Sensibilisation de la population locale sur la securité et le respect

bonjours tout le monde
je suis laure , camerounaise et je vis en france depuis pres de 7 ans
je suis vraiment bouleversée par cet enlevement de français qui a eu lieu dernierement au nord du pays .


le cameroun a été declaré comme étant un des plus dangereux pays du monde apres l'enlèvement des citoyens français .
  ne serait il pas necessaire voir tres important qu'enfin la population locale soit informée du comment et du pourquoi de tout ceci?car bon nombre ne savent pas ce qui se passe et comment ils sont perçu à l'exterieur.....

je pense à une information quotidienne via les radios locales sur toutes les antennes . tous ne lisent pas et ne regardent pas les chaines télé par contre ils ecoutent bcp la radio.
je pense qu'en soulignant à chaque fois les malheurs causés au quotidiens les uns aux autres chacun arrive à se corriger et à se remettre en question.... car il n'ya pas que cet enlevement qui est loin d'etre camerounais mais islamique mais aussi les comportement quotidiennes qui sans le savoir peuvent bcp blesser à l'instar des expatriées qui se sentent bousculées dans les rues etc....

Bonjour,

Vous partez d'un bon sentiment LaureClara.
Mais comme vous le dites, les gens ne lisent pas, n'écoutent pas. entendent ce qu'ils veulent.

Pourquoi voulez vous informer des personnes sur une situation qui ne les concernent pas! Que voulez vous qu'ils fassent? Ils subissent, comme tout le monde. Après au quotidien, comme partout, c'est chacun pour soi.
Et on critique ces personnes (avez vous lu la presse?) Dans les commentaires des articles, on accuse cette famille d'avoir pris des risques inconscients, bla bla bla. Mais pourtant il n'y en avait pas jusque là! et ce sont des expatriés, qui connaissent le Cameroun!  ils étaient en vacances à visiter le pays!
L'ignorance des gens qui critiquent, vous savez aussi bien que moi les dégats que cela peut faire!

Il y a la question d'éducation, la question culturelle et bien d'autres encore.
Vous avez ce sentiment de frustration que tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin, peuvent avoir, moi y compris. Nos points de vues ne sont qu'une goutte d'eau et nous n'avons pas assez de moyens nous pauvres rien du tout, pour changer le monde et sa mentalité!
Et pourtant on aimerait faire bouger tout ça! c'est sans compter sur plus fort que nous,sur des états d'esprits que nous ne maitrisons pas.


Courage!

oh la la ! Allpice,
je ne pense pas que la population locale ne veut entendre que ce qu'elle veut , ce n'est pas correct de dire celà je crois ...
ces gens sont tres sous informés et l'ignorance comporte des conséquences bien malheureuses.

je me souviens de mon enfance par exemple : à l'ecole tous les matins nos maitres d'ecole commençaient par faire un debrief sur l'appartheid qui s'evissait en afrique du sud et à force , finalement on etait renseigné , si nous avons été au courant de l'esclavage c'est grace aux transmission par des recits quotidiens dans nos familles , des annecdotes dans les marchés ,nos instituteurs dans les ecoles, dans les eglises par les pretres et les curés; c'est ainsi qu' au fil du temps les choses se sont gravés dans les esprits .

comment peux tu croire que cette situation d'enlevement d'enfts, de famille, que cette situation de manque de respect à l'etranger dans les rue  ne concerne pas ces population qui sont pourtant acteur au premier plan ? si un expatrié ou un simple habitant  ne peut se promener librement dans les rue de son pays d'acceuil , de son pays de choix sans risqué d'etre touché , bousculer, d'être siffler et pire d'etre "enlevé" c'est qu'il ya un vrai probleme  .

mis à part ce phenomène d'enlevement qui est un probleme depassant la population locale , nous avons le sentiment d'insecurité dans les rues  qui n'est pas negligeable et je pense qu'en alertant cette societé de se tort qui nous est infligé chaque jour les choses pourraient changées ( maintenant tout ceci depend de la façon et des moyens à mettre en place pour lutter contres ces faits malheureux)voilà pourquoi je pense aux radios locaux .

ici en france on a interviwé la famille des français enlevé par exemple: leur temoignage aurait dû etre ecouté par la population locale, toutes ces femmes qui se font bousculer et toucher en allant faire leur marché leur a t'on jamais preté une attention? ici en france il existe des cameras caché pour sensibiliser , laba aussi pourquoi ne pas créer des rubriques similaire .

je me souviens d'une emission qui passait sur FM 94 apres 20h  cet emission s'appellait "à coeur ouvert "je crois que cette emission a fait bouger pas mal de choses.

il est  urgent de sortir de l'ombre les agissement inconscients de certaines personnes car sans le savoir ils nous obligent à vivre dans la peur, dans l'incertitude  et dans l'isolement malgré notre volonté de nous adapter dans le pays de notre choix faisant ainsi de nous des personnes frustrées.
pour eux ça peut etre un jeu car tant qu'ils sont en masse ils s'en amusent et c'est bien moche tout ça .avez vous dejà approché une gare routiere sans etre froissé et tiraillé dans tous les sens ? un marché ? etc.....et je pense que ceci peut changé si on utilise de bonne armes et de bonnes methodes.et c'est tout cet ensemble de sensibilisation qui contribue aussi à l'education.
et rien de tout ceci n'est impossible , il suffi d'essayer, j'ai entendu le temoignage  de ce conducteur de bus malheureux qui a assisté à l'enlèvement , n'aurait il rien pû faire ? etait il suffisemment informé sur les premiers gestes à faire dans une telle situation ?
ils faut arreter d'etre defaitiste , il faut arreter d'etre des victimes , ensemble les gens deviennent tres fort il suffit de vouloir etre vraiment ensemble et pour celà il faut commencer.

OUI, tous les problèmes de société sont là : information vs éducation vs ......

"comment peux tu croire que cette situation d'enlevement d'enfts, de famille, que cette situation de manque de respect à l'etranger dans les rue  ne concerne pas ces population qui sont pourtant acteur au premier plan ? si un expatrié ou un simple habitant  ne peut se promener librement dans les rue de son pays d'acceuil , de son pays de choix sans risqué d'etre touché , bousculer, d'être siffler et pire d'etre "enlevé" c'est qu'il ya un vrai probleme  .
- See more at: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=236730

A qui le dites vous! Moi je ne crois rien, je sais ce que je pense. Les gens ne sont pas concernés jusqu'à ce qu'ils le soient personnellement. Et leur réaction peut ne pas être celle que vous imaginez. De plus ces problèmes de respect, d'insécurité, se retrouvent partout dans le monde.

Vous voulez dénoncer la peur que provoque chez certains les agissements de quelques illuminés? Donner des moyens de réactions à ces personnes en passant par la radio? Mais vous visez quels auditeurs?
 
Et vous préconisez quoi au juste de faire sur cette radio?

Pourquoi pas après tout.

Contactez peut être des associations ,pour appuyer votre idée..Il a l'air d'y en avoir qui traite du sujet justement.

Bon courage!