S'expatrier en Argentine avec 3 enfants

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple avec trois enfants (des jumeaux de 8 ans et une fille de 6 ans). Nous souhaitons quitter la France...Pleins de raisons.... Mon époux étant italien et moi française, on s'est dit que l'argentine pouvait être un bon et nouveau compromis. Nous travaillons tous les deux dans la restauration (nous avons eu plusieurs entreprises dans ce domaine) et nous avons un peu dans l'idée de venir monter un business à Buenos Aires... Pour l'instant nous sommes au stade du fantasme...Mais le temps passe vite.

Pensez vous que les temps économiques soient favorables à la création d'un business dans la restauration là bas ?

Est ce jouable avec trois enfants ?

Les loyers sont ils chers?

Bref, n'importe quel bon conseil et commentaire de personnes vivant sur place et mieux ayant créé un business sera bon à prendre.

Merci à vous !

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit opportun de penser à venir vous installer ici en ce moment... surtout avec une famille à charge; en effet, le gouvernement de rencontre qui sévit ici a mis en place un système qui va forcément exploser avant la fin de l'année, avec à la clef, probablement une nouvelle (!) crise économique qui va une fois de plus couler le pays; je vous conseille de voir les informations claires et précises données par deux internautes sur le forum argentine, qui répondent aux pseudos de "domdom" et "johanny"  et également les échanges de "chrispatagonie" et "el escondido"...
vous pouvez aussi me contacter en MP, je m'efforcerai de vous renseigner au mieux.
Ph.

Bonjour Bnacmias,

J'approuve les dires de Mendozargentina et en lisant un peu tout les sujets du forum ( notamment vivre en Argentine ), vous aurez une idée un peu plus précise de la situation actuelle.
Concernant une expatriation avec vos 3 enfants, sachez que pour moi ils sont à l'âge " limite " pour être déracinés. Ont-ils une idée de la langue ? Vivez-vous déja en zone urbaine ? Je vous dis ça car si vous venez vivre sur B Aires, fini la liberté de jouer dans la rue avec les copains.
Pour faciliter l'intégration des miens ( quand ils sont arrivés ici, ils avaient 7 et 5 ans ), nous avons décidé d'arriver au début des vacances d'été pour qu'ils aient 3 mois pour apprendre et s'acclimater à leur nouvelle vie. Nous les avons placé de suite dans un centre aéré où ils allaient de 8h à 13h afin qu'ils se fassent des connaissances et surtout qu'ils essayent de communiquer avec les petits argentins.Puis ils prenaient deux heures de cours de langue par semaine. Bilan, à la rentrée scolaire début mars, ils se débrouillaient super bien. Autant mon fils s'est super bien adapté ici, autant ma fille ne parle que de rentrer en France et veut partir étudier là-bas. Et pourtant, elle avait 7 ans quand nous sommes arrivés....
Votre projet de restauration peut-être un bon plan mais avec 3 enfants, je ne sais pas. Qu'allez-vous faire d'eux quand vous serez au travail ? à cet âge la ils ne peuvent pas trop rester seuls,et face à un tel déménagement ils auront justement besoin de votre présence.
Je vis en zone rurale dans la province de Cordoba où nous avons construit petit à petit un complexe touristique. C'est très prenant puisque nous faisons tout nous-même mais nous vivons sur place et les enfants partagent notre quotidien. C'était le but voulu dans notre changement de vie : se retrouver et avoir une bonne qualité de vie.Au bout de 5 ans d'efforts, je peux dire que nous avons atteint notre objectif et vivons bien de notre affaire. Mais la conjoncture actuelle fait qu'il est plus difficile de réaliser ceci au jour d'aujourd'hui.Déja par rapport aux prix démesurés des négoces, à l'inflation qui ronge le pays, à l'insécurité, à la corruption ( d'ailleurs un ENORME scandale est en train d'éclater, j'espère que vous en aurez les echos en France )...Attention, il ne faut pas généraliser non plus, dans notre coin, pas la moindre insécurité. Lisez ce qu'il se passe aussi au sujet du change monétaire, ce n'est pas fait pour arranger les choses.
Bref, l'Argentine est un pays superbe mais attendez de voir ce qu'il va se passer, si tout vient à se casser la figure ou si nous sommes victimes d'une nouvelle dévaluation, ce sera alors le moment d'investir dans le pays, mais pas maintenant.
Je ne peux pas vous aider concernant le prix des loyers sur B Aires mais j'imagine qu'ils doivent être bien élevés, comme le coût de la vie dans la capitale. Je laisse aux gens vivant sur B Aires le soin de vous répondre plus précisement.
Un saludo grande
Chris

Bonjour

Nous vivons dans la province de Cordoba, près de Cordoba Capitale..
Je suis accusée de colporter toujours les mêmes informations pessimistes sur l'Argentine et je ne vais pas les répéter mais sachez que ce que je dis est la réalité.Je donne des chiffres dans mes posts et non pas des impressions. Je remarque d'ailleurs que quasi tous les expats vivant sur place partagent mon analyse.. Un pays parait toujours magnifique lorsque l'on vient en vacances.. Pour avoir été expatriée depuis 1994, je dirais qu'on ne peut se faire une idée réelle qu'en vivant sur place.
Pour B Aires je ne peux vous donner des prix mais si vous allez sur certains posts (j'en ai mis un sur le coût de la vie actuelle pour nous) ceux qui habitent B Aires disent que c'est beaucoup plus cher là bas.. A ce que j'ai entendu il y a de bons restaus français sur B Aires déjà, donc petite étude de marché à faire avant de faire le grand saut
Reste le problème de visas.. Pour un visa investisseur il vous faut 300.000 euros à investir, sinon vous pouvez travailler avec un visa rentista mais il faut pour cela justifier de 8000 pesos de rentrées mensuels à l'étranger (donc en France pour vous)
Je confirme ce qui est dit au dessus, il y a des élections en Octobre.. Le mécontentement de la population va grandissant et les manifestations se multiplient.. Il se peut déjà qu'après ces élections il y ait un changement "forcé" de politique, forcé sur 2 plans, le premier si le gouvernement n'a plus la majorité à l'assemblée il ne pourra plus faire passer comme actuellement n'importe quel texte qui l'arrange, le second au plan économique, le panorama s'assombrissant de mois en mois, et les élections passées il se peut qu'une dévaluation importante ait lieu.. Le panorama sera alors plus propice à un investissement.
Une question à se poser aussi mais vous avez sans doute vos raisons, pourquoi B Aires et pas ailleurs.. Ici nous sommes tout près de la seconde ville d'Argentine, l'insécurité est bien moins importante qu'à B Aires, c'est moins cher, il y a une petite communauté française et américaine.. et on n'a pas un bon restau français.. et pour être franc pas grand chose comme restau de qualité.. Vous auriez déjà 2 clients.. lol
A votre disposition en MP si vous voulez
Bonne semaine