Vivre sa retraite en Andalousie

Bonjour à tous.

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum mais j'aimerais tellement pouvoir avoir des renseignements auprès des personnes qui vivaient en Belgique et qui ont décidé d'aller vivre leur retraite en Andalousie. J'aimerais savoir comment faire. Comment êtes vous taxer? Comment trouver un logement? A combien sont les loyers? Je n'ai qu'un revenu modeste. Est ce possible pour moi à votre avis? Je vous remercie d'avance de vos réponse. Bien à vous

Bonjour Josette et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Andalousie pour plus de visibilité.;)

J'espère que les membres pourront prochainement vous aider.

Harmonie

Merci Harmonie, je l'espère aussi. Bien à toi

Je souhaite visiter l'Andalousie afin de m'y établir plusieurs mois l' hiver, quelle vie me conseillez vous proche de la mer de préférence

Bonjour Josette, vous êtes de quel coin ? Je vis près de Gembloux. Mon oncle qui vient d'être pensionné est parti s'installer là bas, entre Motril et Alméria. Il paie 225 euros par mois pour un appartement très grand avec deux chambres et deux salles de bains... C'est un exemple parmi d'autres.
La vie là bas est bcp moins chère qu'ici. Vous savez vous en sortir avec une pension alors qu'ici, on doit ramer!!

Merci pour votre réponse que je viens seulement de voir mais j'ai du mal à m'y retrouver sur ce site. Avez vous des nvelles de votre oncle et vous même avez vous l'intention d'aller là bas? Je proviens de Seraing. Si vous le désirez , nous pourrions communiquer via mon adresse mail [email protected] vous répondrais plus rapidement...Bonne journée

Bénalmadéna est un coin superbe, A + ou - 8 km de Torremolinos mais bien plus calme. Bonne recherche

Bonjour , je suis nouvelle sur ce site , et je decouvre vos message , la ville ou il fait bon vivre est Toreveija a 55 km de Alicante , tu peux loué facilement un appart pour 250 euros , , nous avons fait connaisance avec un belge qui vit la bas , nous allons aller voir au mois de Mars prochain ; tu sais même acheter un petit appart pour 55 000 euros . dans résidence . voila si tu veux plus d' info je peux garder contacte avec toi .@ plus Gigi

je peux te donner d'autres infos , si tu le désire

bonjour Josette
moi ce que peu vous dire , c 'ést qu'en Espagne 1/ on ne paie pas de taxe habitation ni de taxe pour la TV ...
mais comme je l'ais déjà dit il faut chercher ?et visiter ???
comme cela pas de déception ?
depuis trois ans que je viens dans la région cela m'a permis de voire pas mal et comprendre les raisons qui nous pousse à venir en Andalousie et cette année devra etre la bonne !!!
les ANDALOUS sont TRES sympa méme si on ne parle pas Espagnol le contact se fait bien et SI ça PASSE alors on se dit pourquoi ne pas etre venu PLUS TOT
cordialement
Roger

Bonjour Roger
Dans quel coin de l'Andalousie comptez vous vous installez, je cherche également  dans cette région mais je suis allergique au vent et je suis preneur de votre expérience .
Bonne journée  guy 68

Merci Gigi, tu veux bien me remettre ton adresse mail, elle ne me semble pas entière ou je me trompe??? A bientôt et bonne journée

salut
pour moi c'est NERJA que j'aime BIEN c'une petite ville ou l'on trouve de tout ?
c'est la mer et la montagne !!!moi je serais à moins de 20 mètres de la mer !que du bonheur...........
(une petite question votre adresse ?entre deux et la R....n ce ne serait ^pas La Réunion ????
je connais la Réunion pour y avoir fait 3 séjour j'habitais au 17ème le Tampon !
voila pour la petite réponse au sujet de NERJA...
cordialement
Roger

Bonjour à la retraite en 2015  j envisage avec des revenus modestes m installer dans la région d lamerai je voudrais louer un grand appât pas près de la mer spécialement je vis seul  et j aurais une petite retraite qu élu un peut t il me dire si avec 750euros par moi cela est possible. Merci de me laisser une réponse sur ma bête mail.  [email protected]

Bonsoir . ooui je pense que c'est possible ; a la costa blanca (toréveija ) tu peux louer pour 350 euros . a quelques mêtres de< la mer . la vie est pas cher en espagne . je connzis un ami qui y vis dezpuis 9 ans . je peux éventuellement te donner son adresse émail  ou tu pourras le contactez si tu le desire . mon adresse mail est [email protected] au cas ou tu voudrais en savoir plus . bonne soirée Gigi :D

Bonsoir je t envois mon ém&il [email protected]
a bientôt  kisssssssssss

Bonjour,

Pour nous,  qui avons visité plus de 40 pays et vécu dans de nombreux endroits superbes comme Paraty et Rio de Janeiro au Brésil, San Francisco et Anchorage en Alaska aux USA,  Marseille, Aubagne et enfin Bordeaux en France, nous avons recherché un bel endroit pour passer notre retraite.

Ainsi, nous avons essayé pas mal d'endroits et sommes littéralement tombés amoureux de l'Andalousie, de la côte tropicale de l'Espagne, et plus particulièrement de la partie correspondant aux villages de Nerja, La Herradura et Almunécar. 

Nerja étant un village très joli mais trop touristique à notre goût, après avoir loué pendant deux hivers à La Herradura, nous avons définitivement craqué pour et posé nos valises à ALMUNECAR, où nous avons acheté un appartement avec une magnifique vue sur la mer, et on y est très heureux.

C'est vraiment un superbe endroit pour vivre, la côte est magnifique et très bien aménagée, il fait soleil 320 jours par an, ce n'est pas "betonné", très authentique et il y a énormément d'activités qui sont proposées.  Tout est fait pour qu'on s'y sente bien, les prix ne sont absolument pas comparables avec ceux de la France, surtout pour l'immobilier et les espagnols sont vraiment formidables et accueillants.

J'invite tous ceux qui ne connaissent pas la région à venir vous rendre compte par vous-mêmes de la beauté d'ici et si vous avez besoin de renseignements complémentaires et d'aide dans le domaine de l'immobilier, pour trouver le bien de vos rêves dans la région, n'hésitez pas à me contacter par mail :  [email protected]

A bientôt,
Viviane

Bonjour,

Je vous conseille vivement de venir dans la région d' Almunécar, c'est vraiment superbe.

Je ne sais pas comment ça fonctionne le forum, mais peut être avez vous accès à d'autres réponses que j'ai apportées aujourd'hui avec plein de renseignements sur cette ville.

A votre disposition pour tout autre renseignement,

Viviane

Bonjour Viviane
Je vous remercie de tous vos détails et vous êtes une bonne ambassadrice de votre région .
Nous habitons actuellement à la réunion et ma femme aimerait se rapprocher de sa fille et de sa petite fille.
J'aimerais savoir si vous avez beaucoup de vent et si les températures hivernales vous obligent à chauffer?
Bonne soirée
Guy68

Bonjour Guy,

Je vous remercie pour votre courriel et demande de précisions.

Pour les températures en hiver, en Février, la moyenne des températures minimales est de 10,5 et la moyenne des maximales est de 18 degrés.  Etant un peu frileux (je suis d'origine brésilienne), nous utilisons un peu de chauffage pendant quelques mois, quelques heures le soir et le matin, mais nous connaissons beaucoup de gens qui ne chauffent jamais.

Pour ce qui est du vent, pendant 5 ou 6 mois par an il y a très peu de vent.  Et quand il y en a, ça dépasse rarement les 25 km/h. 

Par contre, il faut savoir qu'Almunécar est connue pour avoir le meilleur climat d'Europe avec comme déjà dit, en moyenne 320 jours de soleil par an.  En plus, grâce à sa situation géographique, l'air y est extrêmement pur et bénéfique pour des gens avec des problèmes respiratoires.

Voilà, j'espère voir répondu à vos questions.  Sinon, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Au fait, où se trouvent la fille et la petite fille de votre épouse ?

Bonne soirée,
Viviane

Merci de votre réponse
La fille et la petite fille sont près d'Avignon, nous ne seront pas encore très près  mais cela n'aura plus rien à voir avec nos 9000 km actuels. Nous ne voulons pas êtres sur leurs dos non plus mais nous privilégions quand même le cadre de vie avec des températures  comme vous avez.
Bonne soirée
Guy

bonjour à tous cela fait plusieurs réponses que je fait et malheureusement personnes ne réponds plus ???
comme je l'ai déjà signaler je suis et maintenant à Nerja pour 6 mois et souhaiterais rencontrer des francophones ???
retraités en couple 71 ans et assez Sportif curieux et aussi connaissant un peu l'Andalousie....déja 3 ans que nous sillonont la région !!!
maintenant y a t'il des personnes vraiment interesser pour des rencontres AMICALES ???
cordialement à TOUS.........

Bonjour Roger
Vous me dites que Nerja  c'est la mer et la montagne, c'est un peu comme à la réunion quand vous habitiez au Tampon alors ?
Et en ce qui concerne la température et le vent, peut-on  également comparer ou fait-il plus froid à Nerja?
Si mon projet se réalise je 'm' orienterais vers la location d'un meublé à Long terme, m'a femme voudrais une petite maison donc je pense que nous serons obligé de nous éloigner de la cote, j'essaye de la convaincre pour un appartement en bord de mer si je trouve une location en ré de chaussée  avec un petit carré de verdure, cela ferait un bon compromis,qu'en pensez vous?
Bonne journée
Guy68

Bonjour,
Je compte aussi partir vivre en Andalousie début 2015, quand je serai à la retraite.
Ma priorité, c'est vivre pas loin d'une belle mer (pour se baigner tous les jours).
Une bonne santé passe aussi par une excellente et régulière exercice comme la natation, me semble-t-il.
Ici, à Bruxelles, où je vis actuellement, il n'y a pas moyen de le faire !
merci de vos expériences sur place.
Tung

Bonjour,

Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur ce forum, pour moi, c'est Almunécar le plus joli petit coin
de l'Andalousie où il fait bon vivre, où la mer est belle, la promenade superbe, il y a plein d'activités,
sans oublier que ça reste authentique et pas betonné. 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Si vous souhaitez acheter dans la région ou bien louer en attendant de savoir où vous souhaitez vous installer, je vous invite à vous rendre sur le site suivant :

almunecar-property-hunter.com/

Bien cordialement,

Viviane

Merci Viviane j'attends votre lien avec impatience

Merci Viviane,

Je serai en vacances à Torremolinos du 29/05 au 05/06/2014 et aura donc l'occasion de visiter Almunecar et Nerja.
La distance entre Torremolinos et Almunecar n'est que 73 km et sera donc facile et sûrement très agréable à faire en voiture.
Je me réjouis déjà de mes vacances très bientôt dans ce coin. Si vous êtes là durant cette période, nous (ma femme et moi) serons ravis de vous entendre parler de cette ville.
Cordialement,
Tung

Bonjour, bonsoir plutot Tung

moi j'ai ma belle mère constamment avec moi, je peux vous la laisser pour rien....

Bon trêve de plaisanterie, cette retraite se passe bien ?  nous avons le même pour 2016....
En espérant que vos projets se concrétisent, bonne retraite

Mike

Bonjour tung
avez vous réussi à trouver votre coin de paradis proche de la mer?
Je suis retraitée et desire partir pour septembre. Avant je suis obligee de terminer ma location. Je cherche aussi un endroit proche de la mer et de toutes commodités mais pas trop cher. Je n aime pas trop l isolement et me retrouver a devoir acheter une voiture pour me déplacer.
J ai contacté des agences immobilières côté malaga benalmedena et alentours mais cher. Près mer minimum 450eur
ou etes vous établie?  Êtes vous satisfaite?
Merci
catwoman

Bonjour

je regarde aussi les locations dans la région de Malaga et je vois qu il faut compter effectivement pour un appart sympa assez grand dans les 600 € mini ( il y a moins cher mais je dis bien "sympa") mais il y aura des frais en moins notamment le chauffage ce qui n est pas rien .

Attention, avec la reprise économique en  Espagne ces prix vont certainement progressivement monter. normal, l offre et la demande.

bon courage

Steph

Bonjour Catmedicis
Regardez dans le secteur de Ricon de la Victoria moins cher que benalmedena
Petite ville avec tout les commerces

Ma petite expérience : je suis installé depuis le 20 novembre 2014 à Benalmádena (et résident permanent - voir le blog de Giel pour toutes les démarches) avec mes 2 chattes  ;)  ; un appartement au 4ème étage de 75m² avec terrasse de +/- 9m² au Sud-Ouest, 2 chambres, emplacement voiture à l'intérieur pour 600€ charges de l'immeuble comprises.
J'avais cherché dans la région sur les sites bien connus et donnés dans d'autres fils un appart vers les 600€ pas en bord de mer ni trop éloigné de celui-ci ; plutôt dans une partie moins récente de Benal pour ne pas me trouver isolé l'hiver dans ces nouveaux quartiers.
Je suis tombé sur une annonce après en avoir vu des dizaines si pas centaines ! Et j'ai de suite été scotché, étant sur place fin octobre  :cool:  pour trouver et signer j'ai sauté sur cette annonce. La situation est pour moi idéale, tout près du parc de la Paloma, à 10 min du paseo maritimo,20 min du centre d'Arroyo et des Mercadona.
Je suis donc en dehors de ces grands buildings hauts et rectangulaires, c'est un ensemble résidentiel de 5 étages dans un quartier qui paraît moins purement touristique.

L'aperçu de Google ...
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/15/150315012353622811.jpg

Si cela peut aider à la réflexion ...
Bon courage pour trouver, c'est faisable. De toutes façons, à la fin du contrat on peut chercher ailleurs mais faudra tout déménager à nouveau (pas les meubles, mais les affaires personnelles - dans mon cas, la propriétaire a accepté de retirer toute la vaisselle, quelques meubles et j'en ai ajouté 5 ... J'ai d'ailleurs un nouveau break !  :top: )

Quelqu un  peut il me renseigner sur nueva andalucia un quartier de marbella en Andalousie ...
Un de mes amis vient d y acheter une villa standing à moitié prix ....
J envisage de faire de même sous réserve d une qualité de vie , ce qui me semble pour le moins aussi important ...
Merci de vos réponses ...

Bonjour a tous!
nous souhaitons partir pour l'espagne ,de préférence Andalousie . Petite ville au bord de mer comme Almunecar par exemple .Nous souhaitons un appt avec 2 chambres ,biensur avec terrase ou grand balcon ! le tout meublé pour un loyer maxi de 580 euros .nous connaissons pas mal le pays , mais nos n'avons pas descendu plus bas que Valencia! donc voila ma raison ,.j'attends avec impatience vos idées de votre savoir !
Merci d'avance a vous tous
cordialement

Bonjour, j'ais vu votre mail concernant Ricon de la Victoria !
pouvez -vous m'en dire un peu plus?
Ya t'il la plage ,Merci de me répondre ,et si vous en savez plus,je suis preneur
cordialement

Bonjour, Ricon de la Victoria est une petite ville avec touts les commerces, une très grande plage bordée voie piétonne de plusieurs kilométrés, vous avez également à environ 5 km le petit village de Benajarafe.
Pour toutes information vous pouvez me joindre en P.V
PS: lien google sur Benajarafe https://goo.gl/maps/hl481

Bonjour Guy
Je viens de voir votre message et surprise de lire que vous habitez la Réunion..... Moi aussi.... J'ai choisi de venir en Espagne pour les mêmes raisons que vous..... mes enfants en Bretagne
Mercredi 24/6 je rentre à la RUN mettre mes affaires à jour et je compte revenir en Métropole fin juillet/courant aout (aïe les prix des billets d'avion...) pour ensuite prendre un vol pour l'Andalousie et prospecter un logement....
N'hésitez pas à me donner des conseils....

PS : Je parle l'espagnol, à L'Ermitage je faisais des sorties tous les jeudis sur le thème "parlons la langue de Cervantes"
J'ai besoin de pratique.

Bonjour Josette,
Je suis Niçoise et je pars le 5 octobre pour visiter plusieurs appartements à Almeria.
J'ai fait beaucoup de recherches et effectivement la vie me parait bien plus sereine que la vie en France.
Les loyers sont plus que raisonnables et il y a beaucoup de choix.
Je suis espagnole et je peux vous dire que les espagnols sont des personnes extraordinaire pour l'accueil et la chaleur humaine.
Bon courage
Bien à vous
Paquita

Bonjour à toutes et à tous,

@ paquita06000 - Je vous écris juste pour vous informer que le post de Josette DEBROUX date de 2013. Je vous invite à participer sur le Forum Andalousie.

Merci

Stéphanie

Merci à vous pour l'information.
Je n'avais pas fait attention
Bien  à vous
Cordialement
Paquita