Ouverture d'un cyber café.

Bonjour tout le monde,
J'ai en projet d'ouvrir un mini cyber café de 5 ordinateurs et j'aimerais avoir vos conseils sur le meilleur réseau internet et appels à l'international et le coût svp.
Merci d'avance et bon début de semaine.
Laure

Faut classer ce projet et miser ailleurs. La 3 G a tué le marché du cyber.
Bne soiree

Niveau Douala, je ne connais pas mais niveau Yaoundé ca marche encore, si t es dans un bon emplacement genre carrefours, quand j'ai rencontré mon copain, il travailait lui dans un cyber du quartier malgre que c etait dans un ti quartier, il avait un bon chiffre chaque fin du mois juste que le proprio ne savait pas gerer l'entree entre payer la connexion mensuellement et entretenir les pantheres lool
Une famille moyenne ou pauvre ne peut pas forcement se payer la 3G, une tablette, un ordi android et payer la connexion de 1 et de 2, tu peux te retrouver a vouloir imprimer, photocopier quelques papiers pour constituer un dossier concours chose qui est money courante au pays ou autres, ce n'est pas la 3G qui pourra faire ca, perso j avais l'ordi et connexion quand ca passait mais le 3/4 de temps, je me retrouvais au cyber pour photocopies, appels, ....
Huuuum, je me perds dans les explications, ils utilisaient RINGO à 25MIL le mois, ils avaient aussi 5,6 machines et  j'arrivais facilement à appeler la famille au lux, fra et belg pour donner des news

Merci Blandine pour ta réponse.
En effet c'est pour un quartier périphérique de douala où on compte du bout des doigts les gens qui ont des téléphones android.je suis sûre et certaine que ça va fonctionner ici avec les travaux routiers sur la route nationale, toutes les boutiques qui se trouvaient en bordures de route ont été détruite et ne verront pas le jour dans les mois qui suivent. Je le dis parce que moi même j'ai un phone android ,mais juste pour lire mes mails,facebook,viber,imo,whatsapp,skype,wiper...alors quand j'ai un document à imprimer je suis obligé d'aller jusqu'à ndokotti. Je me mets à la place de plusieurs personnes dans mon cas voilà pourquoi je veux faire dans ce domaine ...
Merci

Bonjour
Faire un cyber peut etre interessant, mais faut etudier ton marche
y a t'il un autre cyber dans le secteur ?
quels sont les potentiels clients
y a t'il des structures a cotes (genre ecole, institutions du superieur, bureau, services), ce sont elles qui font les copies, ne generalises pas ton cas. Et puis, il ne me semble pas que tu imprimes 10 pages par jour
Ne neglige pas les offres que les operateurs donnent dans les telephones, ca reduit fortement les frequetations du cyber
vas-tu etre la gerante ou non (cruciale question)
as tu essaye de calculer les charges d'exploitation ?
elabore un plan rigoureux d'exploitation
il faut multiplier les services
les petites imprimantes (3 en 1) c'est nul, ce sont les petits appareils de maison qui generalement ne travaillent pas trop, mets lui un peu la pression et il te lache

Voila des points a eclaircir clairement avant de commencer
en tout cas ce n'est que mon avis

Bsr Marc et merci pr ton avis mais je ne suis pas entrain de demander un conseil pr ouvrir un cyber puisque ça se fera.je demande un conseil ou une orientation sur le choix de mon fournisseur de réseau internet et les prix (camtel,orange ,mtn,Ringo,nextel et bien d'autres )que j'ignore...
Merci d'avance

salut
c'est vrai que j'ai répondu a une question qui n'était pas posée
en ce qui concerne les réseaux
- Nextell est nouveau, donc moins de clients, cela entraine un réseau plus ouvert et rapide selon les dire. Probablement un bon SAV pour grappiller des parts de marches.
- MTN, très présent, mais depuis, les box de 27500 frs sont passes a 54.000 et sont fini sur le marche. désormais les box 3g coutent 80.000 frs. le réseau est relativement intéressant. un avantage aussi est que tu payes ta connexion de départ pour un mois. donc tu peux rapidement suspendre si t'es pas convaincu
- Orange, Service aussi intéressant. les box sont disponibles. mais les box 3g coutent plus chers. le petit hic c'est qu'a l'abonnement t'es oblige de payer minimalement la connexion pour 3 mois. donc meme si apres t'es pas satisfait du service, tu devras attendre de finir ta connexion avant de partir ou alors tu leur abandonnes une partie
- Camtel. Normalement devrait avoir le meilleur service car c'est lui qui fourni la connexion aux autres. leur connexion pour petit cyber est intéressante. leur hic c'est le SAV qui est pas toujours très rapide.

Mais tu as aussi des autres comme Ringo, .... que je connais pas beaucoup.

Bsr Marc et merci pour votre réponse.
J'aimerais savoir si avec un box 3g de 80000F je pourrais dans le tps augmenter le nombre de machines (plus de 5 ordinateurs)dans mon cyber?
Merci d'avance...

Bsr Blandine,
Quand tu dis que tu appelais la famille a l'étranger,c'était a la cabine téléphonique ou sur skype?
J'aimerais aussi savoir si dans ces 25000F les appels a l'international sont compris dedans ou c'est juste pour la connexion internet et aussi combien faut il débourser pour avoir leur box Ringo qui peut alimenter 5 ordinateurs ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Enalaure
La box que tu prends peut alimenter grace a un switch, meme 20 postes. La n'est pas le souci, mais c'est la bande passante, c'est a dire la quantite d'information qui peut circuler en meme temps. Donc si tu prends la bande passante de 25.000 frs ca te fait une connexion normale (au niveau du cameroun) pour 5 postes avec un serveur. Comme tu dis que ton cyber aura 5 ordinateurs.
pour le telephone international, tu achetes du credit chez un fournisseur, tu achetes et installes un (routeur pour telephone) j'ai oublie le nom de l'appareil, je te le donne plus tard... tu achetes aussi un telephone (pour les appels) et tu fais parametrer l'appareil. Quand on appelle, il debite le credit achete, mais il utilise ta connexion internet.
si t'as pas beacoup d'espace achetes un telephone sans fil, ainsi tu n'as pas forcement besoin de construire une cabine

ERNALAURE bonjour as tu ouvert ton cyber ou pas ?.


MARC ANTOINE

@VALERIAN 2 COEURS Bonjour, malheureusement depuis 7 ans elle ne s'est plus connectée au site ...