Des Francais dans la région de l'Algarve?

Bonjour.
Il y a quelques confusions lors de réponses sans importance ou demande de conseil ou service...
J'adhère à l'opignon de Vyo quant à la notion de charité.

Tiralarc, vous me " disiez " chercher un point de chute entre Tavira et Villa Réal De S. A.....Lagos, ce n'est pas tout à fait par làŽŽ.

Bon dimanche à tous au Touquet.
Magali

Je trouve intéressant de m'enrichir grâce à vous : définitions du dictionnaires, mises au point, cha

Bonjour à tous,
Je trouve intéressant de m'enrichir grâce à vous : définitions du dictionnaires, mises au point, chacun y va de ses critiques ou de son propre positionnement, sans vraiment rien apporter au sujet de départ "Des Français dans la région de l'Algarve" ? et aux questions que j'avais sans doute très mal posées puisque restées sans réponse.
Mais je tiens cependant à vous remercier pour tous vos efforts.
Aussi, je me ferai une idée des lieux, paysages etc. lors de mes trois semaines de déplacements sur place, sans doute ponctués de rencontres avec ceux qui me l'ont déjà proposé et de ceux qui le feront avant mon départ le 08/04.  :top:
Je visiterai les lieux compris entre Albufeira à Quinto de Lagos, puis de Cacela Velha à Villa Real de S. Antonio, sans oublier une petite excursion en Espagne...
Pour Magali : un point de chute en chambre chez l'habitant n'est pas obligatoirement un lieu de résidence à plein temps...  :unsure
Cordialement  :cheers:

Qu'elles questions sont restées sans réponse?

Vyo, ce n'est pas si simple, le mot charité peut aussi avoir une connotation péjorative:

    La charité est parfois considérée comme obligatoirement liée à une pratique religieuse, ce qui a pour effet de rendre l'utilisation du mot délicate dans le contexte des sociétés francophones contemporaines laïques;

    La charité est également perçue, dans certains contextes, comme une relation inégale impliquant une situation humiliante pour la personne aidée, et non comme un comportement social réellement bienveillant et utile.
Le français est jusqu'à nos jours une langue très subtile, avec les mêmes mots on peut dire tout et son contraire.
Exemple le fameux " Messieurs, les anglais, tirez les premiers." ou encor
                              " Messieurs les anglais, tirez les premiers."       
C'est pour ça que nos débats sont parfois un peu heurtés, tout dépend de la perception des phrases et des mots..   :/

N'importe quel mot, n'importe quelle phrase peut avoir une connotation péjorative.
Il suffit parfois d'avoir un peu de bon sens pour comprendre le sens exacte.
Il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour s'exprimer sur Expat.
On sort complètement du contexte et même si je dois encore essuyer une critique, je ne répondrai plus et ne me justifierai plus concernant l'objet de la présente réponse.
Bien à vous,
Vyo

"Il n'y a pas un mot péjoratif dans mon vocabulaire. Un mot ne constitue pas un jugement."
Louis Aragon
;)

Message de paix et d'amour, que la concorde règne entre tous les expatriés et les gens qui les accueillent, mes frères mes amis, ne nous déchirons pas sur un motif aussi futile que l'emploi d'un substantif:par:

Pour ma part, j'ai rendu des services, j'ai fait preuve de solidarité, j'ai "dépanné" je n'ai jamais fait la charité mais je comprends fort bien que Vyo n'avait nulle intention condescendante, et c'est un peu dur d'écharper quelqu'un sur un simple terme, qui plus est dans un forum dont la thématique n'est pas "le bon usage de la langue française" - pour ça il y a Grévisse qui est d'ailleurs l'œuvre d'un... Belge

vyo,une seule chose est importante ç est que vous expat sur place vous nous faites beneficier de vos connaissances et de votre experience sur place.....vous nous proposez meme des rencontres....pour moi qui ne connait pas du tout le Portugal et qui veut le decouvrir vous etes top....vous nous faites gagner un temps précieux et tout ça bénévolement.... alors je vous dis merci...patjd

Bonjour je m appelle Cathy  nous avons le projet de prendre un restauranr dans cette regionn nous sommes deja  restaurateurs  pouvez vous nous donner quelques conseils Merci

Cathy

Bonjour,
Je connais l'Algarve depuis 20 ans, j' y ai déjà vécu il y a 10 ans.
Et maintenant, je suis fixé à Lagoa.
Si vous ouvrez un restaurant avec cuisine française ou autre, oubliez votre projet.
Le portugais d'Algarve aime sa cuisine et vous aurez très peu de client.
Même en saison, les touristes se tournent plus vers la cuisine portugaise.
Le moindre petit établissement propose des plats du jour entre 4,5 et 7,5 euros.
Il est possible d'ouvrir un établissement mais la restauration ne doit pas être le but principal ni unique.
La crise est là et bien qu'aimant bien manger l'habitant se soucie énormément du prix de se qu'il va manger et si on ne lui offre rien d'autre en sus il est à ce moment là très critique et difficile.
Ceci n'engage que moi et je sais que je suis très catégorique mais vous êtes demandeur de renseignements et je vous communique exactement ce que je pense.
C'est mon avis et je souhaite pour vous que des personnes plus éclairées vous informent et pourquoi pas apportent la preuve que je suis dans l'erreur.
Bienvenu sur expat et amitiés.
Vyo,

Bonsoir à tous!
Je suis d'accord avec Vyo, " le Portugais aime sa cuisine"; il y a certains restaurants qui "marchent" trés bien dans le coin, moi aussi j'habite Lagoa, mais il est aussi vrai que les restaurants n'ont pas la vie simple, ces temps-ci...Le prix fait souvent la différence au détriment ( malheureusement) de la qualité...Mais  " la crise est lá", comme l'a dit Vyo.

Belge, je suis dans la région de Portimao depuis le 2 décembre 2013...et question restaurants, je partage l'avis de Vyo : je vois tous le jours des restaurants qui affichent "cuisine internationale" ou cuisine anglaise, ou allemande etc.... ils sont chers... et vides ! Par contre les restos qui affichent "cuisine portugaise, traditionnelle" ne sont pas vides... Normal me semble-t-il... si je vais au Portugal, c'est pour y découvrir la cuisine portugaise et les anglais n'y vont pas pour avaler des "breakfasts"  comme ils en ont tous les jours en Angleterre... et les belges n'y vont pas pour manger des frites... donc ouvrir un restaurant en proposant de la cuisine française... j'y regarderais à deux fois... Bien amicalement.

Bonsoir,
Française,plutôt bonne cuisinière,je me range du côté de ceux qui vont fréquenter les restos portugais,la cuisine est plutôt méditerranéenne, très variée et je compte bien m'y mettre pour recevoir mes amis...en commençant par la cataplana!

Cathy, un bon conseil, passer votre chemin. Les restaurants ferment par milliers  surtout avec un taux de TVA de 23% que le gouvernement refuse de baisser.

jeanpierrehonda1 a écrit:

Cathy, un bon conseil, passer votre chemin. Les restaurants ferment par milliers  surtout avec un taux de TVA de 23% que le gouvernement refuse de baisser.


Exact.... et quand vous voyez la tête du patron de ceux qui n'ont pas encore fermé....rien de réjouissant  à l'horizon !

:mad: Encore une leçon, nos hôtes portugais parviennent à faire des miracles en restauration, surtout connaissant le taux de TVA. J'admire cette obstination souriant à nous recevoir, car même si ces professionnels savent qu'ils ne gagneront que très peu en nous servant, la cuisine est excellente, le sourire :up:  permanent. Pour ma part je fréquente assidûment et avec plaisir ces petits restaurants portugais et ne saurais que vous les recommander ;)

Je rejoins tous les avis ci dessus exprimés, si nous venons vivre au Portugal ce n'est pas pour y manger de la cuisine française mais bien de la cuisine de l'Algarve que nous avons déjà pu apprécier, et à petits prix.

Bonjour à tous,
J'adore ce Forum, vous me faites tous rigoler, je viens d'arriver de l'Algarve, je suis quelqu'un qui ne fait pas la cuisine, je fréquente au moins un Resto par jour et je vous dis Cathy que même en hiver certains restos sont pleins, peut être pas un Lundi soir, mais ça c'est dans tous les pays. Ce n'est pas très futé de mettre la TVA en cause, les prix restent très bas surtout pour quelqu'un qui vient du Luxembourg comme moi. Je dois affirmer que je n'aime pas trop la cuisine portugaise et pourtant je trouve toujours mon bonheur. Certe la TVA est à 23% mais si le resto sera situé  à un bon endroit et que le patron gère bien le resto, ce même resto aura du succès ça vous pouvez en être sûre. Je connais l'Algarve depuis l'âge de 14 ans, un moment donné les restos étaient pleins, il faut dire qu'il sont un peu moins fréquentés, mais je vous dit encore une fois si le resto se trouve à un bon endroit il ne risque pas d'être vide même si le patron fait la tête (ça peut arriver mais chose rare).

Bonjour à tous,

Pauvre Cathy, elle doit être bien déçue! :sosad:
Si je lis bien, Cathy a écrit qu'elle (et son mari?) est déjà retauratrice et qu'elle voulait prendre un restaurant en Algarve. C'est donc que l'établissement existe déjà, mais elle ne dit pas quelle cuisine elle compte faire.
C'est peut-être de la cuisine portugaise, étant peut-être d'origine lisboete, ou étrangère pourquoi pas?
Donc avant tout, quelle précise son projet et les habitués pourront valablement la conseiller.

Salut. :cheers:

Bonjour Cathy,
Quelqu'un a écrit "pauvre Cathy elle doit être déçue". Ne prends pas ça mal, je dirais plutôt fonce Cathy, comme j'ai écris auparavant si le resto se trouve à un bon endroit et que les clients sont satisfaits, tu auras du succès. Bien sûre c'est comme partout les débuts sont toujours un peu plus difficiles. Y a des moyens pas chers pour faire de la pub, de toute façon je vous conseille de visiter et visiter avant de prendre une décision.

Pour Zaira,
Je ne connais pas un restaurant tenu par un étranger qui tourne bien.
A l'exception de quelques établissements tenus par des Anglais qui doivent gratter en saison pour arriver à faire un chiffre d' affaire annuel convenable et où les prix sont surfaits. Ces établissements ont du succès grâce à une forme de snobisme. Mais les Anglais commencent à déserter le Portugal. Dire "vous me faites rigoler" me paraît facile et de rajouter "fonce Cathy" est une affirmation dangereuse pour la personne qui y prêterait attention.
Ce n'est pas en fréquentant les mêmes restaurants tous les jours ni en étant dans le pays depuis quelques jours que vous pouvez vous faire une idée du fonctionnement de la rentabilité des autres établissements.
Vyo,

Il y a deux ans, un restaurateur a loué un espace dans un endroit peu fréquenté. Avec son épouse et l'aide d'amis, ils ont nettoyé, arrangé, repeint et aménagé l'endroit, puis l'ont ouvert. Les prix étaient très raisonnables et pourtant les assiettes étaient bien garnies et les mets goûteux. Chaque semaine, il renouvellent leur carte et proposent le plat typique d'un pays et les prix sont, là encore, raisonnables. Pour sourire, le steak-frites peut être servi !
Bien entendu, l'amabilité tant des patrons et des serveurs est remarquable.
Aujourd'hui ? Il faut réserver longtemps à l'avance et quelquefois même sans savoir ce qui sera au menu... et ils ont acheté les murs !
Que ce soit au Portugal, en Espagne, en France, en Belgique, etc., je crois que "à cœur vaillant, rien d'impossible" et après une solide étude de marché et si le bénéfice n'est pas confondu avec le chiffre d'affaire, le bouche à oreille fera le succès. Le CLIENT a toujours raison.
Plutôt que de mettre en avant de bonnes raisons pour ne pas faire, faites l'inverse : trouvez-en de bonnes !  ;)
Cathy, si vous vous installez, nombreux seront ceux qui voudront par solidarité faire partie de vos premiers clients, car il y a 2 repas par jour et cela ne nuira à quiconque, seulement qu'à ceux qui n'auraient pas su les satisfaire.

Où le restaurant ouvert il y a deux ans se trouve-il?
Il a été ouvert il y a deux ans!
Une adresse SVP car j'aime bien les bons restaurants.
Vyo

Bonjour à tous,
forcément je ne connais pas les mêmes restos que Yvo, et je suis sûre que Jean-Louis à raison. Je dois dire que je connais même un resto dont je ne citerais pas le nom puisque dans le forum c'est défendu de faire la pub mais je pourrais le faire en message privé pour tout intéressé. Exemple ce resto est tenu par un luxembourgeois né en Belgique, ce même resto n'est qu'ouvert du Lundi au vendredi midi (le soir et le weckend il reste fermé ) et pourtant je ne l'ai pas encore vu vide. Il est à recommander, le menu du jour est de 6, 50€ avec boisson et café inclus et croyez moi ça marche. C'est vrai que ce forum me fait rigoler, je trouve les commentaires des fois très amusants, il faut dire que je prends les commentaires du bon côté car je suis quelqu'un de très optimiste. Des restos comme celui-ci j'en connais encore d'autres forcément des restos il y en a beaucoup et moi j'ai peut être le don de tomber sur ceux qui fonctionnent bien (apparemment). Bon alors j'insiste de dire à Cathy encore une fois que cela dépend de l'endroit et du patron et basta. C'est vrai que les anglais que j'ai connu il y a une 30 d'années (pas tous) il sont en train de se retirer car ils se sentent trop vieux pour rester au Portugal et préfèrent partir dans leur pays d'origine pour finir au près de leurs enfants ce qui est très normal. Jean-Louis je ne te connais pas encore personnellement mais je sais qu'on le fera très bientôt en France où au Lux je te donnerais le nom et l'adresse, tu pourras l'essayer en avril. Je pourrais même te donner les noms des restos que nous fréquentons d'hab et ils existent encore et pourtant je fréquente l'Algarve avec mon époux depuis 2004. Je souhaite à tous les lecteurs une très bonne semaine et pour une fois ici au Luxembourg il y a le soleil, froid mais du soleil quand même et ça c'est beau, très beau. (La vie est belle)

Pour Zaira et les autres, il y a une nouvelle discussion ouverte pour les bons plans de restaurants. N'hésitez pas à indiquer vos meilleurs restaurants ou autres bonnes adresses, sous votre responsabilité bien sûr. Et chacun donnera son appréciation, ce serait sympa pour éviter les arnaques et coups foireux qui peuvent arriver!...

Oui,oui, des adresses!!!ne soyez pas égoïstes!

La nouvelle discussion s'appelle:
"Vous connaissez un bon restaurant en Algarve ? faites le savoir...."
Et basta...
Vyo

Un Français (sous réserve que cela signifie encore quelque chose) qui ne parle pas de bon repas n'est pas un Français et ces derniers n'aiment pas trop qu'on les censure à ce sujet.
Mais notre ami Vyo va donc créer ce qu'il propose sans que cela ne reste qu'une recommandation, car c'est de mon point de vue une bonne idée.

Bonsoir à tous,
bonne initiative en ce qui concerne les restos, donc prenez note: 1-) à Montechoro (Albufeira) A cozinha do Chefe Matos, Estrada dos Brejos, téléphone: 968 928 207 menus entre 8 et 15€, excellente cuisine, on goûte que le chef cuisine le fait avec passion, les assiettes très bien présentées, je dirais que c'est une cuisine portugaise à la française, la patronne parle un peu le français et elle est très sympathique. 2-) à Vale Paraiso (Albufeira) Verde Minho à la sortie 125 direction Albufeira au rond point à Gauche.  téléphone: 289 592 867 celui-ci il n'ouvre qu'à partir du 1er mars, 3-) ils ont le même resto Verde Minho dans le centre d'Albufeira qui est ouvert toute l'année et il se trouve Rua de Dunfemline, 16 téléphone : 289 514 801. Alors ce resto ce qu'il a de particulier c'est que c'est en forme de buffet et et on ne paye que ce qu'on mange car c'est au poids. On reçoit une carte et on paye à la fin. Prix très intéressants. Attention à ne pas confondre avec d'autres au poids qui sont similaires mais la qualité est moins bien. 4-) Colher de Pau qui se situe à Almancil Rua Francisco Guerreiro, N°8 Tél.: 289 391 273. Ce resto est ouvert que du Lundi au Vendredi midi et le prix du menu est à 6,50€ avec boisson et café inclus. De l'extérieur il n'est pas top mais vous serez étonnés une fois à l'intérieur et après le repas. 5-) toujours à Almancil Brasas e Vinhos avenida Engenheiro Duarte Pacheco N°40 Tél: 913 928 521 / 916 321 844, celui-ci est aussi au poids et au 1er étage c'est à la carte et ils ont une cafétéria, le décor est très moderne. Pour les restos au poids je ne peu pas indiquer les prix car cela dépend de ce que vous mettez sur l'assiette. Maintenant à Lagos 6-) O celeiro, ,spécialité "le poisson" il se trouve directement sur la promenade de Lagos, qualité prix intéressant, en saison il faut mieux réserver même en hiver j'ai déjà eu le cas de devoir attendre un peu, téléphone: 282 697 144. Maintenant le dernier pour aujourd'hui car je ne peux pas les noter tous si non je serais encore là demain matin,  celui-ci qui est mon préféré, je dois dire que j'y suis allé à chaque fois que le soir et il n'est pas ouvert tous les jours et c'est le plus cher de tous. Pour ceux qui veulent faire un resto romantique c'est réussi et à recommander,  le nom est 7-)  Casa do campo à Almancil, Sitio dos Barros, N° 200, tél.: 289 399 109. Je suggère à tous les intéressés de consulter leur site sur internet et vous pouvez vous faire une Idée. Je n'ai pas noté tous les restos car il y en a vraiment beaucoup. Je pars en Algarve plusieurs fois par an depuis 2004 alors des resto j'en ai fait car je ne cuisine pas du tout. N'oubliez pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, moi je suis très difficile et jusqu'à maintenant j'ai été rarement déçue en ce qui concerne les restos en Algarve. Je souhaite à tous les lecteurs une très bonne semaine et beaucoup de plaisir à tous ceux qui partent à la découverte des restaurants.

C'est très bien, excepté que cet article doit se trouver dans: "Vous connaissez un bon restaurant en Algarve ? faites le savoir....".
Vyo,

:thanks:  Merci beaucoup ! Mieux encore qu'une maison du Tourisme !  :top:

Super , je vais les ajouter à la liste sur le forum dédié aux restaurants

salut à tous,je vais m'installer à albufeira, début avril,il y a t' il des français dans de coin?
pouvez vous me renseigner sur les conditions de la sécurité sociale,les toubibs,les hostos,les documents nécessaires pour la prise en compte par le système de santé au Portugal.

merci de me répondre.

un futur retraité en Algarve.

Ahhh, mais...oui, il me semble qu'un essaim de francophones s'établit par là.
Bienvenue, donc, chers éniemmes amis.
Les réponses à vos questions sont sur le forum, tres riche à ce jour...
On vous renseignera aussi sur tout ce qui n'est pas administratif, loisirs, gourmandise, exploration,,prospection........
A tres bientôt.
On vous aime déjà!
Magali

La liste des restau en Algarve que vous recommandez , d'Ouest en Est
Restaurant à Sagrès dont le nom reste à préciser en face intermarché, façade blanche
                         belle terrasse couverte en façade, parking privé, avant station essence
O celeiro à Lagos
le Café Ingles à Silves
A Grelha Armaçao da Pera
à Albufeira   A cozinha do Chefe Matos       Montechoro (Albufeira)
                          Verde Minho    à Vale Paraiso (Albufeira)
                          Verde Minho dans le centre d'Albufeira
à Quarteira  Piri Piri

à Almancil      Brasas e Vinhos
                            Casa do campo
                            Colher de Pau
à Santa Lucia o Capelo
à Altura   O Fernando

Bonjour GlinGlin
Je me joins à Magalieugenie et à tous les autres membrespour vous souhaiter la bienvenue.
Comme elle dit, vous avez déjà beaucoup de réponses sur le blog.
Vous devez fouiner un peu.
Nous sommes là pour vous aider.
Si vous ne trouvez pas une réponse à une question, n'hésitez pas à me contacter.
Amitiés,
Vyo

Bonjour je m' appelle François ,

Je suis restaurateur en Alsace et je souhaite savoir si un restaurant à tartes flambées pourrait fonctionner au Portugal .
Merci d' avance pour vos commentaires

Non impossible.
Ca ne peut pas marcher.
Vyo,

Merci Vyo