Actualité culturelle à Djerba au DAR CHERIF

Actualités : Culture
Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités culturelles
Peintures et musiques du monde à Dar Chérif
L'île au trésor des...arts
L'île au trésor des...arts

Avril  2010, le Centre international d'art et de culture Dar Chérif a inauguré ses activités par un événement de dimension internationale, en programmant une exposition de grande valeur : une confrontation  des œuvres de l'Ecole de Tunis et celles de l'Ecole de Paris. Un succès qui est resté dans la mémoire des amateurs d'art. Cette manifestation a été suivie de plusieurs concerts de musique arabe et occidentale, des expositions de peinture, des spectacles de danse moderne et des résidences d'artistes. Organisés au Centre Dar Chérif, ils ont drainé un public averti.
Avril 2013, une rencontre de presse a eu lieu à Chérif Fine Art à Sidi Bou Saïd, en présence de Christiane Bohrer, directrice du Goethe Institut. Sujet: le programme de l'année. Lumière sur les lignes directrices.
S'agit-il de courage, de témérité ou de persévérance ? A l'issue du point de presse, on est sûr qu'il s'agit des trois, à quoi, on peut même ajouter une autre qualité, la passion de l'art, tant le programme présenté était copieux.
Plusieurs concerts de musique en 2013. Le premier d'entre eux  sera assuré par lae duo Ablay Cissoko-Volker Goetz, samedi 20 avril, à 20h30. Deux virtuoses, Cissoko est sénégalais, il est issu d'une longue lignée de griots à la kora, Goetz est allemand, il joue de la trompette. Ils ont en commun l'envie d'aller au-delà des frontières. Et ils ont enregistré un disque entre jazz et mandingue, dialogue construit au fil des années et instruit au gré des écoutes mutuelles.

Point fort

Décidément, Hamadi Chérif, galeriste au long cours, réserve une place de choix aux arts plastiques, du 3 mai   jusqu'au 10 juillet. Son centre d'art à Djerba se tourne vers l'Allemagne et, en collaboration avec l'Institut Goethe, organise une prestigieuse exposition consacrée à l'immense artiste-peintre : Otto Dix (1881-1969). Un événement. Du fait que ce dernier fait partie des artistes dont les œuvres originales ont peu voyagé de par le monde.
Plus de 50 œuvres seront exposées pour la première fois. 17 huiles, 8 aquarelles et gouaches, des lithographies rares, des gravures, des dessins, un ensemble. L'exposition sera inaugurée par Monsieur Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture.
Otto Dix, est un peintre allemand assimilé à l'Ecole expressionniste, antimilitariste, marqué par les deux guerres mondiales auxquelles il a participé. Il fut une figure centrale du courant artistique de la Nouvelle Objectivité qui s'attacha à porter un regard réaliste et brutal sur la société de l'entre-deux-guerres. La violence de ses traits, la dérision du culte du héros qui transparait sous sa plume, le font classer comme un élément subversif et démoralisateur. En 1937, ses œuvres ont été qualifiées de «dégénérées» par les nazis. Le temps de «l'émigration intérieure» arrive, 170 de ses œuvres  sont retirées des collections publiques et une partie est brûlée, d'autres sont montrées à l'Exposition nazi «art dégénéré» de Munich en 1937. 
Notons que l'ouverture de l'exposition sera animée par un saxophoniste du nom de Yann Dix, il exécutera des morceaux de choix lors de l'inauguration avec son groupe «Eden Band».
Le 21 juin, Fête de la Musique. La chanteuse Chritina Rosmini, qui sort son nouvel album au printemps 2013, se produira à Dar Chérif. «Ses origines sont espagnoles, corses et italiennes, cette Marseillaise nous entraîne sur les rivages de la Méditerranée. Voix chaude, fougueuse et émouvante».
Le 20 juillet, Dar Chérif, en collaboration avec le Centre culturel espagnol, organise une exposition intitulée El Guernica. Une palette d'œuvres autour du célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso.
Au mois d'août, la musique reprend ses droits. Le 13,  Ghalia Ben Ali, chanteuse d'origine tunisienne, née et vivant à Bruxelles, donne un concert où se mêlent chansons arabes et musique occidentale. A son actif plusieurs albums Roméo et Leïla,  Al Palma ou  Ghalia sings Oûm Khalthoum.  Ceux qui ne la connaissent pas découvriront une voix chaleureuse, une admirable présence scénique.
Un autre rendez-vous exceptionnel est attendu : la rencontre entre le flamenco et la musique turque. Guitare et baglama, deux instruments représentatifs des deux pays méditerranéens. Juan Carmona à la guitare espagnole, qui a joué en 2012 à Dar Chérif, et Erdal Erzincan, qu'on découvrira le 25 août.
Musique encore avec Soraya Zekalmi qui chante en urdu et en d'autres langues indiennes. En ce mois d'avril, elle sort un nouveau disque Qawall'na ou notre Qawali, disque enrichi par les arrangements et le piano de Tim Whelan (maître de la musique fusion), concert le 20 octobre.
Par ailleurs, Dar Chérif Djerba accueille un projet de création artistique de Minino Garay (Argentine), voix, percussion ; Alfonso Paci, voix, guitare, violon; Majid Bekkas (Maroc) multi instruments, oud, gombri et guitare ; Olivier Ker Ourio, harmonica et Jean-Pierre Smadj, oud; une réation musicale et arrangements menés par Pierre Bertrand, directeur du Paris Jazz Band et Nice Jazz Orchestra ; un concert de Melquiadès Quartet, jazz et musique du monde; un voyage en pays créole avec René Lacaille èk Marmaille. Au programme, chansons traditionnelles créoles et accordéon de l'Ile de la Réunion.
Un festival africain est, également, prévu avec la présence des frères Touré Kunda et les marionnettes géantes en mi-septembre  2013.
Plus qu'à un programme fascinant, promis au succès, c'est à un feu d'artifice composé d'arts de la scène et des arts plastiques que les spectateurs seront conviés.
.



Copyright "La Presse de Tunisie" 2013

Actualité sportive
10 tournoi de tunisie de golf 1e 20 et 21 avril à Djerba