaujolais. Des associations soit francophones ou françaises existent dans les différents points de la Province et servent de base d’accueil et de relais pour les nouveaux arrivants désireux de s’impliquer au sein de notre communauté. Des clubs services francophones existent également tels que le Lions Club & Rotary.
Enfin, la langue. Il est primordial de se mettre à l’espagnol rapidement, même si les locaux sont tolérants envers les étrangers, car c’est de votre liberté d’action qui en est jeu.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
¡Hasta pronto !

bonjour
merci pour ce beu resumé
mais ou est il le plus interressant d acheter au niveau prix
et les impots sont til monté au point qu il n est plus interressant d etre resident en espagne
je parle pour y vivre en retraitre
merci a bientot

Bonjour, en ce qui concerne la Province d'Alicante, les prix les plus bas historiquement se trouvent dans le sud de la Province, dans les secteurs de Guardamar et Torrevieja, mais il faut être sûr que ces endroits vous plaisent.
Les banques sont actuellement de grands acteurs immobilier puisqu'elles détiennent des centaines de milliers de produits, malheureusement pas parmi les meilleurs, même si certaines bonnes affaires restent à faire. N'oubliez pas que l'agent immobilier est votre meilleur partenaire pour votre projet d’acquisition, et je vous conseil même de passer par un agent qui a un accord avec une banque plutôt que de vouloir traiter directement avec elle, car elles ne savent pas vendre…et à chacun son métier ! Il ne vous en coûtera pas plus cher mais le service de conseil et assistance n'en sera que meilleur.
Contrairement aux idées reçues, des grues s’élèvent de plus en plus dans les cieux de la Costa Blanca, certains promoteurs proposent des produits d’exceptionnelle qualité à des prix très compétitifs et du reste, les phases se vendent les unes après les autres …sur plan !
Concernant les impôts, effectivement l’Espagne n'est plus compétitive depuis que le nouveau gouvernement a mis en place la réforme fiscale douloureuse pour les particuliers et cruelle pour les entreprises. Néanmoins, et c'est le conseil que je donne à tous ceux qui ont des velléités de venir vivre sur la Costa Blanca, consulter un "Gestor" (conseiller administratif) qui pourra très rapidement vous orienter sur l’intérêt ou pas d'obtenir un statut de résident, qui est un statut fiscal en définitif. Il vous en coûtera qu’une somme modique pour des conseils en Or! L’agence consulaire de France à Alicante peut vous fournir une liste de spécialistes.
Votre projet d’installation peut se réaliser dans les meilleures conditions si vous êtes bien conseillés et bien orientés. Peut être même qu’avant d’acheter vous devriez prendre le temps de mieux connaitre la région au travers d’une petite location.

En restant à votre disposition,

Bien à Vous,

Bonjour, nous sommes retraités Français ne parlant pas du tout l'espagnol, celà pose-t-il 1 probléme pour s'installer sur Alicante ?Merci par avance, à bientot peut-étre Nadine & Michel

Bonjour,

A priori vous ne serez pas les seuls français à vivre dans notre province sans parler l'espagnol! Quoi qu'il en soit et selon votre projet surtout si vous désirez investir il faut que vous vous adressiez à un agent immobilier de langue française et vous renseigner auprès d'un conseiller français appelé « Gestor » (Via le consulat par exemple) afin de bien entamer votre séjour dans notre province. Il y a des associations soit françaises soit francophones qui peuvent vous aider et vous permettre de rencontrer d’autres francophones. Il n'est pas facile d'apprendre une langue étrangère, surtout à partir d'un certain âge, mais cela vaut la peine d'essayer pour pouvoir avoir un peu plus d'autonomie.

Bonne journée !

re -bonjour, et merci pour les conseils, nous allons certainement opter pour 1 location de quelques mois afin de voir ce qu'il en est véritablement salutations cordiales

Bonjour, Nous sommes 2 retraités Français désireux de nous installer en Espagne pour finir nos jours au soleil, parler l'espagnol est-il obligatoire sur la région d'alicante ?? Vous nous conseillez de louer dans 1 er temps (1 studio meublé suffira amplement !!)pouvons nous emmener notre chien (pas trés grand, plutot Calin !!)Merci pour votre réponse par retour de mail, excusez-moi si je vous ai déjà écris, en effet je suis 1 peu perturbé en ce moment, peut-étre à bientot Michel

Bonjour Michel,
Tout d'abord je tiens à te dire que c'est une excellente idée de venir vivre sur la costa blanca, pour un tas de raisons, entre autres, le climat, le coût de la vie qui en gros est 35/40%moins chére qu'en france ! la beauté de la côte et l'intérieur du pays
qui offre également de belles possibilités de tourisme.
Je te conseil de venir passer une semaine (ou plus!) pour te rendre compte et opter pour la zone qui te convient le mieux.
En ce qui concerne la langue, il vaut mieux parler ne serait-ce que le basique pour le quotidien, mais celà vient trés vite en vivant dans le pays,et pour nous français l'espagnol est trés facile.
Si tu veux, je peux te trouver un studio face à la mer d'où tu pourras aller visiter la région et te rendre compte.
Si tu veux d'autres informations,tu peux me contacter

Bien cordialement.

bonjour moi aussi suis egalement interréssé de vennir m installer dans cette region
par contre pour toi quelle est le meilleur endroit pour une retraitre tranquille lol!!!!! du moins pour l achat
merci a+

Bonjour,
Vous souhaitez des infos sur la région d'Alicante pour venir y vivre.Si j'ai bien compris vous vivez sur la zone de Malaga et donc vous voulez remonter dans notre coin ?
Quelles sont les infos qui vous sont nécessaires ?

Bonjour, retraités Français envisageons venir nous installer en Espagne à Alicante 'costa blanca , y a-t-il beaucoup de Français ? Merci et à bientot Michel

Bonjour,
la Province d'Alicante enregistre environ 13.000 français inscrits au registre des français de l’étranger. La population française est estimée en tout à environ 30.000 qui correspond à la troisième communauté d’Espagne après Madrid et Barcelone/Baléares.


bonne soirée,

Merci pour ce post, très instructif.
Moi j'aurais une petite question concernant les locations. Je dois trouver une maison aux alentours d'El Campello pour le 1er Août mais les agences immobilières me disent ne pas savoir avant début Juillet quelles maisons seront libres ou pas ?
Comment fonctionnent les baux d'un an en Espagne au niveau du préavis ? Le propriétaire donne-t-il un préavis un mois avant la fin du bail pour dire s'il renouvelle ou pas le contrat ?
J'avoue que je suis un peu perplexe...et angoissée. Nous avons donné notre préavis ici en France (les trois mois légaux) mais côté Espagne rien n'est encore disponible pour le 1er Août...pensez-vous que nous devions nous rendre sur la région d'Alicante en Juin ou Juillet pour réserver une maison pour le 1er Août ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

J'essaye de bien comprendre votre situation:  vous chercher une location pour plusieurs mois à compté 1 er Aout?...si c'est le cas, j'ai bien peur que cela soit compliqué ou un peu tard… excepté si vous acceptez de payer le mois d'Août au tarif haute saison...Vous rendre sur place serait conseillé....

Pour le bail, en principe les baux pour location saisonnière ont une durée maximale de 11 mois… c'est peu être la formule à retenir.



Bonne journée,

Nous recherchons une maison à louer à compter du 1er Aout pour une longue période, minimum un an (pas du saisonnier !).
Les agences immobilières que nous contactons nous disent que nous les contactons trop tôt, qu'elles sauront au plus tôt en Juin, voire Juillet pour des locations disponibles au 1er Août...alors si maintenant vous me dites que je suis en retard vous allez me rendre chèvre :P

Et pour un bail de 11 mois le préavis est de combien ?

Merci pour votre message...si vous pouvez m'aiguiller çà serait très sympathique. Notre fils étant inscrit au lycée français pour la rentrée, nous devons absolument emménager début Août aux alentours d'El Campello.

Oui effectivement, les agences ont commencé leur campagne de location dés le mois de Février. Ce que veulent vous dire les agences, c’est que si elles ont des biens disponibles qui n'ont pas trouvé preneur à la location, elles vous les proposeront, mais ce ne sera peut être pas de votre gout…. Entre temps elles feront tout pour louer leurs biens au tarif haute saison pour le mois d’Aout…et c’est leur boulot. Personnellement, je trouve très aléatoire votre démarche et je pense qu’il faut venir sur place le plus tôt possible pour visiter et trouver votre logement avant la haute saison car votre timing et période sont trop justes.

Voilà ce qu'une agence m'a répondue "Todos los alquileres que tenemos estan libres ahora o el mes que viene y para minimum 1 año y mas..Para julio proximo no es posible reservar, hay que contactarnos 2 meses antes para ver disponibilidad antes.." et une autre "No es seguro que esta casa esté disponible en agosto. En julio volvemos a contactar para ofrecerte esta u otras casas.

Je comprends bien ce que vous voulez me dire (et le fonctionnement des agences), mais on ne peut pas se permettre de venir maintenant pour visiter des maisons, qui de toute façon seront disponibles immédiatement ou dont les agents immobiliers ne sauront pas si elles seront encore disponibles pour le 1er Août. C'est peut-être risqué (de toute façon on se doute bien qu'on ne pourra pas avoir la maison qu'on recherche, ou alors un gros coup de chance) mais comment faire autrement ?

Mais comment font les autres gens ? Peut-être ne viennent-ils pas en haute saison, mais avec des enfants scolarisés on n'a pas trop le choix...

Re bonsoir et pour en finir avec ce theme. Les reponses des agences illustrent parfaitement mes propos.Ce que font les gens?  ils viennent bien avant, hors saison seuls ou en famille visiter, choisir, negocier et reserver leur futur logement pour le 1 septembre.En aout vous ne pourrez rien visiter car tout sera loue et vous serez certainement obliges de demenager courant septembre.

Bon courage,

Merci Georges pour ces éclaircissements. Nous allons donc changer notre fusil d'épaule et changer nos plans. Mais quoiqu'il en soit on ne peut envisager de venir courant Septembre. Nous allons donc louer en Août en saisonnier, s'il faut déborder sur Septembre on le fera et mettre nos affaires en attendant dans un garde-meuble ou container. Et chercher et négocier quand nous serons sur place.

C'est tout a fait judicieux, car il y a tellement d'opportunites qu'il serait dommage de ne pas avoir le temps de les detecter.une fois sur place vous aurez tout le temps pour chercher la meilleure option au meilleur prix!

bonjour,
nous sommes un couple de retraités,
nous envisageons de venir passer le mois de Mars à Alicante,
et, nous souhaiterions rencontrer des Français établis à Alicante,
afin d'avoir des échanges qui pourraient nous conduire à nous y installer.
nous sommes demandeurs de conseils etc....
vous en remercions par avance,
meilleures salutations.

Bonjour Marie,

Je m appelle Catherine, je suis mariée et nous avons 3 enfants. Nous habitons actuellement en Alsace, mais venons souvent à Alicante où sommes en train d'acheter un petit hotel. Il est exactement à San VIncent de ....
J aimerai des conseils sur les démarches pour l'achat ???
Nous sommes ici dans l' hotellerie/restauration et l'immobilier.
Nous pensons venir progressivement à Alicante de juin 2014 à juin 2015, puis totalement en été 2015.
Nous avons autour des 45 ans.
J attends de vos nouvelles, et vos conseils si vous voulez bien .
Catherine

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message, je vis à santa pola depuis 14 ans, je connais assez bien le secteur de l'immobilier, pour avoir, avant la crise, acheté des appartements, et revendu aprés restauration.Cela fonctionnait bien, mais la crise est arrivée .....
Concernant votre projet d'achat, quels sont les points sur lesquels vous souhaiteriez être informé, d'une part et d'autre part, je connais trés bien un avocat spécialisé sur Elche, qui, en deux occasions s'est montré trés efficace.
voilà ! si vous voulez je puis vous aider en toute cordialité

Salutations.

Bonjour
Nous serons sur Alicante du 6 au 10 mai 2014 et aurions aimé rencontrer des expats qui nous parlent de leur quotidien leur installations.  Petit hôtels sympats ?
Merci
France et Louis
Louinux

Bonjour,
Je vis à Santa pola, depuis 14 ans, et si vous  souhaitez  prendre un verre et parler de l'espagne, des coutumes, ect ..
dites moi si vous le savez où nous pourrions nous rencontrer.

cordialement.

SANTAPOLERO :

Bonjour,
Je vis à Santa pola, depuis 14 ans, et si vous  souhaitez  prendre un verre et parler de l'espagne, des coutumes, ect ..
dites moi si vous le savez où nous pourrions nous rencontrer.

cordialement.

Bonjour,
J'en prends bonne note. Nous ne savons pas encore où vous rencontrer car nous ne connaissons pas du tout la région; Ce sera une totale découverte. Nous devons trouvez un petit hôtel pas trop cher dans le coin pour commencer et visiter sur 5 jours déjà cette région. Nous vous recontacterons bien sur d'ici là.
Connaissez-vous un petit hôtel sur Santa pola, sans quoi nous pouvons passer par internet...
Merci et bon week-end
Louinux

Une petite question me trotte dans la tête. A-t-on le droit de louer un appartement en Espagne même si on n'y habite pas tout de suite. Je m'explique, je suis en train de vendre notre maison (on commence) si par exemple cette vente s’accélère, on trouve un acheteur et on doit partir en septembre, on pourrait partir directement dans notre location en Espagne plutôt que de louer en France en attendant de partir. Suis-je clair ??
Pour nous moins de perte d'argent.... Bien sur il faut qu'on s'occupe de nos pensions (public), des impôts de la sécu etc....avant de partir.
A bientôt
France et Louis

Rebonjour,
si vous voulez Je peux vous trouver ou un petit hotel, ou un petit appartement pour une semaine ce qui reviendrait  moins cher, avec deux ou trois chambres, aux environs de 300/350 euros la semaine.
bien cordialement.

Encore moi, ( otra ves !! )
je viens de prendre connaissance de vos questions concernant les démarches pour votre changement de domicile.
Bien entendu vous pouvez louer un appartement à n'importe quel moment et même si vous ne l'occupez  qu'occasionnellement. mais sachez que ce n'est pas la peine de vous précipiter, des appartements à louer, il y en a beaucoup, et le fait de venir prochainement sur place vous permettra de mieux vous rendre compte d'une façon générale.
ceci dit, voici mon adresse mail si je puis vous rendre service, ce sera avec plaisir ! jacaubugeau[at]gmail.com.

Bonjour Catherine,

Ma famille et moi souhaitons également nous installer dans la région d'Alicante, nous sommes commerçants dans l'Ouest de la France et voudrions trouver un commerce sur El campello et ses alentours. Notre projet serait pour Avril 2015!
Je vois que tu as 3 enfants, où vas-tu les inscrire? Moi, j'ai 2 ados et je pensais au lycée français d' El Campello?

Bonjour santapolero

Je vois que tu es très actif sur le forum
comme je j'ai dit dans un autre fil  je vais venir vivre à Alicante ou autre endroit disposant d'un bon collège  et au moins dans premier temps passer quelques jours en juin à Alicante pour la St jean et les hogueras !!!
je vais louer un petit appart en centre ville pour avoir toute liberté de mouvement
habituellement je passe par homeholidays mais je suis preneur de tous conseils
j'aimerais que nous parlions de mon projet d'installation
à bientôt

Bonjour, Si cela peut intéresser quelqu'un ou vos connaissances. golf-bonalba.com
Cordialement

Bonjour,
Nous avons acheté en décembre 2012 une maison à La Marina Urbanization San fulgencio.
Nous sommes retraités et venons régulièrement tous les 2 ou 3 mois.
Nous avons une maison encore en région toulousaine.
La vie ici est trés plaisante et le coût de la vie est intéressant.
Les prix de l'immobilier est très abordable et les choix nombreux.

Bonjour, ma feme et moi cherchons à vivre en espagne et y monter un commerce de type sandwicherie. Je suis en contact avec un "gestor" qui me dit que s'installer sur Alicante pour notre projet serait intéressant même si évidemment il y a de la concurrence dans ce domaine... qu'en pensez vous ????

.attention avec une sandwicherie car les espagnols n'ont pas la culture que nous avons du jambon-beurre! Ici ce sera plus pizza, hamburger ... Les mamans font toutes à leurs enfants pour le goûter un sandwich (souvent pain de mie), je ne les vois pas aller les acheter. D'autres te donneront leur avis mais je suis perplexe. Après effectivement il y a beaucoup de concurrence à Alicante ville, c'est étendu il est très dur de se faire connaître ou il faut que tu sois à un endroit incontournable, (ce qui signifie loyer élevé) par contre si tu fais un produit de qualité avec un savoir faire propre (par exemple avec une sandwicherie, si tu ne fais pas toi-même tes pains, tu auras beaucoup de mal à te différencier des autres car au final ce ne sera que de l'assemblage) tu arriveras à vivre très convenablement en Espagne. . J'espère que tu auras d'autres réponses qui te permettront d'affiner ton avis. Tu es déjà venu ou compte le faire?

Merci pour ta réponse même si ce n'est pas celle là que j'attendais, et là à vrai dire je retombe wahouuuuu .... serait il possible que nous échangions par mail si cela est possible ??
t'en remerciant
pascal

merci à toi .... je t'ai envoyé un mail
pascal

bonjour a tous
et merci a tous pour les retours informations
nous sommes un cpl de france et nous souhaitons acheter une villa ou appartement type F4 car 2 enfants
pour venir à alicante en week end ou vacances
est ce possible de m'indiquer les endroits les plus corrects ? du genre le top 5 des villes ou quartier ou il fait bon vivre en famille et proche de la mer .
merci d'avance de vos réponses

hellboy :

bonjour a tous
et merci a tous pour les retours informations
nous sommes un cpl de france et nous souhaitons acheter une villa ou appartement type F4 car 2 enfants
pour venir à alicante en week end ou vacances
est ce possible de m'indiquer les endroits les plus corrects ? du genre le top 5 des villes ou quartier ou il fait bon vivre en famille et proche de la mer .
merci d'avance de vos réponses

Quand il s'agit d'acheter un bien immobilier, rien ne vaut une visite sur place pour voir soi même les quartiers et emplacements disponibles. Le "bon vivre en famille" est tellement subjectif, certains préférant être tranquilles, d'autres préférant entendre les bruits de la ville, etc.

Vous avez déjà un critère qui vous limite pas mal dans le choix des quartiers : près de la mer. Allez sur place et longez la mer jusqu'à trouver le quartier qui vous plait !

bonjour et merci de la réponse expresse
je comprends bien que les gouts de chacuns sont différents mais quels seraient la zone pour laquel il y a regulierement un coup de coeur ou un panoramique appréciable . merci

Nouvelle discussion