Besoins d'informations

Bonsoir à tous cher expat,
j'aimerais savoir quel serait éventuellement le budget a prévoir pour l'ouverture d'un resto classe genre LA FOURCHETTE ou le BOJ...
le plus et les moins si possible tout est a prendre!
je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide
KIKI

OOOOUUFFF ca alors c'est un projet immense ca!

tout dépend de l'emplacement et du type de disigne a votre gout. préparer un bon business plan apres une bonne prospection suivi d'une étude de faisabilité et vos aurez le cout total.
je vous conseil de commencer d'abord vous mm et par la suite ,demander l'aide d'un expert.

courage

c'est pas faux ça car il faut prévoir la location du local, si tu dis type Boj, comme tu dis alors ton emplacement doit être de 600m2 au moins, car le Boj est grand quand même, et en étage, le prix de la location du terrain ou du local dépendra d'où tu voudras que ton restaurant soit situé (comprenons ici la zone, le quartier). d'autres part, prévoir un budget pour les travaux d'aménagement (construction, équipement, des salles, des cuisines, etc), recrutez du personnel, maître d'hôtel, personnel de cuisine, cuisinier etc, un restaurant du type Boj, ton chef de cuisine doit être un Expat, dans ce cas, il te faudra soit, négocier avec un cuisiner expat sur place, qui travaille déjà dans un autre restaurant, à qui tu proposera un contrat plus juteux, où alors faire venir un cuisinier de la France, Belgique ou Suisse (moi je te conseille ces trois pays car il y'a plus de ressortissants de ces 3 pays ici que d'autres) cependant, faire venir un cuisinier te coûtera encore plus cher, tu devras t'occuper en tant qu'employeur des formalités de visa, contract de travail, billet d'avion, etc bref c'est en fonction de tes moyens. Un chef cuisinier expat t'assurera- si ton restaurant est de bonne qualité-une clientèle expat et qui dit clientèle expat, dit bonne marche pour ton restaurant... tellement de chose à faire, ce n'est une partie des procédures et je revois mon budget donné plus haut mais je ne te donnerais pas de montant car tout dépend du lieux où sera situer le restaurant. Je te conseille pour finir de prendre un associé, un expatrié.

merci a vous qui avez répondu c un bon début !
moi ce que je veux c un taux a proximatif et global pour avoir une idée géneral si non je pourrait me faire embrouiller facilement si vous voyez ce que je veux dire...lol
a part ca j ai tt les détails déja!
m'ci d'avance a vous tous pour la participation!

vu les parametres tu vas devoir faire le travail toi même je pense.

location
personnel
budget fond (approvisionnements etc...)
prévisionnel (taux de remplissage et ticket moyen par table)

etc... etc...
si tu attends une approximation du passant ici ou ailleurs on va bien t'arnaquer dehors.

kikilarose a écrit:

j'aimerais savoir quel serait éventuellement le budget a prévoir pour l'ouverture d'un resto classe genre LA FOURCHETTE ou le BOJ...


Juste par curiosité, tu es restaurateur professionnel ?

Tu as combien d'années d'expérience dans ce domaine ?

Un restaurant, c'est typiquement un projet qui séduit beaucoup de monde (moi y compris) parce que cela semble relativement accessible question compétences.

C'est pas un problème africain, c'est la même chose chez nous.

Or faire tourner un restaurant, c'est un métier ! Et c'est loin d'être facile. Je dirais même que c'est un des plus ardu. La gestion du personnel, la gestion des matières première, ect. c'est temps réel, donc complexe. Et si tu vise la classe et pas le fast-food, c'est encore un cran en dessus !

En Suisse nous avons plusieurs écoles hôtelière, dont la plus réputée du monde, celle de Lausanne. Il faut voir le niveau des personnes qui sortent de là bas. Ils sont tellement pointus, qu'en plus des meilleurs hôtels du monde, les banques se les arrachent comme conseillers à la clientèle !

Donc avant de vouloir se lancer dans ce type de projet la fleur au fusil, il vaut mieux être certain que l'on sache dans quoi on se lance.

Simplement pour parler d'une seule ligne de budjet, une cuisine professionnelle entièrement équipée, on va dire 40 à 50 millions de CFA ?

A Blaxs
pour le proget ouverture éventuel du resto classe... je ne suis que celle qui collectionne les infos. pour le coté...
"Juste par curiosité, tu es restaurateur professionnel ?

Tu as combien d'années d'expérience dans ce domaine ?
c'est un expat ayant beaucoup d'année d'expérience dans le domaine qui s en ocupera alors éventuellement si cela vous intérèsses vous pourrais m'envoyé un MP et je vous mettrez en contact pour plus d'infos.
sinon m'ci pour les infos :)
a toi aussi jus d'orange2

Salut madame BLAXS!
Je suis un homme d'affaire exerçant dans le domaine de la vente-location automobile et l'immobilier dans les villes de Douala et Yaoundé où je réside.
Par rapport à votre projet,j'estime que si vous tenez à vous investir dans un tel projet comme je le lis sur votre mail, je vais vous suggérer de prévoir entre 30 millions et 50 millions de Francs CFA car il y a plusieurs paramètres qui doivent être pris en compte ( exemple: Le matériel complet et moderne, le chef-cuisinier, les ouvriers, l'achat d'au moins une voiture de service, le loyer ....etc).
J'ai sous la main quelques adresses utiles exerçant dans le même secteur ici à Yaoundé, voici mon portable direct: +237 99 95 38 24 et email: [email protected]
Je suis à vous à tout moment!!!
                      Jules de Yaoundé

kikilarose a écrit:

pour le proget ouverture éventuel du resto classe... je ne suis que celle qui collectionne les infos

c'est un expat ayant beaucoup d'année d'expérience dans le domaine qui s en ocupera alors éventuellement


Si l'expat en question à effectivement plusieurs années d'expériences en tant que restaurateur, c'est à dire propriétaire d'un restaurant, directeur d'hôtel, etc. et pas juste serveur ou commis de cuisine, il devrait être de loin le mieux à même de répondre à tes questions.

En tout cas, je ne pense pas que créer un établissement haut-de-gamme au Cameroun soit forcément beaucoup moins cher qu'en France par exemple.

Certains équipements, pour en rester à l'exemple de l'équipement complet d'une cuisine professionnelle pour une brigade de plusieurs cuisiniers, risque de coûter nettement plus cher au Cameroun qu'en France, car il faudra les importer, donc transport + douane = $$$$

Un bon emplacement en propriété au centre ville risque de coûter aussi cher que dans une ville de province en France.

Coté exploitation, les salaires locaux sont évidement très intéressant, les produits de base locaux sont également à des prix sans concurrence, par contre les aliments de luxe importés sont excessivement onéreux, donc cela fait une moyenne.

Et peut-être un point que je tire de mon expérience personnelle. Je ne suis pas certain que le gène de la gastronomie soit excessivement développé auprès de la majorité les Camerounais.

Par exemple mon épouse peine à comprendre que je puisse dépenser plusieurs centaines d'euros pour un repas gastronomique, alors que ne n'est "que" de la nourriture.

Donc il faut soigneusement étudier si un restaurant "classe" réponds à un marché suffisamment développé.

Comme je l'ai mentionné dans une autre file, je pense qu'un endroit festif, par exemple un club de balafon, où il serait possible de se nourrir avec une cuisine de qualité, mais sans être 'gastro', aurait de bonne chance de connaître le succès.

J'ai l'impression que les Camerounais préfèrent faire la fête et boire, que forcément dépenser beaucoup pour un repas au restaurant.

Par exemple lors de notre mariage (en Suisse), le budjet nourriture était ridicule par rapport au budjet boissons...

JULIO74 a écrit:

Salut madame BLAXS!


Je suppute qu'en fait tu t'adresse à Madame kikilarose ?

bjr ! Ton projet est enorme et superbe, mais prevoie 100 000 euros TTC et un expat blanc pour tout faire. COURAGE

emmanou a écrit:

bjr ! Ton projet est enorme et superbe, mais prevoie 100 000 euros TTC et un expat blanc pour tout faire. COURAGE


Juste par curiosité, ton estimation à 100 k. se base sur un projet où les locaux seraient loués, ou alors cela inclus l'achat d'un terrain et la construction du restaurant ?

Ce n'est pas pour pinailler, mais ce détail me semble avoir une grosse influence sur le plan financier.

avec cette somme, ici au Cameroun, je te fais un truc superbe ou tu auras plaisir a depenser ton argent A BIENTOT

M'ci  Emanou c vraiment aimable a vous pour l'apport on peut dire qu' vous m'avez filé un coup de main thank's si besoin est pour d'autres infos j'hésiterais pas sans vouloir abusée bien sur ...hi!!;)

Blaxs a écrit:
JULIO74 a écrit:

Salut madame BLAXS!


Je suppute qu'en fait tu t'adresse à Madame kikilarose ?


exact lol j'avais même pas remarquée m'ci d'avoir rectifie Mr Blaxs :)

Désolé de me montrer insistant, mais comme c'est un sujet qui m'intéresse, je souhaiterais savoir si un budget de 100'000 euros pour un resto sympa, se base sur la location ou la propriété des locaux.

Même si, vu le prix des terrains en ville, je pense connaître la réponse...

bjr ! je ne peux devoiler mes secrets que dans le cas d un partenariat gagnant/gagnant. sache qu avec cette somme je te fais un super truc. des que kikilarose aura besoin je verrai avec elle. "Achouka"

La file s'intitule "demande d'informations", pas demande de partenariat il me semble.

Elle demande une idée de budget, et on lui répond partenariat avec de mystérieux secrets à la clé.

Bonjour l'esprit de partage.

Je vois qu'après près de 10 ans au Cameroun, Emmanuel s'est redoutablement bien intégré ;)

La chasse aux pigeons est décidément très tendance...

Si tu veux monter un restaurant classe comme il est dit plus haut il faut s'entourer d'expatriés voir le message de Calixte (sur le recrutement entre autres ).
Un gros projet ne peux pas se faire en quelques minutes, et avec la magie locale.
Pour avoir pris des renseignements pour faire une cuisine équipée
il faut compter au moins 40 millions, faire un gros oeuvre de cette dimension et de belle qualité avec parking va couter au moins 50 millions.
Bien sur il faut la propriété du terrain, trop de risques d'entreprendre un beau projet sur le terrain d'un bailleur !!!!!.
Dans un bon quartier (Odza, Essos , Mvan par ex...) et bien placé, le terrain autour de 1500 m2  va couter  environ 90 millions  de cfa.
Ce n'est donc pas un projet que l'on monte la flute au bec, et avec une grande louche.
La restauration est un métier difficile, pas de place pour le reve, pas de recette miracle

Merci Jean, cela me fait plaisir de ne pas avoir l'impression d'être le seul à avoir un vague sens des réalités.

jean10 a écrit:

Si tu veux monter un restaurant classe comme il est dit plus haut il faut s'entourer d'expatriés voir le message de Calixte (sur le recrutement entre autres ).


Exact. Donc le mieux c'est de pouvoir loger une partie du personnel sur place.

jean10 a écrit:

Un gros projet ne peux pas se faire en quelques minutes, et avec la magie locale


Un vrai business plan bien ficelé, c'est des mois de travail. Ne pas oublier une étude de marché sérieuse et un plan marketing qui tient compte des réalités locales. Un magnifique restaurant, bien équipé, bien géré, ne sert à rien sans clients !

jean10 a écrit:

Pour avoir pris des renseignements pour faire une cuisine équipée
il faut compter au moins 40 millions, faire un gros oeuvre de cette dimension et de belle qualité avec parking va couter au moins 50 millions.
Bien sur il faut la propriété du terrain, trop de risques d'entreprendre un beau projet sur le terrain d'un bailleur !!!!!.
Dans un bon quartier (Odza, Essos , Mvan par ex...) et bien placé, le terrain autour de 1500 m2  va couter  environ 90 millions  de cfa.
Ce n'est donc pas un projet que l'on monte la flute au bec, et avec une grande louche.
La restauration est un métier difficile, pas de place pour le reve, pas de recette miracle


Je rajouterai, qu'il faut également les reins solides pour pouvoir assumer les pertes d'exploitation durant la première année.

Il ne suffit d'ouvrir le restaurant et de crier "coucou c'est nous" pour que toutes les tables soient occupées dès le second jour d'exploitation. Il faut du temps pour acquérir une bonne réputation et se faire un socle de clientèle.

Et encore une fois, si par établissement classe, on sous entends 'gastronomique', j'ai de très gros doutes.

Personnellement, au Cameroun, je commencerais par tenter ma chance avec des plats locaux complétés de fast-food occidental de type hamburger ou pizza, avant de me lancer dans le poêlé de foie gras au vinaigre de Xerès en entrée et du plateaux de fromage en dessert.

Merci Mrs pour cet échange même si je reste assez dubitative sur certains pts...,ceci dit malgré les divergences ce qui est plutôt un plus :) nous sommes au moins d'accord sur plusieurs points!! c un projet énorme qui demande un gros budget et une très bonne préparation(business plan)et comme dans tout projet qui se respecte bah y a les points négatifs faut trouvé la faille et plus important le moyen de la contournée!
il va s en dire sans aucuns doute que je trouve les idées et suggestions intéressantes! alors vraiment M'ci a tous !!! et si jamais d'autres infos vous passait ....suis preneuse :)
excellent dimanche a vous !!
KIKI