Problème de logement au Cameroun

Salut à tous,

Je m'appelle sandra, je fais un constat: la crise du logement à Yaoundé, où il dévient de plus en plus difficile de bien se loger ( surtout pour la classe moyenne).

En effet, un studio moderne (une chambre)à l'époque coûtait 35 000 frs est maintenant passé à 50 000 frs (mais où va-t-on ainsi?).

C'est tout simplement aberrant pour les nous autres.

rosalie59 a écrit:

Je m'appelle sandra, je fais un constat: la crise du logement à Yaoundé, où il dévient de plus en plus difficile de bien se loger ( surtout pour la classe moyenne).


Je pourrais copier-coller ta phrase pour la situation sur l'arc lémanique en suisse romande !!

Ici un studio coûte en moyenne CHF 1'000.-- soit à la louche CFA 500'000.--

Mais surtout, quel que soit le prix, il n'y a rien de disponible, surtout pour les appartements plus grand.

Donc ce n'est pas un problème propre à Yaoundé.

Mais toutes proportion gardées, c'est vrai que CFA 50'000.-- c'est hors de prix pour un salaire camerounais.

Le problème est le meme dans les grandes villes françaises, un studio propre (c'est à dire pas insalubre car ça existe)coute facilement 450 euros et le smic est légèrement plus du double.
Malheureusement le problème de logement est croissant, l'indice du cout de la construction augmente tous les trimestres (il sert de référence obligatoire en matière d'augmentation du loyer) par contre les salaires n'augmentent pas, d'ou le développement des co locations,
C'est sur qu'au Cameroun pour un logement minuscule si le salaire moyen passe entièrement dans le loyer, cela rend la vie plus que difficile et la nécessité de chercher d'autres revenus de survie. Je me demande comment va tenir ce système, la misère est déjà très grande !!!!!!

Vu le prix des terrains à Yaoundé, il faudrait construire des immeubles.

Sauf qu'un 'vrai' immeuble, cela ne se bricole pas à l'Africaine, comme c'est le cas des maisons ou des immeubles à 2-3 étages que j'ai vu.

Je veux dire qu'un immeuble de 10 étages, cela doit être planifié par un architecte, calculé par des ingénieurs civils, et construit selon les règles, avec des matériaux fiables et normés.

J'ai vu pas mal de chantiers en construction à Yaoundé, ca fait tout de même un peu peur.

Pas de problème pour une maison à 1 niveau, mais au delà de 2 niveaux, humm...

Faudrait-pas un tremblement de terre trop costaud à mon avis.

Et c'est clair que s'il faut faire venir Bouygue pour monter des immeubles, les prix seront toujours pas compatibles avec un salaire camerounais, même avec une tour de 10 étages.

En France on donne comme solution à la crise du logement la construction "massive", l'offre augmente, la demande est satisfaite et les locataires ont le choix. Ceci peut meme entrainer des baisses de prix.
En France dans les années 60 pour accueillir les rapatriés,  immigrés de retour D'Afrique du Nord on a construit des immeubles de 10 étages.
Aujourd'hui on est en train de les démolir pour construire des immeubles de 3 à 5 étages.
Je crois que l'étude démographique doit effectivement déterminer
les besoins mais attention de ne pas créer comme en France des cités dites ghettos, qui ont contribué à développer la racaille toulousaine désoeuvrée.

jean10 a écrit:

Je crois que l'étude démographique doit effectivement déterminer
les besoins mais attention de ne pas créer comme en France des cités dites ghettos, qui ont contribué à développer la racaille toulousaine désoeuvrée.


Question démographie, avec 2,5 millions d'habitants, il me semble que quelques immeubles ne seraient pas de trop à Yaoundé ;)

Au pire, ce serait d'ailleurs plutôt des ghettos de privilégiés.

Qui sait, peut-être qu'un jour les chinois viendront construire un quartier d'affaires avec quelques tours sympa.

Le PB de logement au Cameroun c'est que l'Etat a démissionné de toutes ses missions sociales. Rendez-vous compte que le dernier rapport de l'institut national de la statistique révèle un taux d'inflation de 3,5. Mais, on ne fait toujours rien. Les préoccupations des dirigeants sont ailleurs. Les "camps SIC, logements sociaux" sont en projetés et en chantier  tous les jours. C'est vraiment très dur !!! on n'en fini pas avec les poses de premières pierres

narcissenitcheu a écrit:

Le PB de logement au Cameroun c'est que l'Etat a démissionné de toutes ses missions sociales. Rendez-vous compte que le dernier rapport de l'institut national de la statistique révèle un taux d'inflation de 3,5. Mais, on ne fait toujours rien. Les préoccupations des dirigeants sont ailleurs. Les "camps SIC, logements sociaux" sont en projetés et en chantier  tous les jours. C'est vraiment très dur !!! on n'en fini pas avec les poses de premières pierres


Comme je l'ai déjà évoquer sur ce forum, c'est précisément le drame du Cameroun.

On lance un projet avec une dotation de x millions ou milliards.

Tout le monde veux "manger" (comprenez toucher sa part de corruption)

Si par exemple c'est un lotissement de 100 maisons, il n'y aura plus d'argent après la construction de 15 maisons, car tout l'argent aura été "mangé".

Donc quitte à heurter nos amis camerounais, pour qu'un projet aboutisse en temps et en heure, le seul moyen, c'est qu'il soit géré par des étrangers.

C'est triste, mais c'est comme cela.

Tu as raison Blaxs, on parle d'une capitale et comme pour presque toutes les capitales des immeubles et des tours n'ont rien de choquant.
Par contre pour la fiablilité des constructions c'est pas gagné,  déjà en terme de qualité à la base, les parpaings font souvent peur, trop de sable et pas assez de ciment !!!, résultat ils s'effritent comme des petit gateaux sablés !!, empilés sur plusieurs étages cela devient dangereux.
problème aussi la gestion des budgets, ici aussi beaucoup de monde se sert mais dans des limites raisonnables (factures à l'appui !!!!) , le budget est parfois un peu dépassé mais
le projet arrive à son terme. En Afrique, le projet parfois ne démarre meme pas !!!!!.
Qui va ensuite louer ou acheter ces logements ?, cout de la construction, pouvoir d'achat niveau de salaires, niveau des loyer, emprunts, stabilité d'emploi etc.... que de questions !
La mode actuelle est au Chinois, pour bien les connaitre, je crois que dans quelques années ils vont etre incontournables.

j'ai comme l'impression disons vous avez raison car j'ai vue a la une des tele europeenne un immeuble camerounais s'effondré et oter la vie a  300 personnes et encore dans une petite ville du cameroun là le bilan etait moindre :rolleyes::rolleyes::mad::D mesquin va

bjr rosalie tu etais a la recherche d'un emploi sur yaounde
tu as trouvé?
richard

Je dirai plus tôt qu'il est important d'avoir le bon réseau pour un logement a loyer modéré.

En fait les prix des loyers sont parfois élévés parce que les couts de constructions sont élévés. car en même temps les locataires serieux ne courrent pas les rues.

D'où les demandes de garanties avoisinant les 10 mois d'avance de loyer.

Avoir un logement à loyer modéré est possible, à condition de pouvoir justifier une stabilité de l'emploi, d'être parrainé ou d'appartenir à un bon réseau.

Les prix des loyers locaux sur Yaoundé sont de l'ordre de:
appart F1 :  50 à  75 eur
appart F2 : 125 à 150 eur
appart F3 : 175 à 225 eur
appart F4 : 250 à 300 eur

Après, tout dépend des exigences de chacun .... standing, climatisation, eau chaude, quartier, superficie, sécurité

En prenant en compte toutes ces exigences en compte, vous obtenez les loyers doublés ou triplés pour des expatriés :

appart F1 : 150 à 200 eur
appart F2 : 250 à 300 eur
appart F3 : 350 à 400 eur
appart F4 : 450 à 500 eur

c'est alors qu'intervient la negociattion

voilou !! voila!!

oui bienssure il y a une crise mondial et le cameroun n'échappe pas et il faut faire avec.
JAMS

Tu as tout à fait raison rosalie, avant je vivais dans un appart à AKWA nord ( Douala ) le loyer était de 80 000 FCFA ) avec des factures d'eau, électricité et câble de près 25 000 en moyenne, le bailleur s'amusait à gonfler les factures d'eau et d'électricité , il nous faisait payer la TVA de nos conso et même les frais d'entretien des compteurs sans jamais nous montrer les factures de la SONEL et la SNEC.Aujourd'hui j'ai déménager et je vis dans un studio de 55000 FCFA,je l'ai loué parce que je n'avais pas le choix, dans ma quête des studios, j'ai vu des taudis à des prix incroyables et aux conditions de location vraiment impossibles pour des personnes a revenus faibles ou moyen.
Le pire c'est que les mêmes problèmes de surfacturation se présentent;d'un commun accord, les locataires de mon immeuble ont décidé de ne payer les factures d'électricités qu'à la seule condition de voir la facture envoyée par la SONEL, en réponse à nos réclamations, le bailleur a coupé l'électricité et même l'eau. Je participe à ce forum aujourd'hui parce que j'en ai raz le bol de tous ses bailleurs qui se permettent de voler impunément leur locataires en surfacturant les factures d'eau et d'électricité et des loyer vraiment élevés.

un classique.

location exigez et faites l'effort d'etre raccordé seulement par un compteur sonel!

halte aux compteurs divisionnaires!

bjr je suis de tout coeur avec toi ma compagne a connu ces problemes ,et moi en tant que blanc que de sous mains pour avoir l'eau et electricite a notre maison cela est une corruption
mais il faut vivre avec helas
richaed

la corruption c'est pour celui qui veut bien l'accepter

Tout à fait d'accord, car dans cette affaire de corruption, il faut au moins 2^personnes un corrompu et un corrupteur donc si une partie ne joue pas le jeu il n y aura pas corruption

le problème__ de logement à Yaoundé est une situation très pertinente.par exemple là ou je vis je vous assure ,je n'avais jamais imagine que j habiterai dans ce genre de maison.c 'est dans les sous quartiers que les chambres sont moins chères,8000 à10000frs

Elvire Corine, peux tu nous en dire plus?
Si j'ai bien compris tu as un appartement que tu loue à 10.000 fcfa? dans quelle ville? c'est environ le prix de 2 sacs de ciment?
J'ai loupé un épisode? ya t-il des portes et fenêtres?
Bref, tu recommandes à communauté des expats à y aller vivre!!
Merci Elvire