Internet au Cameroun

Bonjour,

Que pensez-vous de la connexion Internet au Cameroun?

Quelles sont les différentes offres de connexion Internet disponibles au Cameroun?

Laquelle recommanderiez-vous? Combien ça coûte ?

Existe-t-il des points d'accès Wifi gratuits ?

Merci de votre participation,

Julie

bon je vois que vous n'avez pas beaucoup de succès. Plusieurs personnes avaient déjà évoqué le sujet dans d'autres posts.

Pour la connexion Internet au Cameroun, il faut oublier un peu le niveau d'exigence que l'on peut avoir dans d'autres pays. La bande passante annoncée est élevée, mais le débit réel très loin de l'atteindre.

Plusieurs fournisseurs, pour ceux que je connais:
CAMTEL, CREOLINK, MEGAHERTZ, RINGO et un nouveau venu YOOME.

Après tu trouveras toutes sortes d'avis... donc aucune n'est totalement très efficace.

J'ai testé Ringo, Megahertz et actuellement je suis chez Creolink. J'ai eu et ai encore de nombreuses interruption de signal, parfois pendant 2-3 jours, mais je ne peux donner un avis définitif, car il semble que la qualité de la prestation dépende aussi du quartier où l'on réside.

Pour l'abonnement de base, compter environ 30000 CFA

Point accès WIFI: alors là, je ne suis pas client des grands hôtels de la place, mais pour le reste, non pas d'accès wifi public!

voilà ce que je peux en dire!

Bonjour chenmawon.

Merci pour votre contribution :)

Aurélie

J'utilise Creolink depuis presque 2 ans à la maison (ancien aéroport à Douala) et en suis très content.. avec l'abonnement le plus cher à 50.000 F/mois (incluant un bouquet TV), le débit est très correct. Les téléchargements ne posent pas de soucis. Quelques coupures surtout pendant les fortes intempéries mais jamais plus de quelques heures. C'est à ma connaissance le seul réseau cablé (cable coaxial), les autres fonctionnent par antenne ou clé USB, ça doit jouer beaucoup. Aux heures de pointe, on sent une légère baisse de débit mais rien de grave. La plupart de mes amis en sont aussi contents, mais quelques différences en fonction du lieu de résidence.

http://www.creolink.cm/fr/produits/gran … melink-vip

Bonjour

Pour moi, la connexion internet est quelque chose qu'il faudrait encore améliorer au Cameroun, mais pour l'instant je pense que Camtel a la meilleure offre et la meilleure connexion, ils ont un modem qui coute 45.000frs avec 100h de connexion pr 30 jours pr 5000frs, 200h pr 10.000frs...

Merci pour vos messages.;)

Harmonie.

Bonjour,

Je trouve le sujet intéressant.

Alain

Bonjour, je travaille dans l'informatique et l'internet et je trouve que la réponse de christophe_c est pertinente. D'abord, comme tous l'ont dit, l'expérience utilisateur varie en fonction de l'endroit où on se trouve, effectivement parce que la plupart des fournisseurs utilisent des liaisons radio. Elles sont influencées par de nombreux facteurs: la concentration de l'utilisation des canaux radio dans le secteur, les bâtiments, l'orientation des antennes, la distance,... il y a donc une certaine dose d'aléatoire qui fait que vous trouverez toujours des partisans et des détracteurs pour une même connexion. C'est également la raison pour laquelle le FAI Créolink est probablement le plus fiable du moment, vu qu'il utilise un réseau cablé, comme l'a dit christophe_c. Il faudrait donc, lorsque l'on est déjà installé, demander aux utilisateurs habitant le même secteur, pour connaître dans les faits la qualité de connexion de tel ou tel FAI DANS LE COIN. Parmi les FAI, ne pas oublier les 2 grands opérateurs de téléphonie Orange et MTN qui ont chacun des offres internet et internet mobile.
Au plaisir de donner plus d'infos si besoin...

:top: